Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Question, reponse.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Les Oreca p2 roulent en Asian LMS comme les Ligier en P3
    Une vieille connaissance : le Russe Mazepin  (évincé de la F1 après l'invasion en Ukraine) 
    vient de remporter 2 victoires en Asian LMS 

     A ce propos on pourrait faire la liste des Russes obligés de courir sous dautres couleurs comme
    Shwartzman (remplaçant F1 chez Ferrari  qui vient de louper l'occasion de remplacer Sainz )
    et 5e et 1ère Ferrari aux 1812 km du Qatar  en WEC 

     
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

    Commentaire


    • #77
      Oui, il y en a quelques uns, comme Nicolay Gryazin en Rallye, lui aussi contraint de rouler sous une autre nationalité. Apparemment, la FIA est contrainte d'imposer cette manière de faire, par des instances supérieures...

      Envoyé par can the can Voir le message
      Merci pour ces précieux renseignements. Je ne savais pas que Courage avait pour nom d'origine EMILIENNE. Du coup, pourquoi ce pseudo Courage, qui lui va si bien ? ( même question pressante que JM )

      Enfin, pour ceusses qui ne répondent pas... c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'ont pas la réponse.



      Et oui, je présente d'ailleurs mes excuses pour ma part si je pose des questions ou il faut être dans les coulisses pour avoir une réponse pertinente.

      Envoyé par JM 30 Voir le message
      Bon, j'en ai une autre: en F1, le poids réglementaire est poids de l'auto+poids du pilote, afin de ne pas désavantager les pilotes trop lourds, mettre en péril leurs santés avec des régimes dangereux. ça se passe comment en endurance? Y a t-il quelque chose pour équilibrer les chances entre un petit pilote d'1m 50 55 Kg et un gentleman driver un peu corpulent, en tenant compte de la problématique qu'il y a plusieurs pilotes sur la même voiture?
      Cette question n'était pas aussi malvenue, car finalement certes une BOP peut intervenir, mais le sujet du poids des pilotes a bien été abordé lors du direct de la première épreuve. Il semble que des pilotes de grande taille ont eu des soucis à vouloir trop maigrir pour ne pas pénaliser l'équipage par un surplus pondéral. La question semble quand même taboue car les pilotes avantagés sont les pilotes féminines (que l'ACO cherche clairement à mettre en avant) et leurs poids plume. Que faut-il faire pour ne pas pénaliser les grands pilotes forcément plus lourds? Lester les sièges pour tenter de rééquilibrer les choses?
      Dernière modification par JM 30, 14 mars 2024, 00h38.

      Commentaire


      • #78
        A propos de poids, on voit la LMP2 Cool Racing ou la Toyota se parer de noir... en espérant que la mode de mise en F1, qui consiste à laisser le plus possible les carrosseries brute de carbone avec juste quelques stickers ne vienne pas en endurance. Et surtout pas dans un LMP2 devenu monotype!!


        Envoyé par JM 30 Voir le message

        J'ai une question autour du feuilleton Pescarolo: peut-on m'éclairer sur le rôle de Joel Rivière? Ce personnage fut l'un des sauveteur de Pescarolo lors de la fameuse vente aux enchères de l'époque Py, et apparemment, il apparait désormais dans l'aventure Pedrono... dans laquelle Henri ne se reconnait pas. Comme Rivière peut-il à la fois jouer le grand ami dans un premier temps puis être du coté des usurpateurs du nom dans un deuxième?
        Ce qui est étonnant dans l'aventure "Pescarolo Pedrono", c'est quand même la présence de noms connus qui en principe rassurent les investisseurs. Outre Joel Rivière, on a ou a eu Jean-Bernard Bouvet, 9 participations au Mans, et on a apparemment aussi Bruce Jouanny, celui de Top Gear France, que l'on voit aussi dans Auto Moto. Je ne vois pas ces noms s'associer à une aventure farfelue. Mais la séquence avortée 9X8 Pescarolo aura, je le redoute, fait beaucoup de mal à l'image de cette entreprise au nom trop prestigieux pour elle.
         

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par Se-bastien Voir le message

          Les anciennes GTE du WEC, ne peuvent plus courir que dans des courses historique ou des roulages privé, donc certaines seront revendu à des riches propriétaires ou iront dans des musées, etc...Mais surtout pas à la casse, ce sont des pièces de collection désormais

          Pas de LMP2 dans le championnat WEC car il n'y plus assez de places (37 concurrents), il a fallu même dire non à Mercedes et Audi en GT3.....Au Mans c'est différent, il y a 62 box.
           
          Je doute que ça soit le manque de box au Mans qui ait poussé l'ACO à ne pas prendre de Mercedes ou d'Audi pour la première année du GT3. Audi est en train de tout stopper pour la F1 et la R8 de route est en train de voir ses derniers exemplaires vendus, s'il y a une remplaçante, elle risque d'être électrique. Pareil pour Mercedes ou il faudra attendre de voir si la nouvelle AMG GT, plus grosse, aura une version GT3. A mon avis, ce sont plutôt ces 2 marques qui n'ont pas souhaité êtres représentées dans un championnat ACO, au moins pour 2024 pour Mercedes.


          Pour les anciennes autos de course, on a Peter Auto qui organise le Endurance Racing Legend, dans lequel on retrouve des GT et protos des années 90 et 2000. Sans doute que certaines autos vont rester tranquillement de coté avant de reprendre la piste dans quelques années dans ce type de course...

          Commentaire


          • #80
            risque t-on de voir des GT électriques au MANS à moyenne, voir courte échéance. Voilà qu'une question qu'elle est bonne.... et qui fait peur ! 
            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
            www.l-oree.org

            Commentaire


            • #81
              Envoyé par JM 30 Voir le message

              Je doute que ça soit le manque de box au Mans qui ait poussé l'ACO à ne pas prendre de Mercedes ou d'Audi pour la première année du GT3. Audi est en train de tout stopper pour la F1 et la R8 de route est en train de voir ses derniers exemplaires vendus, s'il y a une remplaçante, elle risque d'être électrique. Pareil pour Mercedes ou il faudra attendre de voir si la nouvelle AMG GT, plus grosse, aura une version GT3. A mon avis, ce sont plutôt ces 2 marques qui n'ont pas souhaité êtres représentées dans un championnat ACO, au moins pour 2024 pour Mercedes.
              Non, les deux constructeurs voulais faire partie du WEC des cette année avec leurs deux modèles.

              Concernant Mercedes, il avais fait des demandes envers l'ACO dans le courant de l'année 2023, mais leur demande étant resté "lettre morte", il ont vite abandonné et non pas fait les modif sur leur GT3 pour une entrée au championnat : https://www.endurance-info.com/auto/...-entrer-en-wec

              Concernant Audi c'est plus grave, car la volonté étais là, l'équipe étais désigné avec une entrée à 2 voitures (Sainteloc Racing), et les investissement (plus de 100 00 euros) ont été réalisé par le constructeur pour mettre les GT3 en conformité avec le réglement ACO--WEC .

              Le problème c'est le trop grand nombre "d'Hypercar" en WEC ,et avec le gros contingent de GT3, on frôle les 40 voitures (37 exactement), et certains circuits emprunté cette année, n'avais pas la capacité pour accueillir plus de voitures (Imola et Austin) : https://www.endurance-info.com/auto/...itures-en-2025

              Mercedes compte toujours sur une entrée pour la saison prochaine, pour les Audi je n'y croit plus : https://www.endurance-info.com/auto/...orisation-pour


              Pour résumer cette histoire, tout est très bien expliqué ici : https://www.endurance-info.com/auto/...-lmgt3-en-2024

              Commentaire


              • #82
                Envoyé par can the can Voir le message
                risque t-on de voir des GT électriques au MANS à moyenne, voir courte échéance. Voilà qu'une question qu'elle est bonne.... et qui fait peur ! 
                La réponse à court et moyen terme est  dans cette édito de "François Lenglet" que j'ai écouté hier et qui dit tout de la situation actuelle, à écouter en entier (3'41"). 

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par Se-bastien Voir le message

                  La réponse à court et moyen terme est  dans cette édito de "François Lenglet" que j'ai écouté hier et qui dit tout de la situation actuelle, à écouter en entier (3'41"). 

                  https://youtu.be/wQ89nZdEXQw
                  Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                  www.l-oree.org

                  Commentaire


                  • #84
                    Envoyé par Se-bastien Voir le message

                    Non, les deux constructeurs voulais faire partie du WEC des cette année avec leurs deux modèles.
                    Ah mince, merci pour ces infos auxquelles je n'avais pas fait attention, et qui vont à l'encontre de la logique à laquelle je pensais. Bien dommage. Comme quoi, ça commence à être un problème de riche pour l'ACO, mais à voir si ça n'aurait pas été mieux de prendre 4 Mercedes+Audi GT à la place de 4 LMP2 ou une Isota Fraschini qui n'a aucune chance en Hypercar. Il y aura plus de place s'il se passe en Hypercar ce qui s'est passé en WTCR, autour de la BOP.


                    Autre question, historique celle là, ce qu'est devenu Matra fait un retour en cette année 2024, en étant sponsor d'IDEC Sport, ce que j'évoque dans la section "Voitures françaises (avec une superbe archive d'Indy12 au passage, bravo!!).


                    On voit donc que le bleu choisi pour la déco est un peu plus sombre que celui des Matra de la grande époque. Mais justement, ceci me questionne: toutes les Matra de cette grande époque ont-elles eu le même bleu? N'y a t-il pas eu des nuances (par exemple avec l'arrivée de Gitanes)? Les photos d'époque, de qualités diverses, me donnent un doute...

                    Commentaire


                    • #85
                      Et à propos de Matra, connait-on des motifs "moins officiels" qui avaient éventuellement poussé Lagardère à tout stopper fin 1974?

                      Officiellement, il disait avoir rempli tous ses objectifs... à mon avis, il y aurait eu encore à gagner en F1, ou ils ont gagné, mais avec Tyrrell, pas l'équipe officielle... un lien avec le choc pétrolier de l'époque?

                      Commentaire


                      • #86
                        Envoyé par JM 30 Voir le message
                        Et à propos de Matra, connait-on des motifs "moins officiels" qui avaient éventuellement poussé Lagardère à tout stopper fin 1974?

                        Officiellement, il disait avoir rempli tous ses objectifs... à mon avis, il y aurait eu encore à gagner en F1, ou ils ont gagné, mais avec Tyrrell, pas l'équipe officielle... un lien avec le choc pétrolier de l'époque?
                        Oui, le choc pétrolier est la vraie raison. Les modèles sportifs voient leurs ventes divisées par 2 à cette période. La production de Matra Bagheera tombe à 35/ jour, pour une capacité d'usine de 100/ jour. Et la Matra 530 n'a pas rapporté d'argent. Il y a eu pas mal de pépins, des rappels, la peinture ne tenait pas bien, il a fallu en repeindre environ 1200, ça a coûté très cher (par ailleurs dans l'émission dont j'ai posté un extrait (que tu cites ci-dessus), il y avait aussi une auditrice qui appelait pour se plaindre de l'organisation du service après-vente. Le pauvre Lagardère a eu un peu du mal à s'en dépêtrer... c'était comique).

                        La compétition auto (et la branche auto) était à cette époque "la danseuse" de Lagardère et ça lui coûtait très cher.

                        Ma source est le bouquin "L'acrobate", biographie de JL Lagardère par V. Nouzille et A. Schwartzbrod (346 p., Ed. du Seuil).

                        PS : Concernant la question sur le teinte bleue des Matra de compétition, sur Autodiva ils disent que Matra s'est approvisionnée chez plusieurs fournisseurs successivement, et que donc les teintes ont légèrement varié en fonction de ce qui était disponible au catalogue des dits fournisseurs.
                         

                        Commentaire


                        • #87
                          merci à tous les deux. 
                          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                          www.l-oree.org

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par indy12 Voir le message

                            PS : Concernant la question sur le teinte bleue des Matra de compétition, sur Autodiva ils disent que Matra s'est approvisionnée chez plusieurs fournisseurs successivement, et que donc les teintes ont légèrement varié en fonction de ce qui était disponible au catalogue des dits fournisseurs.

                             
                            Extrait de "Matra au Mans" de François Hurel.



                            ( François Hurel, malheureusement décédé il y a une dizaine de jour . )

                             

                            Commentaire


                            • #89
                              Bonsoir: un ancien pilote du MANS (dans les années 80) à l'émission - y'a que la vérité qui compte - sur C8. il va essayé de renouer avec sa seconde fille. Sa première est morte à 12 ans.
                              On ne connait que son prénom, LEO, j'espère que vous allez le reconnaître, j'ai cherché mais rien trouvé.
                              Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                              www.l-oree.org

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X