Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Question, reponse.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Se-bastien Voir le message


    Porsche à effectué des modifications sur ce châssis, puis y a installé son moteur, la voiture à été homologué dans cette config de "Porsche wsc95".

     
    Oui, parmi les noms attribués à cette voiture, le plus "impropre" est TWR: on n'a jamais dit une "TWR Jaguar" ou une "TWR Mazda" même si c'est bien l'équipe de Walkinshaw qui les avaient préparé. Par contre, je crois que par rapport à la WSC 95 vue aux essais des 24H de Daytona 95 (avant que les instances ne pénalise les turbo, entraînant l'arrêt du programme), Joest a apporté des modifications personnelles à l'auto: donc si cette voiture s'était appelée Joest-Porsche et que l'on avait attribué la victoire à Joest, ça n'aurait pas été choquant.

    Pour la Dauer, le modèle de série est une "Dauer 962 Le Mans". Le modèle de course devant dériver de la "GT" de série, même si c'est l'usine Porsche qui faisait rouler l'auto, c'est impressionnant de voir comment Porsche s'est arrogé le succès pour lui-même. 

    Bien entendu, les mêmes questions se posent pour Sauber-Mercedes et Alpine Renault, mais en fait, je me suis aperçu que j'avais déjà lancé les questions il y a quelques années, oups...




    Bon, j'en ai une autre: en F1, le poids réglementaire est poids de l'auto+poids du pilote, afin de ne pas désavantager les pilotes trop lourds, mettre en péril leurs santés avec des régimes dangereux. ça se passe comment en endurance? Y a t-il quelque chose pour équilibrer les chances entre un petit pilote d'1m 50 55 Kg et un gentleman driver un peu corpulent, en tenant compte de la problématique qu'il y a plusieurs pilotes sur la même voiture?

    Commentaire


    • #47
      En fait ma question est un peu idiote puisque le niveau des pilotes est régulé par les fameuses licences Gold, Silver, Platinium ou autres en fonction de leurs niveaux, avec parfois des classements discutables. Ou j'ai aussi du mal à m'y retrouver.


      Autre question du coup: Quand Matra a repris René Bonnet, ils se sont retrouvé avec la Djet. Mais pourquoi cette auto a perdu tardivement son D pour devenir Jet? Une réaction tardive de René Bonnet?

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par JM 30 Voir le message

        Autre question du coup: Quand Matra a repris René Bonnet, ils se sont retrouvé avec la Djet. Mais pourquoi cette auto a perdu tardivement son D pour devenir Jet? Une réaction tardive de René Bonnet?
        Sur News d'Anciennes, ils disent que c'était imprononçable par des étrangers, à l'exportation.

        Un peu avant le Rallye Monte Carlo Historique 2017 on s'est mis au volant d'une des participantes, une superbe Matra Jet 6.

        Commentaire


        • #49
          Hello ! Vu le nombre de sujets en cours, qui demandent beaucoup de boulot à nos "maîtres es automobile  " est-il judicieux d'ouvrir maintenant un sujet sur le TROPHEE MAXI 1000 créé en 1996 pour les petites cylindrées ?
          Il y a notamment un papier très sympa sur les Panhard 24 CT ( j'ai vu qu'il ont un sujet en face )
          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
          www.l-oree.org

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par JM 30 Voir le message
            Clairement, c'est surtout l'Allemagne de la F1 qui fait parler (avec l'unique Hulkenberg comme représentant, pas de Grand Prix), mais c'est bien la totalité du sport auto qui s'y est écroulé, avec par exemple la disparition du "vrai" DTM, qui n'est plus qu'un nom collé sur un championnat GT.

            L'autre difficulté sans doute, c'est qu'en Allemagne, la grande course d'endurance "pro", c'était les 1000 Km sur le grand Nurburgring. Et qu'il est bien compliqué d'en ètre l'héritier sur les petits circuits du pays, y compris la piste F1, à coté ça reste bien moins attractif. Après, c'est sur que l'ACO pourrait tenter de profiter de l'absence de la F1 pour occuper la place en faisant une course, mais déjà, ça a l'air d'être idéologiquement compliqué dans ce pays, et ensuite, à voir le lieu... j'en verrais quand même un: un grand tracé au Lausitzring, et raccordant les infieds de l'ovale de compétition et celui de l'anneau de test à coté, ou s'était tué Alboreto.



            J'ai une question qui n'a rien à voir, que je me pose depuis: sait-on qui est ce personnage de l'équipe Joest, que le réalisateur n'arrêtait pas de filmer sur le muret des stands dans les derniers tours de l'édition 1997 du Mans?
            Je crois que c'est Wolfgang Bürhen co team manager du Joest Racing avec Jüttner en 97.

            Commentaire


            • #51
              Merci bien! Ah, enfin je peux mettre un nom sur ce visage! Pendant des années, je me suis demandé si le réalisateur ne voulait pas filmer Reinhold Joest mais qu'il s'était trompé de personne en filmant un mécano quelconque lol!!

              Envoyé par indy12 Voir le message

              Sur News d'Anciennes, ils disent que c'était imprononçable par des étrangers, à l'exportation.
              Ah mince, ça alors, Le D de la Djet non prononçable sur les marchés extérieurs d'ou sa disparition? ça alors, mince... La Jet ne me semble pas avoir duré très longtemps d'ailleurs puisqu'elle était née René Bonnet (mais Matra faisait parti du processus de production, notamment avec la carrosserie) et que Matra travaillait sur sa 530.

              Si j'ai bien vu l'histoire, on a vu des Djet au Mans, mais toujours sous la marque René Bonnet, jamais Matra (dont le nom va revenir au Mans 2024 comme sponsor chez IDEC). Par contre, des Matra Djet/Jet privées ont longtemps roulé dans d'autres épreuves.

              Et donc, la Djet serait la première sportive de série "moderne" avec un moteur central arrière, avant la Lamborghini Miura... 

              Commentaire


              • #52
                C'est bien ce que dit wikipedia, la René Bonnet Djet a précédé en ce sens la De Tomaso Vallelunga (1964), la Lotus Europe (1965) la Lamborghini Miura (1966) ou la Dino 246 GT proposée par Ferrari en 1968. Comment diable l'histoire peut être aussi discrète sur cet événement technique??

                Envoyé par JM 30 Voir le message
                Question chiffre: quasi partout ou j'ai cherché, je n'ai pu noter que des statistiques séparées en endurance, entre la période 1953-1992, et celle du WEC depuis 2012, par exemple sur wikipédia. Pourquoi diable ne pas mélanger ces chiffres qui concernent le même type de course??

                Même ce site de statistiques affilié à la FIA ne débute ses chiffres qu'à partir de 2012! Tout ce qui s'est passé entre 1953 et 1992 est ignoré! On est proche de la réécriture d'histoire.
                https://fiaresultsandstatistics.moto...onship/records

                Evidemment, dans ce cas, on peut faire passer pour une première les succès de pilotes féminines en GT en clamant que c'est une révolution... en oubliant les quelques succès au général de Désirée Wilson en 1980 avec De Cadenet, certes dans un championnat prototype de faible niveau...

                Envoyé par can the can Voir le message
                Hello ! Vu le nombre de sujets en cours, qui demandent beaucoup de boulot à nos "maîtres es automobile  " est-il judicieux d'ouvrir maintenant un sujet sur le TROPHEE MAXI 1000 créé en 1996 pour les petites cylindrées ?
                Il y a notamment un papier très sympa sur les Panhard 24 CT ( j'ai vu qu'il ont un sujet en face )
                Il s'agit de ceci?


                Il n'y a aucun motif pour ne pas créer le sujet... j'espère juste qu'on est encore assez nombreux pour y réagir lol!

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par camerat Voir le message
                  T
                  Petite nostalgie, pour 2024, la Porsche 963 du Team Proton va porter ces célèbres couleurs FAT International, vues aussi sur la Dauer Porsche victorieuse au Mans 94 ou sur des 911 Larbre!


                  J'ai une question sur Yves Courage, qui apparemment s'est reconverti dans les voitures historiques par "Courage Classic". Quelques temps après avoir vendu Courage Compétition à Oreca, il avait relancé une structure, StratégiC. Qui ne donne plus de signe de vie globalement depuis 2016. Sait-on ce que ça devient ou ce qu'il s'est passé si ça a disparu?
                  De même, à t-on quelques explications "coulisse" de l'échec du projet de Courage-Matis électrique?
                   

                  Commentaire


                  • #54
                    A 75 ans il a du raccrocher le vélo.

                    Commentaire


                    • #55
                      Pouquoi Lamborghini  a-t-il choisi le vert pour courir en WEC ?
                      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                      Commentaire


                      • #56

                        Endurance
                        Lu dans la presse : « ....spécial et unique :   Endurance  : 2 fréres opposés pour la victoire  au général  dans des equipes officielles  « 
                        2024  Les Belges Laurens Vanthoor  Porsche 963  et Dries Vanthoor le cadet  sur BMW M Hybrid  

                        Qu'en pensez -vous? 

                        Je citerais les frères Ferté
                        En 91 Alain était  1er quand sa Sauber C11   V8 Mercedes  N°1 , en tête pendant 16 h a abandonné  à la 21e h sur pb moteur
                        Michel le cadet sur la Jaguar XJR12     N ° 35 termine 2e derrière Mazda
                        24 Heures 1991
                         
                        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par Duser Voir le message
                          Endurance
                          Lu dans la presse : « ....spécial et unique : Endurance : 2 fréres opposés pour la victoire au général dans des equipes officielles «
                          2024 Les Belges Laurens Vanthoor Porsche 963 et Dries Vanthoor le cadet sur BMW M Hybrid

                          Qu'en pensez -vous?

                          Je citerais les frères Ferté
                          En 91 Alain était 1er quand sa Sauber C11 V8 Mercedes N°1 , en tête pendant 16 h a abandonné à la 21e h sur pb moteur
                          Michel le cadet sur la Jaguar XJR12 N ° 35 termine 2e derrière Mazda
                          24 Heures 1991
                          Exact, les Ferté étaient un exemple identique mais précédent, bien réfléchi Duser.
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • #58
                            Mais on pourrait aussi citer les frères Bianchi en 1968, Lucien qui va gagner avec la GT40 et Mauro qui va peiner avec l'Alpine A220.
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • #59
                              .... et Ricardo qui en 1960 termine deuxième sur la 250TR NART, quand Pedro est victime 'une panne d'essence sur une 250TR de la Scuderia ...

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par Duser Voir le message
                                Pouquoi Lamborghini  a-t-il choisi le vert pour courir en WEC ?

                                A mon humble avis, ceci vient du marketing Audi/VW. Je ne me souviens pas de Diablo vert pomme. Peut-être sont-ils allés cherchés sur quelques Countach ou autres modèles des années 70 ou les couleurs criardes étaient plus à la mode pour la proposer sur la Murcielago de série, là ou pour ma part, je l'ai vu pour la première fois. Sans doute que c'est devenu la couleur officielle de la marque (qui n'en avait pas vraiment jusque là) en référence du vert du drapeau italien.

                                Envoyé par RB29 Voir le message
                                A 75 ans il a du raccrocher le vélo.
                                Possible, mais Yves Courage n'est pourtant pas à la retraite puisqu'il semble encore s'occuper de "Courage Classic", présent dans les courses historiques. Il était déjà plutôt agé quand il a relancé StratégiC. Une équipe qui me semble avoir été victime du GT Tour, on ne l'a pas revu dans le GT4 ensuite. Mais j'ignore pour quel motif.

                                Autre question sur Courage, connait-on l'origine du nom "Cougar" qu'il donnait à ses autos au début? Et sait-on d'ailleurs pourquoi elles se sont appelées ainsi, avant de changer pour "Courage" par la suite?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X