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  • Pour répondre à DUSER et son indication relative au mauvais accueille des constructeurs français ici pour laquelle je pense être concerné.

    Oui je considère que RENAULT ( je refuse ALPINE qui n'est que du marketing de bas étage) tant en F1 qu'en WEC ne se donne pas les moyens de gagner et qu'elle n'est là que pour faire le beau...

    Oui PEUGOT ( comme CITROEN) sont des pleutres qui voudraient ne jamais perdre et quand c'est le cas on déserte. On a beau dire du temps de TODT ( bien que je n'ai aucune sympathie pour le bonhomme) il savait prendre des risques et les assumer comme en 1991 lorsqu'il aligna ses 905 au MANS sachant pertinemment qu'elles ne finiraient pas. J'aurai aimé que ses successeurs en face autant cette année.

    Par conte je sais reconnaitre leurs mérites quand c'est le cas ....Un immense coup de chapeau à TAVARES et ses comparses de STELLANTIS pour leur participation aux 24H du NURBURGRING sur leur modeste OPEL       

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    • Bonjour,
      En 1991, Peugeot ne présentait pas une voiture au développement pratiquement figé règlementairement comme c'est le cas aujourd'hui. La nuance est importante.
      Dominique

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      • Je ne vois pas trop....

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        • Je ne m'abstiendrai pas de lire ici les commentaires en cas de victoire du lion à Monza ...

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          • On peut toujours rêver 

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            • Envoyé par CMTARGA Voir le message
              Je ne vois pas trop....
              En 91, Peugeot pouvait faire ce qu'il voulait en terme de développement entre chaque courses. Aujourd'hui, le développement sera figé à l'homologation avant même la première course. En espérant avoir été clair.
              Dominique

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              • Envoyé par Dominique Voir le message

                En 91, Peugeot pouvait faire ce qu'il voulait en terme de développement entre chaque courses. Aujourd'hui, le développement sera figé à l'homologation avant même la première course. En espérant avoir été clair.
                Dominique

                Dom, peut tu expliquer cela avec des mots simples pour le crane d'une petite Canette ? Merci.
                Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                www.l-oree.org

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                • [QUOTE=CMTARGA;n1324098]Oui PEUGOT ( comme CITROEN) sont des pleutres qui voudraient ne jamais perdre et quand c'est le cas on déserte. On a beau dire du temps de TODT ( bien que je n'ai aucune sympathie pour le bonhomme) il savait prendre des risques et les assumer comme en 1991 lorsqu'il aligna ses 905 au MANS sachant pertinemment qu'elles ne finiraient pas. J'aurai aimé que ses successeurs en face autant cette année.[QUOTE]
                  Je voulais utiliser cet événement mais en le prenant à l'envers
                  Je pense que Peugeot a eu tort de venir avec des voitures qui ne pouvaient faire que 500 km et qui ont abandonne au bout de 3 et 7h
                  (ils y étaient certainement contraints)

                  Jaguar et Mercedes ont d'ailleurs retiré leurs C2 qui n'auraient pas tenu
                  Quand à Todt , il a vraiment réussi partout, mais il est français
                   
                  Un résumé du règlement des 24 H 1991
                  V12 V10 V8 F6 , rotatif , un plaisir pour les oreilles
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                  • Envoyé par Dominique Voir le message

                    En 91, Peugeot pouvait faire ce qu'il voulait en terme de développement entre chaque courses. Aujourd'hui, le développement sera figé à l'homologation avant même la première course. En espérant avoir été clair.
                    Dominique
                    Petite correction à ce que mentionné supra: Les teams peuvent (et la plupart en ont profité pour le tester à Spa-Francorchamps comme tous les ans) utiliser un kit aéro particulier pour Le Mans. Preuve que la silhouette de début de saison peut évoluer et que rien n'est figé. Mais seules les 24 Heures du Mans font exception au calendrier.

                    Et dans mes souvenirs les plus enfouis, la rumeur voulut qu'alors même que les 24 Heures se déroulaient, les hommes de Velizy et de Sochaux travaillaient déjà sur la 905 EVO 1 de 1992. L'édition 1991 n'était donc qu'un galop d'essai, suivant l'exemple d'autres constructeurs avant eux.

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                    • Envoyé par can the can Voir le message


                      Dom, peut tu expliquer cela avec des mots simples pour le crane d'une petite Canette ? Merci.
                      Bonjour,
                      Aujourd'hui, le développement d'une voiture est figé à partir de l'homologation qui est faite avant la première course, hors kit Le Mans (cf Titounet) et pour plusieurs années. En 91, les constructeurs engagés pouvaient développer à tour de bras entre chaque course. Donc est-ce pleutre de se donner le temps (plusieurs mois) de valider des évolutions ? No sé...
                      Dominique

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                      • Envoyé par Duser Voir le message
                        Envoyé par CMTARGA Voir le message
                        Oui PEUGOT ( comme CITROEN) sont des pleutres qui voudraient ne jamais perdre et quand c'est le cas on déserte. On a beau dire du temps de TODT ( bien que je n'ai aucune sympathie pour le bonhomme) il savait prendre des risques et les assumer comme en 1991 lorsqu'il aligna ses 905 au MANS sachant pertinemment qu'elles ne finiraient pas. J'aurai aimé que ses successeurs en face autant cette année.
                        Je voulais utiliser cet événement mais en le prenant à l'envers
                        Je pense que Peugeot a eu tort de venir avec des voitures qui ne pouvaient faire que 500 km et qui ont abandonne au bout de 3 et 7h
                        (ils y étaient certainement contraints)

                        Jaguar et Mercedes ont d'ailleurs retiré leurs C2 qui n'auraient pas tenu
                        Quand à Todt , il a vraiment réussi partout, mais il est français
                         
                        Un résumé du règlement des 24 H 1991
                        V12 V10 V8 F6 , rotatif , un plaisir pour les oreilles

                        Cette édition fut aussi, pour moi, un plaisir pour les yeux. Et ce, même si je n'avais pas encore vécu ma "première". Avoir pu la suivre en direct à la TV était une forme de compensation.

                        Commentaire


                        • Alors même pas un topic sur la BMW ? Pourtant ils nous ont sortient une vrai voiture racé lmdh. Hâte de la découvrir en vrai sur la piste même si a priori pas au Mans en 2023, pour le centenaire !

                          Commentaire


                          • LIGIER et LAMBORGHINI c'est reparti..


                            Certes ce n'est plus de la F1 comme en 1991 où l'italien fournissait ses moteurs aux bleus et ceux-ci sont aujourd'hui bien différents (malheureusement) 

                            Espérons que ce mariage sera plus concluant que celui de l'époque qui n'avait durer qu'une saison avec aucun point marqué 

                            Commentaire


                            • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                              LIGIER et LAMBORGHINI c'est reparti..


                              Certes ce n'est plus de la F1 comme en 1991 où l'italien fournissait ses moteurs aux bleus et ceux-ci sont aujourd'hui bien différents (malheureusement) 

                              Espérons que ce mariage sera plus concluant que celui de l'époque qui n'avait durer qu'une saison avec aucun point marqué 

                              je me réjouis comme tout le monde de cette arrivée massive de nouvelles voitures au MANS pour la gagne en LMH et LMHd, dont j'ai lu que les performances seraient quasiment égales.

                              Mais comment expliquer un tel engouement d'un coup comme cela, avec PEUGEOT, BMW, PORSCHE, AUDI, LAMBORGHINI, TOYOTA toujours et consorts ?

                              je dis SUPER , avec 6 ou 7 marques, donc une vingtaine d'autos pour le scratch comme au bon vieux temps mais POURQUOI TOUTES EN MEME TEMPS et QUOI A GAGNER ? Merci.
                              Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                              www.l-oree.org

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                              • C'est bien la question LA CANETTE....Cette frénésie est inquiétante. On passe directement de la disette totale, au trop plein et il y aura nécessairement des perdants et des déçus. Ce qu'il faut c'est que ceux là ne diront pas NON au sport auto car ça serait bien qu'il y ait plus de 3 constructeurs en WRC par exemple.   

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