Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans
SUITE.........
-1980:
Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
Les couleurs sont les suivantes:
A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
-1982 :
Élargissement des accotements.
Erection de buttes pour les spectateurs.
Murs de protection dans toute la section Courbe Dunlop -Tertre Rouge.
-1983 :
Élargissement de la piste sur la ligne droite des tribunes.
Élargissement de la piste du "S" bleu et du virage du musé sur le circuit Bugatti.
Construction d'une voie de service de 4 m de large sur la ligne droite des tribunes, puis deux murs assurant la protection des spectateurs.
Construction d'un muret séparant la piste de décélération.
Mise en place d'un système de signalisation lumineuse sur la ligne droite des tribunes.
Association entre Télédiffusion de France, FR3 et ACO, pour le télétexte Antiope (ensemble téléviseur et décodeur disséminé tout autour du circuit, qui permettra de visualiser l'historique de l'épreuve, l'identité des pilotes et voitures, position heure par heure des concurrents et les évènements de course).
-1986 :
Circuit de 13,528km.
Construction du rond point de Mulsanne et aménagement de la nouvelle zone de freinage, le circuit est diminué de 98 mètres.
-1987 :
Circuit de 13,535km.
A la demande de la Fédération Internationale Motocycliste inquiète des très hautes vitesses, l’A.C.O. décide d’aménager un ralentisseur à l’entrée de la courbe Dunlop.
-1988 :
Revêtement tout neuf sur les Hunaudières (élimination des plus grosses inégalités, reprofilage, couche d'apprêt et revêtement définitif ).
Installation d’une troisième hauteur de rails de sécurité sur la ligne droite des hunaudières, Arnage, Indianapolis et Maison Blanche.
Ajout de grillage de haute sécurité, dans la courbe Dunlop, à hauteur du nouveau ralentisseur.
La voie de sécurité passant sous la passerelle Dunlop est élargie.
Amélioration de l'éclairage à Mulsanne
Personnalisation des panneaux hectométriques ceinturant le circuit.
Ajout d'un panneau sur la passerelle Dunlop, célébrant les 100 ans de Dunlop.
-1989 :
Début 1989, les gradins de "Maison Blanche" (ralentisseur Ford) deviennent Tribune de "Maison Blanche" grâce au rajout d'un toit.
Construction de la Tribune Dunlop.
Construction de 2 Tribunes situées entre la Tribune ACO et la Tribune Chrysler-Simca.
Elles porteront au grès des ans, les noms de "partenaires pétroliers ou Constructeurs" (TOTAL, SHELL, MOBIL, Peugeot, AUDI, NISSAN, JAGUAR, TOYOTA, ... etc).
Panneaux de signalisation d'accident plus en amont, sur la totalité du circuit.
Ajout de panneaux d'indications de virages à Indianapolis et Arnage.
Ajout de rangé de pneus dans la descente du Dunlop et à Mulsanne.
-1990 :
Circuit de 13,600km.
Une partie de la légende du Mans disparaît avec la création de deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières destiner à augmenter la sécurité et faire baisser les vitesses, le circuit augmente ainsi de 65 mètres.
Fin 1990 destruction de la Zone de panneautage à Mulsanne.
-1991 :
le paddock est réaménagé et construction par la même occasion d’un nouveau module sportif sur cinq niveaux.
Démolition des stands construits en 1956 et construction de 46 stands plus spacieux et plus modernes surmontés d’une tribune de 2900 places.
Divers accès aux étages.
Entrée coté tribune modifiée au moment où un escalier de secours et un ascenseur sont accolés à la tribune.
La piste de décélération est élargie.
Déplacement du musée à l'entrée principale du circuit.
Élargissement du passage entre les tribunes et la piste.
Percement d'un "tunnel" qui relie la tribune ACO au paddock; tunnel réservé à l'ACO/invité/presse-média.
-1992 :
Apparition de grillages à Mulsanne, Indianapolis et Arnage. ( aménagements exigés par la commission de sécurité ).
Barbelés au dessus du muret face aux stands pour éviter l’envahissement.
SUITE.........
-1980:
Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
Les couleurs sont les suivantes:
A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge
-1982 :
Élargissement des accotements.
Erection de buttes pour les spectateurs.
Murs de protection dans toute la section Courbe Dunlop -Tertre Rouge.
-1983 :
Élargissement de la piste sur la ligne droite des tribunes.
Élargissement de la piste du "S" bleu et du virage du musé sur le circuit Bugatti.
Construction d'une voie de service de 4 m de large sur la ligne droite des tribunes, puis deux murs assurant la protection des spectateurs.
Construction d'un muret séparant la piste de décélération.
Mise en place d'un système de signalisation lumineuse sur la ligne droite des tribunes.
Association entre Télédiffusion de France, FR3 et ACO, pour le télétexte Antiope (ensemble téléviseur et décodeur disséminé tout autour du circuit, qui permettra de visualiser l'historique de l'épreuve, l'identité des pilotes et voitures, position heure par heure des concurrents et les évènements de course).
-1986 :
Circuit de 13,528km.
Construction du rond point de Mulsanne et aménagement de la nouvelle zone de freinage, le circuit est diminué de 98 mètres.
-1987 :
Circuit de 13,535km.
A la demande de la Fédération Internationale Motocycliste inquiète des très hautes vitesses, l’A.C.O. décide d’aménager un ralentisseur à l’entrée de la courbe Dunlop.
-1988 :
Revêtement tout neuf sur les Hunaudières (élimination des plus grosses inégalités, reprofilage, couche d'apprêt et revêtement définitif ).
Installation d’une troisième hauteur de rails de sécurité sur la ligne droite des hunaudières, Arnage, Indianapolis et Maison Blanche.
Ajout de grillage de haute sécurité, dans la courbe Dunlop, à hauteur du nouveau ralentisseur.
La voie de sécurité passant sous la passerelle Dunlop est élargie.
Amélioration de l'éclairage à Mulsanne
Personnalisation des panneaux hectométriques ceinturant le circuit.
Ajout d'un panneau sur la passerelle Dunlop, célébrant les 100 ans de Dunlop.
-1989 :
Début 1989, les gradins de "Maison Blanche" (ralentisseur Ford) deviennent Tribune de "Maison Blanche" grâce au rajout d'un toit.
Construction de la Tribune Dunlop.
Construction de 2 Tribunes situées entre la Tribune ACO et la Tribune Chrysler-Simca.
Elles porteront au grès des ans, les noms de "partenaires pétroliers ou Constructeurs" (TOTAL, SHELL, MOBIL, Peugeot, AUDI, NISSAN, JAGUAR, TOYOTA, ... etc).
Panneaux de signalisation d'accident plus en amont, sur la totalité du circuit.
Ajout de panneaux d'indications de virages à Indianapolis et Arnage.
Ajout de rangé de pneus dans la descente du Dunlop et à Mulsanne.
-1990 :
Circuit de 13,600km.
Une partie de la légende du Mans disparaît avec la création de deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières destiner à augmenter la sécurité et faire baisser les vitesses, le circuit augmente ainsi de 65 mètres.
Fin 1990 destruction de la Zone de panneautage à Mulsanne.
-1991 :
le paddock est réaménagé et construction par la même occasion d’un nouveau module sportif sur cinq niveaux.
Démolition des stands construits en 1956 et construction de 46 stands plus spacieux et plus modernes surmontés d’une tribune de 2900 places.
Divers accès aux étages.
Entrée coté tribune modifiée au moment où un escalier de secours et un ascenseur sont accolés à la tribune.
La piste de décélération est élargie.
Déplacement du musée à l'entrée principale du circuit.
Élargissement du passage entre les tribunes et la piste.
Percement d'un "tunnel" qui relie la tribune ACO au paddock; tunnel réservé à l'ACO/invité/presse-média.
-1992 :
Apparition de grillages à Mulsanne, Indianapolis et Arnage. ( aménagements exigés par la commission de sécurité ).
Barbelés au dessus du muret face aux stands pour éviter l’envahissement.
Commentaire