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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    SUITE.........

    -1980:

    Les 11 blocs de 5 stands sont notés dans l'ordre A, B, C, D, E, G, K, L, N, O et P du nord au sud ou de la courbe Dunlop vers le virage Ford.
    Les couleurs sont les suivantes:
    A rouge-orange/B blanc/C jaune/D vert-bleu clair ou turquoise/E bleu/G blanc/K blanc/L vert-bleu clair ou turquoise/N jaune/O blanc/P rouge


    -1982 :

    Élargissement des accotements.
    Erection de buttes pour les spectateurs.
    Murs de protection dans toute la section Courbe Dunlop -Tertre Rouge.


    -1983 :

    Élargissement de la piste sur la ligne droite des tribunes.
    Élargissement de la piste du "S" bleu et du virage du musé sur le circuit Bugatti.
    Construction d'une voie de service de 4 m de large sur la ligne droite des tribunes, puis deux murs assurant la protection des spectateurs.
    Construction d'un muret séparant la piste de décélération.
    Mise en place d'un système de signalisation lumineuse sur la ligne droite des tribunes.
    Association entre Télédiffusion de France, FR3 et ACO, pour le télétexte Antiope (ensemble téléviseur et décodeur disséminé tout autour du circuit, qui permettra de visualiser l'historique de l'épreuve, l'identité des pilotes et voitures, position heure par heure des concurrents et les évènements de course).



    -1986 :

    Circuit de 13,528km.
    Construction du rond point de Mulsanne et aménagement de la nouvelle zone de freinage, le circuit est diminué de 98 mètres.


    -1987 :

    Circuit de 13,535km.
    A la demande de la Fédération Internationale Motocycliste inquiète des très hautes vitesses, l’A.C.O. décide d’aménager un ralentisseur à l’entrée de la courbe Dunlop.


    -1988 :

    Revêtement tout neuf sur les Hunaudières (élimination des plus grosses inégalités, reprofilage, couche d'apprêt et revêtement définitif ).
    Installation d’une troisième hauteur de rails de sécurité sur la ligne droite des hunaudières, Arnage, Indianapolis et Maison Blanche.
    Ajout de grillage de haute sécurité, dans la courbe Dunlop, à hauteur du nouveau ralentisseur.
    La voie de sécurité passant sous la passerelle Dunlop est élargie.
    Amélioration de l'éclairage à Mulsanne
    Personnalisation des panneaux hectométriques ceinturant le circuit.
    Ajout d'un panneau sur la passerelle Dunlop, célébrant les 100 ans de Dunlop.


    -1989 :

    Début 1989, les gradins de "Maison Blanche" (ralentisseur Ford) deviennent Tribune de "Maison Blanche" grâce au rajout d'un toit.
    Construction de la Tribune Dunlop.
    Construction de 2 Tribunes situées entre la Tribune ACO et la Tribune Chrysler-Simca.
    Elles porteront au grès des ans, les noms de "partenaires pétroliers ou Constructeurs" (TOTAL, SHELL, MOBIL, Peugeot, AUDI, NISSAN, JAGUAR, TOYOTA, ... etc).
    Panneaux de signalisation d'accident plus en amont, sur la totalité du circuit.
    Ajout de panneaux d'indications de virages à Indianapolis et Arnage.
    Ajout de rangé de pneus dans la descente du Dunlop et à Mulsanne.


    -1990 :

    Circuit de 13,600km.
    Une partie de la légende du Mans disparaît avec la création de deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières destiner à augmenter la sécurité et faire baisser les vitesses, le circuit augmente ainsi de 65 mètres.
    Fin 1990 destruction de la Zone de panneautage à Mulsanne.


    -1991 :

    le paddock est réaménagé et construction par la même occasion d’un nouveau module sportif sur cinq niveaux.
    Démolition des stands construits en 1956 et construction de 46 stands plus spacieux et plus modernes surmontés d’une tribune de 2900 places.
    Divers accès aux étages.
    Entrée coté tribune modifiée au moment où un escalier de secours et un ascenseur sont accolés à la tribune.
    La piste de décélération est élargie.
    Déplacement du musée à l'entrée principale du circuit.
    Élargissement du passage entre les tribunes et la piste.
    Percement d'un "tunnel" qui relie la tribune ACO au paddock; tunnel réservé à l'ACO/invité/presse-média.


    -1992 :

    Apparition de grillages à Mulsanne, Indianapolis et Arnage. ( aménagements exigés par la commission de sécurité ).
    Barbelés au dessus du muret face aux stands pour éviter l’envahissement.
    Dernière modification par killian, 28 juin 2010, 21h16.
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    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      SUITE....


      -1995 :

      Construction de 2 stands supplémentaires, accueil de 48 engagés.


      -1996 :

      Apparition des grillages devant les stands ainsi que dans la descente qui suit la Dunlop, des grillages "mobile" (non fixé au sol mais juste posé au sol avec des poids) sont présent au niveau de la chicane Dunlop.
      Début 1996, destruction de la tour BP.
      Modernisation du Camping du Houx ( réservation, contrôle des billets et contre-marques à l'entrée et sortie)


      -1997 :

      Allongement de la piste de 5m avec une modification de la chicane Dunlop. Cete modification rend le virage plus lent et agrandis le bac à sable. Apparition des grillages dans cette portion.
      Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs", mais ne sera pas ouvert au public pour cause de montage ou sructure non-conforme.
      Le tracé des emplacements est effectué sur le Camping du Houx


      -1998 :

      Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs".
      Mise en place de passerelles publicitaire :
      Après les "S" du Tertre Rouge.
      Après le virage Porsche.


      -1999 :

      Apparition d'une 2ème rangée de grillage à Mulsanne, accompagné d'une réduction de moitié de la butte de Mulsanne dans sa largeur.. suite à l'envolée de la Porsche GT2 l'année précédente.
      Agrandissement de la tribune ACO, 1000 places (durée des travaux, 4 mois) tribune appelée Georges Durand et inaugurée le 30 avril 2000
      Achetée par le Département de la Sarthe une vaste parcelle de terrain à l’extérieur du virage Porsche, aménagée en espace réservé au public et partenaires de l’épreuve.
      Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs".
      Éclairage d'une grosse partie du circuit,notamment dans les Hunaudières,les virages de Mulsanne et Arnage.
      Pose de cameras pour voir l'intégralité du circuit depuis la direction de course.
      Mise en place de passerelles publicitaires :
      Entre Mulsanne et Indianapolis.
      Entre Indianapolis et Arnage.
      Après le virage d'Arnage dans la ligne droite.


      -2000 :

      Agrandissement terminé de la Tribune Georges Durand.
      Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs".
      Pose d'un 4e rail à l'amorce des 2 chicanes dans les Hunaudières (suite à l'envolé de Mercedes ).
      Éclairage complet du circuit.


      -2001 :

      La bosse de Mulsanne est écrêté
      Les anciennes tribunes sont écrasées( Singher-Durand, Robert Benoist, Sommer ).
      Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs"


      -2002 :

      Modification du virage de la chapelle ce qui modifie la descente après le Dunlop, de ligne droite celle-ci se transforme en un gauche droite rapide.
      Ligne départ / arrivée, nouveau tableau comprenant l'horloge ROLEX, décompte du temps.
      Réfection de la Tribune ACO (construite en 1966 , modifiée de nombreuses fois depuis).
      Réaménagement du passage souterrain entre siège ACO et paddock.
      Construction d'un escalier et un ascenseur sur le coté gauche face à la tribune (vue des stands).
      Rénovation de l’entée principale.
      Passerelle Dunlop « relooké ».
      Construction de 2 stands supplémentaires.
      Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs"
      Construction provisoire face aux stands de la tribune T2
      Construction provisoire face aux stands de la tribune M
      Construction provisoire face aux stands de la tribune T1
      Construction provisoire face aux stands de la tribune R-Sud
      Construction provisoire face aux stands de la tribune F
      Destruction de la Chapelle.... « monument » qui donna son nom à ce virage et où fut célébrée pendant longtemps la messe du dimanche matin de la course.
      Décision fut prise de déplacer cette chapelle pendant les travaux de la descente Dunlop, trop fragile, certaines parties se sont brisées lors du déplacement, donc il fut décidé de la détruire.




      -2003 :

      Construction provisoire coté intérieur de la chicane Dunlop, des gradins "Des Fleurs".





      -2004 :

      Le revêtement est refait sur le Bugatti dont les portions communes du circuit de la sarthe : virage du raccordement / descente de la Chapelle.
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      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        SUITE.........

        -2005 :

        Le dénivelé du poste 89 est supprimé
        Rénovation et ravalement de façade de la tribune "Singher"
        Destruction de l'ancien Welcome
        Rénovation du tunnel après les stands.


        -2006 :

        Nouvelle modification de la chicane Dunlop devenu encore plus lente.
        Une nouvelle sortie des stands existe désormais au niveau de cette même chicane. Mais suite à l'avis des pilotes lors des essai préliminaire, celle-ci ne sera pas utilisé pour les 24h.
        Apparition du nouveau village.
        Apparition des "plateforme" de vue pour les personnes à mobilités réduites dans différentes zones.
        Réfection de la zone spectateurs du Tertre rouge.
        Encretement et réfection de la chaussée entre le virage d'Arnage et le virage Porche...


        -2007 :

        Le rayon du virage du tertre rouge est modifié et le virage est désormais plus rapide. Augmentation du nombre de stands à 55.
        Réfection du souterrain du tertre rouge
        Construction de la tour audi dans le village.


        -2008 :

        Apparition du nouveau Welcome
        Rénovation du musée
        Extension et fin du bétonnage des gradins spectateurs coté tribunes entre Tribune ACO - Georges Durand - et les emplacements des tribunes démontables.
        Suppression des passerelles sur le Bugatti remplacées par des tunnels avec accès handicapés.


        -2009 :

        Pose sur la glissière de béton armé séparant les stands de la piste, de panneaux vitrés à même de protéger les personnels des écuries en cas de projections de pièces par les véhicules.
        Démolition du "club house" ( ancien musée )
        Travaux dans la zone spectateur avant la Tribune Dunlop (pose de béton en forme de gradins )
        nouvelle zone spectateur dans le camping Beauséjour ( virages Porsche)
        Extension de la tribune Maison-Blanche
        construction d'un centre médical spectateurs
        Fin 2009, démolition du Golf Club du Mans.
        La tribune de "Maison Blanche" devient Tribune de "La Sarthe".
        Nouvel espace membres ACO entre le pneu Dunlop et le virage de La Chapelle, en bord de piste (Le tout comprenant, l'Accueil, Espace Privilège ACO, Expositions & loisirs, Restaurant et Restauration rapide, plusieurs terrasses).


        2010 :

        Extension de la zone spectateur créer en 2009 à l'intérieur du virage Porsche.
        Construction provisoire de la tribune Panorama (vue sur la passerelle Dunlop et ses virages)
        Construction provisoire de la tribune Benoist (face à la sortie des stands, côté extérieur piste)
        Construction provisoire de la tribune Chinetti (ligne droite des stands, côté extérieur piste)
        Construction provisoire de la tribune Wimille (face à la sortie des stands, côté extérieur piste)
        Construction provisoire des gradins Wollek (début de la ligne droite des stands, côté extérieur de la piste)
        Construction provisoire de la tribune Sommer (ligne droite des stands, côté extérieur piste)
        Construction provisoire de la tribune Barnato (ligne droite des stands, côté extérieur piste)
        Suppression des anciens murs en béton qui longeait le Camping du Houx, remplacé par des grillages.
        Modification de l'entrée du Camping du Houx.
        Réfection de la couche de surface du virage Porsche.
        Construction d’un 56è stand, ce stand supplémentaire permettra à l’ACO d’inviter un concurrent présentant un projet spécifique et original en complément des 55 engagés traditionnels des 24 Heures.
        Dernière modification par killian, 14 juillet 2010, 13h33.
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        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Bonjour à tous.

          Non !! non !!

          Je n'ai pas mis ce sujet en mode "OFF"....

          -envoie d'un mail à l'Entreprise Trigano, afin de connaitre si possible, les dates de début et fin du village de toile .

          -envoie d'un mail à l'Entreprise SHELL, afin de connaitre si possible, les dates de début et fin du Motel Shell (derriere le welcome)

          A ce jour, aucune réponse........


          Appel téléphonique au service urbanisme ( permis de construire) de la Mairie du Mans......
          Personne très sympa au bout du fil, qui doit donner ma "requête" à la personne qui s'occupe des permis de construire.
          A savoir......
          Les permis de construire n'existent que depuis 1948....
          Donc tout ce qui est antérieur à cette date, il faudra que je m'adresse aux Archives Départementales.

          Je vais prendre des nouvelles cette semaine, si j'ai le temps.....


          "à la fin, il ne restera que les livres........"
          Phrase célèbre de sportcars !!

          Un p'tit bémol quand même.........
          La photo, qu'elle soit privé ou tirée d'un livre sera (à mon avis )le seul témoin exact de l'histoire de notre passion.....

          Ex.....
          Le camping du Panorama.
          Prenez Sport Auto de juin 1965, page 35
          Sport Auto de juin 1966, page 19
          Sport Auto de juin 1967, page 20



          On ne peut se fier aux plans de ces livres, pour connaitre l'endroit exact de ce camping en 1965/66/67.....

          La photo .... qu'elle soit "privé" ou tirée d'un livre, me renseignera du lieu exact de ce camping pour ces 3 années


          A+
          killian
          Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Hello "Killian" désolé de cette digression, mais elle a son importance, il en va de la crédibilité de Motorlegend face à la flibuste

            Je lis sur AD, un autre forum où il y a beaucoup de "post" sur les 24 Heures du Mans (c'est normal qu'il y ait un fréquentation importante, il en est des forum - ou fora - comme des discothèques ou des restaurants voire des bistrots et magasins, le dernier ouvert est bien meilleur que les anciens, comme ce qui est dans l'assiette du voisin), quand bien même ce qui suit n'a rien de technique, il suffit d'ouvrir et de lire dans le "24 heures du Mans 1923-1992" (n'importe lequel, la première ou la seconde version - eh oui, il y a eu deux tirages, gna ! gna ! gna ! dont un numéroté, le miens, à moi, personnellement, que j'ai : n° 2xx5 - vous ne croyez tout de même pas que je vais vous l'écrire - seules des photos sont absentes et/ou différentes, l'éditeur ayant envoyé des mises à jours) sur AD, pour certaines éditions, dont les premières, il manque donc le nom de personnalités ayant donné le départ !

            Page 24: 1923 = Charles Faroux. C'est écrit, à la fois Directeur de Course et celui qui donne le Départ, dans FAITS NOTOIRES, 3e colonne, 5e item: Violent orage de grèle avant le départ donné par Charles Faroux.

            EDIT:
            On pourrait supposer, encore faut-il au paravant passer sous les Fourches Faudines et obtenir l'Imprimatur de la plus cèlebre des Montures - sur Or & Diamant (cela Bas de Soie) - que ne ce serait qu'à partir de 1926 que des "personnalités" donnèrent le départ (abaissé du drapeau)... donc Charles Faroux, aurait aussi donné 1924 et 1925 !

            Tous maintenant connaissons l'adage: Il n'y a que des conneries dans les bouquins !

            Re EDIT

            Le célèbre Onguent " Le Ch'val qui rit" a modifié son post de 14h 51' pour ne pas passer pour un c .. pardon, "ignare" et ajouté ce qu'il est écrit ci dessous, c'est à dire que Charles Faroux a donné le départ en 1923; avec capture par appareil numérique , cerclage rouge, point rouge et ajouté 23/92 pirouette, cacahuète, son cerveau est en ébullition ...
            Dernière modification par Invité, 24 mai 2010, 18h51. Motif: Ajouts pour précision et supputation !

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            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Envoyé par Sportcars Voir le message
              Hello "Killian" désolé de cette digression, mais elle a son importance, il en va de la crédibilité de Motorlegend face à la flibuste

              Je lis sur AD, un autre forum où il y a beaucoup de "post" sur les 24 Heures du Mans (c'est normal qu'il y ait un fréquentation importante, il en est des forum - ou fora - comme des discothèques ou des restaurants voire des bistrots et magasins, le dernier ouvert est bien meilleur que les anciens, comme ce qui est dans l'assiette du voisin), quand bien même ce qui suit n'a rien de technique, il suffit d'ouvrir et de lire dans le "24 heures du Mans 1923-1992" (n'importe lequel, la première ou la seconde version - eh oui, il y a eu deux tirages, gna ! gna ! gna ! dont un numéroté, le miens, à moi, personnellement, que j'ai : n° 2xx5 - vous ne croyez tout de même pas que je vais vous l'écrire - seules des photos sont absentes et/ou différentes, l'éditeur ayant envoyé des mises à jours) sur AD, pour certaines éditions, dont les premières, il manque donc le nom de personnalités ayant donné le départ !

              Page 24: 1923 = Charles Faroux. C'est écrit, à la fois Directeur de Course et celui qui donne le Départ, dans FAITS NOTOIRES, 3e colonne, 5e item: Violent orage de grèle avant le départ donné par Charles Faroux.

              EDIT:
              On pourrait supposer, encore faut-il au paravant passer sous les Fourches Faudines et obtenir l'Imprimatur de la plus cèlebre des Montures - sur Or & Diamant (cela Bas de Soie) - que ne ce serait qu'à partir de 1926 que des "personnalités" donnèrent le départ (abaissé du drapeau)... donc Charles Faroux, aurait aussi donné 1924 et 1925 !

              Tous maintenant connaissons l'adage: Il n'y a que des conneries dans les bouquins !

              Re EDIT

              Le célèbre Onguent " Le Ch'val qui rit" a modifié son post de 14h 51' pour ne pas passer pour un c .. pardon, "ignare" et ajouté ce qu'il est écrit ci dessous, c'est à dire que Charles Faroux a donné le départ en 1923; avec capture par appareil numérique , cerclage rouge, point rouge et ajouté 23/92 pirouette, cacahuète, son cerveau est en ébullition ...


              Bonsoir à tous.


              "à la fin, il ne restera que les livres........"

              Mon petit "bémol" à propos de cette conclusion, était j'en convient trop "généraliste"........

              Malgrés tout, pour des cas bien précis, je pense que le "recoupement" d'infos est nécessaire quelquefois avec les écrits, si l'on veut avoir un résultat précis......
              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Bonsoir à tous.


                Suite de mes recherches avec les services concernés.......

                J'ai repris contact avec le service urbanisme (permis de construire) de la mairie de Mans.

                Malheureusement, ils n'avaient pas grand chose comme documents à me proposer.....

                Donc ils m'ont orienté vers les archives municipales du Mans........
                Contact avec une personne très sympa, qui me contactera dés qu'elle trouvera des documents

                Je dois aussi contacter les archives départementales cette semaine, si mes horaires me le permettent.
                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Envoyé par killian Voir le message

                  "à la fin, il ne restera que les livres........"
                  Sans doute "livres" est trop restrictif. L'écrit, la trace, bref, quelque chose d'autre que la transmission orale ou virtuelle.

                  Les "Erudits" ont eu leur part dans la découverte parce-qu'ils n'avaient aucune base et ne pensaient pas aux références possibles.

                  Désolé de cette réflexion philisophique.


                  Nous discourons la plupart du temps en ne reprenant des informations qu'à partir de textes issus de l'internet mais forcément puisés dans l'écrit.

                  Ce qui voudrait "dire" qu'il suffit qu'un seul ait trouvé sur un "support" - journal, livre, témoignage filmé ou enregistré, photos, ... - et soudain, cette information une fois dévoilée, le microcosme vibre pour que cette nouvelle devienne quasi universelle, mais sans preuve précise !

                  Souvenons-nous de ce début de phrase: ... au début il y avait ...... puis l'oral fut écrit, l'imaginaire dessiné, gravé dans la pierre ou l'argile, et puis, et puis, et puis ....

                  Souvent de fois, des charlatans se sont fait passés pour des savants, parce qu'ils ont pris le temps de noter, de classer et prit la pose pour séduire des ignorants.

                  Waouf....il est temps d'aller se coucher.

                  p.s. En conclusion, pourquoi copier plutôt que tenter de découvrir et prendre le temps.
                  Certains raillent et se moquent, mais qu'ont-ils à montrer d'inédit en contrepartie ?
                  Dernière modification par Invité, 25 mai 2010, 07h38. Motif: Orthographe

                  Commentaire


                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Jolie prose ... à laquelle j'adère mais je ne l'aurais écrit aussi bien.
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Bonsoir à tous


                      -1978 :

                      Source; annuel 1978

                      -Aménagement achevé des bordures extérieures du virage Indianapolis
                      -Installation par la société 3M France de:
                      40 flèches de décélérations (indication blanche sur fond vert)
                      70 chevrons bleus et blancs qui délimitent la courbe exacte des virages.
                      3000 petits dièdres blancs munis d'un film réfléchissant incorporés dans les glissière de sécurité.



                      -2010 :

                      construction d’un 56è stand, ce stand supplémentaire permettra à l’ACO d’inviter un concurrent présentant un projet spécifique et original en complément des 55 engagés traditionnels des 24 Heures.



                      Je rajoute à l'historique ......


                      Voilà
                      Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Hello à tous !!

                        Le "Rat de Bibliothèque" a passé sa journée (lundi) aux archives Départementales !!

                        Et qu'a t'il trouvé ???

                        - route national N°10
                        -18,262 km
                        -5 passerelles
                        -tableau monumentale d'affichage
                        -camping des tribunes et camping du panorama
                        -places numérotées de ces campings
                        -promenoir
                        -tunnel
                        -érigement....
                        -Roule-crotte
                        -chronometrage electrique
                        -teletexte Antiope

                        De plus amples explications aprés les 24 h du mans !!



                        IMPORTANT !!

                        EST-CE QUE L'UN DE VOUS PEUT PREVENIR "CAMERAT" QU'IL A UN MP !!!!

                        Merci
                        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          MP reçu. Merci pour les recherches. A bientôt pour la suite.
                          Avant c'était mieux

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                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Je reviens donc à mon histoire de rideaux pour les abandons.

                            çà date de quand ? Des photos ?

                            Aux archives, citoyens !
                            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                            www.l-oree.org

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                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Logiquement à la contruction des nouveau stands, donc depuis l'édition 1991 des 24h.

                              Dernière modification par Invité, 16 juin 2010, 22h33.

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                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                Je n'aurais pas mieux répondu.

                                A propos de "stand" j'ai enfin compris la raison du "vide" qui existait entre les stands de 1991/92 et la construction des 5 + 2 stands supplémentaires; je n'avais pas "mesuré" que cela représentait, pile-poil, la largeur d'un 10e stand !

                                A propos de 1949 (et des embrouilles du centaure avec HK sur la 1ère transmission radio) , à la même page et dans le même paragraphe, Georges Fraichard soulignait: ... l'avant garde des organisateurs vis à vis du progrès en plaçant, aux endroits critiques (!) une signilisation lumineuse - Vert: voie libre; orage: attention; rouge: stop, comme en connaissent toutes les grandes villes du monde (page 124).

                                A "Laurent du 78"



                                Au sujet de la Delahaye 175 S #9 de Gaston Serraud / André Guelfi, Ecurie Lutetia, deux ouvrages indique "non partante", batterie à plat (DELAHAYE Le Grand Livre, EPA 1995 et Georges Fraichard en 1953); G. Fraichard qui précise " ... privée d'une bonne batterie d'accumulateurs, la Delahaye aurait sans doute pu démarrer en l'absence du commissaire. C'eût été toutefois bien mal connaître Henri Trillaud"
                                Si je comprend bien, et en reprise de ce qui est indiqué dans Le Mans 1923-1992, l'abandon n'aurait été déclaré qu'à la 2ème heure !
                                Comment cela peut se faire puisque la voiture est restée "collée" sur place ?

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