Esse de la "Forêt", pardonnez moi, mais aux vues de votre photo, je cherche la forêt !!!!!!!
Où est la baraque de "JACKSON, la fête foraine, "Mes merguez" et mes frites, j'oubliais la "Lavasse chaude" qui était qu'un ersatz de café au petit matin.
La photo du dessus avec la Dome date de 2003, il y avais encore quelques Arbres à l'époque que l'on distingue bien en arrière plan...De nos jours ils ont tous disparu, laissant place à de vulgaires souches...
une idée , si l'ACO ne fait rien , plantons des sapins nous-mêmes !!!
facile de récupérer des plans en forêt et à la 1ère occasion sur le circuit , de planter discrètement des dizaines de petits sapins qui deviendront grands dans 10 ans ...
L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...
Bonjour, ça, Papiyv, c'est une très bonne idée. Et vu où il habite, je désigne d'office Fan 24 pour l'arrosage et l'entretien de ces pins!!!!!!!!!! il est content le Fan 24, hein?
Bonjour à tous et à vous Laurent Septempe Huit, Esse de la "Forêt", pardonnez moi, mais aux vues de votre photo, je cherche la forêt !!!!!!!
Où est la baraque de "JACKSON, la fête foraine, "Mes merguez" et mes frites, j'oubliais la "Lavasse chaude" qui était qu'un ersatz de café au petit matin.....
Le probleme des jeunes arbres, c’est qu’ils bouchent la vue
Difficile de concilier les 2 objectifs :
un environnement verdoyant , ombragé
et une vue panoramique et profonde....
doc tempo 77
BMW
1977
On a vraiment l’impression d’ être dans les bois !!!!!
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert en cherchant des photos des fameux Esses que je reproduis sur un diorama au 1/87e
Ici je suis servi. bravo et merci
Pour l'anecdote je suis retouné le premier novembre sur le circuit sur lequel je n'étais pas allé depuis 2001. J'ai été pas mal attristé par l'évolution de l'environnement: plus beaucoup d'arbres et à la place la perspective des nombreux hangars de la zone d'activité. Heureusement que ça a moins changé du côté d'Arnage. Par contre, même si ce n'est plus sur le circuit proprement dit, j'ai vu que les "maisons blanches" bien visibles sur les photos de l'ancien circuit ont été rénovées et repeintes en ... Beige.
Je vais parcourir les pages de ce fil même si certaines photos ne sont plus accessibles
Petite contribution au débat sur le nom. Toute ma jeunesse (années 70/80) j'ai lu partout "Esses du Tertre Rouge". Ce n'est qu'à la fin des années 90 que j'ai vu apparaître l'appellation "Esses de la forêt"
Volontiers. Je m'intéresse à la période 1966 - 1974, la plus belle à mes yeux avec 1998 - 1999.
Petit problème: le secteur avait beaucoup'évolué entre 1968 et 1971 avec la pose des rails, mais je tricherai un peu, pouvant retirer et émettre assez facilement les dits rails.
Ce chemin, ne serait-ce pas celui qui va jusque les "jardins familiaux", coupé perpendiculairement par la "Voie privée" et qui contourne le Esse ?
Ce même chemin que l'on aperçoit sur la photo aérienne de 1932 (c.f. post , dont le photographe est à ce jour inconnu, publiée dans la revue "l'Automobiliste" - n° double 24 et 25, juillet/août/septembre/octobre 1971 - en illustration du "papier" de l'Entonnoir Masqué pour l'édition 1924)
Les exégètes des 24 Heures du Mans auront sans doute remarqué que ce chemin, pour ses parties rectilignes, se poursuit presque parallèlement à la nouvelle "Voie privée" depuis la "route des tribunes*" pour se diriger vers la route Tours-Le Mans (Lire 24 Heures du Mans 1923-1982 page 79, 1er paragraphe de l'encadré et "Le Mans un siècle de passion" volume 1, encadré page 200).
Ce chemin est visible sur une carte d'époque* (fond bleu) figurant à la page 30 du n° double de la revue Moteurs de Course, édité à l'occasion du cinquantenaire de l'ACO en 1956. La trace de ce chemin a complètement disparu.
Dans le livre (très cher et pratiquement introuvable) de Roger Labric il est écrit trés exactement : "Etablir entre la route de Laigné-en-Bélin (route des tribunes) et la route nationale de Tours au Mans, sur les terains de l'Automobile Club de l'Ouest, une route moderne à profil en long mouvementé, le plus possible en déblai, mais en déblai limité pour assurer la meilleure visibilité.... Elle devait partir de la route des tribunes par une courbe de rayon suffisant pour être prise à la vitesse de 200 kilomètres à l'heure.... Enfin, les raccordements de la route-piste avec la route nationale n°158 et le chemin d'intérêt commun n° 113 (aujourd'hui départementale n° 139 Laigné-en-Bélin / Le Mans) devaient être exécutésde manière à ne pas modifier en aucune façon le profil des chaussées existantes."
* plan de 1919 pour le GP des Cyclecars du 28 août 1920 où vous observerez que ce chemin va de la route de Angers, coupe la route de Laigné-en-Bélin au lieu dit "Guette-Loup" pour aller jusque la route de Tours.
Lire les noms de "Lieu-dit" d'époque: La Maison Neuve (Maison Blanche), Guette Loup (amorce de la courbe Dunlop); le "chemin aux boeufs" qui semble partir au-delà de la route de Ruaudin, traverse les routes de Tours et de Laigné-en-Bélin pour se prolonger jusque la route de Angers.
En marge du sujet sur les S si ce plan d'époque était exact il est étonnant car la section entre Arnage et Maison Blanches semble plus sinueuse que ce que l'on a connu entre 1950 et 1971
aaaah !
les enceintes populaires , à entrée unique ...
les tarifs les plus bas pour y entrer , logique qu'il y ait du monde ...
j'ai commencé par là quelques années plus tard !
L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...
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