Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970
Lovely récupère donc la voiture et monte sur le châssis anglais un bloc Porsche type 356 Super de 1500 cm3
qui développe 84 chevaux. Ce bloc est accolé à une boite de vitesses Volkswagen à 4 rapports. Le poids total
de l’ensemble est de 920 livres. Il est à noter que le montage du nouveau moteur Porsche à 4 arbres à cames
à été envisagé mais bien que plus puissant, son poids avait été jugé trop élevé pour le frêle châssis anglais.
La Cooper Porsche est alors dénommée « Pooper » comme d’autres machines qui adopteront le même cocktail moteur – châssis.
La carrosserie de records est conservée, remarquable par ses lignes enveloppantes et son cockpit où le pilote
est placé en position centrale. Un minuscule siège de passager est installé sur le côté pour respecter à la lettre,
sinon dans l’esprit, le règlement du SCCA.
(photo site tamsoldracecarsite.net)
C’est à Santa Barbara en mai 1955 que la voiture s’aligne pour sa première course. A la surprise de tous Lovely
devance Ken Miles et sa MG « Shingle » Spéciale, avant de devoir ralentir pour des problèmes mécaniques.
Confirmant ses bons débuts, la « Pooper » se montre ensuite extrêmement compétitive face aux Porsche
spyders, OSCA 1500 et MG,
La Cooper Porsche enchaîne avec une victoire de classe à Torrey Pines, puis à Sacramento, où a lieu une rude
bataille entre la MG de Miles et la Porsche spyder de Johnny Von Neumann. La plus grande victoire de la voiture
à peu être lieu à Glendale, fin 1955. En lutte avec les Porsche de Von Neumann et McAfee, Lovely prend la tête
au 126ème tour mais est peu après victime d’un accrochage avec une Renault spéciale qui l’oblige à un arrêt à
son stand qui lui fat perdre un demi tour sur les leaders. Il entreprend alors une brillante remontée au cours de
laquelle il va passer un à uns tous ses adversaire et remporter la victoire.
Et ça va continuer...
Lovely récupère donc la voiture et monte sur le châssis anglais un bloc Porsche type 356 Super de 1500 cm3
qui développe 84 chevaux. Ce bloc est accolé à une boite de vitesses Volkswagen à 4 rapports. Le poids total
de l’ensemble est de 920 livres. Il est à noter que le montage du nouveau moteur Porsche à 4 arbres à cames
à été envisagé mais bien que plus puissant, son poids avait été jugé trop élevé pour le frêle châssis anglais.
La Cooper Porsche est alors dénommée « Pooper » comme d’autres machines qui adopteront le même cocktail moteur – châssis.
La carrosserie de records est conservée, remarquable par ses lignes enveloppantes et son cockpit où le pilote
est placé en position centrale. Un minuscule siège de passager est installé sur le côté pour respecter à la lettre,
sinon dans l’esprit, le règlement du SCCA.
(photo site tamsoldracecarsite.net)
C’est à Santa Barbara en mai 1955 que la voiture s’aligne pour sa première course. A la surprise de tous Lovely
devance Ken Miles et sa MG « Shingle » Spéciale, avant de devoir ralentir pour des problèmes mécaniques.
Confirmant ses bons débuts, la « Pooper » se montre ensuite extrêmement compétitive face aux Porsche
spyders, OSCA 1500 et MG,
La Cooper Porsche enchaîne avec une victoire de classe à Torrey Pines, puis à Sacramento, où a lieu une rude
bataille entre la MG de Miles et la Porsche spyder de Johnny Von Neumann. La plus grande victoire de la voiture
à peu être lieu à Glendale, fin 1955. En lutte avec les Porsche de Von Neumann et McAfee, Lovely prend la tête
au 126ème tour mais est peu après victime d’un accrochage avec une Renault spéciale qui l’oblige à un arrêt à
son stand qui lui fat perdre un demi tour sur les leaders. Il entreprend alors une brillante remontée au cours de
laquelle il va passer un à uns tous ses adversaire et remporter la victoire.
Et ça va continuer...
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