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Les Spéciales US de 1950 à 1970

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  • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

    Une autre Lotus 19 à moteur US :

    LOTUS 19 BARDHAL SPECIAL 1962




    En 1962 Jerry Grant a acheté un châssis de Lotus 19 partiellement construit (n°19 – 957) avec l’intention de l’équiper
    d’un moteur V8 Buick Oldsmobile bloc aluminium. C’est Tom Carstens qui s’est chargé de la tâche. Grant a ensuite
    fait appel à Trevor Harris pour le remplacer pour la saison 1964 par un bloc Chevrolet préparé par Traco développant 400 ch.

    La voiture montra de bonnes disponibilités, se révélant aussi rapide que les autres spéciales américaines et même les Chaparral,
    mais pas aussi fiable. Grant accumule les abandons entre sa première course le 24 octobre 62 à Riverside et la fin de saison 1963
    à Laguna Seca, à l’exception d’une septième place décrochée à Mosport en juin lors des Player’s 200 et une sixième en septembre
    sur la piste de Kent.

    Durant les deux années suivantes avec son nouveau moteur la seule place notable de la Bardhal Spécial est une autre sixième
    position en octobre 64 à Laguna Seca.




    Début 1966 Jerry Hansen fit l’acquisition de la voiture qui succéda ainsi à sa Scarab de 1962, la Chaparral 1 brièvement conduite,
    et sa McKee Chevette (châssis n°02) qu’il pilota en 1964/65. En fait la L[otus fut une voiture de transition pour Hansen, car celui-ci
    venait de vendre sa McKee, et attendait que la Wolverine qu’il devait piloter en 1966 soit prête. La Lotus laissa donc définitivement
    la place au mois de juin suivant, quand la voiture américaine fut enfin terminée. 4 nouveaux abandons en 4 courses n’auront rien
    apporté à la carrière d’une voiture qui possédait une réel potentiel mais n’aura pas tenu ses promesses
    Dernière modification par Thierry Gil, 16 mai 2009, 21h13.
    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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    • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

      une autre Lotus 19 spéciale :


      (photo Greenblatt)


      LOTUS 19 DAILU MK4 1964

      Après avoir construit trois modèles originaux qui étaient les premières Dailu, le canadien David Greenblatt
      fait l’acquisition d’une Lotus 19 (châssis n° ?).

      Il va en modifier le châssis arrière pour que la voiture puisse accepter un V8 Chevrolet Small Block
      de 350 chevaux, accouplé à une boite Hewland à 5 rapports. La Lotus Corvette devient ainsi la Dailu Mk IV.


      (photo Greeblatt)


      La première performance notable de la voiture est le record du tour du nouveau circuit de Mont Tremblant.
      Greenblatt cède ensuite sa Mk IV à Grant Clark, de Toronto, pour la sponsorer par Philips Speed-Flex
      (des rasoirs de sécurité). Il continue à la piloter, la maintenant en seconde position à Mosport du premier
      à l’avant dernier tour, avant d’abandonner dans la dernière boucle suite à une sortie de route.

      La voiture sera vendue au Québec, à Larry Reilly. Il est à noter qu’à ce jour son numéro de châssis n’a pu être identifié
      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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      • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

        Envoyé par Huhu Voir le message
        Merci !

        Moins belle qu'une Scarab, plus brutale qu'une Cobra : la Cheetah.

        (la marque "Spark" est en train de sortir de très belles Cheetah au 1/43ème)

        content qu'elles vous plaisent ! (car co-responsable de la compilation de la doc utilisée .... )

        à sa premiere course à Westwood




        une des rares en couleur de ce chassis , meme course






        photo Friedman dans ?

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        • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

          Un petit rappel sur les Cheetah :



          (Jerry Titus, Riverside juin 64 photo www.tamsoldracecarsite.net)

          La Cheetah a été imaginée et construite par Bill Thomas dans sa compagnie, Bill Thomas Race Cars. Grâce à ses nombreuses relations chez Chevrolet, les plus récents éléments mécaniques provenant de la Corvette ont pu être employés.

          Grand supporter du clan Corvette, Thomas voyait clairement à l’aube de la saison 1963 que les Cobra de Carroll Shelby ne feraient qu’une bouchée des Chevrolet Corvette. Il proposa donc à la G.M de construire lui-même une voiture basée sur la mécanique Chevrolet qui pourrait ainsi battre le clan Ford sans violer la position officielle de la marque de non-participation aux courses.


          (Augusta 64, photo?)

          Chevrolet fut dans un premier temps intéressé, et un projet fut mit en place consistant à construire 100 exemplaires d’une nouvelle voiture construite par Thomas et nommée Cheetah. Elle serait ensuite commercialisée par quelques concessionnaires triés sur le volet. La Cheetah fut cependant conçue dans le principal but de battre les Cobra. Thomas avait l’avantage de partir d’une feuille blanche et de pouvoir dessiner une voiture entièrement destinée à la course, alors que les Shelby traînaient le handicap de leur origine AC de voiture de route.

          C’est généralement Don Edmunds, employé de Thomas à l’époque, qui est crédité de la conception du châssis. Après quoi il quitta la société pour créer sa propre entreprise, Autoreasearch Inc.


          (Riverside 64)

          Le moteur est basé sur un Chevrolet 326, situé devant le cockpit, équivalent à un emplacement central avant. La puissance maxi est annoncée à 520 ch.

          Il n’y a pas d’arbre d’entraînement, la boite de vitesses de type Corvette est reliée à un différentiel en aluminium.
          La voiture terminée pèse 750 kg, soit moins qu’une Cobra et moitié moins qu’une Corvette.

          Malheureusement l’usine ne pourra jamais construite les 100 exemplaires requis pour l’homologation de la voiture en catégorie GT, où elle était destinée pour se mesurer aux Cobra de Shelby. Diverses raisons en sont la cause dont un incendie en septembre 1965 dans la chaîne de montage, et surtout l’abandon du soutient de Chevrolet. Elle se retrouva donc en catégorie sport avec des machines telles que les Chaparral ou Cooper Monaco, sans espoir de victoire.
          "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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          • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970









            dans ? Sportscars graphics ??

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            • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

              Envoyé par M630 Voir le message
              Deux autres photos de la Zerex Spécial :
              un superbe lien , que j'avais raté , communiqué

              par Jean " NESTOR " L. sur les debuts de McLaren


              Page 1 of 6 - Wally Willmott - posted in The Nostalgia Forum: Wally Willmott and Bruce McLaren and Eoin Young in 1962.This is the start of McLaren Racing. Patty McLaren was also part of this team. I am going to start a thread on Wally Willmott, the first employee of Bruce McLaren Racing. I hope the forum members will enjoy seeing the friends of Wally and hearing the different stories of what it was like in the day to be on a Formula One Team and what it was like in the beginning to be a pa...

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              • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                Envoyé par docpat Voir le message
                un superbe lien , que j'avais raté , communiqué

                par Jean " NESTOR " L. sur les debuts de McLaren


                http://forums.autosport.com/showthre...=&pagenumber=3
                Merci pour le lien ! il y a quelques temps que je n'avais pas été voir ce sujet... La photo envoyée par J Entin le 15 janvier avec la Lola GT et la Cooper Zerex est à ne pas rater !
                "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                  LOTUS 19 ARCIERO CHEVY 1964

                  Cette voiture qui appartient aux frères Arciero est la Lotus 19 (châssis n°951) avec laquelle Dan Gurney a remporté la Daytona Continental en 1962, alors équipée d’un moteur Climax. Elle fut ensuite modifiée pour recevoir un moteur Chevrolet V8. Cette nouvelle spéciale fut ainsi engagée par le team Arciero et pilotée par Bobby Unser lors de la fin de saison 1964.

                  Le Times Grand Prix d’octobre 63 déroulé sur la piste de Riverside avait bien montré avec la domination des King Cobra que l’avenir appartenait maintenant aux châssis dotés de V8 américains surpuissants. Le team Arciero débute néanmoins l’année suivante par une belle deuxième place de Chuck Daigh au volant de la Lotus toujours équipée du petit 4 cylindres Climax. Mais le vainqueur est de nouveau une Cooper V8, cette fois celle de Skip Hudson, mue par un bloc Chevrolet.

                  Le week end suivant à Laguna Seca c’est Jim Hall qui triomphe au volant de sa Chaparral alors que La Lotus Arciero est une fois encore victime de sa boite de vitesses cinq tours avant la fin.





                  C’est peu après que Bobby Unser qui vient d’établir un nouveau record de catégorie à Pikes Peak au volant de la Lotus 23 de Franck Arciero, entreprend avec l’aide de son chef mécanicien Howard Millican, d’installer enfin un V8 Chevrolet dans la type 19, partant du principe que ce qui fonctionne dans les Cooper devrait être valable dans les Lotus. Mais son adaptation dans le châssis ne va pas se faire aussi

                  facilement, et la substitution des blocs semble avoir perturbé l’équilibre général de la voiture qui était jusqu’à présent un de ses points forts.

                  Au mois d’août Unser étrenne par un abandon la nouvelle combinaison lors de la manche USRRC de Meadowdale.



                  (Unser sur la Lotus Arciero devant Gurney et sa Lotus Ford à Riverside)

                  La voiture se lasse sixième au rendez vous d’octobre de Riverside, tout en ayant remporté l’épreuve de consolation. La semaine suivante c’est Al Unser, le jeune frère de Bobby, qui prend le volant de la Lotus Chevrolet, mais c’est encore un abandon qui sanctionne ses efforts.

                  La Lotus 19 va faire seulement deux apparitions en 1965. La première pour la montée de Pikes Peak où Bud Tinglestad, un spécialiste des lieux, prend la deuxième place de sa catégorie derrière c’est autre légende de la montagne qu’est Ak Miller au volant d’une Cobra spéciale. Tinglestad devait aussi disputer le Times Grand Prix de Riverside, mais il ne pilote qu’aux essais, laissant sa place pour la course à Roger McCluskey. Le champion des courses USAC terminera à la neuvième d’une course qui sera la dernière de la carrière de la petite voiture rouge.

                  Elle sera ensuite stockée pendant vingt ans, avant d’être restaurée dans sa configuration d’origine.
                  "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                  • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                    Les Cooper Monaco ont elles aussi servit de base à maintes spéciales :


                    (photo Canadian Motorsport Hall of Fame: http://www.cmhf.ca/)

                    Cette voiture va montrer le chemin à suivre à bien des concurrents américains. En effet c’est à la demande du champion d’Indianapolis Roger Ward que Bob McKee va le premier installer en 1961 un bloc moteur US dans un léger châssis européen. McKee va monter un moteur Buick 254 dans la Cooper Monaco (châssis n°?) déjà vue avec Jack Brabham, tout en modifiant le châssis et les suspensions pour permettre à la voiture de supporter le surcroît de puissance du moteur américain.

                    Ils vont démontrer en course le bien fondé et la compétitivité d’un tel cocktail, bien que ne pouvant concrétiser par des résultats aux classements de épreuves auxqelles ils participent.

                    Ward engage la voiture à Mosport, Riverside et Laguna Seca en 1961 où, à chaque fois, il est contraint à l’abandon ; en fin de saison il est non partant à Nassau.



                    Pour 1962, McKee apporte plusieurs modifications aux suspensions, au châssis et à la transmission. Fin 1962 la voiture reçoit un moteur Ford. Ed Hamill l’achète ensuite et l’utilise pendant quelques années
                    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                    • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                      Pas une "spécial" mais une superbe photo :


                      (photo Allen Kuhn)

                      Ken Miles sur Shelby Cobra remporte la manche GT du championnat USRRC, le 26 avril 1964, sur la piste de Riverside.
                      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                      • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                        COOPER MONACO ZEREX SPECIAL 1963

                        Cette appellation regroupe en fait deux Cooper Monaco ayant appartenues à l’équipe du texan John Mecom.



                        Le premier châssis (MC/4/62, ex-Mclaren) qui avait été acheté par Roger Penske après les Falls Séries de 1962, fut transféré en même temps que son pilote dans l’écurie de John Mecom. Le classique moteur Coventry Climax de 2700 cm3 a été remplacé par un bloc Chevrolet de 4,7 litres, qui développe 380 chevaux, accouplé à une boite Colotti. La voiture reçoit une carrosserie originale conçue par Troutman et Barnes. Le poids total ne dépasse pas 560 kg ce qui apparaît suffisamment compétitif pour que Mecom décide de l’engager en fin de saison 1963, notamment à Laguna Seca.



                        Ce premier châssis Mecom est ensuite cédé à Sherman Decker qui l’équipe d’un moteur Ford (ci-dessus au 12 heures de Sebring 1965).



                        La deuxième Cooper Monaco du team serait par contre construite à partir d’éléments Cooper mais n’aurait pas de numéro de châssis officiel, n’étant pas sortie complète de l’Usine anglaise. La carrosserie possède des lignes proches de celles des T61M avec cependant un arrière à pan coupé dans le style aérodynamique de Kamm (photo ci-dessus). Un moteur Chevrolet de 4,7 litres accouplé à une boite Colotti motorise l’ensemble.

                        Penske est en première place au départ du Grand Prix de Nassau qui clôt la célèbre semaine de courses des Bahamas. Après une demi-heure il possède 1 minuted’avance sur la Chaparral de Hall et la Scarab de Foyt. Mais peu après il casse une durite, perd son capot arrière et rentre à son stand pour abandonner.

                        John Wintersteen est le propriétaire suivant de la voiture qu’il cèdera ensuite à Kovaleski.

                        Ces deux machines ne doivent pas être confondues avec les autres Cooper pilotées par Roger Penske : les deux « Telar Spécial », qui étaient également des Cooper Monaco (à moteur Climax) conduites par l’américain en 1961 et 1962 avant qu’il n’utilise sa « Zerex Spécial » conçue, elle, sur la base d’une Cooper de formule 1.




                        La Cooper Mecom à carrosserie Troutman & Barnes suit la King Cobra de Dave McDonald à Laguna Seca en1963. On peut se demander pourquoi cette nouvelle voiture bien peu rodée a été préférée à la Zerex Spécial dont la compétitivité ne faisait pas de doute.
                        "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                        • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                          Envoyé par M630 Voir le message
                          COOPER MONACO ZEREX SPECIAL 1963

                          Cette appellation regroupe en fait deux Cooper Monaco ayant appartenues à l’équipe du texan John Mecom.



                          Le premier châssis (MC/4/62, ex-Mclaren) qui avait été acheté par Roger Penske après les Falls Séries de 1962, fut transféré en même temps que son pilote dans l’écurie de John Mecom. Le classique moteur Coventry Climax de 2700 cm3 a été remplacé par un bloc Chevrolet de 4,7 litres, qui développe 380 chevaux, accouplé à une boite Colotti. La voiture reçoit une carrosserie originale conçue par Troutman et Barnes. Le poids total ne dépasse pas 560 kg ce qui apparaît suffisamment compétitif pour que Mecom décide de l’engager en fin de saison 1963, notamment à Laguna Seca.

                          Ce premier châssis Mecom est ensuite cédé à Sherman Decker qui l’équipe d’un moteur Ford
                          la voila à Nassau en 64






                          dans le superbe Bahamas speed week de Terry O Neil

                          et vue d'ar








                          en couverture de L'Automobile Sport Mecanique

                          de fevrier 65

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                          • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                            Envoyé par M630 Voir le message
                            COOPER MONACO ZEREX SPECIAL 1963

                            Cette appellation regroupe en fait deux Cooper Monaco ayant appartenues à l’équipe du texan John Mecom.

                            Le premier châssis (MC/4/62, ex-Mclaren) qui avait été acheté par Roger Penske après les Falls Séries de 1962, fut transféré en même temps que son pilote dans l’écurie de John Mecom.








                            dans Sportscarsgraphics


                            ici à Nassau 62 encore peu modifiée avec le classique moteur

                            Coventry Climax de 2700 cm3

                            La deuxième Cooper Monaco du team serait par contre construite à partir d’éléments Cooper mais n’aurait pas de numéro de châssis officiel, n’étant pas sortie complète de l’Usine anglaise. La carrosserie possède des lignes proches de celles des T61M avec cependant un arrière à pan coupé dans le style aérodynamique de Kamm (photo ci-dessus). Un moteur Chevrolet de 4,7 litres accouplé à une boite Colotti motorise l’ensemble.

                            Penske est en première place au départ du Grand Prix de Nassau qui clôt la célèbre semaine de courses des Bahamas. Après une demi-heure il possède 1 minuted’avance sur la Chaparral de Hall et la Scarab de Foyt. Mais peu après il casse une durite, perd son capot arrière et rentre à son stand




                            dans Corvette Grand Sport








                            POUR COMPLETER LA SUPERBE PHOTO COULEUR DE 3/4 AR ( que je ne connaissais pas ....)
                            Dernière modification par Invité, 25 février 2009, 16h46.

                            Commentaire


                            • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                              LOTUS 23 PORSCHE 1965



                              En équipant sa Lotus 23 d’un moteur Porsche 2 litres type 904 George Follmer, un jeune courtier d’assurances de Pasadena, Californie et Bruce Burness, un ancien mécanicien de chez Shelby, ont conçu un étonnant cocktail qui allait faire de son pilote rien de moins que le champion USRRC 1965. En effet, si Jim Hall et sa Chaparral remportèrent largement la classe plus de 2 litres du Championnat, la catégorie inférieure vit la domination encore plus grande de George Follmer. Au total des points marqués c’est donc lui qui remporta la timbale !

                              Il faut noter que non content de dominer sa catégorie, Follmer réussit d’excellentes performances au classement général de chaque course qu’il a disputé cette saison là. La meilleure étant sa victoire lors de la première manche, à Pensacola, à quoi il ajoutera notamment une troisième et deux quatrième places, pour seulement deux abandons sur 9 courses.




                              Cette combinaison d’un léger châssis avec un moteur Porsche avait déjà été initiée avec la Dolphin, que conduisit Ken Miles en 1964, et les Elva Porsche contemporaines. La voiture de Follmer fut néanmoins celle qui obtint les meilleurs résultats aux Etats Unis.
                              "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                              Commentaire


                              • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                                Road America 500 4° ( et 1° en 2 L, comme toujours ....)





                                dans Elkhart Lake History

                                et la restaurée







                                Dernière modification par Invité, 25 février 2009, 22h16.

                                Commentaire

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