Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970
Une autre Lotus 19 à moteur US :
LOTUS 19 BARDHAL SPECIAL 1962
En 1962 Jerry Grant a acheté un châssis de Lotus 19 partiellement construit (n°19 – 957) avec l’intention de l’équiper
d’un moteur V8 Buick Oldsmobile bloc aluminium. C’est Tom Carstens qui s’est chargé de la tâche. Grant a ensuite
fait appel à Trevor Harris pour le remplacer pour la saison 1964 par un bloc Chevrolet préparé par Traco développant 400 ch.
La voiture montra de bonnes disponibilités, se révélant aussi rapide que les autres spéciales américaines et même les Chaparral,
mais pas aussi fiable. Grant accumule les abandons entre sa première course le 24 octobre 62 à Riverside et la fin de saison 1963
à Laguna Seca, à l’exception d’une septième place décrochée à Mosport en juin lors des Player’s 200 et une sixième en septembre
sur la piste de Kent.
Durant les deux années suivantes avec son nouveau moteur la seule place notable de la Bardhal Spécial est une autre sixième
position en octobre 64 à Laguna Seca.
Début 1966 Jerry Hansen fit l’acquisition de la voiture qui succéda ainsi à sa Scarab de 1962, la Chaparral 1 brièvement conduite,
et sa McKee Chevette (châssis n°02) qu’il pilota en 1964/65. En fait la L[otus fut une voiture de transition pour Hansen, car celui-ci
venait de vendre sa McKee, et attendait que la Wolverine qu’il devait piloter en 1966 soit prête. La Lotus laissa donc définitivement
la place au mois de juin suivant, quand la voiture américaine fut enfin terminée. 4 nouveaux abandons en 4 courses n’auront rien
apporté à la carrière d’une voiture qui possédait une réel potentiel mais n’aura pas tenu ses promesses
Une autre Lotus 19 à moteur US :
LOTUS 19 BARDHAL SPECIAL 1962
En 1962 Jerry Grant a acheté un châssis de Lotus 19 partiellement construit (n°19 – 957) avec l’intention de l’équiper
d’un moteur V8 Buick Oldsmobile bloc aluminium. C’est Tom Carstens qui s’est chargé de la tâche. Grant a ensuite
fait appel à Trevor Harris pour le remplacer pour la saison 1964 par un bloc Chevrolet préparé par Traco développant 400 ch.
La voiture montra de bonnes disponibilités, se révélant aussi rapide que les autres spéciales américaines et même les Chaparral,
mais pas aussi fiable. Grant accumule les abandons entre sa première course le 24 octobre 62 à Riverside et la fin de saison 1963
à Laguna Seca, à l’exception d’une septième place décrochée à Mosport en juin lors des Player’s 200 et une sixième en septembre
sur la piste de Kent.
Durant les deux années suivantes avec son nouveau moteur la seule place notable de la Bardhal Spécial est une autre sixième
position en octobre 64 à Laguna Seca.
Début 1966 Jerry Hansen fit l’acquisition de la voiture qui succéda ainsi à sa Scarab de 1962, la Chaparral 1 brièvement conduite,
et sa McKee Chevette (châssis n°02) qu’il pilota en 1964/65. En fait la L[otus fut une voiture de transition pour Hansen, car celui-ci
venait de vendre sa McKee, et attendait que la Wolverine qu’il devait piloter en 1966 soit prête. La Lotus laissa donc définitivement
la place au mois de juin suivant, quand la voiture américaine fut enfin terminée. 4 nouveaux abandons en 4 courses n’auront rien
apporté à la carrière d’une voiture qui possédait une réel potentiel mais n’aura pas tenu ses promesses
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