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Les Spéciales US de 1950 à 1970

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  • #31
    Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

    Envoyé par Haine Kane Voir le message
    Hello M630,

    Fred KNOOP a t'il un rapport avec Rick KNOOP venu au Mans en 1978 et 1984 ?
    Je recherche dans mes archives si je trouve un lien...
    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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    • #32
      Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970


      (photo T.McPartland)

      CAMPBELL SPECIAL 1961

      La Cambell est une voiture remarquable en ce sens qu’elle est la première machine de sport US avec moteur Chevrolet en position centrale arrière. Elle partage à l’époque sur le continent américain cette innovation avec seulement la Sadler Mk5 canadienne.

      Son propriétaire, Bill Campbell, était un constructeur de bateaux qui voulait élaborer une voiture de course à partir d’un moteur JAP 1100 cm3. Il chargea Wayne Ewing, déjà connu dans le milieu d’Indianapolis, de concevoir un châssis tubulaire pour y monter ce bloc.

      En 1961 la voiture était terminée, mais le moteur JAP était devenu obsolète aussi on opta pour un Chevrolet 283 alimenté par 3 carburateurs Stromberg. Il faut constater au passage que le châssis put recevoir l’immense différence de puissance entre les deux moteurs sans subir de modifications majeures.

      Le moteur dut cependant être incliné de 5%, et un radiateur en aluminium d’origine Corvette fut installé à l’avant. Une boite Chevrolet à 3 rapports fut accouplée au bloc.

      Particularités de la Campbell : un essieu arrière de type De Dion, et déjà 4 disques dans les roues Hallibrand en magnésium.


      (photo T.McPartland)

      Remarquable également par sa légèreté, la voiture était facile à conduire, avec une répartition du poids idéale entre l’avant et l’arrière de 50/50.

      Les acteurs Dan Blocker et Pernell Roberts, rendus célèbres par la série TV « Bonanza », furent les sponsors de l’équipe. Blocker supportera d’ailleurs dans les années suivantes de nombreuses autres voitures en créant le team Vinegaroon.

      La machine fit ses débuts en courses à Santa Barbara, en 1961, avec Bob Harris à son volant. Il garda la Campbell dans le peloton de tête jusqu’à son abandon. Elle était capable de tenir une vitesse maximale comparable à celle des meilleures spéciales de l’époque sur la Côte Ouest. Lors du Times GP de Riverside Harris, partit prudemment, termine 13ème sur 33 partants.

      La meilleure course de la voiture eut lieu à Riverside en mars 1962 quand son pilote tint la dragée haute à la puissante Old Yaller à moteur Corvette de Dave McDonald. A cette époque c’est un moteur Chevrolet 327 à injection qui avait été installé dans le châssis. La carrosserie avait été raccourcie.

      Elle fut ensuite accidentée à Santa Barbara, puis réparée et conduite à Del Mar en 1963 par Jim Parkinson qui y battit le record du tour. Cette année là elle triompha deux fois en courses et termina troisième de sa classe à la course USRRC de Laguna Seca.
      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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      • #33
        Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

        Dites sur la première photo de la Campbell prise sur la circuit de Riverside quelle est la voiture en arrière plan ?
        "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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        • #34
          Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

          C'est une pale copie de la fabuleuse "HENNEY KILOWATT" ! mdr

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          • #35
            Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

            Ou plus simplement, l'une des milliers de "Dauphine" vendues par Renault Incorporated et ses 900 concessionnaires entre 1957 et 1966...



            Et quel intérêt de "copier" la Henney, produite à 32 exemplaires sans succès commercial ?

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            • #36
              Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

              Merci de vos remarques, Messieurs, et de vos allusions à la Henney, que je ne connaissait pas. J'ai donc cherché dans le Georgano qui dit ceci :

              "Henney (US) 1921 - 1931

              Henney Motor Car Co, Freeport.
              Cette firme, fabricant connu de corbillards, produisit une cinquantaine de voiture sport de tourisme sur commande, ainsi que quelques conduites intérieures et limousines construite à la fin des années 20 équipées d'un moteur Continetal 6 cyl ou Lycoming 8 cylindres. En 1960 cette firme construisit une version électrique de la Dauphine Renault version connue sous le nom de Henney Kilowatt. Elle avait 36 batteries de 2 volts, un moteur de 7,2 cv et une autonomie de 80 à 96 km. Mais elle resta au stade de prototype"

              32 exemplaires tout de même ??
              Dernière modification par Thierry Gil, 07 janvier 2009, 21h56. Motif: Correction d'orthographe
              "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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              • #37
                Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                Avant la Cooper Ken Miles avait réalisé deux fameuses spéciales :



                Sa première spéciale qui porte le nom de R-1, ( à droite ) utilise une plate forme
                et un moteur de MG TD modifiés par ses soins. Il inaugure sa monture par une victoire
                sur une piste détrempée sans que cette machine ait effectué auparavant le moindre essai.
                Miles remporte ainsi à son volant pas moins de 12 courses entre 1953 et 1954.
                Il revend ensuite sa voiture car il a déjà réalisé une autre spéciale plus spectaculaire :
                la R1 dite aussi « Flying Shingle ».




                La R2 est plus basse et plus légère que sa devancière et là encore le pilote anglais
                (qui va bientôt être naturalisé américain) va aligner 6 victoires dans l’année 1955.

                La concurrence des Porsche devient ensuite plus rude dans la catégorie 1500,
                et Miles va passer à l’ennemie en 1956 en entrant dans l’équipe de John Von Neumann
                pour piloter un spyder 550 RS.
                "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                • #38
                  Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                  Quel beau topic !
                  Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

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                  • #39
                    Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                    Là il est question de drôles d'animaux :


                    (photos Tam McPartland)

                    PINK ELEPHANT SPECIALS 1957/1967

                    Jim Chaffee, de Mont Baldy, Californie, a construit 5 spéciales dénommées “Pink Elephant I, II, III, IV, et V, de la fin des années 50 au début des sixties.

                    Ce sont essentiellement des Devin modifiées, construites sur différents châssis et utilisant la carrosserie Devin. Chaffee était en effet un concessionnaire de la petite marque. Toutes ces machines étaient peintes en rose, avec un éléphant sur leur carrosserie.

                    Pink Elephant I a été construit en 1957 sur la base d’un châssis MG TD mark 2. Le moteur est également un MG TD 4 cylindres. Cette voiture a couru des longues années sous différentes appellations, y compris Devin MG.

                    Construite en 1958, Pink Elephant II est basé sur un ancien châssis Miller. La puissance est assurée par un moteur V8 Chevrolet. Sa carrosserie possède un style années 20, avec ailes de motos. Il semble que Chaffee ait ensuite vendu la partie mécanique Miller mais conservé le bloc Chevrolet pour le monter dans sa voiture suivante.



                    Pink Elephant III est conçu en 1959 sur un châssis Austin-Healey. Apparemment sa première course s’est déroulée avec le moteur d’origine, mais bien vite c’est le Chevrolet qui va motoriser la troisième création de Chaffee

                    Jim Chaffe a engage très régulièrement sa voiture de 1959 à 1967. Au cours de ces années des roues plus larges sont installées pour accepter les nouvelles dimensions de pneumatiques, tandis que le châssis est modifié en 1963 pour recevoir des suspensions indépendantes de Chevrolet Corvette.
                    Dernière modification par Thierry Gil, 06 janvier 2009, 22h15.
                    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                    • #40
                      Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                      Un clin d'oeil aux fanas de la Canam :


                      (documents: photoessayist.com)

                      HOARE MAC’IT SPECIAL 1970

                      Au début de 1970 est annoncée la construction dans un atelier californien d’une voiture commanditée par
                      la « Mac’s Super Glos » pour le compte de l’équipe Innovation Racing.

                      C’est Jack Hoare, ex-chef mécanicien dans l’équipe Mclaren formule 1 qui est à l’origine du projet.
                      Ce dernier considère qu’il est plus rentable de s’attacher à une puissance raisonnable plutôt que de rentrer
                      dans la course à la cylindrée et à la puissance démesurée.

                      Pour démontrer le bien fondé de son point de vue, Hoare décide de limiter la cylindrée de sa voiture à 3200 cm3,
                      répartis aux quatre coins d’un châssis classique, par le montage de 4 moteurs de 800 cm3 chacun.



                      Il installe donc 4 blocs moteurs deux temps fournis par la marque autrichienne de motos Rotax.
                      Dans le cockpit le pilote a sous les yeux 4 tachymètres et 4 témoins de températures.
                      Si le châssis est une classique monocoque en aluminium renforcé par 3 boucliers,
                      la transmission est constituée de boites de transfert indépendantes équipées chacune de poulies
                      à démultiplication variable. La puissance est envoyée aux roues par l’intermédiaire d’un arbre de
                      transmission longitudinal. Ce principe doit permettre de déconnecter un moteur en cas d’ennuis.
                      Théoriquement le concept apparaît séduisant.

                      La voiture est annoncée pour débuter à la manche Canam de Riverside.



                      Finalement c’est à la manche de Laguna Seca que l’équipe fait ses débuts,
                      mais avec une voiture qui fait pratiquement là ses premiers tours de roues.
                      Le jeune pilote japonais Hiroshi Fushida est à son volant.

                      Bien que se présentant sous la forme d’une machine compacte et légère, il s’avère vite
                      que l’ensemble n’est pas compétitif. La Hoare tourne très lentement et est souvent arrêtée à son stand
                      pour de multiples problèmes. Son meilleur (!) temps réalisés aux cours des essais fut de 1’24,4 soit à
                      des années lumières de la pôle position.

                      La voiture ne sera pas présentée sur la grille de départ, et aura donc effectué sa seule apparition Canam
                      à l’occasion de ces essais.
                      Dernière modification par Thierry Gil, 07 janvier 2009, 21h59.
                      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                      • #41
                        Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                        Retour dans les années cinquante :



                        BALCHOWSKY OLD YALLER MKI

                        Max Balchowsky, avec la complicité de sa femme, Ina, va donner naissance à toute une série de « spécials »
                        typiquement américaines, et nous devrions même dire, californiennes.
                        La légende commence quand Max et son ami Eric Hauser se rendent acquéreurs d’une Special construite par
                        Dick Morgensen citoyen de Phoenix, Arizona.

                        Morgensen avait conçu cette voiture avec l’aide de Boyd Hough qui s’était chargé du châssis tubulaire.
                        La machine utilisait toutes sortes de pieces disponibles dans le commerce, comme le train AR et la direction
                        d’origine Ford 1940, des freins de Buick, ou un moteur 6 cylindres De Soto, bientôt remplacé par un Plymouth.




                        Balchowsky va modifier ou remplacer pratiquement tout, à commencer par le moteur qui sera un Buick bien plus léger,
                        accouplé à une boite de vitesses d’origine Jaguar XK120 ; Pour tenter d’alléger l’ensemble on a recourt à de nombreux
                        panneaux d’aluminium.
                        Il existe depuis des années une certaine confusion dans l’appellation exacte des créations de Max Balchowsky.
                        Doit on les appeler "Ol' Yaller", "Old Yeller" ou "Old Yaller"?
                        Les Voitures furent en fait à l’origine baptisées "Old Yeller", rappelant un film de Walt Disney, et également parce
                        que Ina et Max Balchowsky possédaient un chien golden retriever à cette époque.

                        De nombreux pilotes vont se succèder au volant de cette curieuse machine au couple énorme et à l’incroyable
                        efficacité. D’abord Balchowski bien sur, et ensuite Eric Hauser.




                        Hauser l’engagera en course sous la charmante appellation de « Larkin Hauser Lion Cage ».
                        Dernière modification par Thierry Gil, 07 avril 2011, 20h06.
                        "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                        • #42
                          Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                          La Old Yaller est dans le film "Viva las Vegas" avec Elvis Presley de 1964.

                          Très intéressant pour les voitures mais pas terrible pour le film.
                          http://ferrari1955.labrute.fr

                          L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                            Voici les images du film





                            Et une autre spéciale

                            http://ferrari1955.labrute.fr

                            L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                              [QUOTE=Tool-43;532625]La Old Yaller est dans le film "Viva las Vegas" avec Elvis Presley de 1964.

                              Il s'agit de la troisième Old Yaller (la deuxième voiture jaune sur l'écran) :



                              Ol' Yaller Mark III est donc la troisième d’une série des dix spéciales construites en Californie du Sud par Max Balchowsky,
                              dans son garage d’Hollywood Boulevard. Au départ il s’agit d’une voiture de route destinée au cinéaste Haskell Wexler.

                              L’historique de cette voiture est quelque peu confus, car elle a changé plusieurs fois d’apparence lors des premières années.

                              Elle possède un châssis tubulaire et une carrosserie en aluminium montés sur des roues Borrani. Après un accident au cours
                              du tournage du film « Viva Las Vegas », elle recevra une nouvelle enveloppe en fibre de verre. C’est un V8 Buick 414 qui la motorise,
                              un choix de biens des amateurs américains de l’époque. Bien que le bloc soit encore monté à l’avant, la machine reste compétitive
                              face aux voitures à moteur central arrière.

                              Bob Drake a piloté Old Yeller III en 1961 pour le Grand Prix de Riverside où il termina cinquième. Balchowsky l’utilisa au moins à
                              Santa Barbara en 1962. Enfin le futur pilote de F1 Ronnie Bucknum remporte avec elle la vicoire à Riverside en juin 1963.
                              Chuck Daigh a également piloté Old Yaller III.



                              Gag ou réalité ? la voiture à Riverside en 1962 avec un panneau "à vendre"...
                              Dernière modification par Thierry Gil, 12 janvier 2009, 13h58. Motif: précisions
                              "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                                Voici la deuxième Old Yaller du film (la n°70) :



                                Old Yaller IV est d’une architecture comparable à ses deux devancières. Le châssis est toujours tubulaire,
                                avec des suspensions indépendantes à l’avant comme à l’arrière. Le freinage est assuré par des disques
                                d’origine Jaguar à l’avant et des Buick à l’arrière. C’est toujours un V8 Buick qui motorise la bête, avec 350 chevaux.

                                C’est en juin 1961 sur la piste de Laguna Seca que débute la nouvelle création de Max Balchowsky.
                                A son volant Bill Krause avait remonté tout le « paquet » dans lequel figurait des vedettes comme
                                Jim Hall (Chaparral Mk.1), Chuck Sargent (Maserati Birdcage) ou Ak Miller (Devin Oldsmobile).
                                Un bris de suspension lui coûte la victoire.

                                Bob Drake pilote ensuite la voiture à Pomona, mais doit lui aussi abandonner alors qu’il luttait en tête.
                                La voiture quitte en effet la route, tuant, hélas, un spectateur et en blessant 12 autres.

                                Contrairement à ses premières machines, Max Balchowsky n’a jamais conduit Old Yaller IV en courses.
                                Il l'a convertie ensuite en voiture caméra pour les studios d’Hollywood. On voit ainsi la voiture dans
                                « The Love Bug » en 1968, dans plusieurs scènes de courses en montagne.
                                Elle sera d’ailleurs gravement accidentée pendant ce tournage.

                                Vous en avez des photos ??
                                Dernière modification par Thierry Gil, 12 janvier 2009, 13h59.
                                "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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