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Les Spéciales US de 1950 à 1970

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  • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

    Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
    Etrange ces voitures

    Question sur les CHAPARRAL 2F de 1967.
    Aurais tu la puissance et le couple du V8 (à90° ?) Chevrolet de 6993cm3 ?
    Je rentre demain à Paris, et vas chercher dans mes "archives". Je crois que dans un Auto Passion figure un article sur la belle avec fiche technique. Dans le dernier "Le Mans Racing", François Hurel indique une puissance de 560 chevaux.
    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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    • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

      Envoyé par M630 Voir le message
      Je rentre demain à Paris, et vas chercher dans mes "archives". Je crois que dans un Auto Passion figure un article sur la belle avec fiche technique. Dans le dernier "Le Mans Racing", François Hurel indique une puissance de 560 chevaux.
      Exact, mais j'avais noté 525ch, d'où mon doute sur les 560cv.
      merci d'avance, mais y'a pas urgence .
      Amicalement - Laurent
      24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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      • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

        Bon ! Et alors et ça, qu'est-ce que c'est ?



        Pour ne pas vous dérouter complètement, il en a été question dans ce topic.

        Question subsidiaire: une séquence de quel film tournent-ils ?

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        • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

          L'homme de Rio.
          www.etoilespassion.com

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          • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

            Envoyé par Huhu Voir le message
            L'homme de Rio.
            Non mais sur le même continent et beaucoup plus au nord de celle du bas :evillaugh

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            • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

              Une des Ol'Yeller de Max Bacholwsky
              "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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              • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                Envoyé par M630 Voir le message
                Une des Ol'Yeller de Max Bacholwsky
                Yes ! C'est ce qu'évoqué dans un de vos premiers post

                Il ne manque plus que la réponse à la question subsidiaire.

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                • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                  Bien vu M630, je ne pensais plus à ces fichues "voitures"...
                  www.etoilespassion.com

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                  • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                    My Darling Clementine, de John Ford.

                    Victor Mature est au volant, Le borgne à la camera (of course) et Henri Fonda derrière sur son cheval.
                    Linda Darnel est encore couchée.

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                    • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                      Même les meilleures choses ont une fin; fin du "susponse"

                      "The Love Bug"* apparemment scène tournée sur "Riverside Raceway". Bob Bondurant et le cascadeur Cary Loftin se seraient relayés à la conduite de "La Chose" et de la Coc's.

                      Faites une recherche sur Cary Loftin, vous allez être étonné de le trouver dans la distribution du film délirant: Un monde fou, fou, fou,; dans le film Bullitt avec Steve McQueen... liste très longue.

                      * Un Amour de Coccinelle.

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                      • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970


                        (copyright?)

                        Une autre vue d'Old Yeller IV pendant le tournage du film.
                        "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                        • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                          LOTUS 19 HARRISON SPECIAL 1963


                          (photo Canadian Motorsport Hall of Fame: la Lotus avant sa trasformation)

                          Cette voiture n’est autre qu’une Lotus 19 (châssis n°954) modifiée et équipée d’un moteur Ford. J.Franck Harrison est un riche amateur du Tennessee, déjà vu au volant de Ferrari. La structure de la Lotus a été conservée : carcasse tubulaire renforcée et croisillonné, suspensions dérivées des monoplaces de la marque, direction à crémaillère, freins à disques. Une cloison avant rend plus rigide la nouvelle carrosserie en aluminium dessinée par Chuck Pelly et construite par Troutman et Barnes. Une cloison arrière fait partie intégrante du châssis, servant de support à boite de vitesses Colotti et à l’ensemble de la carrosserie.


                          (archives Lyle Kenyon Engel)

                          Ci-dessous la Lotus devenue Harrison spécial.
                          "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                          • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                            A la place du moteur Coventry Climax d’origine on a installé un Ford 289 préparé par Shelby. Si le couple et la puissance du bloc américain ont nécessité l’utilisation de plus robustes demi-arbres, il n’a pas été nécessaire de modifier fondamentalement les suspensions. Les supports de fixation et les entretoises ont été renforcés sans modifier le dessin de base. Les dimensions des disques ont été augmentées en vue des performances espérées supérieures. Les roues en magnésium à boulonnage et à jantes de 17,8 supportent des pneus extra larges pour l’époque.

                            Un grand radiateur d’origine Chevrolet Corvette est installé à l’avant. La capacité des réservoirs passe à 151 litres, dont 75 répartis dans deux réservoirs latéraux, situés en parallèle aux longerons du châssis. Des supports triangulaires spéciaux supportent le V.8.

                            Le moteur Ford a reçu des modifications classiques : partie inférieure équilibrée, vilebrequin Scheifer, arbre à cames Ford R2, soupapes d’origine Corvette, ressorts Enoyle, tubulures d’échappements type Indianapolis.



                            La première sortie de la voiture modifiée a lieu lors du Grand Prix du Nord Ouest des Pacific Raceways sur le circuit de Kent, Washington, à l’automne 1963. Lloyd Ruby est victime d’un accident aux essais, endommageant la cloison et la suspension arrière. Les réparations de dernières minutes permettent néanmoins à la Spéciale d’Harrison de s’aligner au départ d’une course qu’elle remporte, à la surprise générale, devant tout un parterre de grandes vedettes des grands prix ou des courses US. Son comportement, aux dires du pilote, fut remarquable tout au long de la course, d’autant plus qu’il s’agissait d’un baptême du feu.

                            Plus tard dans la saison, aux mains de Charlie Kolb elle se révéle encore très rapide, terminant 3ème de la course du Texas Spécial lors de la Semaine de Nassau en 1963
                            "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                            • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970



                              Jim est engagé à son volant lors du Players 200 de Mosport en juin 1964 (photo). Il doit déclarer forfait pour la course, la voiture n’étant pas dans un état de préparation suffisant.

                              Elle devient plus tard la propriété de Charlie Kolb, qui l’engage à Nassau fin 1964 sans résultats notables. Il va l’utiliser plusieurs années et remporte ainsi une épreuve du SCCA à Fernandina Beach, Floride, le 17 avril 1966. La voiture est alors dénommée “Schroeder Spécial”.
                              "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                              • Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970


                                (photo Terry O'Neil)

                                Avant ces modifications la voiture a couru avec Lloyd Ruby, comme ici à Nassau.
                                "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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