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Les Spéciales US de 1950 à 1970

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  • #76
    Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

    Lovely récupère donc la voiture et monte sur le châssis anglais un bloc Porsche type 356 Super de 1500 cm3
    qui développe 84 chevaux. Ce bloc est accolé à une boite de vitesses Volkswagen à 4 rapports. Le poids total
    de l’ensemble est de 920 livres. Il est à noter que le montage du nouveau moteur Porsche à 4 arbres à cames
    à été envisagé mais bien que plus puissant, son poids avait été jugé trop élevé pour le frêle châssis anglais.
    La Cooper Porsche est alors dénommée « Pooper » comme d’autres machines qui adopteront le même cocktail moteur – châssis.

    La carrosserie de records est conservée, remarquable par ses lignes enveloppantes et son cockpit où le pilote
    est placé en position centrale. Un minuscule siège de passager est installé sur le côté pour respecter à la lettre,
    sinon dans l’esprit, le règlement du SCCA.



    (photo site tamsoldracecarsite.net)

    C’est à Santa Barbara en mai 1955 que la voiture s’aligne pour sa première course. A la surprise de tous Lovely
    devance Ken Miles et sa MG « Shingle » Spéciale, avant de devoir ralentir pour des problèmes mécaniques.
    Confirmant ses bons débuts, la « Pooper » se montre ensuite extrêmement compétitive face aux Porsche
    spyders, OSCA 1500 et MG,

    La Cooper Porsche enchaîne avec une victoire de classe à Torrey Pines, puis à Sacramento, où a lieu une rude
    bataille entre la MG de Miles et la Porsche spyder de Johnny Von Neumann. La plus grande victoire de la voiture
    à peu être lieu à Glendale, fin 1955. En lutte avec les Porsche de Von Neumann et McAfee, Lovely prend la tête
    au 126ème tour mais est peu après victime d’un accrochage avec une Renault spéciale qui l’oblige à un arrêt à
    son stand qui lui fat perdre un demi tour sur les leaders. Il entreprend alors une brillante remontée au cours de
    laquelle il va passer un à uns tous ses adversaire et remporter la victoire.

    Et ça va continuer...
    Dernière modification par Thierry Gil, 21 janvier 2009, 19h06.
    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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    • #77
      Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

      Au début de l’année 1956 à Torrey Pines, Lovely est devancé de peu par Ken Miles, maintenant au volant de la Porsche 550
      de Von Neumann. A Pebble Beach la Cooper est en tête mais son pilote doit termine finalement la course quatrième, avec
      une main sur le volant et une autre sur la commande de gaz du moteur, son accélérateur étant défaillant
      (voir photo post précédent).

      La dernière victoire intervient à Sacramento, au terme de laquelle Lovely est récompensé par une course sur la Maserati 150 S
      de Tony Parravano.


      (photo Bob Tronolone)

      Au final la « Pooper » aura remporté 5 victoires en catégorie sport 1500, et Lovely le championnat 1955
      en classe F-Modified.

      Son pilote va après 1956 laisser sa fidèle monture pour d’autres machines dont, plus tard, une Lotus de formule1.
      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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      • #78
        Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

        ATTENTION, ne pas confondre !

        La "Pooper" n'est ni une Cooper "Bobtail" T39 de 1955 ou T48 de 1958 :



        ni bien sur une Cooper "Monaco' dans ses différentes versions de 1959 à 1964 :


        (photo site tamsoldracecarsite.net : Brabham à Riverside en 1960)

        mais bien une des 2 Cooper de records conçues au débuts des 50' sur un châssis T28
        qui à ses origines dans les premiers racers 500 de la marque.
        Dernière modification par Thierry Gil, 21 janvier 2009, 19h08.
        "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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        • #79
          Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

          Avant les petites modifications des jantes avant et des flasques de roues arrières (Archives Pete Lovely, Copyright inconnu)



          Hélàs la photo est coupée due à la trame du livre
          http://ferrari1955.labrute.fr

          L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

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          • #80
            Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

            Envoyé par Tool-43 Voir le message

            Changement de propriétaire pour la Pooper : George Keck



            Copyright inconnu (Archives George Keck)
            Petite précision pour la photo de George Keck, elle est prise pendant l'Evergreen Trophy Race à Bremerton en 1957. Il remporte l'épreuve. Elle appartenait toujours à Pete Lovely.

            Une vue interne de la voiture



            Et deux autres motorisations Porsche

            La PorscheWagen



            Et une des Rattenbury Special

            http://ferrari1955.labrute.fr

            L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

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            • #81
              Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

              Les Cooper de record étaient donc deux. Voici l'histoire américaine de la deuxième, sachant que, là encore,
              tout n'est pas très clair...

              LA CORAZZA COOPER PORSCHE


              (photo Peter McKercher)

              Parmi les Cooper importées d’Angleterre deux châssis qui débutèrent sur Les pistes de records firent ensuite
              une carrière remarquée. L’une devint la fameuse « Pooper » de Peter Lovely tandis que l’autre se fit connaître
              sous le nom de Corazza Porsche.

              Ted Corazza son propriétaire y monte en effet un moteur Porsche RS à la place du classique Coventry Climax.
              Ed Barker en est le pilote régulier. La carrosserie va connaître de multiples évolutions, que ce soit la forme du
              capot avant, d’abord ouvert sur la roue de secours puis fermé, ou bien la partie arrière, dans un premier temps
              recouvrant le bloc Porsche, puis le laissant largement découvert.



              (archives Jerry Entin)

              La voiture avait été acquise par l’intermédiaire du nouvel importateur Cooper pour les USA, John Fox. Il semble
              qu’il s’agisse de la Cooper T17 Mk V R construite à l’origine par la firme anglaise pour battre des records de vitesses.

              A l'origine cette machine est basée sur un châssis Mark V de formule 3 dans son évolution destinée à recevoir
              un moteur JAP 1100 cm3 pour les courses de côtes.

              Le moteur est bien sur installé en position centrale arrière avec une transmission par chaine et une boite de vitesses
              Norton. Les suspensions sont indépendantes

              Ce qui fait de cette voiture un engin spécial est bien évidemment la carrosserie monoplace en aluminium très enveloppante,
              avec des flasques de roués et un habitacle fuselé.



              (le moteur Porsche installé dans la Cooper une fois aux USA)

              En 1953 une nouvelle voiture de record est construite, mais la carrière de la Mk V n’est pas pour autant terminée.
              Elle part aux Etats Unis où John Fox l’engage pour des tentatives de records sur la célèbre piste de Bonneville
              en août 1954, puis en 1955.

              Dans sa nouvelle livrée bleue et blanche la petite anglaise concoure dans trois catégories différentes sans qu’il soit possible
              de déterminer les moteurs qui ont été utilisés à chaque fois.
              Dernière modification par Thierry Gil, 22 janvier 2009, 21h26.
              "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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              • #82
                Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                La deuxième spéciale à moteur Porsche de George Keck :
                (photos tirés de l'excellent "Tam's Old Race Car Site")



                KECK PORSCHE SPYDER 1958

                La Porsche spéciale du pilote américain George Keck a d’abord connue
                une carrière comme voiture d’usine de la marque allemande (châssis n°550A 104).
                Son titre de gloire est certainement sa participation aux 24 heures du Mans 1956
                avec l’équipage Richard Von Frankenberg – Wolfgang Von Trips.

                La voiture portant le numéro 25 s’y montrera très rapide, effectuant son meilleur
                tour à plus de 173 km/h de moyenne, pour terminer 5ème au classement général,
                première de sa catégorie et deuxième à l’indice de performance.

                La 550A utilise le moteur 1500 à 4 ACT, à refroidissement par air, placé en
                position centrale arrière et accolé à une boite Porsche à 5 rapports. Sa
                carrosserie en aluminium recouvre une structure multitubulaire. Les freins
                sont encore de classiques tambours.

                Après son excellent résultat récolté sur la piste mancelle la 550A n°104
                émigre aux USA où Kunstle et Miles vont l’amener à la neuvième place
                des 12 heures de Sebring 1957.

                C’est à la fin de l’année que George Keck se rend acquéreur de la voiture qui
                se trouve alors en pièces détachées. Il la confie alors à Nadeau Bourgeault
                qui, dans ses ateliers de Sausalito, Californie, va se charger de la reconstruire
                en la modifiant assez radicalement.



                Aux cours des 10 mois suivants Bourgault va passer 600 heures sur cette
                machine, la raccourcissant et l’abaissant de 10 cm. Sa nouvelle carrosserie,
                plus légère et aux lignes adoucies par rapport à celles d’un spyder RS,
                doit beaucoup aux Lotus Elle comporte deux sections principales, avec
                celle de l’arrière constituée d’une seule pièce et fixée directement au châssis.


                La voiture est terminée juste à temps pour participer au premier Times Grand Prix
                de Riverside, en octobre 58. Au milieu du gotha de la voiture de sport US
                la petite Porsche se comporte honorablement, et termine 4ème de sa catégorie.
                Keck va ensuite l’aligner dans des épreuves locales du SCCA, remportant deux
                courses à Shelton.




                Photo ci-dessus Keck devance la Porsche 550 Spyder classique d’Erv Lehr
                sur la piste de Laguna Seca, le 9 novembre 1958. On peut ainsi comparer
                l’apparence de deux voitures et admirer le travail de Bourgeault qui a réalisé une carrosserie à la fois plus
                aérodynamique et agréable à l’œil.


                La dernière course de George Keck au Volant de sa Porsche spéciale se
                déroule encore à Sheldon, lors du “Forest Festival de mai 59, qu’il termine
                2ème au général, derrière la Lotus Mk 15 de Pete Lovely.

                En juin il vend sa voiture à Bill Hofius, car il va acquérir la Ferrari 250 TR de
                Jaroslav Juhan. Hofius se comportera brillamment au volant de la Porsche
                avant de la vendre à son tour à Tad Davies qui l’engagera en courses avec
                Bill Toews à son volant.

                Après être passée par plusieurs autres propriétaires la voiture existe toujours
                et fait partie d’une collection privée.
                Dernière modification par Thierry Gil, 23 janvier 2009, 20h24.
                "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                • #83
                  Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970


                  (copyright ? je cherche...)

                  COOPER HUSSEIN SPECIAL 1964

                  Alignée par l’écurie de John Mecom, fils d’un magnat du pétrole texan, basée à Houston, cette Cooper Monaco T61
                  (châssis n°CM/02/64) est équipée d’un V8 Chrysler de 7 litres. Max Kelley et Gordon Chance se chargent d’adapter
                  la machine qui reçoit de plus gros freins et des roues Américan Racing.

                  Le bloc Chrysler Hemi 427 d’origine Nascar voit sa puissance portée à 580 ch.après une préparation effectuée par Traco.
                  Ceci en fait la plus puissante machine alignée à l’époque dans les courses de sports américaines. Ce moteur est accouplé
                  à une boite de vitesses Colotti T37. Jack Lane dessine une carrosserie en aluminium caractérisée par des lignes plus
                  tendues que celles de la Cooper originale. John Mecom devait recevoir de Chrysler des moteurs à blocs alu, mais cela
                  ne se fit pas, et c’est le lourd bloc fonte qui motorisa la voiture tout au long de sa courte carrière. Un carburateur Holley
                  quadruple corps était initialement installé, mais 8 Weber double corps furent également testés.

                  A.J. Foyt est le seul pilote qui parvint à exploiter totalement cette voiture au comportement rétif. Performante
                  et spectaculaire, elle se pose en sérieuse rivale des Chaparral fin 1964, mais sera souvent pénalisée par son manque de fiabilité


                  (tiré du Nostalgia Forum)

                  Le patronyme de la voiture provient des liens professionnels et amicaux qui lient Mecom Senior et le Roi de Jordanie.
                  On voit ici le souverain en visite chez Mecom courant avril 64, découvrant la voiture qui portera son nom.

                  Sa première sortie a lieu lors du GP de Riverside en octobre 1964. Un moment deuxième derrière la King Cobra de
                  Parnelli Jones, la Hussein est contrainte à l’abandon



                  (photo David Friedman : John Mecom, à gauche, descend lui même sa voiture du bateau qui accoste aux Bahamas)

                  Elle termine à la deuxième place du Governor’s Trophy de Nassau pendant la semaine de vitesse des Bahamas en
                  décembre 1964, derrière la Chaparral de Roger Penske mais devant la Scarab de l’équipe Mecom pilotée par Walt Hansgen.
                  Elle n’obtient que le 19ème rang lors de l’International Trophy du même meeting, après avoir perdu 2 tours à la suite
                  d’une sortie de route. Cette lourde et puissante voiture se montre en effet très délicate à conduire sur la piste mouillée.

                  On ne revit la voiture qu’une seule autre fois, lors de la course SCCA de Galvestone en 1965. Car entre temps
                  John Mecom est devenu l’importateur exclusif de la marque Lola pour les Etats-Unis et la Hussein n’est plus la
                  priorité du team.
                  "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                  • #84
                    Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970



                    La Hussein Spécial aujourd'hui.
                    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                    Commentaire


                    • #85
                      Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                      A peu près à la même époque que la Hussein on pouvait voir ça sur les pistes US :


                      (photo Allen Kuhn)

                      ODENBORG MERCURY 750 1963

                      Dan Odenborg et Scott Hamilton sont deux jeunes étudiants de McMinnville, Oregon, qui ont construit deux spéciales
                      à moteur Mercury au début des années 60.

                      La première est destinée à la petite catégorie H-Modified, et reçoit donc un bloc de 747 cm3. Le châssis est tubulaire,
                      ses suspensions indépendantes, alors que les disques de freins d’origine BMW sont au nombre de deux à l’avant, mais
                      d’un seul et unique à l’arrière. Le moteur est placé en position centrale arrière, accouplé à une boite de vitesses
                      à 4 rapports, avec une transmission s’effectuant par chaines.

                      L’ensemble est revêtu d’une carrosserie en fibre de verre, et pèse 450 livres.

                      Odenborg a piloté sa machine à des multiples victoires de classes en 1963 avant de la revendre pour financer le projet
                      suivant, une voiture de 1500 cm3, toujours à moteur Mercury qu’il baptisera « Sceptre ».
                      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                      Commentaire


                      • #86
                        Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                        Ce sont des moteurs Mercury Marine je pense.... vu la cylindrée !

                        Commentaire


                        • #87
                          Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                          Envoyé par MUSTANG66 Voir le message
                          Ce sont des moteurs Mercury Marine je pense.... vu la cylindrée !
                          Bien vu ! j'aurais dû le préciser ... oublie de ma part ... c'est bon y en a qui suivent !!!!
                          "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                          Commentaire


                          • #88
                            Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                            Retrouvée sur le Net :



                            Dan Gurney à Riverside en avril 1960 sur Old Yaller II .
                            "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                            Commentaire


                            • #89
                              Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970


                              (photo George Robitschek)

                              Times GP de Riverside, 11 octobre 1958 : chez les "petites" Bill Mollé,
                              dans sa Nichols Panhard (eh oui!) Spécial, ,précède la Lotus FIAT
                              d'Ed Frutel et une autre Panhard Spécial à carrosserie Devin de Chet Burgraff.
                              "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                              Commentaire


                              • #90
                                Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                                Back to the Ol'yaller I.
                                Spectaculaire passage du Corksrew de Laguna Seca en 1957, Balchowski au guidon :



                                Et, si j'ai bien compté, de G. à D. les Ol'yaller IX - VIII - VII et II :

                                www.etoilespassion.com

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