Bonjour,
Voici un sujet qui me tient à coeur : les grosses "spéciales" américaines ou assimilées des années 50 et 60 qui ont tant choqué les puristes européens qui les trouvaient trop brutales ou pas assez nobles. Cependant personne ne peut contester leur caractère spectaculaire.
Je commence par évoquer la "Troutman and Barnes Spécial"
Dick Troutman et Tom Barnes se sont rencontrés en 1949 lorsqu’ils travaillaient tous les deux pour Frank Kurtis, le célèbre constructeur californien des monoplaces d’Indianapolis. Brûlant de la même passion pour la compétition les deux mécaniciens deviennent vite amis et décident de mettre en commun leur expérience pour construire leur propre voiture de sport.
Leur première machine est conçue dans le garage de Troutman situé à Los Angeles. Elle comporte un châssis tubulaire et des suspensions avant indépendantes. Les freins sont des tambours Ford Bendix de 28 cm, alors que la direction est d’origine MG. La carrosserie en aluminium comporte 9 panneaux rapides à fixer comme à retirer. La voiture va d’ailleurs quelque fois courir avec ses deux panneaux côté moteur enlevés pour faciliter le refroidissement.
C’est un moteur V8 Mercury qui est initialement utilisé. . Dans cette configuration la transmission est assurée par une boite de vitesses Ford avec pignons d’origine Zéphyr.
Troutman et Barnes vont ensuite remplacer le Mercury par un V8 Ford 347 provenant d’une Thunderbird, sur lequel ils montent une alimentation par injection indirecte Hilborn. La puissance atteint les 335 chevaux à 5800 tr/mn. Une boite Jaguar à 4 rapports, du même modèle que celles qui équipent les types C, est maintenant accolée au bloc moteur.
La Troutman and Barnes Spécial est une voiture va faire preuve d’une grande compétitivité. Ken Miles l’a d’abord conduite en quelques occasions, entre deux courses avec ses propres voitures, puis Chuck Daigh l’utilise pendant les saisons 1955,56 et 57. Le pilote remporte la victoire à Paramount Beach en avril 57 et la T.B devient ainsi la première spéciale à moteur Ford à remporter une grande épreuve routière. La machine est vendue en cette fin d’année 1957 à Jimmy Pflueger d’Honolulu, car Troutman et Barnes vont s’en aller collaborer au projet Scarab de Lance Reventlow.
Aujourd’hui la voiture existe encore et est régulièrement alignée dans les épreuves vintage.
Voici un sujet qui me tient à coeur : les grosses "spéciales" américaines ou assimilées des années 50 et 60 qui ont tant choqué les puristes européens qui les trouvaient trop brutales ou pas assez nobles. Cependant personne ne peut contester leur caractère spectaculaire.
Je commence par évoquer la "Troutman and Barnes Spécial"
Dick Troutman et Tom Barnes se sont rencontrés en 1949 lorsqu’ils travaillaient tous les deux pour Frank Kurtis, le célèbre constructeur californien des monoplaces d’Indianapolis. Brûlant de la même passion pour la compétition les deux mécaniciens deviennent vite amis et décident de mettre en commun leur expérience pour construire leur propre voiture de sport.
Leur première machine est conçue dans le garage de Troutman situé à Los Angeles. Elle comporte un châssis tubulaire et des suspensions avant indépendantes. Les freins sont des tambours Ford Bendix de 28 cm, alors que la direction est d’origine MG. La carrosserie en aluminium comporte 9 panneaux rapides à fixer comme à retirer. La voiture va d’ailleurs quelque fois courir avec ses deux panneaux côté moteur enlevés pour faciliter le refroidissement.
C’est un moteur V8 Mercury qui est initialement utilisé. . Dans cette configuration la transmission est assurée par une boite de vitesses Ford avec pignons d’origine Zéphyr.
Troutman et Barnes vont ensuite remplacer le Mercury par un V8 Ford 347 provenant d’une Thunderbird, sur lequel ils montent une alimentation par injection indirecte Hilborn. La puissance atteint les 335 chevaux à 5800 tr/mn. Une boite Jaguar à 4 rapports, du même modèle que celles qui équipent les types C, est maintenant accolée au bloc moteur.
La Troutman and Barnes Spécial est une voiture va faire preuve d’une grande compétitivité. Ken Miles l’a d’abord conduite en quelques occasions, entre deux courses avec ses propres voitures, puis Chuck Daigh l’utilise pendant les saisons 1955,56 et 57. Le pilote remporte la victoire à Paramount Beach en avril 57 et la T.B devient ainsi la première spéciale à moteur Ford à remporter une grande épreuve routière. La machine est vendue en cette fin d’année 1957 à Jimmy Pflueger d’Honolulu, car Troutman et Barnes vont s’en aller collaborer au projet Scarab de Lance Reventlow.
Aujourd’hui la voiture existe encore et est régulièrement alignée dans les épreuves vintage.
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