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Les Spéciales US de 1950 à 1970

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  • #61
    Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

    Envoyé par M630 Voir le message

    (photo Bob Tronolone)

    ARCIERO SPECIAL 1958 (déjà évoquée sur le forum "Ferrari rares au 1/43°") :


    L’Arciero Spécial a été construite en 1958 sur les bases de plusieurs voitures dont la Ferrari 375 MM spyder Pininfarina (châssis n°0362) ayant appartenue à Tony Parravano. Elle a été accidentée au 5ème tour des 12 heures de Sebring 1955, alors qu’elle était pilotée par Jack McAfee.

    Frank Arciero récupère la voiture et utilise le châssis en le modifiant en profondeur. La suspension avant, bien qu’améliorée, est celle d’une plus ancienne Ferrari. La boite de vitesses provient également de Maranello, tout comme les freins à tambours Alfin. On trouve encore des pièces d’origine Jaguar type D, comme dans la suspension arrière, et surtout un moteur Maserati V8 double arbres de 4,2 litres. Celui-ci provient d’une des voitures Indianapolis d’Arciero. Il a été modifié de façon à accepter l’essence, et a été équipé de 4 carburateurs Weber de 45. Sa puissance atteint les 400 chevaux.

    Une première carrosserie en fibre de verre habille la voiture, dans le style de la précédente Ferrari Arciero. Un gros travail de développement a ensuite été effectué, l’équipe raccourcissant l’enveloppe de 8 pouces et la rendant plus étroite de 6. Des prises d’air caractéristiques sont placées derrière les roues avant, et une entrée d’air centrale de grande dimension dépasse du capot pour alimenter le moteur. Un grand arceau de sécurité est placé derrière toute la largeur du cockpit. Une très belle carrosserie en aluminium remplace la première enveloppe début 1959, produite par Jack Sutton.

    Dan Gurney utilise l’Arciero Spécial en plusieurs occasions..

    Si vous avez d'autres photos ...
    là voici dans sa " premiere vie " , moins speciale , car encore equipée

    d'un V12 4,9 l de 375 MM en 1958

    Dan Gurney 2° au Times GP Riverside en octobre , deriere la Scarab

    de Chuck Daigh





    dans early spyder and competition roadster Dean Batchelor











    les presque-debut de la carriere d'un tres grand ( à tous les sens du terme !!!





    portfolio Bob Tronolone dans Automobile Quarterly

    et aggrandie de la meme source la seule ( je n'ospas dire vue ) que je connaisse .....







    tout au fond , cachée par la 412 MI # 2 de Phill Hill
    Dernière modification par Invité, 19 janvier 2009, 17h07.

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    • #62
      Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

      Superbes documents et superbes recherches, docpat !!!

      Si tu as d'autres docs sur la période surtout ne te gènes pas .....
      Dernière modification par Thierry Gil, 19 janvier 2009, 19h53. Motif: un mot
      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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      • #63
        Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

        Petit bond en avant dans les sixties pour une voiture que vos avez surement déjà vue :


        (photo Bob Tronolone)

        KEIL PORSCHE 1969

        Les américains Ike Eichelbarger et Bob Buck ont construit dans leur atelier de Raleigh, Virginie, une très originale
        machine sur la base d’une Elva Mk7.

        Eichelbarger trouvant que sa voiture n’était plus compétitive dans sa version initiale demanda à Buck, récent licencié
        de la N.C State School of Design, de l’aider à concevoir cette évolution originale.

        De nombreuses voitures de cette époque avaient des ailerons mobiles, mais combien possédaient une carrosserie qui,
        elle-même, basculait pour créer de l’appui ? Tout l’arrière était en effet monté sur charnières au niveau des roues avant,
        et le pilote, grâce à un commutateur situé dans le cockpit, pouvait faire varier l’incidence de l’angle d’attaque de 7° pour
        les lignes droites, à 20° pour les virages.


        (photo Ed Lloyd)

        La machine était motorisée par un bloc Porsche 904 reposant donc sur le classique châssis tubulaire de l’ex-machine anglaise.
        « Keil » est la traduction allemande de « cale ».


        (photo Nick England)

        Après avoir passée une maquette en tests de soufflerie, la voiture est terminée pour être pour la première fois essayée
        sur la piste du Virginia International Raceway en 1969, où elle participe aux courses du meeting de septembre. Elle
        est ensuite engagée régulièrement dans les courses de classe B du SCCA. Son pilote déclarait que la nouvelle carrosserie
        lui procurait un gain de 2 miles de l’heure, en moyenne sur un tour.

        Bien que le concept soit attrayant sa trop grande complexité rendait son exploitation impossible pour une petite équipe



        (photo Jim Derich)


        La voiture a aujourd’hui été restaurée sous sa forme Elva initiale.
        "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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        • #64
          Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

          Envoyé par M630 Voir le message
          Superbes documents et superbes recherches, docpat !!!

          Si tu as d'autres docs sur la période surtout ne te gènes pas .....
          MERCI !! avec plaisir , quoique nos references soient quasiment les memes !!!






          Dan GURNEY Riverside Times GP 64


          modele realisé par SMTS , realisation moyenne et disponibilité tres aleatoire ....
          Dernière modification par Invité, 19 janvier 2009, 21h13.

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          • #65
            Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

            Deux autres photos de la Zerex Spécial :



            Roger Penske le 7 avril 1963, à Marlboro : 1er.



            Mclaren l'année suivante,
            le 29 août, au TT de Goodwood : pôle mais abandon en course.
            "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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            • #66
              Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

              beaucoup de docs sur cette voiture que j'adore

              pour commencer par la fin !!

              elle n'a pas fini sa carrieren comme la premiere Mc Laren :the Jolly

              Green Geant avec un V8 Oldsmobile et un chassis ar refait par Bruce

              McLaren

              en cherchant bien , on la retrouve à Nassau 65





              agrandissement de la grille dans Sport-prototypes de Jenkinson

              et aussi en 66 au meme endroit ( mais meilleure doc )


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              • #67
                Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                Envoyé par docpat Voir le message
                beaucoup de docs sur cette voiture que j'adore

                pour commencer par la fin !!

                elle n'a pas fini sa carrieren comme la premiere Mc Laren :the Jolly

                Green Geant avec un V8 Oldsmobile et un chassis ar refait par Bruce

                McLaren

                en cherchant bien , on la retrouve à Nassau 65
                agrandissement de la grille dans Sport-prototypes de Jenkinson
                et aussi en 66 au meme endroit ( mais meilleure doc )

                C'est en effet Dave Morgan qui l'a acquise fin 1964 et engagé deux fois aux Bahamas. La ligne a été quelque peu altérée par les modifications de carrosserie.
                "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                • #68
                  Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                  J'ai un peu de temps ce matin pour scanner quelques photos.

                  3rd Annual Seafair Sports Car Road Races à Bremerton, 31 juillet 1955. Copyright Saunders



                  Tom Fox sur une Mercury Special (Carrosserie Thompson)



                  Et la célèbre Pooper de Pete Lovely

                  Forest Festival Sports Car Races à Shelton, le 24 mai 1959. Copyright Dave Fogg



                  La Devin Ford de Tom Veness



                  La RSKeck Special de George Keck construite à partir d'une 550 Spyder accidenté.
                  Dernière modification par Tool-43, 20 janvier 2009, 11h10. Motif: réveil très dur
                  http://ferrari1955.labrute.fr

                  L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

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                  • #69
                    Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                    Superbes ! il va falloit que l'on parle de ces deux Porsche spéciales ... surtout la "Pooper" de Lovely.
                    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

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                    • #70
                      Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                      Pendant la Bremerton Cup 1957



                      Copyright Ed Buck

                      Changement de propriétaire pour la Pooper : George Keck



                      Copyright inconnu (Archives George Keck)
                      Dernière modification par Tool-43, 20 janvier 2009, 11h23.
                      http://ferrari1955.labrute.fr

                      L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                      Commentaire


                      • #71
                        Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                        21 et 22 mars 1953 5th Palm Springs Road Race on Palm Springs Airport



                        A mi chemin entre le topic "Transporteur" et "Les Spéciales US"

                        Déposées sur un Dodge reconditionné, deux créations de Frank Kurtis

                        - Kurtis 500S rouge co-propriété de Bill Stroppe et Bill Cramer, création de Frank Kurtis (mais avec quel moteur ? Frank Kurtis ayant utilisé des Buick, Cadillac, Chrysler, De Soto, Dogde, Lincoln, Mercury et enfin Chevrolet)
                        - L'autre 500S, avec jantes Magnesium Halibrand, est propulsée par un De Soto (dixit légende photo)

                        Le Dodge appartient à Bill Stoppe qui devait accompagner des Kurtis sur la fameuse Carrera Panamericana, épreuve qui comptera pour le Championnat du Monde des Marques pour cette première année de création 1953.

                        Kurtis, associé à Bill Vukovich, devait se faire remarquer par une victoire de sa marque au 500 d'Indianapolis.

                        Désolé pour le marquage de la photo !

                        Commentaire


                        • #72
                          Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                          Vraiment superbe ce sujet ! Merci à "M630" de l'avoir ouvert et également à tous les "contributeurs" !

                          Envoyé par Sportcars Voir le message
                          (...) Kurtis, associé à Bill Vukovich, devait se faire remarquer par une victoire de sa marque au 500 d'Indianapolis.(...)
                          Et quelle victoire que celle de 1953 ! Vukovich va réaliser un carton plein : pole position, meilleur tour en course et victoire !
                          Petite ombre au tableau, il ne mènera que 195 tours sur 200 !

                          Sa première participation aux 500 miles avec Kurtis date de 1952 (17e).


                          Puis en 1953...


                          En 1954, toujours avec Kurtis, il renoue avec la victoire...

                          [SIZE="1"]© Artemis Image[/SIZE]

                          Et malheureusement, en 1955 il est pris dans un carambolage au 57e tour et perd la vie alors qu'il avait mené 50 tours en bataille avec Jack McGrath...

                          [SIZE="1"]© vukovichaccident.com[/SIZE]

                          Le nom de Vukovich est entré dans la légende d'Indianapolis et perpétué par Bill Vukovich II de 1968 à 1980, puis par Bill Vukovich III de 1988 à 1990.
                          Une dynastie à l'américaine !
                          Dernière modification par dilettante, 20 janvier 2009, 13h43. Motif: Corrections, précisions...

                          Commentaire


                          • #73
                            Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                            Merci pour ces docs.
                            Ils ne sont peut être pas aussi sophistiqués que la F1 de l'époque, mais tout de même : quelles "gueules" ces roadsters !!
                            "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                            Commentaire


                            • #74
                              Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                              Merci "dilettante"

                              Tant est si bien que pour la sortie du premier n° de "l'Année Automobile" en 1953, les éditions suisses EDITA offrir leur UNE à la victoire de la Kurtis plus la page interne 98bis.



                              Avec tous les défauts du scan pour bien montrer que ce cliché n'est pas pompé sur le net. C'est mon mien de livre à moi personnellement

                              1955 l'année des malheurs

                              Commentaire


                              • #75
                                Re : Les Spéciales US de 1950 à 1970

                                La Pooper de Peter Lovely est une autre "spécial" qui mérite d'être détaillée. Son historique n'est cependant pas très limpide.
                                Pour cette synthèse je me suis basé sur les ouvrages suivants :

                                "Road american racings cars 1950 1970" déjà cité
                                "Cooper cars " de Doug Nye
                                "Torrey Pines remembered" d'Art Evans
                                + des interviews du pilote



                                (photo archives "Sports Car Journal")

                                En 1954 Pete Lovely est déjà un excellent pilote lorsqu’il construit en avec un groupe d’amis sa première spéciale
                                à base de châssis Volkswagen et moteur Porsche 1500 dans les locaux Seattle Sports Cars où il travaillait en tant
                                que vendeur et mécanicien.

                                Après avoir effectué de bonnes performances au volant de sa voiture, rivalisant même avec les Porsche 550 RS, Lovely
                                décide de monter sa propre concession Volkswagen et Porsche. Il entreprend dès l’année suivante la construction d’une
                                des plus fameuses Porsche spéciales de la côte Ouest des Etats Unis. C’est une des fameuses Cooper Mk8 R construites
                                pour battre des records de vitesses qui va servir de base.

                                Il s’agit en l’occurrence de la deuxième voiture de records Cooper, la première étant un châssis T17. Elle devait être utilisée
                                par Eric Brandon. Conçue en 1953 sur un nouveau châssis T28, la carrosserie en aluminium était plus simple et surtout
                                plus légère que celle du premier modèle. Ce châssis est motorisé par différentes versions de moteurs Norton suivant la
                                catégorie dans laquelle elle concourt



                                Parée de glorieux résultats (15 records internationaux) la machine émigre aux USA avec l’autre voiture de records
                                (qui deviendra la Corazza Porsche ?), dans les ateliers de John Fox, importateur de la marque. Ce dernier cède alors la voiture,
                                sans moteur, à Pete Lovely qui possède lui aussi une enseigne Cooper.

                                A suivre...
                                Dernière modification par Thierry Gil, 21 janvier 2009, 19h07. Motif: correction d'orthographe
                                "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                                Commentaire

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