Je n'ai pas de document à produire concernant cette Ford, seulement ma mémoire: Alan Mann avait construit ce proto autour du moderne Cosworth 3l qui apparaissait en endurance. La voiture marchait très fort avec un jeune et talentueux pilote qui s'appelait Chris Irwin. C'est justement aux 1000 km du Nurburgring 68 qu'elle a été détruite dans un terrible accident. Traumatisme cranien et coma pour ce pilote dont on n'a plus jamais entendu parler.
Vice sur la voiture ou dépit moral de l'équipe ? projet abandonné ...
Je n'ai pas de document à produire concernant cette Ford, seulement ma mémoire: Alan Mann avait construit ce proto autour du moderne Cosworth 3l qui apparaissait en endurance. La voiture marchait très fort avec un jeune et talentueux pilote qui s'appelait Chris Irwin. C'est justement aux 1000 km du Nurburgring 68 qu'elle a été détruite dans un terrible accident. Traumatisme cranien et coma pour ce pilote dont on n'a plus jamais entendu parler.
Vice sur la voiture ou dépit moral de l'équipe ? projet abandonné ...
Au fait, c'est un peu plus complique. P68 (ou F3L) a ete dessine par Len Bailey pour Ford par le biais de Alan Mann racing, c'etait une soeur du spyder Honker Can-Am construit par Alan Mann/Len Bailey pour l'equipe Holmann&Moody. En adoptant le tout jeune DFV pour voir ce qu'il donne em endurance (on etait a la naissance du championnat pour Prototypes 3 Litres), l'objectif majeur c'etait de faire une voiture avec le minimum d'appuis aerodynamiques. Helas, elle etait belle, rapide mais pas du tout fiable. Durant 1 saison et demie elle a multiplie les bonnes prestations en performance pure, les abandons et... les ailerons (ces malheureux ailerons hautes si en vogue dans les annees 68-69) avant d'etre replace par le spyder P69, sans plus de resultat. Les pilotes touchant a ce volant etaient des luminaires tels que Hulme, McLaren, Gardner, Attwood, Brabham, Pedro Rodriguez,... meme Rindt, Clark et Hill (Graham) etaient preposees a sa conduite.
L'accident de Chris Irwin c'est un de ces mysteres du sport automobile: intervenu a la seconde epreuve du P68, quelques uns parlent de comportement vicieux de la voiture (peu d'appui), autres d'un exces de Irwin et les proches assurent qu'il avait les restes d'un lapin sur l'avant de la voiture, ce qui peut etre a provoqué l'ecart a Flugplatz. Irwin etait defigure et perdu pour la course, il a presque disparu jusqu'a peu de temps.
Une bien belle voiture avec un destin avec quelque chose de tragique.
Zé
..Merci pour ces infos , mais l'auto existe toujours ? ou c'est une reconstruction que l'on voit dans les epreuves historiques ??
De memoire, je pense qu'il a deux, un appartient a David Piper. Originales, reconstrutions? Il parait qu'au moins un c'est l'originale. Au contraire, je ne sais rien du spyder P69 - il avait un enpatement plus court, c'etait un autre chassis?
je me souviens de cette serie de photos sur l'Automobile.
je sais pas pourquoi? il y a des choses comme ça qui restent, indélébiles au fond de la mémoire.
peut-être parce que cette voiture était tout près de décrocher la Lune ce jour là.
Je ne trouve pas de trace des Chaparral : la 7 etait une Lola et la 8 une GT 40
Notez que l'on retrouve la Moynet en photo au -dessus....
Hello DUSER,
Ne pourrai tu pas me scanner le logo (seul) de la MOYNET qui se trouve sur ce document ?
D'avance merci
Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés
Bah, si tu peut le faire un peu plus grand, ce serai pas mal...dis Monsieur CADBURY
Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés
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