Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

    Grace à Camerat, voici les essais préliminaires 1971 http://pagesperso-orange.fr/lolo.geg...iminaires.html
    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

    Commentaire


    • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

      Hello Ami Camerat,

      En fouinant un peu je viens de mettre la main sur ce document :


      Copyright : magasine AUTO RETRO n° 243 mai 2001
      Article écrit par Alain CAUSSADE


      Et toi, post 132 tu nous présente celle -ci :


      Copyright : Dominique GASNERIE

      Je pense qu'il y a erreur et que "ta" photo représente la voiture (ALPINE M64 de VERRIER-MASSON) des 24 heures 1965

      "La mienne" est plus surement celle des essais préliminaires (ALPINE A110 GT4 ou aussi nommée M64 GT surnommée "la sauterelle" ) et qui portera le n° 55 pour la course.

      Qu'en pense tu ?
      HK
      Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
      26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

      Commentaire


      • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

        Envoyé par Haine Kane Voir le message
        (...)
        Copyright : magasine AUTO RETRO n° 243 mai 2001
        Article écrit par Alain CAUSSADE
        D'accord pour celle-ci. Il s'agit en effet de la "Sauterelle" reconnaissable notamment car c'était la seule des six de 1965 équipée de "vitres" latérales coulissantes...

        Envoyé par Haine Kane Voir le message
        (...)
        Copyright : Dominique GASNERIE
        Celle-ci me semble plutôt être la M63B de Bouharde/Monneret (n°61 en course). C'est l'absence de "bourrelets" sur le côté les ailes avants, et de petit "becquet" à l'arrière, qui me fait penser ça... (?)

        Commentaire


        • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

          Définitivement c'est la M63B ! (#1708) La forme de la "lunette" arrière ne corresponds pas du tout à une M64...

          Voici la M64 (#1711) de Verrier/Masson

          [SIZE="1"]copyright internet y'a longtemps, j'ai oublié... désolé...[/SIZE]

          Commentaire


          • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

            Mon avis sur cette énigme: je connais cet article de Caussade, je me suis posé la même question. La photo de Gasnerie est bien au Mans. La photo de la Sauterelle avec le n° 51, ben je ne crois pas que cela soit au Mans; je ne vois pas de petit muret en béton sur le circuit à cette époque, même au panneautage à Mulsanne; et sur la Sauterelle ce numéro 51 semble avoir été repeint sur le n° 55 des 24H en parti effacé, donc après les 24H. Alors sur quel circuit cette photo a-t-elle été prise ? Montlhéry, Reims, pas de trace dans les livres 1000km de Paris ou 1000km de Reims de Michel Bollée. Qui connait la carrière de la Sauterelle ?
            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

              Envoyé par camerat Voir le message
              Mon avis sur cette énigme: je connais cet article de Caussade, je me suis posé la même question. La photo de Gasnerie est bien au Mans. La photo de la Sauterelle avec le n° 51, ben je ne crois pas que cela soit au Mans; je ne vois pas de petit muret en béton sur le circuit à cette époque, même au panneautage à Mulsanne; et sur la Sauterelle ce numéro 51 semble avoir été repeint sur le n° 55 des 24H en parti effacé, donc après les 24H. Alors sur quel circuit cette photo a-t-elle été prise ? Montlhéry, Reims, pas de trace dans les livres 1000km de Paris ou 1000km de Reims de Michel Bollée. Qui connait la carrière de la Sauterelle ?
              Salut !
              Je ne me souvenais plus de cette photo dans un article d'Alain Caussade , mais ma 1ère réaction a été de dire , avant de lire la suite : "que fait cette photo de Montlhéry dans ce topic ..." Pour moi , c'est pris à Montlhéry , je préciserai même que c'est entre le Faye et la Ferme , là où se trouve une passerelle Dunlop , dont on voit l'ombre sur la photo derrière l'Alpine , et le photographe situé justement sur le surplomb de cette passerelle , d'autre part , la proximité du mur de béton est caractéristique de Montlhéry ....
              Papiyv .
              Dernière modification par Papiyv, 28 mai 2008, 07h44.
              L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

              Commentaire


              • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                ..Ce serait pas le drapeau Bresilien sur le capot arriere ? donc Bino HEINZ au volant ??? je verrais bien aussi le circuit de Monthlery ??
                Dernière modification par pantera gr4, 28 mai 2008, 08h31.

                Commentaire


                • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                  Envoyé par pantera gr4 Voir le message
                  ..Ce serait pas le drapeau Bresilien sur le capot arriere ? donc Bino HEINZ au volant ??? je verrais bien aussi le circuit de Monthlery ??
                  Impossible Le Marcou; because Christian "Bino" HEINS s'est tué en 1963 et la photo de cette voiture date de 1965.

                  Mais avec les explications des "Experts aux Mans" (Nouvelle série en cours de tournage... ),
                  je jais abonder dans votre sens...

                  Moi qui pensai avoir déniché "une perle"...
                  Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                  26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                  Commentaire


                  • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                    Envoyé par Haine Kane Voir le message
                    Hello Ami Camerat,
                    En fouinant un peu je viens de mettre la main sur ce document :

                    Copyright : magasine AUTO RETRO n° 243 mai 2001
                    Article écrit par Alain CAUSSADE

                    HK
                    Fouiner vient de Fouine !

                    Bon ! Alors on reste dans une animalerie

                    Je vous propose 12 Heures de Reims 1964.

                    Allez jeter un coup d'oeil dans le livre de Michel Bollée, les 12 Heures, page 18, en haut

                    De plus sur la photo en N&B il me semble que l'Alpine est chaussée des même jantes Renault (on les devine plus qu'on les remarque !)

                    Eh bien ce n'est pas elle :evillaugh

                    Car le 1 de 51 ne déborde pas sur le custod à l'arrière droit et ne possède pas le "becquet". M..... !

                    A refaire ...... et pourtant la voiture possède le drapeau Do Brasil mais pas tout à fait au même endroit.

                    Bien vu pour Montlhéry, c'est un "bonne piste"

                    NON ! j'ai tout faux, On voit la M63 de profil dans la revue l'Automobile de août 1964 # 220 page 37. Rien à voir, elle possède les jantes alliage.

                    Peut-être Delagenest au Montlhéry en juillet 1964 ? Je n'ai rien pour le moment. Désolé
                    Dernière modification par Invité, 28 mai 2008, 13h17. Motif: complément.

                    Commentaire


                    • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                      Envoyé par Sportcars Voir le message
                      Fouiner vient de Fouine !

                      Bon ! Alors on reste dans une animalerie

                      Je vous propose 12 Heures de Reims 1964.

                      Allez jeter un coup d'oeil dans le livre de Michel Bollée, les 12 Heures, page 18, en haut

                      De plus sur la photo en N&B il me semble que l'Alpine est chaussée des même jantes Renault (on les devine plus qu'on les remarque !)

                      Eh bien ce n'est pas elle :evillaugh

                      Car le 1 de 51 ne déborde pas sur le custod à l'arrière droit et ne possède pas le "becquet". M..... !

                      A refaire ...... et pourtant la voiture possède le drapeau Do Brasil mais pas tout à fait au même endroit.

                      Bien vu pour Montlhéry, c'est un "bonne piste"
                      Léger Hors Sujet, mais la revanche du Mans était à cette époque les 12 Heures de REIMS :

                      Donc nous avons une "sauterelle" ALPINE GT4 ou M64 GT (châssis 5146) avec le n° 51 :

                      Ce n'est pas à Reims en 1964 (l'Ami SPORTCARS nous l'a démontré) de plus la voiture portait une bande de couleur (rouge ?) dans sa partie médiane.
                      Ce n'est pas non plus l'année suivante : pas de n° 51 au départ
                      Pas d'épreuve en 1966
                      Par contre voici élucidé le "drapeau Brésilien"
                      Un carré vert sur lequel vient se positionner (en quinconce) un autre carré de couleur jaune avec un trou . Pour info, les autres voitures avaient un carré de couleur claire (blanc ?) avec une étoile découpée au milieu

                      Copyright d'après le livre de Michel BOLLEE : Les 12 Heures de Reims

                      Ce n'est pas non plus les 1000 km de Paris :
                      Le 51 est attribué à une ABARTH en 1964.
                      Pas d'épreuve en 1965
                      Et en 1966 le n° 51 est porté par une PORSCHE

                      Alors s'agit-il d'une autre piste ?
                      Ou peut-être une course "support" à une plus grande manifestation...
                      Je pense que l'on pourrai ouvrir un débat.
                      A vous messieurs...
                      Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                      26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                      Commentaire


                      • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                        Bonsoir à tous,
                        je suis nouveau sur ce forum, je l'ai découvert en effectuant des recherches sur "GT4" avec google, car vous allez le découvrir; je suis propriétaire de GT4(s) et passionné par ce modèle trop peu connu de la marque ...
                        Au sujet de la "sauterelle" vous allez pouvoir retrouver un peu de son histoire sur mon site consacré à 100% à l'ALPINE coupé GT4 en page SPORT.


                        Je ne connais pas (encore) l'origine de la photo du sujet, mais ce n'est pas aux 12 heures de Reims 1965, puisque "notre" sauterelle portait le numéro 60 ... (c'est peut être ce chiffre qui se trouve effacé sur la portière ???)

                        Alors où ???

                        Dans mes recherches sur le passé de ce modèle unique, je n'ai pas retrouvé beaucoup d'infos. Mauro Bianchi me dit avoir participé au "Rallye des Routes du Nord", mais il n'est pas affirmatif sur l'année 1966 ou 1967 (10/11 février).
                        De toutes façons, la Sauterelle était transformée pour sa participation au "Rallye de l'ouest" le 18/19 mars 1967 ; avec roues en magnésium et moteur 13000cc.

                        Alors messieurs les "expert", si vous pouviez m'aider sur cette photo, ce serait SUPER !

                        A bientôt, peut-être sur le circuit (j'habite LE MANS)
                        Jean-Marc

                        Commentaire


                        • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                          En direct de l'agglomération mancelle, chez les amis qui nous hébergent.

                          OK pour "La Sauterelle".

                          Je penche de plus en plus pour un cliché prit lors d'une commémoration sur le circuit de Monthléry.

                          Nous savons tous la fragilité des jantes "Lotus" - Wobbly web wheels - adoptées pour les Alpine, fragilité et dégradation du magnésium, obligation du changement des écrous de roues (6 par roue) car ceux-ci sont en bronze (interdiction de les employer trop souvent), rareté en cas de casse et/ou de remplacement.

                          Ainsi pourquoi ne pas monter des jantes "Renault" serrage trois écrous, en acier, faciles à se procurer.

                          C'est une supposition et non pas une affirmation. Acceptez ceci comme une autre piste.

                          Signé, Roulletabille !

                          Commentaire


                          • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                            Une qui nous manquait en 1963, l'Alfa de Rossi.
                            Photo de La Nouvelle République.

                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                              Trouvée chez LAT, la même en couleur. Grise et rond rouge.

                              Avant c'était mieux

                              Commentaire


                              • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                                D'autres photos des préliminaires de 1963 de La Nouvelle République, idéale pour positionner le n° arrière de la berlinette,







                                ou Le Maine Libre où la Rover à Turbine s'est baladée sans capot arrière.
                                Avant c'était mieux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X