Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les non-partants des 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Les non-partants des 24 heures

    Puisque l'heure est aux compliments, je vais y aller de ma petite note. Inscrit depuis Janvier 08, j'ai plaisir à lire tous les jours les débats du forum; d'autant que la lecture complète (ouvert en Fev. 2002) n'est pas totalement terminée. Mes très rares interventions sont peu de choses face à l'encyclopédie et le ton sympathique des "habits verts" que je salue. Fin du H.S.
    Amicalement passionnément

    Commentaire


    • Re : Les non-partants des 24 heures

      Envoyé par Phicanam Voir le message
      (...) Ceci-dit (bel abés)
      Vive la Légion et ses légionnaires. De là à écrire "Tiens, voilà du Boudin " [SIZE="1"](sans référence à Coluche dans le sketch où l'on peut entendre... "j'm'appelle Dumoulin, mais les copains ... etc"[/SIZE]

      Commentaire


      • Re : Les non-partants des 24 heures

        Envoyé par Sportcars Voir le message
        Les effets d'un hiver qui s'annonce vigoureux sans doute ?
        Oui j'ai encore vu l'homme blanc couper du bois hier...
        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

        Commentaire


        • Re : Les non-partants des 24 heures

          Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
          Pour ma part je suis sur l'année 1936 et donc sur les 60 prévus pour cette année de crise
          Plutôt que de récrire ce que déjà imprimé en mai 1936, voici les scans de la revue:



          A refaire, les scans sont trop petits ! je reviens pour les mêmes plus lisibles.
          Dernière modification par Invité, 15 novembre 2008, 11h48.

          Commentaire


          • Re : Les non-partants des 24 heures

            Les voici, dans un format débordant les canons admis sur le forum; mais c'est pour la bonne cause, c'est à dire afin que ceux-ci soient lisibles.
            Merci pour votre mansuétude, c'est pour l'Histoire sans fard







            In Georges Durand publication ( texte pour l'export )

            EDIT

            Roger Labric, dans l'ouvrage "Les 24 Heures du Mans" paru en 1949, pages 237 à 239, reprend très exactement la même liste en y ajoutant toutefois: (...) Cette liste de 60 voitures comportait, à la clôture des engagements, cinq véhicules dont la marque n'avait pas été déclarée. Il y avait également en suspens, pour régularisation et remplacement éventuel de défaillants, quatre autres voitures:
            Une Alfa-Rméo inscrite par J. Chancerelle;
            Une Delahaye inscrite par Eugène Chabout;
            Une Delahaye inscrite par le constructeur;
            Une Simca inscrite par Angelo Molinari
            On peut donc penser, compte tenu des forfaits habituels, que près de soixante voitures, dont un grand nombre très puissantes - il suffit de voir l'importante participation des Delahaye - auraient pris le départ à la date prévue ....
            Dernière modification par Invité, 15 novembre 2008, 12h25. Motif: ajout d'informations

            Commentaire


            • Re : Les non-partants des 24 heures

              merci pour ces documents. Sait-on à combien de jours de la course l'annulation a-t-elle été décidée ?
              Avant c'était mieux

              Commentaire


              • Re : Les non-partants des 24 heures

                Envoyé par camerat Voir le message
                merci pour ces documents. Sait-on à combien de jours de la course l'annulation a-t-elle été décidée ?
                Très bonne question que vous posez là; j'étais entrain de fouiller dans les ouvrages ce qu'écrit.
                Roger Labric écrit (...) quelques semaines ! Pierre Abeillon dans son majestueux ouvrage "Talbot Lago", page 21 (...) peu avant la date fixée ! Rien dans le "Talbot" de Alain Spitz, ...

                Pas de date non plus dans le double "Le Mans, un siècle de Passion" mais une liste plus complète et annotée avec les noms des premiers et seconds conducteurs (précieux document).

                EDIT

                Georges Fraichard "La Ronde Impitoyable, les 24 heures du Mans" 1953, page 59: (...) La course ne put être organisée en raison des grèves qui paralysaient toutes les industries et plus particulièrement celle de l'automobile. J'étais en reportage à Barcelone lorsque, huit jours avant les 24 Heures, cette décision fut prise et je me souviens encore, avec Louis Chiron et Rudy Caracciola, d'avoir pris le dernier avion en partance pour l France. Le lendemain, la guerre d'Espagne éclatait ...
                Dernière modification par Invité, 15 novembre 2008, 13h01. Motif: Compléments

                Commentaire


                • Re : Les non-partants des 24 heures

                  " Huit jours avec les 24 heures " doit-on comprendre le week-end précedent la course ou 8 jours avant les opérations de pesage ? Dans le premier cas nous pouvons imaginer qu'un certain nombre de concurrents étaient déjà présents dans la Sarthe. A chercher dans la presse locale à la prochaine occasion. La précision sur la guerre d'Espagne ne nous aide pas, l'histoire parle plutôt du 13 juillet, soit 1 mois après la date prévue des 24 heures.
                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • Re : Les non-partants des 24 heures

                    Merci pour le petit mot et l'allusion aux "habits verts" , bien que je ne suis pas sur que cela me concerne ! mais , oui c'est forcement pour vous ,que je , et qu'on , se "décarcasse" rires ! !!! Fideles lecteurs , l'aventure n'est pas finie !! to be continued !

                    Commentaire


                    • Re : Les non-partants des 24 heures

                      Envoyé par Sportcars Voir le message
                      Très bonne question que vous posez là; j'étais entrain de fouiller dans les ouvrages ce qu'écrit.
                      Roger Labric écrit (...) quelques semaines ! Pierre Abeillon dans son majestueux ouvrage "Talbot Lago", page 21 (...) peu avant la date fixée ! Rien dans le "Talbot" de Alain Spitz, ...

                      Pas de date non plus dans le double "Le Mans, un siècle de Passion" mais une liste plus complète et annotée avec les noms des premiers et seconds conducteurs (précieux document).

                      EDIT

                      Georges Fraichard "La Ronde Impitoyable, les 24 heures du Mans" 1953, page 59: (...) La course ne put être organisée en raison des grèves qui paralysaient toutes les industries et plus particulièrement celle de l'automobile. J'étais en reportage à Barcelone lorsque, huit jours avant les 24 Heures, cette décision fut prise et je me souviens encore, avec Louis Chiron et Rudy Caracciola, d'avoir pris le dernier avion en partance pour l France. Le lendemain, la guerre d'Espagne éclatait ...
                      Merci Sportcars, je vais les lire avec attention. Pour ma part je suis parti de la liste dans "Le Mans, un siècle de Passion", et aussi des sites Web amateurs qui relatent la vie de leur belle auto et j'essaie de recouper les informations.

                      j'ai commencé la saisie : http://www.24h-en-piste.com/1936.html
                      Amicalement - Laurent
                      24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                      Commentaire


                      • Re : Les non-partants des 24 heures

                        Pour la bête à poil GR4 et pour les autres aussi, un non-partant en couleur ici:
                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • Re : Les non-partants des 24 heures

                          Merci , mais le lien marche pas ??

                          Commentaire


                          • Re : Les non-partants des 24 heures

                            Rejoue, avec moi c'est bon, je viens de réessayer. Sinon va sur le site "les24heures.fr" et choisis l'année 72.
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • Re : Les non-partants des 24 heures

                              Commentaire


                              • Re : Les non-partants des 24 heures

                                Envoyé par camerat Voir le message
                                merci pour ces documents. Sait-on à combien de jours de la course l'annulation a-t-elle été décidée ?
                                A priori, les 24 heures ont été quelques jours (le 12?) avant le 13/14 juin 1936 reportés aux 20/21 puis annulés, les anglais ayant d'autres courses ont refusés cette date.
                                Amicalement - Laurent
                                24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X