Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les non-partants des 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Les non-partants des 24 heures

    Envoyé par camerat Voir le message
    Oui Jaguaraumans, je rectifierai ce n° de chassis.
    Je remets la photo de la Carrera n° 62, c'est pénible Imageshack qui perd les photos.

    Merci CAMERAT et je vois que ci dessus les photos sont réapparues ... tu es un vrai magicien
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

    Commentaire


    • Re : Les non-partants des 24 heures

      Bonsoir Camerat !

      Envoyé par jaguaraumans Voir le message
      Bonsoir Camerat !


      En relisant tes notes, deux points m'apparaissent importants dans la première page.
      1. Pour être précis et complet, la Jaguar type D numéro 16 non partante en 1954 porte le numéro de châssis XKC047.
      2. La Jaguar numéro 73 de Henri Peignaux suppléante en 1951 n'est pas identifiée complètement. De quel modèle s'agit-il ? Je suppose qu'il s'agit d'une XK120 ; sans doute Roadster puisque le coupé n'est apparu qu'en mars 1951 et que le cabriolet n'a été produit qu'en 1953. De même aucune Type C n'était encore disponible à titre privé. Est-elle réellement venue d'ailleurs ?

      Merci
      En creusant un peu autour de Henri Peignaux, j'ai trouvé une trace de lui (je rappelle qu'il était importateur Jaguar à Lyon) au tour de France 1951. Associé la encore à Montabert (Haine Kane pourquoi nous en dire plus sur ce dernier ?), le duo abandonnait en septembre sur accident au volant d'une Jaguar XK120 Roadster.

      On voit une XK120 immatriculée 69 sur FA ici : http://www.forum-auto.com/sport-auto...378106-210.htm

      Je pense que cette Jaguar non partante du Mans 1951 devait bien être du même type bien que rien ne prouve qu'il s'agisse de la même voiture !

      A suivre ...
      Dernière modification par jaguaraumans, 26 novembre 2008, 20h51.

      Commentaire


      • Re : Les non-partants des 24 heures

        Envoyé par jaguaraumans Voir le message
        Bonsoir Laurent !

        Je vais essayer d'être clair :
        En 1953 au pesage, la voiture présentée par l'écurie nationale belge (châssis XKC047; jaune) est abîmée. C'est la même voiture utilisée en 1953.

        L'usine rappatrie durant la nuit un ancien châssis de l'usine (XKC012 BRG) qui était le mulet de l'usine non partante en 1953 (plaque 210RW).

        C'est cette voiture qui prend part à la course en 1954 (rebaptisée XKC047 ; BRG avec une bande jaune) et qui termine quatrième la place dans les mains des Belges Roger Laurent et Jacques Swaters.

        Enfin, à ma connaissance XKC016 n'est pas venue au Mans. Je te joins un lien pour tous ces châssis de type C : http://www.classicscars.com/chassis/Ctype.htm

        Merci
        Merci jaguaraumans
        Encore une erreur de corrigée dans ma base
        Dernière modification par Laurent du 78, 26 novembre 2008, 22h42.
        Amicalement - Laurent
        24h-en-piste.com et 24h du Mans 2020

        Commentaire


        • Re : Les non-partants des 24 heures

          J'ai vérifié aujourd'hui à la BNI de Beaubourg dans les archives du journal L'Equipe, la Jaguar de Peignaux est bien passée au pesage juste après la 203 Constantin, sans avoir plus de précision sur le modèle malheureusement.
          Avant c'était mieux

          Commentaire


          • Re : Les non-partants des 24 heures

            Suite de l'enquète sur cette Simca de Michelot présente ou non en 1949.

            J'ai vérifié aujourd'hui dans les archives du journal L'Equipe, ils parle bien de 52 voitures passées aux vérifications, donc les 49 partants plus les 3 Simca Gordini forfaites, et pas de trace d'une Simca présente engagée par Michelot. Précisions lues dans le journal, l'Aéro-Minor de Krattner et Suttner est arrivée au pesage après la fermeture mais les organisateurs les ont accepté quand même, par contre pas de mansuétude pour l'Alfa-Roméo de Gordon arrivée elle aussi en retard au pesage. C'est la 1ere fois que j'entends parler d'une Alfa en 1949. Pas de n° pour cette Alfa. Quelqu'un en sait-il plus ?
            Dernière modification par camerat, 27 novembre 2008, 00h20.
            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • Re : Les non-partants des 24 heures

              Bonjour !

              En continuant mes recherches sur la voiture d'Henri Peignaux, j'ai retrouvé dans mes notes qu'il avait remporté le rallye du soleil en avril 1951 au volant d'une XK 120 roadster.

              Est-ce que quelqu'un a quelquechose la dessus ?

              Merci

              Commentaire


              • Re : Les non-partants des 24 heures

                Envoyé par jaguaraumans Voir le message
                Est-ce que quelqu'un a quelquechose la dessus ?
                Merci
                Pas encore !

                Le Rallye Soleil Cannes s'est couru du 15 au 20 avril 1951

                Commentaire


                • Re : Les non-partants des 24 heures

                  Bien que nous nous éloignons du thème de ce "topic" ,

                  Ecce Auto (Voici la voiture ! Paraphrasant Ponce Pilate désignant INRI )



                  Tout est dans la légende originale.

                  Commentaire


                  • Re : Les non-partants des 24 heures

                    Bonsoir Sportcars !

                    Envoyé par Sportcars Voir le message
                    Bien que nous nous éloignons du thème de ce "topic" ,

                    Ecce Auto (Voici la voiture ! Paraphrasant Ponce Pilate désignant INRI )



                    Tout est dans la légende originale.
                    Et merci d'avoir posté cette image de la voiture de Henri Peignaux.
                    En traquant cette voiture, je recherche des indices commes sa couleur, son immatriculation qui peuvent parfois déboucher.
                    Pour la couleur, peut-être que le nom de l'écurie est aussi un indice.
                    Grâce à vos infos, je vais aller ensuite vers le site XK.data où sont répertoriés de nombreuses de Jaguar.

                    A suivre ...

                    PS : La voiture que l'on voyait dans FA était en fait celle d'Estager (immatriculée 2361 Y 69) qui finit 8ème au tour de France 1951 .

                    Commentaire


                    • Re : Les non-partants des 24 heures

                      Et si la voiture de Edouard Monnoyeur (importateur et/ou négociant des engins de TP Caterpillar à Toulouse) était l'ancienne XK 120 de Henri Peignaux ?

                      Monnoyeur était inscrit dans le Rallye de la Charente en tant que membre de Ecurie Noire* à Toulouse; voir la photo page 294 haut, du livre "Jaguar XK Le Grand Livre" EPA par votre "maître Bernard Viart.

                      * Sans doute à cause de la région des Montagnes Noires à l'est de Toulouse, un pays au 999 virages (pour ne pas vexer les corses !)

                      EDIT ! Non, impossible, la conduite est à gauche sur celle de Peignaux alors que celle de Monnoyeur est à droite avec une portiere qui ne correspond pas à son roadster !

                      RE ! Il suffisait de tourner quelques pages et en haut de la page 260 .... Jaguar XK 120 n° 518 dans le Col du Ferrier, au-dessus de Saint Vallier ([SIZE="1"]c'est la légende de la photo[/SIZE]) ... Henri Peignaux... mais ce n'est pas lui qui pilote; les lunettes noires sont sur le passager.
                      Dernière modification par Sportcars, 28 novembre 2008, 20h49.

                      Commentaire


                      • Re : Les non-partants des 24 heures

                        Envoyé par camerat Voir le message
                        Nouvelle mise à jour, en fait seule la 1ere page a évoluée. En 1954 la Jaguar de réserve en plus et les précisions de Haine Kane sur les motifs de forfait en 50 et 52.

                        Mes 1ere remarques :
                        1925 :
                        N°19 - Pilote : BarraDelhauvenne (F)
                        N°26 - Pilote : Clément ? Albert Clément (F)
                        N°27 - Pilote : Sabipa : 'Jean Sabipa' (Louis Charaval) (F)

                        1926 :
                        N°40 - 1926 Accident et décès de Marcel Michelot (voir post ici)

                        1927 :
                        N°19 - Accident en venant au mans

                        1928 :
                        N°11 - Voiture de réserve ?
                        N? - j'ai une BENTLEY 4½ Litre présente aux essais.


                        Je continue
                        Amicalement - Laurent
                        24h-en-piste.com et 24h du Mans 2020

                        Commentaire


                        • Re : Les non-partants des 24 heures

                          Envoyé par Laurent du 78 Voir le message

                          N°27 - Pilote : Sabipa : 'Jean Sabipa' (Louis Charaval) (F)
                          Presque Laurent Louis Chavarel.

                          Il me semble que "sabipa" est un patois qui signifie "savais pas" ou "je ne sais pas" et Chavarel a pris ce "pseudo" ou surnom selon l'époque.

                          Commentaire


                          • Re : Les non-partants des 24 heures

                            merci Sportcars, c'est corrigé.

                            Il y avait plusieurs pilotes avec des surnoms, des noms d'artites ?
                            Amicalement - Laurent
                            24h-en-piste.com et 24h du Mans 2020

                            Commentaire


                            • Re : Les non-partants des 24 heures

                              Hello "camerat"

                              Votre première feuille récapitulative des "non partant" m'interpelle pour 1960.
                              Ci-dessous, le programme original n° - si vous trouvez ce n° sur l'internet c'est qu'il a été récupéré sur le site http://www.progcovers.com/ de Malcolm Mitchell à qui je l'ai confié ! -



                              Ci-dessous, encart central rose, liste officiel des voitures vérifiées:



                              Et maintenant deux scans du supplément que je vous invite à observer; Tableau de pointage officiel, numéroté, "seul autorisé" vendu 1,50 NF !
                              Page de garde et page n° 3



                              Qu'observe-t-on ?
                              La Ferrari #14 engagée par SSS pour Fritz D'Orey, Carlo Abate, suppléant Gianni Balzarini, ne figure nulle part hormis dans le Times and Two Seats de Janos Wimppfen !
                              Possédez-vous une autre source ?
                              En effet si le programme est imprimé quelques jours avant voire une semaine pour l'encart "rose", on peut penser que le "Tableau de Pointage Officiel" est imprimé plus tard peut-être même le vendredi et encarté la veille du départ ou le samedi ?

                              Non partante la Ferrari n° 14 ou pas venue ?

                              Désolé "camerat" de chipoter ainsi

                              p.s. le programme et le tableau n'ont pas été imprimés chez le même imprimeur; une erreur, un oubli de l'imprimeur "officiel" ? Une erreur de ACO ?

                              Commentaire


                              • Re : Les non-partants des 24 heures

                                Chipotons Non-partante, puisque passée au pesage et crashée aux essais par Fritz d'Orey qui passera 8 mois à l'hôpital du Mans (source Le Maine) J'ai aussi une photo du Maine montrant des spectateurs sortant ce pilote de la voiture mais je ne la mets pas, on n'est pas à Paris Match.
                                La page rose me semble plus récente que les 2 autres car celles ci parlent encore des n° 64 et 65 qui ne sont pas passées au pesage. Alors cette page rose a-t-elle été imprimée après la 1ere séance des essais, mais avant la seconde car la Lotus n° 62 aussi accidentée aux essais y est encore ?





                                J'avais déjà mis ces photos la 1ere page 14 post 275, le 2eme page 30 post 586, mais je reconnais qu'il est fastidueux de parcourir toutes les pages pour retrouver une info.
                                Dernière modification par camerat, 30 novembre 2008, 19h43. Motif: photo rectifiee
                                Avant c'était mieux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X