Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Hello "Tarpon"

    Je prends un programme au hasard dans la pile, 1956, année du cinquantenaire et à la page 89:



    Tunnel et passerelle donc. Puis la passerelle est démontée mais je n'ai pas souvenir qu'un nouveau tunnel - passage souterrain - fut percé !
    J'ai toujours connu se passage très étroit (non pas 13 et 3), sombre, humide et fragrances diverses.

    Maintenant, oui, depuis la refonte totale du virage du Tertre Rouge, avec rampes d'accès pour personnes à mobilité réduite.

    Quand l'autre pomme ([SIZE="1"]qui n'était pas encore né - jeu de mots pas autorisé - merci[/SIZE]) écrit que cela sentait la pisse, fallait bien que les dames et les autres se soulagent quelque part, on était pas des sauvages :evillaugh
    Qu'il y ait pissé, on s'en moque éperdument... laissons lui le plaisir de raconter sa vie.

    1932 pourquoi voudriez vous qu'il n'y ait pas eu un passage souterrain pour aller à l'intérieur du circuit sans avoir à passer par l'extérieur ? Aller jusque la route de Tours, puis emprunter le pont du Chemin aux Boeufs et revenir vers les jardins et utiliser le chemin qui existait encore il n'y a pas si longtemps que cela.
    Y'en a combien ici qui ont connu cette partie là ?

    Quand la nouvelle portion (voie privée) fut faite en 32, les "Ingénieurs" des Ponts et Chaussées y avaient pensé, eux. Le plan de 1937 indique deux passages à cet endroit; dans ce cas là pourquoi y aurait-il eu deux passerelles ? Une dans un sens et vice et versa ! Z'étaient riches à l'ACO mais pas cons à ce point.

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      En 1932 ,une passerelle double à l'image de la Dunlop pourquoi pas ,la Champoin du Depart devait pas pouvoir suppporter grand monde ,alors dans les populaires pourquoi pas?

      Difficile d'appeller souterrain ce trou recouvert de tole ondulée qui etait consideré comme secours et fermé normalement ,les grillages etaient regulieremenrt arraches pour ce que vous imaginez ,rien à voir avec Le souterrain construit avec la liaison avec la route d'Angers dans les annes 70 .Normal,plus de passerelle.

      Alors en 32,un souterrain ,ça parait evident en tout cas plus qu'une passerelle ,alors pourquoi avoir fait une passerelle ? A votre avis ,la passerelle Dunlop ,qui l'avait payée?Vous croyez que les ingenieurs etaient si "cons" comme vous dites.L'Aco ,elle,ne l'a jamais été .Alors etre cons au point d'aller jusqu'à faire DEUX passerelles?

      Quant au chemin aux boeufs,c'etait la meilleure façon pour les manceaux qui venaient en voiture d'acceder aux populaires,je m'y suis garé jusqu'au debut des annees 70 .c'etait aussi le meilleur endroit pour ..partir .Les manceaux venaient faire la fete aux poulaires ,la course,c'etait pour l'immense majorite tres accessoire

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Je ne comprends rien à vos histoires de tunnels qui deviennent cons après 1932 en passant par des passerelles sans même demander à l'ACO.

        Effectivement, le chemin aux bœufs était la voie d'accès utilisée par les manceaux - la seule qui n'était pas bloquée - sans doute le reste d'un chemin ancestral dans l'inconscient collectif local.
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          On sait que le virage du tertre rouge à été "modifié" après l'accident de 1955 , donc pour 56 .
          Pourrait-on imaginer que ce tunnel piéton (1ère génération) ait été creusé en même temps que la création du pont au dessus du "chemin aux boeufs" ???
          L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            "Cent fois sur l'ouvrage, tu remettras ton courage"

            Tout d'abord une rectification quant à la date du plan; ce n'est pas 1937 mais 1935/1936.
            Ce plan du "Circuit Permanent De La Sarthe" est paru à la page 5922 dans une revue parue en mai 1936 appelée "Revue des Usagers de la Route" dont le fondateur et rédacteur est Georges Durand; ce qui me fait écrire qu'il daterait de 1935 soit 3 ans après que soit réalisé "La Nouvelle Route".



            Sans tenir compte de l'emplacement exact tracé sur ce plan vous observerez qu'il y a deux franchissements de dessinés avant le virage à droite vers la N.158; dessinés plutôt au pif si on s'en réfère à l'emplacement de la passerelle en bout de ligne droite des tribunes.
            Personne n'a encore écrit "Passerelles Dunlop", elles ne le sont pas encore.

            Roger Labric écrit page 54 et 57 : " Des passerelles métalliques et en bois - que les organisateurs, avant tout soucieux de la sécurité, tendent d'ailleurs à éliminer - ainsi qu'un souterrain permanent, permettent le franchissement de la piste en quelques points".

            Le passage souterrain sous la ligne droit des tribunes n'a été percé qu'après la guerre, lors des travaux avant la reprise en 1949.

            Sans pousser le "bouchon" trop loin, les premiers travaux dans cette portion - Tertre Rouge - ont été réalisé après la guerre après les bouleversements du terrain dus aux bombardements.

            Oui "Paiyv" d'autres gros travaux seront réalisés entre 1955 et août 1956 dont la pose d'un nouveau revêtement au Tertre Rouge.

            Désolé pour ces "histoires de tunnels qui deviennent cons"

            Arrêtons-nous là, l'histoire est écrite et dessinée, évitons des révisionnismes stériles.

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              bonjour à tous

              Mince !!!!!..........

              Je suis toujours à la recherche de ces fameux terrains de camping, votre plan Sportcars, malheureusement ne m'avance pas.......
              Car je suis "stoppé" à 1935........
              Je sais que la création de ces terrains de camping eu lieu en 1927......
              Alors, camping des tribunes ou du panorama en premier ?????????
              Ou les 2 en même temps ??????

              Et ce fameux camping Trigano, en quelle année est-il apparue ??? pendant combien d'années ??
              J'ai pourtant envoyé un mail à Trigano, mais aucune réponses................

              Si par bonheur, un jour vous tombez sur LA bonne info, pensez à moi !!

              Merci d'avance !!!!
              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Bonjour à tous.

                Vous souvenez-vous de ces espèces de gros "champignons blancs" en matière plastique qui faisaient penser à des appartements témoin, l'architecture était très mode "psychédélique" des années 70.

                Ils se trouvaient dans le village ou derrière l'ancien welcome (je ne sais plus exactement)

                Je sais qu'ils servaient comme surface d'accueil (Rotary club, Matra.......)

                Mais savez vous en quelle année ils sont apparues ???
                Avaient ils un nom spécifique ??

                Merci d'avance.
                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  Killian,merci ,j'ai failli oublier d'aller aux champignons.

                  Ce plan dont j'ai laissé le lien plus haut est le meme que Sportscat a publié ensuite provient de la revue automobile d'ile de france de Septembre 1932 ici:



                  Visiblement il devait s'agir d'un "plan" officiel puisqu'il a servi à de nombreux bulletins de clubs et appremment porteur d'avenir puisque il y est indiqué que l'aeroport est prévu en...1937,mais il faut aussi etre conscient que sans photos pour l'appuyer on peut facilement lui faire dire n'importe quoi .

                  Ne pas oublier non plus qu'ensuite une guerre est passée ,que les Allemands se sont installés sur le circuit et qu'ils avaient horreur des trous.

                  Le chemin aux boeufs,c'etait un peu aussi la resquille familiale ,je ne me souviens pas avoir une seule fois payé un billet avant 71... jusqu'aux stands de ravitaillements.Tout le monde avait un copain avec tout ce qu'il faut pour faire entrer l'armée romaine au complet ce qui est rendre à cesar ce qu'il a construit.L'AC0 avait inventé la fameuse "contremarque" que tous les controleurs débordés par la foule prenaient sans demander la souche d'origine.C'etait vraiment le bon temps.

                  Combien de "jeunes" resquilleurs se sont fait embauchés de force à l'epoque qui par une guinguette ,qui par un "resto" et en echange ont pu disposer des billets magiques,sans compter ceux qui se sont payer en nature .Ces dames etaient souvent genereuses.
                  Je me souviens en tant que controleur avoir laissé rentrer moult personnes qui me presentaient leur ..permis de peche ou n'importe quoi.
                  Je me souviens m'etre fait "engueuler " une nuit par Raymond Acat lui meme devant les gendarmes qui me tenaient compagnie à l'entree des ravitaillements puis en aparté me dire "pas trop quand meme ".C'etait bon enfant.Tout le monde jouait le jeu.

                  Les plans cadastraux sont disponibles sur le Net pour ces periodes. Sur le site du conseil general.n'importe qui peut les consulter.

                  je ne pense pas que ces "histoires" soient "cons ",elles font appel à notre mémoire d'un demi siecle mais aussi elles invitent à se poser des questions sur ces passerelles dont à part celle du départ nous n'avons pas de photos AVANT qu'elles ne soient "DUNLOP"

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Envoyé par tarpon Voir le message
                    je ne pense pas que ces "histoires" soient "cons ",elles font appel à notre mémoire d'un demi siecle mais aussi elles invitent à se poser des questions sur ces passerelles dont à part celle du départ nous n'avons pas de photos AVANT qu'elles ne soient "DUNLOP"
                    Comment ça pas de photos des passerelles avant quelle soit Dunlop ??





                    No copyright,collection perso de ma pomme...

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      Superbe "sebastien-2"

                      Je me les dépose dans le disque dur avec votre sceau.

                      Donc ce serait la double passerelle de 1932 ! Très beau document que ce "double 1"

                      Néanmoins très beau document aussi que celui de la passerelle métallique à l'entrèe de la "Nouvelle Route"

                      "Tarpon" je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses de ne pas avoir "percuté" eu égard au document de 1932 présenté dans le lien.
                      C'est en effet l'exact et identique plan du circuit; Georges Durand se devait de faire l'économie d'en faire dessiner un autre.

                      Si "Tarpon", il existe des clichés de cette passerelle en 1949, elle n'est pas encore Dunlop. La photo la connue et la plus reprise est celle qui est visible dans le numéro spécial de la revue "Moteurs-Courses" édité à l'occasion du Cinquantenaire de l'A.C.O 1906-1956.

                      Comme inévitablement la question de : Quand la passerelle fut-elle peinte avec le pneu Dunlop, la réponse est : 1950; en fait elle fut habillée avec un pneu Dunlop Fort, peint en "trompe l'oeil"
                      Dernière modification par Invité, 06 novembre 2009, 15h05. Motif: Ajout x 3

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Ce sont des discussions de passionnés qui ont amené notre ami Sebastien à offrir ce tresor qui correspond donc au plan (Ben Merde,alors?)

                        Les passerelles autre que Dunlop dont je parlais concernent bien sur celles ci ,celle du depart apparait dans l'annuel .
                        Reste à savoir si elles ont toujours été sous cette forme là ou Dunloppisees toutes deux.

                        D'ailleurs ce plan,qui authentifie l'annee 1932 devrait donner reponse à Killian sur ses recherches du camping Panorama.

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Alors là le coup de la double passerelle, je découvre. Finalement peu de photos du virage du Tertre avant guerre, si bien que je n'avais jamais vu auparavant. Beaucoup plus fréquentes les photos de S du Tertre, de la courbe future Dunlop, d'Arnage, mais du virage du Tertre, rares.
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            Envoyé par tarpon Voir le message
                            Ce sont des discussions de passionnés qui ont amené notre ami Sebastien à offrir ce tresor qui correspond donc au plan (Ben Merde,alors?)

                            Les passerelles autre que Dunlop dont je parlais concernent bien sur celles ci ,celle du depart apparait dans l'annuel .
                            Reste à savoir si elles ont toujours été sous cette forme là ou Dunloppisees toutes deux.

                            D'ailleurs ce plan,qui authentifie l'annee 1932 devrait donner reponse à Killian sur ses recherches du camping Panorama.

                            Bonsoir à tous.

                            Merci !!!
                            Je m'approche tout doucement de cette date (1927)......
                            Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Voilà le fameux tunnel ,la photo est protegee

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                Envoyé par tarpon Voir le message
                                Reste à savoir si elles ont toujours été sous cette forme là ou Dunloppisees toutes deux.
                                Si ma mémoire est bonne, seule une passerelle* subsistera jusque les années 70 au moment où la rocade empiètera sur la propriété de l'ACO
                                * Plus vraisemblablement petite cousine d'une de celles de 1932.

                                La voici dans sa version pneumatique Dunlop 1962; c'est une photo qui appartenait à la collection de David Castelhano et vendue depuis à une personne dont j'ignore le nom



                                Il s'agit de la Ferrari dite "sperimentale" 250 GT SWB s/n 2643 prototype de la 250 GTO alors qu'elle participait sous les couleurs du NART. L'équipage Ed Hugus et George Reed terminera à la 9e place.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X