Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Envoyé par Huhu Voir le message
    Ces photos étaient parfaitement choisies. Elles montrent l'accident sans effet morbide.
    Les quelques jours passés après le 11 juin ont permis ce recul.

    L'avant-dernière photo montrant le public placé à l'endroit-même du choc avec le clin d'œil de la goutte Esso par dessus est particulièrement forte.

    (Laisse les caractères en rouge à Détective )
    La suite peut être qualifiée de morbide, "Le Poids des Mots, le Choc des Photos" du Paris-Match avant l'heure; on y observe le curé, complètement catastrophé devant l'ampleur du sinistre, des cadavres étendus le long de la barrière parallèle à la piste; une femme visiblement blessée relevée par un gendarme, un homme couché au pied d'une tribune, entouré de quidam et d'un curé; "L'Automobile Magazine" montre Jean Bernardet le long du stand puis dans son lit à l'hôpital, un récit très poignant... "Miroir des Sports" n°518 lundi 13 juin 1955, page 5 une terrible photo où des spectateurs survivants courent vers la mercedes qui brûle, des gens qui partent et d'autres qui arrivent....

    La photo de l'affiche ESSO a été reprise dans une revue anglaise.... sans doute le clin d'oeil !

    Eternelle question, au nom de l'histoire, peut-on et/ou doit-on tout montrer ? Si "tarpon" peut s'en charger, qui l'en blâmerait ?
    Dernière modification par Sportcars, 25 août 2009, 10h23.

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      Le sujet ne se prête pas à poster toutes les photos. On a déjà évoqué ici la question au sujet de cet accident.
      Ton choix de photos montre parfaitement ce qu'il s'est passé, le reste n'a rien à faire ici à mon avis.
      www.etoilespassion.com

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Lors de l'été 2005,"La Vie Mancelle & Sarthoise",#381 étais consacré à ce dramatique accident,et un 2eme numéro (hors-serie),est sorti cette année avec quelques photos supléméntaires :




        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Merci "Sebastien-2", vous avez eu raison de compléter la liste des parutions, non exhaustive; raison aussi de montrer les deux éditions car la seconde, rééditée cette année 2009, est différente de celle de 2005, elle complète avec des clichés présentés différemment

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            La première couverture montre bien la longue distance parcourue par l'Austin-Healey depuis le choc, au moins 10 m. avant les flammes donc, jusqu'à son arrêt, après avoir traversé deux fois la piste et tué un gendarme dans les stands...

            Road & Track de septembre 1955 (pas pressé de rendre compte les gars) montre une curieuse photos de l'Austin-Healey rangée le long des stands alors que le feu n'est pas éteint : des traces de pneus sur la piste. Furent-elles ajoutées ? Car elles ne correspondent à rien, la voiture ayant été poussé du milieu de la piste à cet endroit.

            www.etoilespassion.com

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Merci "Huhu",

              Les photos des drapeaux en berne et la Healey 26 sont reprises dans le livre de Christopher Hilton - version anglaise -; de même Bernard Cahier les a insérées dans son ouvrage double, "F-Stops, Pit Sports, Laughter & Tears" Autosports Marketing Associates Ltd 2006, dans le paragraphe consacré aux terribles 24 Heures pages 88 -> 94.

              Dans un autre ouvrage beaucoup plus abordable, chez DRIVERS, "Mes meilleurs souvenirs" page 63, photo d'un homme complètement effaré à coté de l'épave de la Mercedes et ce petit texte d'accompagnement sur la page précédente: " J'étais au Tertre-Rouge. Vers 18 h30, j'ai vu passer Fangio, puis Hawthorn. Quelque chose d'anormal venait de se produire: ils n'étaient pas à pleine vitesse. Et une colonne de fumée noire s'élevait à hauteur des stands. Quand je suis arrivé sur les lieux, dix minutes après le drame, j'ai trouvé une scène de guerre, comme après un bombardement. ...etc."
              Bernard Cahier savait de qu'il écrivait, il avait été, dix ans au paravant, correspondant de guerre auprès de la 2ème DB

              Passons à l'année suivante, 1956, celle des grands travaux; voici ce que la presse française spécialisée nous rapportait:





              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Encore "La Vie Mancelle & Sarthoise",pour donner suite aux numérisations de "Sportcars" :




                Construit à la fin des années 40,les stands de l'apres-guerre n'auront pas durée 10 ans...


                Sur cette photo,on voit bien l'ancien et le nouveau tracé apres la sortie des stands...


                Le grand escalier en beton qui couvre toute la zone des tribunes,existe toujours de nos jours,a t'il été refait depuis cette époque ??

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  Ces gradins sont toujours restés les mêmes depuis mais ils furent bétonnés en partie il y a 3 ans, puis en totalité. La plate-forme en haut des gradins fut modifiée au fur et à mesure des ajouts et réfection de tribunes.

                  Je pense que le muret de béton en bas est resté à la même place qu'aujourd'hui (?).
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Concernant le lien donné par Sébastion-2 sur les 24 Heures 73, vous avez vu le nombre de spectateurs juste derrière le rail sur les Hunaudières ? C'est difficilement imaginable à l'heure actuelle !

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      Si la laurière taillée sur la droite ne me trompe pas, il s'agissait d'une auberge où l'on pouvait boire un coup en regardant (vite fait !) passer les voitures par la fenêtre. Quand on allait dehors, il fallait rester derrière la haie. Le tenancier y tenait pour garder la bienveillance des gendarmes et de l'Aco.
                      Certains anglais dormaient dans les piaules au-dessus...

                      Si la laurière me trompe, c'est ailleurs sur la ligne droite... Justement la légère descente au fond ne permet-elle pas de mieux situer l'endroit ?
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Envoyé par endurancefan Voir le message
                        Concernant le lien donné par Sébastion-2 sur les 24 Heures 73, vous avez vu le nombre de spectateurs juste derrière le rail sur les Hunaudières ? C'est difficilement imaginable à l'heure actuelle !
                        Tu parle d'un de ces clichés pris dans la ligne droite,c'est vrai que ça devait etre sympa d'etre à cette endroit pour voir les voitures passé et faire des photos,par contre niveau sécurité c'est plutot moyen,car si un de ces bolides tape le rail,c'est des coups à ramassé ses dents comme une poignée de haricots....

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Oui, je parlais bien de ces clichés. Je suis aussi allé à l'auberge que cite Huhu dans son message dans les années 80. Mais effectivement, il fallait rester derrière la haie, alors que là, ces "spectateurs" sont devant une haie : est-ce bien au même endroit ?
                          En tout cas, niveau sécurité: zéro ! Si une voiture était sortie à cet endroit, ils n'auraient même pas eu le temps de s'en rendre compte !

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            Envoyé par endurancefan Voir le message
                            Concernant le lien donné par Sébastion-2 sur les 24 Heures 73, vous avez vu le nombre de spectateurs juste derrière le rail sur les Hunaudières ? C'est difficilement imaginable à l'heure actuelle !
                            Vu comme cela, 36 ans après, cela nous parait étonnant et plus étonnant encore si nous reprenons des vues des années 30, 1937 par exemple pour faire le pendant de 36 ans encore avant.

                            Dans les années 60, nous allions, en voiture, casser la croûte ou boire un coup au "Restaurant des Hunaudières" déjà assez fréquenté mais moins la nuit(nous allions surtout écouter les voitures car pour les voir !) .
                            Pour nous y rendre, lors de la course, il fallait emprunter la route vers Ruaudin, légèrement parallèle aux Hunaudières et tourner sur la droite avant Ruaudin, en venant du Mans, suivre la flèche qui indiquait le "Parking", puis à pied prendre un petit chemin qui vous amenait jusque le bord de la piste; il n'y avait pas de câbles en acier, ni de grillages, par contre un panneau qui indiquait qu'il était interdit de s'approcher des rails !
                            En face, on apercevait des personnes qui regardaient "passer" les voitures, elles arrivaient vraisemblablement par l'Hippodrome.

                            Il y avait beaucoup moins de traffic de voitures vers minuit, on circulait plutôt bien. Il est évident que depuis des années, il faut prendre son mal en patience; mais la pire fut 2003 avec "The concert"... tout était bloqué.

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Envoyé par Sportcars Voir le message
                              Il y avait beaucoup moins de traffic de voitures vers minuit, on circulait plutôt bien. Il est évident que depuis des années, il faut prendre son mal en patience; mais la pire fut 2003 avec "The concert"... tout était bloqué.
                              Bonne mémoire,effectivement en 2003 il y avais "The concert de Jamiroquai",invité par l'équipe Audi UK,qui engageait la voiture #10...A l'heure ou la star mettais le feu à la scene,et par le fait de sa présence provoquais quelques rallentissement suplémentaire sur les routes,la voiture étais arrété sur le circuit depuis la 3eme heure de course sur panne d'essence...







                              Cette photo est trompeuse,car elle est prise entre le virage d'Indianapolis et le virage d'Arnage,les commissaires sont entrain de la pousser pour la ranger sur le coté à l'intérieur du virage d'Arnage...Mais Franck Biela va reussir à la faire repartir pour quelques metres,et va définitivement s'arreter juste avant le virage Porsche "réservoir vide"...

                              La cause de cette abandon est de l'entiere responsabilité de son pilote,car au tour précédent,il a louper l'entrée des stands en étant un peu optimiste pour doubler une panoz...Mika Salo qui venait au Mans pour la premiere fois,ne pourra prendre le volant de cette voiture en course,dommage pour cette voiture qualifié en 3eme position et qui avais de réel chance de....3eme place.

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                Yes, "jamiroquai", un peu plus de deux heures à attendre, bloqué avant le rond-point dit de "Ruaudin" en venant de la petite route de Arnage.
                                A quatre dans la voiture et les "britons", quand ils sont sortis du concert, avec leur fusil à lancer de l'eau, il y avait tout intérêt à remonter les vitres - vive la clim -.
                                Je ne sais pas ce qu'ils mettent dans "l'eau" mais qu'est-ce que ça colle, il y en a qui m'ont dit du sucre et d'autres disent que certains pissent dans une cuvette ou un sceau et mettent le mélange dans les pistolets ! ! !
                                Bon... ! A chaque fois je plains les types en cabriolet

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X