Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Bonjour ,
J'ai une autre question posée à tous :
Sur un film des 24 Heures 66 , j'ai trouvé un ravitaillement complet d'une Ford MKII . Les mécanos changeaient les roues , justement , ce qui ne se faisait pas forcemment à chaque arrêt , jusque là , rien d'anormal .
Si ce n'est qu'une fois le plein fait , les 4 ( et c'est important ) roues changées , l'un des 2 mécanos autorisés à oeuvrer , notamment sue la roue avant gauche , à réaliser un geste supplémentaire que je ne m'attendais pas à voir :
Il s'est précipité sur l'avant , à enlevé le capot avant , à "dégraffé" la roue de secours de son logement , l'a prise à pleins bras , l'a laissé tomber au sol pour la faire rebondir et la rattrapper , avant de la refixer immédiatement dans son logement . Capot remis en place , la Ford est repartie .
Conclusion et question : La réglementation du moment imposait probablement , à chaque changement de roues , le changement ( factice ) de la roue de secours !
Qui connait suffisamment bien les règlement pour confirmer ou infirmer cette thèse ???
et question qui en découle , à partir de quand les roues de secours ( gonflées , dégonflées ? ) ont été obligatoires / interdites ? ( ne pas oublier ce rusé Michel LATESTE , qui en 1983 je crois sur une Porsche GrB , s'était arreté changer de roue après une crevaison plutôt que de faire un tour complet ...)
Papiyv .
L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
J'ai vu cette même vidéo et remarqué un commissaire juste à côté, qui vient probablement de lui faire la remarque. Donc, je choisis comme toi la solution de "l'utilisation" obligatoire de la roue de secours.
Les roues de secours ont d'abord été "obligatoires" car indispensables !
Je pense que le règlement ACO des Sports-Prototypes ( 1962 ?) a rendu obligatoire une roue de secours de même type que les autres, avec la hauteur de pare-brise, le coffre d'un certain cubage, etc.
Cela a disparu il me semble bien avec les Prototypes 3 litres en 1968, alors que les Sport 5 litres devaient avoir cette roue de secours (voir les 917 et 512 S).
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Sur la video de 66, c'est avec ou sans pistolet pneumatique ?
par ailleurs, les roues de secours de 917 étaient soit dégonflée , soit à bandage plein, soit galette... Je ne me souviens plus bien mais je crois bien qu'elles étaient déconflees et qu'il y vait un compresseur à bord ! (remarque j'ai jamais vu un piote de 917 changer sa roue aux 24 heures !)
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Salut à tous,
en parlant de films, j'ai vu sur Youtube, la sortie de piste fatal de Jean Louis Lafosse avec la Rondeau !!
Qui pourrait en dire plus, du pourquoi de cette brusque sortie de piste ???
(...) Par ailleurs, les roues de secours de 917 étaient soit dégonflée , soit à bandage plein, soit galette... Je ne me souviens plus bien mais je crois bien qu'elles étaient dégonflées et qu'il y avait un compresseur à bord ! (...)
Les voici à l'arrière des 917 à Téloché en 71, aussi bien à l'intérieur des LH que des K.
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
..Ho la la Antoine.!!.on a deja debattu sur le sujet ...XPATVAL avait fait un sujet a l'epoque....remontes les topics .tu vas le trouver....et on terminait par des suppositions !!?????...chacun avec sa version des faits et ses deductions persos !!!! donc !!!!
..
je suis un bleu sur le site et le forum est il le bon pour ma question
je suis fanatique des Automobiles BNC°
je recherche des photos du BNC° n°32 au trophee du cinquantenaire des 24h
du mans 1973 en epi derriere la SINGER..
merci de votre aide attention j ai encore 1000 et 1 questions sur BNC°et les pilotes du MANS
depuis ma decouverte du site mince il est 1h30encore 5 minutes et je me toile
ROLLAND BNC°man
je rappelle la question : qui a été le premier à utiliser des pistolets pneumatiques pour changer les roues pendant la course !
En 1970, ca existait déjà...
Commentaire