Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

1968 carnet d'un passionne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce forum est de plus en plus débile 

    Commentaire


    • La grille F3



      et celle de F2 :

      Commentaire





      • CAN AM BRIDGEHAMPTON

        Échec aux McLAREN. Tel aurait pu être le titre de la presse au lendemain de la seconde manche de la CAN AM. Mais il convient de tempérer la situation car si effectivement l’équipe kiwi pour une fois ne voyait aucun de ses représentants en haut du podium, ce n’est pas du fait d’une concurrence devenue brutalement féroce à son égard, mais bien la conséquence de défaillances mécaniques ayant frappé autant Denny que Bruce. Pour autant le constructeur pouvait malgré tout fêter une victoire acquise par une machine portant son nom, puisque c’est la McLAREN M6A de PENSKE RACING avec Mark DONOHUE qui prit le relai des voitures officielles pour s’imposer. Tout avait pourtant bien commencé pour les bolides oranges, avec une première ligne au terme des essais uniforme à cette couleur, l’employé devant le patron, puis deux autres produits maison ceux de REVSON et DONOHUE. Jim HALL et sa CHAPARRAL était à nouveau le meilleur des autres et devançaient Dan GURNEY qui faisait son retour dans la discipline avec une LOLA dotée d’un moteur FORD V8 maison. On notait également le retour de John SURTEES dans le peloton de la CAN AM avec une LOLA CHEVY engagée sous ses propres couleurs, qui précédait Pedro RODRIGUEZ toujours au volant de la « vieille » FERRARI P4.

        Comme d’habitude les McLAREN officielles prenaient le commandement dans l’ordre des essais qui était également respecté par les poursuivants, sauf que le peloton perdait rapidement ANDRETTI-RODRIGUEZ et SURTEES. Devant, la bagarre pour la 3ème place opposait DONOHUE et HALL ce dernier non seulement passait le pilote PENSKE, mais remontait à grands pas sur les leaders s’emparant même de la seconde place lorsque McLAREN commença à ralentir avec des problèmes de roulement qui ne vont aller qu’en s’amplifiant. Malheureusement le feu d’artifice de la belle CHAPARRAL va vite prendre fin aussi suite à un moteur en faiblesse, ce qui bien sûr profitait à DONOHUE qui passait successivement McLAREN qui finit par abandonner, puis HALL lui qui réussit malgré tout à finir la course. Pendant ce temps Denny HULME, que l’on pensait intouchable en tête, vit son moteur commencer à émettre une sinistre fumée de mauvaise augure, qui vit la fin de ses espoirs de nouvelle victoire à 15 tours de l’arrivée et la prise de pouvoir de DONOHUE qui n’avait plus qu’à dérouler jusqu’au drapeau à damiers. HALL et sa CHAPARRAL étant bien incapable de lui contester ce deuxième succès en CAN AM après celui acquis en 1966 à MOSPORT ( cf la bio du Captain), A noter que seules 6 voitures passèrent la ligne d’arrivée sur les 25 partants, démontrant que la préparation de certains manquent sérieusement de rigueur.


        Les McLAREN sont déjà passées mais elles n’iront pas au bout et c’est la #6 qui l’emportera devant la CHAPARRAL


        Mark DONOHUE ici en discussion avec Roger PENSKE. Echec aux McLAREN officielles


        [SIZE=3]GURNEY-SURTEES retour perdant
        [/SIZE]




         

        Commentaire


        • Bonjour. Je ne le dirais jamais assez. Merci pour les rec onstitution des grilles de F2 et F3 plus les récits des différentes épreuves. Quand je lis tout ça, c'est comme si j'étais au volant de ma R8 à calandre Gordini, en train de limer les routes du Touraine !!!!!!! Bon,  c'est certain, je n'ai pas ramassé les félicitations de mon employeur pour lui avoir ramené mes bandages à 6000 km et la feraille qui sortait des 4 pneus des bandes de roulement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Allez GG, au petit château pour un remontage de bretelles  ............................. La R8, même toute simple, quelle fabuleuse auto  

          Commentaire


          • Bonjour. Je ne le dirais jamais assez. Merci pour les reconstitution des grilles de F2 et F3 plus les récits des différentes épreuves. Quand je lis tout ça, c'est comme si j'étais au volant de ma R8 à calandre Gordini, en train de limer les routes du Touraine !!!!!!! Bon,  c'est certain, je n'ai pas ramassé les félicitations de mon employeur pour lui avoir ramené mes bandages à 6000 km et la feraille qui sortait des 4 pneus des bandes de roulement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Allez GG, au petit château pour un remontage de bretelles  ............................. La R8, même toute simple, quelle fabuleuse auto  

            Commentaire


            • Commentaire


              • 22 SEPTEMBRE
                GP CANADA



                Mise à part SURTEES, AMON et McLAREN qui y avaient disputé la manche inaugurale de la CAN AM en 1966, ils étaient nombreux à découvrir les difficultés et subtilités du tracé vallonné du MONT TREMBLANT qui accueillait les F1 pour la toute première fois. Cela n’empêcha pas les équipes d’accroire encore un peu plus la taille et quantité d’ailerons stabilisateurs sur toutes les monoplaces, car il était évident qu’ici la tenue de route aurait un rôle prédominant à l’inverse du GP précédent de MONZA. A ce titre c’est BRABHAM qui remportait la palme car en plus d’un aileron arrière gigantesque biplan, les deux BT 26 officielles étaient dotées également d’une aile reliée aux suspensions avant leur donnant vraiment un air d’avion. La théorie aérodynamique semblait se concrétiser quand au terme des essais, il fallu bien se rendre compte que c’est justement la machine de Jochen RINDT ainsi gréée, qui avait signé le meilleur temps et que si son patron pilote n’était que 10ème, c’était dû au fait qu’accablé par des soucis mécaniques, il avait peu tourné. AMON et la FERRARI avait certes un temps équivalent à l’autrichien mais réalisé après lui, ce qui lui valait la seconde place sur la grille devant SIFFERT meilleur sur sa LOTUS privée que les officielles. Justement les prétendants au titre n’avaient guère brillé pendant les qualifications puisque Graham HILL, le meilleur, n’était que cinquième devancé par Dan GURNEY, qui faute d’une EAGLE compétitive, était au volant d’une McLAREN louée à l’équipe officielle dont il était le meilleur représentant, HULME étant 6ème. Pour STEWART, la MATRA n’appréciant guère les bosses du circuit québécois, l’écossais ne signait qu’un modeste 11ème temps le reléguant en 5ème ligne sur la grille. Mais c’était bien pire pour le 4ème prétendant au titre, Jacky ICKX qui voyait ses chances d’être sacré et sa saison s’arrêter brutalement, lorsque sa FERRARI quitta la piste dès les premiers essais et qu’il se brisa la jambe gauche dans l’aventure.

                Malheureusement pour RINDT, ses doubles ailerons ne lui seront d’aucune utilité au départ puisque AMON et SIFFERT démarrons mieux que lui et très vite ces duettistes vont s’isoler du reste de la troupe pour reprendre un vieux combat entamé à BRANDS HATCH mais dans le sens inverse cette fois, le néo-zélandais devant le suisse. La passe d’armes durera jusqu’à la mi course lorsque le moteur de ce dernier à force de fumer finira par lâcher, laissant le seul pilote FERRARI en piste mener. Mais la légendaire malchance de AMON allait une fois de plus frapper sous la forme d’un embrayage grillé qui l’oblige à renoncer à 20 tours de la fin. RINDT qui pendant ce temps s’était maintenu à la 3ème position, puis la seconde, après le retrait de la LOTUS de Rob WALKER, n’allait pas en profiter ayant déjà renoncé moteur cassé, si bien que ce sont les McLAREN du patron et de son équipier qui se retrouvent en tête après avoir pris la mesure d’un Graham HILL en grandes difficultés de tenue de route qui ne lui permettront pas de résister sur la fin à RODRIGUEZ et sa BRM pour ne finir que 4ème. STEWART de son côté connut lui aussi une course très compliquée. Bien que remonté rapidement de sa 11ème place initiale à la 8ème, il dût procéder à un long arrêt pour régler son alimentation. Reparti avec 8 tours de retard, il ne progressa dans la hiérarchie que grâce aux multiples abandons qui se produisirent devant lui notamment outre ceux déjà indiqués, ceux de GURNEY-SURTEES-BRABHAM-OLIVER-COURAGE et des MATRA de SERVOZ GAVIN et PESCAROLO, ce dernier faisant à cette occasion ses grands débuts en F1 au volant de la seconde MATRA-MATRA. Au final, seuls ELFORD et sa COOPER-BRM et BELTOISE finirent derrière l’écossais classé 6ème, réussissant ainsi à quand même marquer un petit point au championnat. A ce propos revenons en tête de la course où nous avons laissé un duo McLAREN leader. Bien entendu dans l’optique du championnat du monde, Bruce n’hésita pas une seconde à laisser passer son Denny d’équipier, lui permettant de marquer ainsi un maximum de points, revenir à égalité avec Graham HILL et passer devant STEWART maintenant à 6 points de ce duo,


                Les BRABHAM sont devenus de véritables avions


                AMON et SIFFERT se sont emparés de la tête mais aucun n’ira au bout malgré une lutte acharnée

                upload picture

                Denny HULME une victoire en or dans l’optique du championnat


                Pedro RODRIGUEZ et sa BRM encore sur le podium à l’usure


                Fin de saison compromise pour Jacky ICKX et espoir de sacre envolé

                Commentaire


                • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                  22 SEPTEMBRE
                  GP CANADA


                  [/FONT][/COLOR]
                  upload picture


                  Le GP de l'été indien ...

                   

                  Commentaire


                  • quelle mocheté ces ailerons.......
                    Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                    www.l-oree.org

                    Commentaire


                    • Il fallait un début à tout la CANETTE ...Content que tu te manifestes même si c'est pour vilipender... sentirais tu l'odeur du MANS venir  

                      Commentaire


                      • A part ceux des Brabham, je trouve au contraire que les ailerons fin de saison 1968 sont agréables à l'oeil, qu'ils soient sobres comme Ferrari ou McLaren, ou démeusurés chez Lotus, basiques chez Matra, hésitants sur les BRM... Belles époques. 
                        J'ai préparé le GP de Grande-Bretagne, peut-être demain. Oui je sais j'ai 4 GP de retard.
                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • Pas grave ..il est jamais trop...etc etc etc 

                          COUPE DE PARIS
                          MONTLHERY F3

                          A trois épreuves de la fin, bien malin qui peut dire celui qui sera champion de France. JABOUILLE-CEVERT et JAUSSAUD peuvent encore être titrés et cette fois chaque course compte, le moindre faux pas pouvant être fatal. C’est sur le brontosaure du plateau de St EUTROPE que deux de ces 3 épreuves auront lieu, l’ultime se déroulant à ALBI. La première voyait JABOUILLE prendre à nouveau l’ascendant sur ses rivaux des les essais, en signant la pole devant CEVERT et un Eric OFFENSTADT très offensif avec sa PYGMEE maintenant dans le coup, alors que JAUSSAUD était beaucoup plus loin. La course allait se résumer à duel à 3, composé par les 3 premiers nommés et si la MATRA passa la première sous le drapeau à damiers, ce fut avec un infime écart sur la TECNO et la PYGMEE. MAZET 4ème finissant devant JAUSSAUD. En remportant cette course JABOUILLE creusait un très léger écart sur CEVERT alors que JAUSSAUD perd de plus en plus pied. Rendez-vous dans deux semaines toujours à MONTLHERY pour l’avant dernière.

                          Ceux qui vont courir vous saluent bien


                          Le trio de tête avec CEVERT devant JABAOUILLE et OFFENSTADT



                          Ordre inversé sur un podium un peu trop sérieux

                           

                          Commentaire


                          • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                            Il fallait un début à tout la CANETTE ...Content que tu te manifestes même si c'est pour vilipender... sentirais tu l'odeur du MANS venir  
                            Oh oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!  

                            Je te retourne le compliment : un p'tit tour sur les titres du vendredi soir d'APRES LA COURSE m'obligerait. Je dis pas tous les vendredi mais de temps à autre....  
                            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                            www.l-oree.org

                            Commentaire


                            • OK LA CANETTE mais je ne suis pas sûr d'être au top ....comme je te l'ai dit moi c'est plutôt classique 

                              Commentaire


                              • Commentaire

                                Chargement...
                                X