Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

24 Heures du Mans 1981

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Également un complément :

    1981 030 pd2.jpg

    1981 030 81 lemerl11.jpg


    J'aime bien cette photo sur laquelle on peut distinguer le sigle "AMCO" sur la toile de tente. L'Amco est l'une des plus anciennes (1969) amicales de commissaires, toujours active de nos jours (j'en suis le modeste secrétaire), et basée en région parisienne. Nous sommes une cinquantaine de commissaires.


    1981 030 big-8576825373.jpg

    1981 030 big-8587987059.jpg
    Accro depuis le 12 Avril 1970

    Commentaire


    • Max Cohen Olivar au volant sur les trois dernières photos de Tonton Claude.

      Commentaire


      • Ma miniature est une Bizarre avec une planche de décalcomanie incomplète d'une autre marque.

        Dernière modification par camerat, 25 avril 2023, 16h52.
        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • n°31 Lola T298 BMW Grand Jean-Philippe Grand – Yves Courage

          grand 80.jpgcourage film.jpg

          lm81-31 dg.jpg

          lm81-31 parpx.jpg
          Avant c'était mieux

          Commentaire


          • Devant le saute-vent :



            GG, tu nous racontes ?

            Commentaire


            • Bonsoir, la photos en dessous des portraits des pilotes, à gauche, Yves Courage, 3ème en partant de la droite, FF autrement dit François Fayman. L'Ecurie Tours Auto ? Que voulez-vous que je vous en dise ? Mon gros regret, c'est bien qu'elle n'existe plus et je ne suis pas le seul à regretter sa disparition. En 1966, je crois, création d'une écurie par extension de ce qui se faisait à Paris, de l'écurie Tours ORTF avec la venue de Philippe Farjon qui en fut un des créateurs. L'autre personne était monsieur Bernard Mexia, fervent adhérent et défenseur de l'ACO. Il fut d'ailleurs à un moment, responsable de l'ensemble des commissaires de stands lors des 24h00. Monsieur Mexia, je sais qu'en ce moment, de là-haut, vous surveillez ce que j'écrit. En 1968, création du critérium de Touraine, premier vainqueur, Bernard Darniche. L'année suivante, création en plus de deux C/C, Neuvy-le-Roi, au nord de Tours et Charnizay, plein sud près de Loches. Après en cette fin d'année 1969 quelques vicissitudes, monsieur Farjon fut remplacé par monsieur Robert Labbé. Toi aussi Robert, de l'endroit où tu t'es retiré, tu veilles sur moi. Là, ce fut un président à la hauteur d'une Ecurie, tant et si bien que le Touraine devint l'épreuve phare de la région Centre et même, on peut dire de l'ouest car aucune épreuve de ce niveau était inscrite en championnat de France 1ère division comme on disait à l'époque. Toute les "grosses épreuves" était pratiquement dans le sud-est. C'est sûr que les pilotes habitués aux épreuves de cette région du sud - est étaient décontenancés sur ces routes larges pour laisser passer un tracteur pour aller dans les vignes du Vouvrillon. Début 1983, changement de président, 2ème division en 83 et 84 enfin retour à la 1ère division en 85, Fréquelin sur Manta, les R5 Turbo avec des p'tits jeunes aux dents longues qui devinrent champion de France, d'Europe et du Monde, passèrent à un moment de leur carrière par le Touraine. Si je me souviens bien, la fin du Touraine eu lieu en 87, 1988, dans la région, ce fut la finale des rallyes régionaux et en même temps, la dissolution de l'Ecurie Tours Auto. Je devins membre de cette écurie en 1970 avec, comme beaucoup d'entre-nous, l'espoir de pratiquer le sport automobile. Dès la 1ère réunion, j'avais compris que je ne serais jamais pilote. Le talent, je ne sais pas si j'en avais mais une chose est sûre, c'est que de l'argent, j'en avais pas. Je devins donc commissaire en 1972 et commençait une présence de 25 fois comme commissaire de piste au Mans à partir de 1973. Cette écurie est toujours dans mon coeur. Maintenant, avec mon épouse, nous sommes les tenanciers du service apéritif lorsque l'Amicale des Anciens de Tours-Auto organisent le rallye "Tours en Banlieue" au mois de mai, cette année nous ne serons pas présents,nous faisons un chikouf en Sarthe, la sortie du mois de septembre avec un pique-nique bien comme il faut et le dernier samedi du mois de novembre, c'est l'A.G. Cette écurie permit également à de nombreux pilotes de participer aux 24h00 du Mans. Bonne soirée, je retourne en Australie ................................... GG     

              Commentaire



              • Pardon  cher GG, ma question n'était pas très précise.
                Je pensais que tu allais nous parler de cette association Grand-Courage pour l'occasion.
                Mais, un grand merci, cet historique sur l'Ecurie Tours Auto était très intéressant.
                 

                Commentaire


                • Bonjour, je reviens d'Australie !!! Effectivement, si c'est pour connaitre l'histoire de l'équipage Grand - Courage, je suis hors sujet. Mais malheureusement, je n'ai rien à raconter dessus. Par contre, la vue de cet auto-collant de l'E.T.A. me met en feu. Que de souvenirs. Pour les 24h00 du Mans et dans les années fin 70- et début 80', plusieurs autos avaient les couleurs de Tours Auto. A part le fait d'être membre de l'Ecurie, je ne sais pas si il y avait des primes de reversées en fonction des résultats. Très  certainement mais je ne me suis jamais penché sur ce problème. Désolé et bonne journée. Je remercie tous ceux qui postent des récits et des photos, SUPER. image.pngsmile.webp​​

                  Commentaire


                  • Ma miniature est une Bizarre.

                    Dernière modification par camerat, 25 avril 2023, 16h49.
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • n°32 RD D31 ROC Renard Delmas 01 Louis Descartes – Hervé Bayard

                      descartes a h.jpgbayard (2).jpg

                      lm81-32jouanneau.jpg
                       
                      Dernière modification par figolu, 15 mars 2024, 12h12.
                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • Michel RENARD - Jean-luc DELMAS .
                        Je n'en sais pas plus.
                        Pas sur que l'on ait revu cette voiture par la suite.
                        A son actif, elle a réussit à se qualifier grâce à Hervé Bayard en fin de carrière.
                        On reparlera dans les années qui suivent de Louis Descartes et de ses ALD.

                        Dernière modification par tipo 151, 05 février 2023, 22h25.

                        Commentaire


                        • Je n'ai pas la miniature, j'attends que Restart Kits la refasse, en espérant que ce soit prochainement...
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • n°33 Lola T298 BMW Primagaz Pierre Yver – Michel Dubois – Jacques Heuclin

                            yver.jpgdubois mich.jpgheuclin hg.jpg



                            J'ai oublié la miniature

                            Dernière modification par figolu, 15 mars 2024, 12h12.
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • Pierre Yver, volant Shell 1972 en est à sa quatrième participation sur cette petite Lola. Au total il sera au départ de 22 éditions de la course
                              Depuis l'an dernier, il est sponsorisé par Primagaz . C'est lui Pierre Yver, concessionnaire Primagaz pour la Manche qui a convaincu Jacques Petitjean le directeur de la communication de la marque de venir investir dans le sport auto, avec par la suite, le succès connu dans les années 80/90.

                              Jacques Heuclin est le maire et futur député rocardien de Pontault Combault. 

                              Je n'ai pas de souvenir de Michel Dubois qui a pourtant disputé l'épreuve à plusieurs reprises, notamment chez Courage.
                               

                              Commentaire


                              • Ce sujet va bien vite ! Même pas le temps de s'absenter un week-end que déjà deux autos sont passées !

                                1971 animatio 917&512.gif
                                Accro depuis le 12 Avril 1970

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X