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Tenue de gala pour belles d'un jour
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Epilogue
Dans les années 2010's, un clone de la Calder a été créé afin de limiter le risque en cas d’accrocs sur l'originale, et c'est bien sûr Walter Maurer qui a été chargé de peindre ce clone.
On le voit ici avec J Neerpash
P90435154_highRes_unveiling-of-the-cal.jpg
35F5E6DD-5CBC-4558-B934-B2FCA9969230+(3).jpg
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Cette voiture sert apparemment à faire certains salons, ou bien encore l'ouvreuse au Tour Auto il y a deux ou trois ans, ou quelques manifestations "choisies".
1975 093 26155639220_2912616847562823733_n.jpg
Bien sûr, l'œuvre de Calder donne lieu de nos jours à beaucoup de produits dérivés, et son esprit reste visible dans ces produits.
Alexander+Calder+utilise+des+feuilles+d'étain_+d'acier+et+des+longueurs+de+fil+de+fer+pour+ses+mobiles,+vers+1955+(détail).+p.jpg
Image155.jpg
1975 093 bm.jpg
Nous retiendrons les miniatures qui nous restituent cette belle auto.
DSC03475.JPG
Merci monsieur Poulain de nous avoir permis d'admirer cette œuvre !
S1-route-de-nuit-herve-poulain-le-marteau-et-son-maitre-686131.jpg
herve-poulain-art-cars-bmw.jpg
C'en est fini de cette histoire, on se laisse quelques jours pour compléter la "Calder" et aussi 1975, si vous le désirez !Accro depuis le 12 Avril 1970
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Salut Tonton et à tous.
Sujet hautement passionnant. Cette BM, certes, sortait de l'ordinaire mais on a connu mieux en terme de déco. Mais c'était une " première " tu me confirmeras.
Question : que faisait elle en 5è ligne ( il me semble ) sur la grille de départ ?
Bien, tu n'as pas oublié la miniature qui clos chaque chapitre.
Allez, un petit film de 75 pour la conclusion.
PS/ qUELLE est la voiture arrêtée à gauche de la piste au moment du départ ? Merci.
Dernière modification par can the can, 27 avril 2022, 19h58.Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
www.l-oree.org
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Envoyé par can the can Voir le messageSalut Tonton et à tous.
PS/ qUELLE est la voiture arrêtée à gauche de la piste au moment du départ ? Merci.
lm75-start sport auto resize.jpgAvant c'était mieux
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Envoyé par can the can Voir le messageSalut Tonton et à tous.
Question : que faisait elle en 5è ligne ( il me semble ) sur la grille de départ ?
La vitesse de pointe, 291 km/h, était très élevée pour une Groupe 2. De plus, 1975 était une année pauvre avec peu de gros prototypes engagés.Dernière modification par indy12, 27 avril 2022, 22h31.
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Envoyé par indy12 Voir le message
Eh bien elle était à sa place car elle a fait le 10e temps des essais.... Le 6 cylindres en ligne de 3210 cm3 développait 480 cv.
La vitesse de pointe, 291 km/h, était très élevée pour une Groupe 2. De plus, 1975 était une année pauvre avec peu de gros prototypes engagés.
SUR LA PHOTO DE CAMERAT (post 181,) elle semble être en 4è ligne. Ca s'explique ( peut_être) car la LOLA 12 qui a dû avoir un problème lors du tour de chauffe avait le 6è temps.
Dans le blog " 24 HEURES" de Thierry Chargé, beaucoup de non partantes pour motif inconnu.J'ai mis la robe Dior et les Bottega Veneta.
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Je sais que je suis au moins à moitié HS puisque BMW a retiré son engagement quelques semaines avant les 24 Heures 1980.
Je peux sans problème supprimer ce post si vous le désirez.
Hervé Poulain et James Rosenquist avaient un projet de décoration d'une BMW M1 ( collages sur le thème d'engrenages ! ). Une maquette avait été présentée et la seule photo que j'ai pu en voir figure dans l'annuel 1980. Je cherche désespérément d'autres photos de cette maquette !
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NP80-BMWprojetPoulainRosenquist-zdidzbdzg.JPG
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Envoyé par luke24 Voir le messageJe sais que je suis au moins à moitié HS puisque BMW a retiré son engagement quelques semaines avant les 24 Heures 1980.
Je peux sans problème supprimer ce post si vous le désirez.
Hervé Poulain et James Rosenquist avaient un projet de décoration d'une BMW M1 ( collages sur le thème d'engrenages ! ). Une maquette avait été présentée et la seule photo que j'ai pu en voir figure dans l'annuel 1980. Je cherche désespérément d'autres photos de cette maquette !
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NP80-BMWprojetPoulainRosenquist-zdidzbdzg.JPG
tu n'es pas HS, tu as simplement 5 ans d'avance !
PS/ Je ne me lasse pas de ce sujet dans sa conception, dans sa narration, vraiment une réussite ! Quelle lèche-botte cette canette !Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
www.l-oree.org
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Envoyé par luke24 Voir le messageJe sais que je suis au moins à moitié HS puisque BMW a retiré son engagement quelques semaines avant les 24 Heures 1980.
Je peux sans problème supprimer ce post si vous le désirez.
Hervé Poulain et James Rosenquist avaient un projet de décoration d'une BMW M1 ( collages sur le thème d'engrenages ! ). Une maquette avait été présentée et la seule photo que j'ai pu en voir figure dans l'annuel 1980. Je cherche désespérément d'autres photos de cette maquette !
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Merci de ton post, mais comme dit Can the can, tu as un peu d'avance !!! Et malheureusement, je n'ai pas d'autres vues que cette photo de la maquette issue de l'annuel . Peut-être qu'un jour, quelqu'un nous dévoilera un trésor ? Va savoir !!!Dernière modification par Tonton Claude, 29 avril 2022, 14h05.Accro depuis le 12 Avril 1970
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1976 : Profusion de belles décorations
Oui, vraiment beaucoup de belles autos (les Porsche Martini, les Inaltera, la Lola 3M, la BMW noire, les Nascar, etc...) mais la règle du jeu veut qu'il faut n'en retenir que 3 !
Alors, comme une évidence, apparaissent les WM N°5 et Porsche N°61 pour leur superbe livrée TS Batteries, puis, moins connue, la Porsche Schiller N°69, et bien sur la BMW millimétrée.
Les batteries TS : WM N°5 et Porsche 934 N°61
Histoire
Malheureusement, l'histoire de ces belles décorations n'a pas été trouvée, mais on peut raisonnablement supposer que leur paternité vient du service pub de chez TS ! En effet, nous avons le même graphisme sur deux véhicules de marques différentes
WM N°5 :
Premier engagement au Mans pour la WM, au nom de "Ecurie Batteries – piles TS", et inscrite en GTP (moteur PRV, pilotes C. Ballot-Léna, G Chasseuil, et Mathiot).
Un article sur "Echappement" indique que "TS" serait bien "le" commanditaire
1976 005 untitled (2).jpg
Cette première WM au Mans comportait déjà une bonne partie des gênes qu'on retrouvera les années suivantes sur les WM / WR :
1) Une construction et une finition soignées
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135 IMG_20200524_115841.jpg
Photos tirées du livre "Gérard Welter, l'age d'or du style Peugeot" *
2) Une excellente vitesse de pointe (Cette P76 valait déjà plus de 300 km/h malgré un V6 PRV quasiment de série
Elle mena une course sage avant d'abandonner sur percement du réservoir.
Photos demain !!Dernière modification par Tonton Claude, 01 mai 2022, 09h15.Accro depuis le 12 Avril 1970
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Photos :
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1976 005 212226474034325_4870683316356140460_n.jpg1976 005 -4.jpg
1976 005 3.jpgAccro depuis le 12 Avril 1970
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Porsche 934 N°61
Ce châssis #930 670 0177 a été commandé neuf par Sonauto pour son premier propriétaire Henri Cachia, le patron de l’écurie ASA Cachia, pour une livraison initialement prévue le 19 décembre 1975, et qui sera finalement reportée au 1er avril 1976 !
Et il ne perd pas de temps, puisque dans les semaines qui suivent, l’auto participe à sa première course d’envergure, les24 Heures du Mans.
En ce qui concerne les pilotes, Jean-Claude Andruet renforçait le tandem familial Henri Cachia / Jacques Borras (beau-père / gendre). Après un très beau début de course (quasiment 190 de moyenne sur la 1ere heure de course), les ennuis sont arrivés "en escadrille" : Changement de turbo en soirée, et un autre le dimanche matin, en plus des disques de freins, de l'allumage, de fuites d'huile, etc.
Il a fallu tout l'acharnement des mécanos pour faire passer cette voiture soue le drapeau à damiers ….mais non classée à plus de 146 tours du vainqueur.
Retenons bien ce numéro de châssis (930 670 0177), on verra par la suite qu'il a eu une carrière sportive intense…
On notera par ailleurs qu'Henri Cachia a fait preuve de (bon) goût, en matière de belle décoration, et que nous serons amenés à le croiser de nouveau sur ce terrain…..
cachia henri.jpg
Photos :
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Reste des photos demain !Accro depuis le 12 Avril 1970
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image_26185.jpgPhotos de cette 934 TS Batteries :
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1976 061 83656800820_6628851841829184882_o.jpgAccro depuis le 12 Avril 1970
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