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Sébastien BOURDAIS

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  • CMTARGA
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    LE MANS



    Ce n'est pas avec l'esprit serein que l'armada FORD débarque dans la Sarthe pour sa 3ème participation avec la FORD GT. La brillante victoire de 2016 est lointaine et plus que la défaite de 2017, ce sont les derniers résultats enregistrés qui ne sont guères réconfortants. Aux essais préliminaires auxquels notre héros n'a pas participé, les américaines ont été nettement distancées par les PORSCHE. A cela et comme toujours une explication; la fameuse BOP qui ne leur est guère favorable. Le législateur estimant que la FORD est trop proche d'un proto à l'inverse d'une FERRARI 488,d'une CORVETTE ou des nouvelles venues ASTON MARTIN et BMW, entend la pénaliser. Reste le cas PORSCHE qui avec sa nouvelle 911 RSR a su, tout en conservant l'aspect traditionnel de son coupé, introduire une profonde modification en plaçant le 6 cylindres au centre et non plus en porte à faux .Or la firme de Stuttgart elle, n'a pas subi le même handicap que la FORD malgré cette modification qui pourtant en fait aussi un proto déguisé. Cette longue introduction me parait nécessaire pour expliquer le contexte particulier de cette course et même son déroulement. Autant le dire tout de suite celle-ci se résume à une confrontation FORD v/s PORSCHE. Les CORVETTE, ASTON MARTIN et BMW furent rapidement retardées ou éliminées. Les FERRARI firent illusion pendant les premières heures mais à leur tour lâchèrent prise. Restaient donc face à face les deux protagonistes dans un rythme équivalent. Les deux marques étaient à égalité en nombre, comptant chacune 4 voitures, mais l'une comme l'autre virent leur réelle représentation pour la victoire diminuée de moitié. C'est donc à mi course une bagarre à 4 qui s'installa définitivement pour la plus haute marche du podium GTE. Côté allemand les trios ESTRE-VANTHOOR-CHRISTENSEN ( sur le cochon rose) et BRUNI-LIETZ- MAKOWIECKI. De l'autre PRIAULX-TINCKNELL-KANAAN sur la N°67 et notre traditionnel trio BOURDAIS-MULLER-HAND sur la N°68 qui se révéla, une fois de plus, le plus performant pour l'ovale bleu. La 67 par la faute d'un réservoir mal rempli, s'obligea à un ravitaillement supplémentaire qui l'élimina de la course à la victoire dont elle aurait été de toute façon exclue, du fait d'une pénalité due à un temps de pilotage insuffisant de KANAAN. A l'inverse le "cochon rose" du trio ESTRE-VANTHOOR-CHRISTENSEN s'assura d'un avantage décisif et définitif à l'occasion de l'une des multiples interventions du safety car, qui bloqua l'autre 911 et la FORD de notre héros dans les stands alors que jusque là rien n'était fait entre les 3. C'est donc au niveau de la seconde place que la bagarre finale se joua jusque dans les tous derniers moments de la course et quelle bagarre. Pendant près de 2 heures MAKOWIECKI et BOURDAIS allaient s'affronter dans un duel épique qui enthousiasma spectateurs et téléspectateurs mais dont la sportivité ne fut pas toujours de mise au grand désarroi de Sébastien qui, il faut bien le reconnaître, fut un peu mauvais joueur constatant sa défaite et sa 3ème place finale. Pour vous donner un petit aperçu de ce fameux duel ici: https://www.dailymotion.com/video/x7y9v4l. Et la réaction désabusée de notre héros à sa descente de voiture https://www.youtube.com/watch?v=UrSzJTY0YbM.


    Dernière modification par CMTARGA, 26 avril 2022, 08h35.

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  • CMTARGA
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    Le double-header de DETROIT qui avait valu en 2016 à Sébastien une mémorable performance en remportant la course N°1 allait cette fois être nettement moins favorable. Tout d'abord sa qualification pour la première course allait être gâchée par un autre concurrent le reléguant à une misérable 17ème place sur la grille alors que la veille il avait été le plus rapide. Sa course elle pouvait se résumer en une longue et pénible remontée jusqu'à la 13ème place finale, sa DALLARA souffrant d'une tenue de route aléatoire et d'une usure de pneus anormale. Pour la seconde course ce fut pire tout au moins quant au résultat final qui s'acheva à la 21ème place mais cela ne reflète pas du tout la performance de Sébastien qui fut exceptionnelle si on excepte sa bévue qui l'amena à ce très modeste classement. Une nouvelle fois mal qualifié sous la pluie (16ème), sous le soleil revenu et une fois que le vrai départ ait été donné suite à la bévue du pace car qui termina sa course dans le mur, Seb fut pris dans un turbin au premier tour entraînant une crevaison et un arrêt prématuré le renvoyant dans les dernières positions. Devant tant d'infortunes, notre héros piqué au vif et cette fois avec une voiture équilibrée, allait se lancer dans une folle course poursuite. Grâce à la fois à un ravitaillement retardé au maximum mais surtout au prix de dépassements osés, il remontait en 30 tours de la 20ème à la 4ème place. Mais à ce rythme la marge d'erreur est ténue. Malheureusement celle-ci se produisit à l'orée de la mi course lorsque Seb effleura un mur ce qui provoqua la casse d'une suspension arrière et une jolie frayeur lors d'un magistral tête à queue heureusement sur une partie dégagée lui permettant de revenir aux stands. La longue réparation fit perdre 3 tours à la DALLARA N°18 ce qui lui valu la dernière place du classement. A sa descente de voiture BOURDAIS s'en voulait terriblement de son erreur, mais il est clair qu'avec une meilleure qualification on s'évite bien des problèmes.

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    Et la leçon va être retenue à l'occasion de la 9ème manche du championnat disputée sur le super speedway de TEXAS en y décrochant une belle 5ème place sur la grille. Malgré un départ donné au soleil couchant, la chaleur est encore intense ce qui n'est pas sans conséquence sur le niveau d'adhérence des monoplaces et d'usure des pneus, d'où une course achée par la multiplication des arrêts aux stands. Or ceci ne va pas être sans conséquence sur la course de Sébastien. Un premier stop relativement tôt contrairement à ses habitudes et un maintien en pneus durs. Un second peu avant la mi course et un troisième à 80 tours de la fin qui va coûter cher à notre héros alors 4ème, car effectué sous drapeau vert. A peine reparti des stands en 12ème position qu'un "jaune" est de sortie ce dont profite évidemment tous ceux qui le précèdent pour ravitailler à leur tour. Séb compte alors 2 tours de retard et tout espoir s'est envolé. Il effectuera bien une belle remontée qui l'amènera à la 8ème place finale et lui permet de grappiller quelques points au championnat où il demeure dans le top 10 malgré tout. Maintenant place au MANS et l'espoir affiché de renouveler la victoire GT de 2016.

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  • CMTARGA
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    Nous y voilà et les diverses séances préparatoires à cette 102ème édition des 500 Miles d'INDIANAPOLIS, puis les premières qualifications se sont déroulées au mieux même si la météo n'a pas aidé notre héros mais qui réussit sans problème à sa qualifier dans le top ten ( 9ème) ouvrant droit à la chasse à la pole. Bien sûr sa sérénité n'était pas totale, il nous raconte:" "C'était une bonne performance. Très conservateur, évidemment, je le devais en quelque sorte à moi-même, à ma femme, à tout le monde dans l'équipe. Beaucoup de choses me sont passées par la tête. Nous étions de retour et ce n'était pas une journée facile, mais les gars ont fait un excellent travail et la voiture était assez forte. Les conditions étaient un peu délicates. Juste avant que nous soyons censés sortir, il a plu. Puis il a fait chaud. Vous passez de 80 degrés de température de piste à 105, six à huit degrés de plus de température ambiante. C'était difficile de trouver les bons réglages avec des conditions qui changeaient si vite, mais nous avions la bonne quantité d'appui. La voiture était assez solide, alors je suis très heureux de cette performance". Le lendemain c'est la pole que vise notre Seb, mais il devra se contenter de la cinquième place ce qui fait de lui malgré tout à la fois le meilleur représentant HONDA mais aussi sa meilleure qualification aux 500 Miles.

    Sébastien démarre donc au milieu de la seconde ligne entre NEWGARDEN et PIGOT et il grille la politesse à ces deux comparses pour se retrouver 4ème. Très vite NEWGARDEN le repasse et notre héros maintient sans problème sa position pendant les 30 premiers tours puis il commence à économiser du carburant car, comme à son habitude, il joue l'attentisme pour voir venir. Premier drapeau jaune au 50ème tour et ravitaillement général, BOURDAIS repart 12ème. Le manceau continue sa stratégie en perdant des places mais en économisant. Il est 15ème mais est leader juste avant la mi course étant un des derniers à ravitailler . Il repart 20ème et le scénario se reproduit puisque Seb est à nouveau leader pour 2 tours juste avant son 3ème stop au 130ème tour. La stratégie est parfaite et devrait lui permettre de ravitailler en final plus vite que les autres, oui mais voilà les meilleurs plans son souvent déjoués. A peine Sébastien reprenait la piste qu'en suivant de trop près ROSSI, sa DALLARA N°18 déventée perdait tout appui et s'en allait dans une série de toupies finir contre le mur sans gravité pour son pilote mais pas pour la machine. Une nouvelle fois les 500 MILES se refusaient à notre héros, voilà son explication "La voiture était bonne même si au restart je me suis fait surprendre et je n'ai pas été assez agressif. J'essayais de rattraper le terrain perdu. Le relais précédent était vraiment bon. Quand j'ai quitté les stands, j'ai essayé de passer devant Rossi à la sortie du troisième virage en restant à l'intérieur et de faire le dépassement. La voiture a été déchargée et j'ai essayé de rattraper le sous-virage mais l'avant a décroché. C'étaient vraiment délicat aujourd'hui avec la chaleur, l'appui était vraiment faible et il était très difficile d'être calé. Je suis juste déçu pour les gars de l'équipe qui ont travaillé si dur tout le mois et nous avons assurément perdu une chance de marquer des points précieux au championnat".


     

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  • CMTARGA
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    C'est le joli circuit champêtre de BARBER qui accueille la 4ème manche du championnat INDY CAR. Sébastien et sa DALLARA N°18 toujours en forme, signe sur une piste sèche, un excellent 3ème temps des qualifications derrière les PENSKE de NEWGARDEN et POWER. Sauf que lendemain c'est la pluie qui attend les 23 concurrents. Pas d'hésitation quant au choix des pneus. Full wet pour tout le monde vu la quantité d'eau sur la piste. Compte tenu de sa position sur la grille, Seb bénéficie encore d'un semblant de visibilité, mais derrière c'est le brouillard intégral. Chacun prend ses marques au départ et réussit à conserver sa place. De ce fait et de manière surprenante vu les conditions, aucun incident n'est à noter avant le 11ème tour et le premier drapeau jaune. Au restart POWER second, part en aquaplaning ce qui fait que BOURDAIS gagne un rang. La pluie s'intensifiant les officiels arrêtent la course qui ne repartira que le lendemain. Notre héros est donc second à la reprise sous un ciel gris mais une piste sèche. On est reparti pour une heure de course et chez DALE COYNE on ne vise qu'un arrêt pour aller au bout. Sébastien en conséquence tout en préservant sa seconde place, laisse filer NEWGARDEN qui lui est parti pour deux arrêts. Quand celui-ci stoppe, le manceau récupère la tête. Il reste encore plus d'une demie heure de course et le ciel s'assombrit de plus en plus. BOURDAIS effectue son ravitaillement sans problème et NEWGARDEN reprend la tête mais lui va encore s'arrêter. C'est alors que les premières gouttes se mettent à tomber. NEWGARDEN profite de son ravitaillement pour monter les pneus pluie alors que BOURDAIS à nouveau leader continue en slicks alors que la pluie s'intensifie. Sébastien héroïque reste en piste espérant une éclaircie mais celle-ci n'arriva jamais, aussi est-ce la mort dans l'âme qu'il est contraint de s'arrêter à son tour pour monter les pneus pluie à 5 minutes de la fin et redescend à la 5ème place finale. Trois courses successives qui auraient pu se transformer en autant de victoires et que seule la poisse l'en a privé. Petite consolation, notre héros est toujours dans le trio de tête au championnat.



    La course suivante c'est le GP d'INDIANAPOLIS sur le routier. Inutile de dire que c'est certainement avec un pincement au cœur que Seb franchit les portes du temple. La dernière fois qu'il y est venu, il en est reparti en ambulance direction l'hôpital. Cela n'a pas l'air de trop le perturber puisqu'au terme des qualifications, il décroche à nouveau une belle 3ème place cette fois derrière POWER et WICKENS toujours aussi incisif pour un rookie. Malgré tout, le canadien s'inclinera au premier freinage face au français qui est donc second. Deux tours plus tard, l'ordre sera inversé et Sébastien se retrouvera comme d'habitue leader quand les deux premiers le précéderont pour leur pit stop. Il faut signaler que BOURDAIS est le seul de tous les pilotes a avoir mené dans les cinq courses déjà disputées. Une fois la première salve de ravitaillements passée, il retrouve sa 3ème place. La seconde salve ne change rien et la course tourne à la procession, les trois premiers POWER, WICKENS et BOURDAIS étant chacun séparé de 4 à 5 secondes. Seul le manceau va un peu animer cette phase de la course grâce à NEWGARDEN dans ses roues. Celui-ci tente plusieurs attaques aux quelles le français résiste à l'américain qui voulant trop en faire finit par partir en tête à queue provoquant un ultime drapeau jaune. Tout le monde stoppe et Seb y perd une place au profit de DIXON pour finir malgré tout à une bonne 4ème place de bon augure à la veille des 500 Miles.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Le petit ovale de PHOENIX au milieu du désert du Nevada, allait nous réserver une sacrément bonne surprise avec la pole position de notre Sébastien. Voilà qui ne lui était jamais arrivé sur ce type de tracé depuis son entrée en INDY CAR et depuis 2006 à MILWAUKEE du temps du CHAMP CAR. C'est dire que personne ne s'attendait à une telle performance de la modeste DALLARA chatoyante N°18. Restait à concrétiser en course la dernière victoire du manceau sur ce type de circuit datant de 2015 à MILWAUKEE également. Notre héros prend un bon départ et s'isole en tête pour mener les 50 premiers tours jusqu'au premier drapeau jaune qui vaut un ravitaillement général. Seb arrive le premier dans l'allée des stands et lui comme quelques autres vont être surpris par le manque d'adhérence qui lui vaut de bloquer ses roues et de bousculer l'un des ses mécanos. S'en suit un ravitaillement catastrophique qui fait qu'il ne repart que 13ème et plus grave l'incident va lui valoir un drive trough qui le relègue à plus d'un tour. Dès lors la course du manceau a changé d'âme, de favori le voilà relégué à faire valoir. Pourtant il ne baisse pas les bras comme en atteste son record du tour qui lui permet de revenir dans le tour du leader et même de mener à nouveau pendant quelques tours avant son dernier pit stop. Cette belle chevauchée ne lui permet de ne finir que 13ème et de perdre par la même occasion la tête du championnat.



    La course suivante c'est LONG BEACH et voilà comment elle est résumée sur le site du DALE COYNE RACING : Sébastien Bourdais a réalisé l'une des meilleures courses de sa carrière, dépassant plus de voitures que n'importe quel autre pilote, y compris un dépassement sensationnel de trois voitures qui est considéré comme le plus "cool" de tous les temps. Malheureusement, un drapeau jaune intempestif a ruiné tout son travail. Qualifié 9ème, il est un des rares à s'élancer en pneus durs ce qui ne l'empêche pas de se retrouver 3ème avant son premier pit stop au 30ème tour simultanément avec les deux hommes de tête POWER et DIXON. Il repart 5ème mais retrouve vite son 3ème rang quand 15 tours plus tard un drapeau jaune intervient. C'est là à la relance que Sébastien réussit le fameux dépassement évoqué, doublant 3 voitures d'un coup au bout de la longue ligne droite des stands. Malheureusement dans l'affaire il a enjambé la ligne de sortie des stands alors que cela est interdit et ce bien qu'il était poussé par DIXON. La direction de course ne valide pas et lui impose de laisser repasser DIXON. Furieux BOURDAIS ne met qu'un tour pour regagner sa position sur le néo zélandais (qui n'a pas fait d'obstruction) et se retrouve second derrière ROSSI et en capacité de le menacer. Quand ROSSI s'arrête à 30 tours de la fin, notre Seb se retrouve donc leader et il va le rester jusqu'à un drapeau jaune qui sort jute au moment où lui et DIXON rentrent pour ravitailler. DIXON s'arrête mais pas BOURDAIS qui préfère traverser les stands à vitesse réduite pour éviter une pénalité. Il ravitaille quelques tours plus tard sous la neutralisation qui dure et ne repart que 11ème. Mais son calvaire, où la poisse tient une grande part, n'est pas fini. A 15 tours de la fin alors qu'il s'attaque à HINCHCLIFF pour la 9ème place, le rookie Jordan KING loupe son freinage à l'épingle et vient embrocher l'arrière de la DALLARA du français l'expédiant en tête à queue. Celui-ci réussit une superbe marche arrière pour se dégager mais son aileron avant est cassé. Il n'y a plus rien a espérer que franchir tant bien que mal la ligne d'arrivée à une nouvelle pitoyable 13ème place. Conclusion de la bouche de Seb: "C'est vraiment décevant. La voiture était bonne. J'ai roulé à fond. J'ai dépassé un tas de gars et nous n'avons rien à montrer pour ça,"

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