
Ce n'est pas avec l'esprit serein que l'armada FORD débarque dans la Sarthe pour sa 3ème participation avec la FORD GT. La brillante victoire de 2016 est lointaine et plus que la défaite de 2017, ce sont les derniers résultats enregistrés qui ne sont guères réconfortants. Aux essais préliminaires auxquels notre héros n'a pas participé, les américaines ont été nettement distancées par les PORSCHE. A cela et comme toujours une explication; la fameuse BOP qui ne leur est guère favorable. Le législateur estimant que la FORD est trop proche d'un proto à l'inverse d'une FERRARI 488,d'une CORVETTE ou des nouvelles venues ASTON MARTIN et BMW, entend la pénaliser. Reste le cas PORSCHE qui avec sa nouvelle 911 RSR a su, tout en conservant l'aspect traditionnel de son coupé, introduire une profonde modification en plaçant le 6 cylindres au centre et non plus en porte à faux .Or la firme de Stuttgart elle, n'a pas subi le même handicap que la FORD malgré cette modification qui pourtant en fait aussi un proto déguisé. Cette longue introduction me parait nécessaire pour expliquer le contexte particulier de cette course et même son déroulement. Autant le dire tout de suite celle-ci se résume à une confrontation FORD v/s PORSCHE. Les CORVETTE, ASTON MARTIN et BMW furent rapidement retardées ou éliminées. Les FERRARI firent illusion pendant les premières heures mais à leur tour lâchèrent prise. Restaient donc face à face les deux protagonistes dans un rythme équivalent. Les deux marques étaient à égalité en nombre, comptant chacune 4 voitures, mais l'une comme l'autre virent leur réelle représentation pour la victoire diminuée de moitié. C'est donc à mi course une bagarre à 4 qui s'installa définitivement pour la plus haute marche du podium GTE. Côté allemand les trios ESTRE-VANTHOOR-CHRISTENSEN ( sur le cochon rose) et BRUNI-LIETZ- MAKOWIECKI. De l'autre PRIAULX-TINCKNELL-KANAAN sur la N°67 et notre traditionnel trio BOURDAIS-MULLER-HAND sur la N°68 qui se révéla, une fois de plus, le plus performant pour l'ovale bleu. La 67 par la faute d'un réservoir mal rempli, s'obligea à un ravitaillement supplémentaire qui l'élimina de la course à la victoire dont elle aurait été de toute façon exclue, du fait d'une pénalité due à un temps de pilotage insuffisant de KANAAN. A l'inverse le "cochon rose" du trio ESTRE-VANTHOOR-CHRISTENSEN s'assura d'un avantage décisif et définitif à l'occasion de l'une des multiples interventions du safety car, qui bloqua l'autre 911 et la FORD de notre héros dans les stands alors que jusque là rien n'était fait entre les 3. C'est donc au niveau de la seconde place que la bagarre finale se joua jusque dans les tous derniers moments de la course et quelle bagarre. Pendant près de 2 heures MAKOWIECKI et BOURDAIS allaient s'affronter dans un duel épique qui enthousiasma spectateurs et téléspectateurs mais dont la sportivité ne fut pas toujours de mise au grand désarroi de Sébastien qui, il faut bien le reconnaître, fut un peu mauvais joueur constatant sa défaite et sa 3ème place finale. Pour vous donner un petit aperçu de ce fameux duel ici: https://www.dailymotion.com/video/x7y9v4l. Et la réaction désabusée de notre héros à sa descente de voiture https://www.youtube.com/watch?v=UrSzJTY0YbM.




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