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Sébastien BOURDAIS

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  • RB29
    a répondu
    Le "monster mile" c'est Dover, pas Milwaukee.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Le petit ovale d'IOWA, presque jumeau de celui de MILWAUKEE, sur le papier fort du triomphe de Sébastien, semblait taillé sur mesure pour renouveler l'exploit. Malheureusement une touchette sur le mur au début des qualifications compromit d'entrée l'espoir d'une nouvelle victoire. En partant dernier sur la grille avec une voiture pas tout à fait remise de son incident faute de réglage fin, il ne fallait compter que sur la chance ou les malheurs des autres pour espérer au mieux rentrer dans les points et pourtant c'est ce qui se passa même si une 6ème place possible se transforma finalement en 9ème finale. Au premier tiers Séb est 15ème, au 2ème 10ème. Profitant des abandons et de multiples drapeaux jaunes, le voilà 6ème à 30 tours de la fin. Malheureusement dotés de pneus moins frais que ses adversaires, il perd 3 places dans les derniers tours.



    Retour au routier pour l'antépénultième manche avec le beau tracé de MID OHIO où Sébastien en 2014 avait décroché la pole et une belle seconde place de quoi avoir une totale confiance pour cette édition. Certes la pole cette année n'était pas au rendez-vous, mais une bonne 3ème place sur la grille dans le même centième que les premiers, DIXON et POWER était plus que satisfaisante. Au départ Seb agressif surprend POWER et vient menacer DIXON qui le repousse en seconde position. Au 20ème tour premier drapeau jaune BOURDAIS stoppe prématurément, perd une place mais plus grave repart 13ème au milieu de la meute avec une voiture moins efficace. Aussi il préfère effectuer son second pit stop rapidement et ne repart que 16ème.Il remonte au classement et à mi course il est 10ème mais il devra encore marquer un arrêt. Il profite d'un drapeau jaune pour ravitailler à moins de 20 tours du but mais comme la neutralisation s'éternise, il ne reste que 7 tours lorsque la meute est relâchée ne lui permettant que de gagner un rang pour finir à une anonyme 17ème place.



    POCONO et son ovale atypique est la manche suivante et va constituer pour Sébastien l'épreuve la plus courte de sa saison. Relativement bien qualifié en 10ème position sur ce type de tracé pour sa DALLARA KVSH, dès le 36ème tour des 200 prévus celle-ci quittait la course en finissant contre le mur sans mal pour son pilote. Dès le départ pour lequel il fallu 3 tentatives avant qu'il ne soit donné, Seb perdait des place peu à l'aise dans l'air perturbée du peloton, il profitait du premier drapeau jaune pour opérer des ajustements. Mais au restart avec des pneus pas encore en température, il se laissait embarquer à l'extérieur et finissait sa couse en frottant le mur. Cette fois ses espoirs de titre ( si il en avait???) s'envolent définitivement, le voici seulement 8ème à 114 points de MONTOYA toujours leader. Beaucoup plus grave, cette course allait être marquée par l'accident qui allait coûter la vie à Justin WILSON et imposer plus tard l'aéro-screen, sur les monoplace INDY afin de protéger des débris, la tête des pilotes.

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  • CMTARGA
    a répondu
    La course suivante est toujours sur ovale mais là il s'agit d'un circuit très court avec le MILWAUKEE MILE dont la réputation de piste dure à la fois par son tracé exigu, totalement plat et son revêtement bosselé ne ménage ni voitures ni pilotes d'où son surnom de "Monster Mile" . C'est donc avec une approche aéro type routier que les concurrents abordent cette 12ème manche, laissant supposer que le handicap de la DALLARA de notre héros sur les speedways sera bien moindre ici. Les essais ne le confirment pas totalement avec seulement le 11ème rang au départ Sébastien en toute logique va devoir patienter pour espérer tirer son épingle du jeu. Mais sa stratégie va être bien différente . Il attaque dès le départ et en 30 tours il a déjà gagné 5 places à la force du poignet. Il est même en tête à son premier stop car il est parmi les derniers à ravitailler grâce à une stratégie alliant efficacité et consommation contrôlée. Nous approchons de la mi course et Seb repart à une excellente 3ème place derrière DIXON et NEWGARDEN. Un drapeau jaune intervient peu après et BOURDAIS ne s'arrête pas, lui conférant le rôle de leader. Pari à priori risqué en cas d'absence de rapide nouvelle interruption. Pourtant à la reprise le manceau loin d'être handicapé par ses pneus plus usés, se défait aisément de ses poursuivants grâce à une voiture plus légère si bien qu'à 100 tours de l'arrivée; il compte une avance colossale sur ce type de tracé de pas moins de 10 secondes sur son second NEWGARDEN et a mis un tour à près de la moitié du peloton. Reste à savoir quand il sera obligé de stopper pour ravitailler. Ce sera sous "vert" et il repartira seulement 13ème. Allait alors commencer une superbe chevauchée de notre héros. En pneus neufs, Sébastien allait remonter un à un ses adversaires. Il doublait à la régulière HUNTER REAY, CARPENTER-MONTOYA-KIMBALL-CHAVES-MUNOZ-RAHAL-DIXON-ANDRETTI, le voilà 3ème et quand NEWGARDEN effectue son pit stop, Sébastien est second derrière KANAAN qu'il avale sans coup férir. Le revoilà en tête et il reste encore 60 tours. Aura t-il assez de carburant pour aller au bout, alors que tous les autres stoppent lui permettant d'être le seul dans son tour ???. La réponse intervient à 40 tours du but. Seb rentre , ses mécanos effectuent impeccablement le plein et le changement de pneus si bien qu'il repart en tête avec une avance de 1 seconde seulement sur CASTRONEVES. Chaussé de pneus neufs, il lui faudra encore repoussé les assauts du brésilien d'autant qu'un dernier drapeau jaune intervient à 20 tours du but. Mais rien n'y fit, ce jour là, BOURDAIS et le KVSH étaient bien les plus forts et Sébastien empochait sa seconde victoire de la saison et quelle victoire autrement plus probante que DETROIT et qui plus est sur un ovale. Sa dernière sur ce type de tracé datait du CHAMP CAR en 2006 et ce déjà ici à MILWAUKEE. Après ce triomphe le voilà 6ème du championnat et potentiellement en liste pour le titre.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Après cette superbe victoire, le moral est au beau fixe si ce n'est que la 9ème manche du championnat se dispute sur le super speedway de TEXAS un tracé qui n'a jamais trop réussi à Seb et 2015 ne fera pas exception. Qualifié à une très modeste 18ème place, la course de Sébastien se déroula exclusivement dans le ventre mou du peloton entre au mieux la 10ème position au pire la 20ème, pour s'achever à la 14ème place. Il va vraiment falloir bosser dur pour rendre compétitive sur ovale la DALLARA-CHEY N°11 du KVSH, d'autant que sur les 7 manches encore à disputer, 4 seront sur ce type de tracé.

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    La 10ème manche se dispute sur le tracé urbain de TORONTO qui à l'inverse du précédent a souvent souri à Sébastien tant de l'époque CHAMP CAR qu'INDY. N'y a-t-il pas triomphé à nouveau l'année précédente? Cette année les organisateurs canadiens n'ont droit qu'à une seule course et dès les qualifications la DALLARA de notre héros se met en évidence en signant le 5ème temps à nouveau au milieu des monoplaces équipées exclusivement CHEVY de PENSKE et GANASSI, démontrant une nouvelle fois, la supériorité du package américain. Il pleut au moment du départ et fort de la course de DETROIT, tous les espoirs sont permis pour Seb car le même scénario semble se dessiner. Celui qui aura le bon choix de pneus au moment opportun peut l'emporter. Tout le monde part en pluies, mais bien vite, la pluie cesse et le piste sèche. POWER et PAGENAUD qui mènent largement s'arrêtent très tôt pour monter les slicks. DIXON et MONTOYA plus tard mais pas BOURDAIS qui insiste avec ses pneus pluie. L'avance des deux PENSKE de tête est suffisante pour qu'elles conservent le commandement devant le manceau 3ème.Au 30ème tour un drapeau jaune permet à tout le monde de monter les slicks et BOURDAIS conserve de peu à la sortie des stands sa place face à DIXON. Il est en fait 6ème car NEWGARDEN, CASTONEVES et MUNOZ ne se sont pas arrêtés. Au vert Seb brûle la politesse à PAGENAUD puis comme CASTRONEVES s'arrête le voilà 4ème. Dès le tour suivant au prix d'un dépassement virile sur POWER, le revoilà 3ème derrière NEWGARDEN et MUNOZ.10 tours plus tard MUNOZ ( qui va abandonner), BOURDAIS et POWER opèrent simultanément leur dernier pit stop et Seb perd une place au profit de l'australien. Il ne repart que 8ème. Il remontera à la 5ème place finale suite aux derniers arrêts mais il faut le dire, on a le sentiment qu'il aurait pu mieux faire même si il a gagné deux places au championnat.



    Retour sur un super-speedway, celui de FONTANA, pour la 11ème manche et donc inquiétude quant à la compétitivité de notre héros et de sa machine. Une modeste 15ème position au terme des qualifications n'est pas là pour rassurer quant à l'issue de cette course. Sur cette piste ultra large ( trop) où 4 voitures peuvent rouler de front, les courses en paquet sont sources de turbulences aérodynamiques phénoménales et de crashs tout aussi impressionnants. La course de Seb fut un quasi remake de celle de TEXAS, ne pouvant jamais accrocher le bon wagon et se situant en permanence en milieu de peloton avec une nouvelle 14ème place finale lorsqu'il passa sous le drapeau à damiers. Seule satisfaction il était resté cette fois dans le tour du vainqueur, en l'occurrence Graham RAHAL qui pour la première fois permettait à HONDA de triompher cette saison.

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  • CMTARGA
    a répondu
    A peine une semaine plus tard , le petit monde de l'INDY CAR se retrouvait à DETROIT pour les traditionnelles double-header du samedi et du dimanche. Je ne vais pas trop m'attarder sur la course du samedi qui s'apparenta plus à une loterie en fonction du bon choix de pneus et de l'état de la piste. Sébastien une nouvelle fois bien placé sur la grille de départ avec le 6ème temps à nouveau derrière le quatuor PENSKE dominateur, s'élançait avec ses comparses pour la course sur une piste détrempée. Celle-ci s'asséchant rapidement certains osèrent rapidement le pari des slicks, d'autres, dont notre héros, moins prestement. Comme de nouveau la pluie revint, il fallu à l'envers retourner vers les pneus pluie ce qui fait que après tous ces chamboulements, BOURDAIS n'était plus que 14ème, quant à 20 tours du but, ce sont de véritables trombes qui s'abattent sur la capital de l'automobile US, imposant le drapeau rouge qui se transforma finalement en drapeaux à damiers.

    Le lendemain il ne fait guère meilleur. Sébastien n'a signé cette fois que le 9ème temps des qualifications, elles aussi troublées par la pluie mais toujours dominées par les PENSKE boys. Au moment du départ, il ne pleut plus mais la piste est encore détrempée imposant les pneus pluies. Seb démarre prudemment mais gagne quand même un rang au détriment de PAGENAUD. Puis toujours à l'aise sur cette piste gras mouillée, il saute successivement ANDRETTI et RAHAL pour se retrouver 6ème au 10ème tour.10 tours plus tard la pluie est revenue. Sébastien stoppe, conserve des pluies et son arrêt pour une fois est plus rapide que celui de CASTRONEVES qui le précédait. POWER étant victime de coupures électriques, voilà notre manceau 4ème à mi-parcours. Peu après un drapeau jaune amène tout le monde aux boxes et comme la pluie a cessé et que la piste s'assèche rapidement, certains dont BOURDAIS prennent le risque des slicks. A nouveau les mécanos de KVSH font un super boulot et permettent à Seb de passer devant MONTOYA lui aussi en slicks. En tête POWER et DIXON sont encore en pneus pluie, Seb 5ème, est le premier en slicks alors que la piste s'assèche de plus en plus et qu'un long drapeau jaune lui facilite la tache sur cette piste encore glissante. Au vert, il passe sans coup férir DIXON qui par contre fait de la résistance face à MONTOYA permettant au manceau de créer un écart sur le colombien qui est, si la pluie veut bien ne pas revenir, son véritable adversaire pour la victoire. Comme POWER, HUNTER-REAY et DALY s'arrêtent pour monter les slicks, voilà notre Sébastien en tête de la course. Il reste 20 tours et ils ne vont pas être de tout repos pour notre héros et son équipe. Tout d'abord il va y avoir une avalanche de drapeaux jaunes ramenant chaque fois MONTOYA dans son sillage. A 6 tours de la fin POWER et CASTRONEVES s'auto éliminent en obstruant la piste ce qui nécessite un drapeau rouge imposant une pause de 10 minutes aux concurrents. Inutile de dire que pour Seb l'attente fut insupportable. Au vert SATO supplée MONTOYA dans les rétros du manceau et quand on connaît le coté kamikaze du japonais tous est à craindre ...Heureusement celui-ci renonce rapidement, faute de carburant il doit économiser, mais BOURDAIS aussi qui arrive au bout de son réservoir. Heureusement à cause de tous ces incidents on est passé au temps et les 1H45 maximum sont atteints. Encore un tour et c'est la délivrance, Sébastien l'emporte devant SATO et RAHAL soit deux mécaniques HONDA. Heureusement, pour GM, que notre héros était là pour sauver la face du constructeur US dans son fief.


     

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