Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Assassinat president kennedy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Assassinat president kennedy

    Alors que conclure de l'attitude d'Oswald et de Ruby car loin d'être dissociée, leurs comportements respectifs peuvent répondre à une logique commune. Dans cette optique, Oswald n'est peut-être pas le pigeon qu'il prétendait être et Ruby n'est pas non plus le vengeur solitaire agissant sous l'effet d'une pulsion incontrôlée. En effet de leur conduite respective, les faits semble suggérer que :

    Oswald avait un rôle aussi minime soit-il dans une conspiration probable et qu'en se bornant à ne déclarer rien ou presque, il permettait ,en attirrant l'attention de la Police et des médias, aux véritables responsables d'organiser leur fuite et leur protection. Ces derniers n'ayant pas prévu l'arrestation d'Oswald, ils ont du réadapter leur scénario et ont finalement utilisé l'arrestation d'Oswald à leur bénéfice tout en chargeant Ruby de le surveiller et de l'empécher d'aller trop loin dans ses déclarations.

    Ruby se sentait pleinement fautif de la dérive du scénario et qu'il lui fallait se racheter vis à vis de ses commanditaires. En remettant un revolver truqué à Oswald, il avait prévu que ce dernier l'utiliserait au moment de son arrestation et que la Police en état de légitime défense l'abattrait aussitôt. Nous avons vu précédemment qu'il n'en a rien été et qu'en lieu et place, Oswald vivant se trouvait entre les mains de la Police. On aurait pu croire que Ruby dans ce cas aurait abattu Oswald à la première opportunité dès l'arrivée d'Oswald. S'il ne l'a pas fait aussitôt et si il a attendu le dernier moment ce n'est probablement pas de sa propre initiative mais sur ordre. On peut alors supposer que le choix de supprimer Oswald le dimanche 24 au moment de son transfert s'inscrivait dans cette logique. Malgré son silence et la prudence d'Oswald dans ses déclarations, les conspirateurs ont estimé qu'une fois en prison et hors de leur contrôle Oswald aurait pu constituer une menace à plus ou moins long terme. C'est sûrement la raison pour laquelle ils ont demandé à Ruby de le réduire au silence.

    Un autre fait laisse supposer que Ruby connaissait Oswald et qu'il le surveillait. Il accrédite d'une certaine façon les hypothèses qui viennent d'être évoqués. Il a lieu lors de la conférence de presse au cours de laquelle Oswald est présenté à la presse par le Procureur Henry Wade. A suivre...

    Commentaire


    • Re : Assassinat president kennedy

      Mes amis, je vais me concentrer à continuer sur l'affaire JFK. Il y a tellement de détails que cela demande beaucoup de temps. Donc pour l'instant je laisse la conquête spatiale de côté !

      Suite mystère Ruby !

      Oswald dans la soirée du 22 au 23 novembre 1963 a été confronté à la presse. Il faut dire que les médias ayant envahi les locaux de la Police de Dallas, il était impossible aux responsables officiers de Police présents de laisser les journalistes avides d'informations plus longtemps dans l'expectative. C'est ainsi qu'au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité et avant même qu'il ait pu bénéficier d'une assistance juridique et donc des conseils d'un avocat, Oswald se retrouve face à la presse. Prudent, Oswald sera si peu dissert qu'il aurait été difficile de le piéger en retenant contre lui certains de ses propos. Parmi la foule, au fond de la salle de conférence un personnage écoute très attentivement Oswald. Cet homme bien connu des policiers présent n'est autre que Jack Ruby. Sa présence ne peut être contestée puisque les films et photographies prises lors de la conférence atteste de sa présence. Mieux encore, Ruby ira même jusqu'à s'exprimer en corrigeant l'erreur d'un Procureur, un certain Henry Wade, qui présentant Oswald à la presse fait état de son appartenance au Fair Play for Cuba Commitee. Au moment où Wade évoque ce mouvement de soutien à Cuba, il fait une erreur en qualifiant le mouvement de Free Cuba Commitee. Immédiatement, Ruby corrige son erreur en le reprenant et en citant l'appellation correcte du mouvement. Une partie de l'assistance surprise se retourne alors dans la direction de Ruby qui se limite à la simple correction de l'erreur du Procureur. Ce sera la seule réaction de l'assistance. Personne ne relève ce détail d'importance et qui a de quoi surprendre. Comment Ruby peut-il connaître avec autant de précision l'existence de ce groupuscule qui est une frange du très limité Parti communiste américain? Pourtant Ruby n'est pas connu pour ses sympathies communistes et ne semble pas particulièrement intéressé par les mouvements de soutien au régime castriste.

      Commentaire


      • Re : Assassinat president kennedy

        Quand on sait que la Commission Warren déclarera par la suite que Ruby a agi sous l'emprise d'une pulsion incontrôlée et qu'il ne connaissait pas Oswald, on peut s'étonner que dans ces conditions il soit particulièrement averti des occupations et agissements d'Oswald vis à vis du Fair Play for Cuba Commitee. Car il ne faut pas oublier qu'Oswald avait créé ce mouvement quand il était à la Nouvelle Orléans et que la Commission déclarera qu'il était le seul membre de ce groupuscule. Alors comment Ruby peut il connaître l'existence d'un tel groupuscule et avec autant de précision sans en avoir entendu parler auparavant? Or la seule personne susceptible de lui en avoir parlé est son créateur: Lee Harvey Oswald. On est alors obligé d'en venir à la conclusion qu'Oswald et Ruby se connaissaient. C'est ce que plusieurs témoins ont déclaré mais ils n'ont apparemment pas convaincu la Commission Warren. Il est donc regrettable que l'intervention de Ruby lors de la conférence de presse n'ait pas retenu l'attention qu'elle méritait de la part des enquêteurs. C'est d'autant plus facheux que la Commission Warren s'est appliquée à démontrer que Ruby et Oswald ne s'étaient jamais rencontrés. Peut-être aurait-elle moins catégorique dans ses affirmations en essayant d'expliquer davantage l'intervention de Ruby lors de la conférence de presse. Mais ce n'est pas la seule surprise de ce week-end de novembre 1963 qui va connaître un autre prolongement dramatique : l'assassinat d'Oswald. Cet évènement n'aurait pas eu lieu sans que Ruby accède au sous-sol du bâtiment de la Police à l'intérieur duquel se trouvait le véhicule où Oswald devait prendre place pour être transféré à la prison du Comté. Là aussi nous allons voir que Ruby n'a eu aucune difficulté pour accéder à un emplacement aussi sensible.

        Commentaire


        • Re : Assassinat president kennedy



          Ruby le 22 novembre au poste de police avec la flèche rouge

          Commentaire


          • Re : Assassinat president kennedy

            L'assassinat de Oswald !

            Oswald transféré à 11 heures 17 est abattu à 11 heures 21 soit 4 petites minutes aprés le début de son transfert. La commission a toujours soutenu que Ruby s'est trouvé par hasard sur Main street, qu'il a emprunté la rampe donnant accès au sous-sol soudainement et qu'il s'est finalement trouvé face à Oswald pour l'abattre et venger le Président défunt. Il est très difficile d'adhérer à cette thèse pour les raisons suivantes :

            - Ruby ignorait qu'Oswald serait transférer dans un véhicule se trouvant dans le sous-sol. Oswald aurait pu être conduit à la prison du Comté en sortant des locaux de la Police par une autre issue ;

            - Ruby ignorait l'heure du transfert d'Oswald. Non seulement l'horaire avait été reporté plusieurs fois mais le transfert une fois décidé avait débuté en retard ;

            On est obligé de conclure que la Police et Oswald en particulier n'ont vraiment pas eu de chance et qu'en revanche Ruby a bénéficié d'un concours de circonstance exceptionnellement favorable. Le doute et le septicisme éprouvés à la lecture des conclusions du Rapport Warren sur ce point précis du drame de Dallas sont bien légitimes. On ne peut s'empêcher de penser que quelqu'un a du faire part à Ruby des changements des dernières minutes et qu'on lui a facilité la tâche en lui permettant d'emprunter la rampe d'accès au sous-sol aussi facilement. Peut-être a-t-il été aperçu par le policier en faction devant l'accés à la rampe et que ce dernier le connaissant n'a pas jugé bon de l'interpeller. Même si c'est le cas, on peut s'étonner qu'il ne l'ait pas au mois fouillé sachant l'imminense du transfert et connaissant le menaces de mort sur la personne d'Oswald qu'avait reçu la Police le dimanche matin 2 heures à peine avant le début du transfert. Quelle négligence coupable et lourde de conséquences. On comprend pourquoi le policier responsable se soit tu et déclara n'avoir pas vu Ruby pénétrer. Il reste alors l'horaire du transfert que Ruby ne pouvait connaître. L'espace de temps réduit entre le moment où il accède au sous-sol et l'instant où il fait feu est si réduit que les faits suggèrent que quelqu'un l'a informé des derniers changements de programme. Qui dans cette hypothèse? Une personne forcément bien informée et proche des décideurs. Où? Probablement au siège de la Wester Union où Ruby n'a peut-être pas seulement envoyé un mandat à une de ses connaissances? Peut-être a-t-il joint alors au téléphone son informateur peu de temps avant de se rendre au sou-sol. Car il n'y pas de doute sur le fait que Ruby se trouvait bien au siège de la Western Union vers 11heures 10. Le récepissé de son mandat l'atteste. En revanche il n'exite pas de preuve formelle de son coup de fil éventuel. Il n'y a rien d'étonnant à cela car Ruby a bien pu téléphoner en utilisant des pièces de monnaie parfaitement anonyme.

            Enfin, l'attitude de Ruby et son comportement avant et après le meurtre d'Oswald suggère qu'il a agi sur ordre ou pour se racheter d'une bévue dont il s'était rendu coupable.

            Commentaire


            • Re : Assassinat president kennedy

              2 secondes avant le coup de feu. Oswald reconnait Ruby (remarquer le coup d'oeil).

              Commentaire


              • Re : Assassinat president kennedy

                Ruby s'avance et tire !

                Commentaire


                • Re : Assassinat president kennedy

                  2 minutes plus tard Oswald est mis dans l'ambulance et conduit à l'hôpital Parkland.

                  Il décède presque aussitôt !

                  Commentaire


                  • Re : Assassinat president kennedy

                    Conclusion :

                    Le mystère Ruby demeurera tant que l'on se refusera d'oublier la thèse officielle qui comporte trop d'invraissemblances pour être crédible. Alors, à l'examen des faits, le mystère disparaîtra peut-être. C'est ce qu'aurait du réveler le procès de Ruby.

                    Malheureusement il n'a pas appris grand chose. Ruby s'est appliqué à coller le plus dans ses déclarations à la thèse officielle. Peut-être espérait-il ainsi s'attirer la sympathie des jurés en restant sur sa position à savoir qu'il avait agi seul et sans l'aide de quiconque. Il disposait de plus d'une opinion publique favorable, qui comprenait le geste d'un personnage décidé à venger le Président assassiné.

                    Curieusement, c'est tout le contraire qui se passa. Mal défendu et mal conseillé par un avocat californien du nom de Melvin Belli (assisté de Joe Tonahill), plus spectaculaire et médiatique qu'efficace, Ruby sera condamné à mort. Il fera bien sûr appel de ce jugement mais il n'y aura pas de nouveau procès. Ruby contractera rapidement un cancer et disparaîtra sans avoir vraiment parlé. Peut-être était-ce préférable pour une éventuelle et probable conspiration qui voyait ainsi disparaître un personnage gênant. L'action judiciaire s'arrêtait, Ruby s'était racheté vis à vis de ses commanditaires et en prime il n'avait pas parlé. Le mystère Kennedy débutait et n'a toujours pas trouvé d'épilogue.

                    Enfin comment ne pas évoquer les déclarations d'un célèbre Président de la République Française :

                    « Malheureusement, cela ne s'est pas passé comme ils l'avaient prévu. Le type s'est défendu (Lee Harvey Oswald). Un policier a été tué (J.D. Tippit). Il y a eu des témoins. Par la suite, on était obligé d'ouvrir un procès. Un procès ! C'eût été épouvantable. Tout le monde aurait parlé. On aurait remué des choses. Alors la police est allé trouver un indicateur qui n'avait rien à lui refuser et qu'elle tenait parfaitement en main. Ce type s'est dévoué pour tuer le faux assassin, sous prétexte de défendre la mémoire de Kennedy. »

                    Général Charles de Gaulle.

                    Commentaire


                    • Re : Assassinat president kennedy

                      Bonjour,
                      Récit passionnant. Ruby a t'il été immédiatement arrêté? Dans quelle prison a t'il été emmené? Pouvait il lui aussi se faire assassiner ou bien la justice avait prise des précautions pour éviter ce problème?

                      Commentaire


                      • Re : Assassinat president kennedy

                        ferrari p4 : Ruby fut immédiatement arrêté et détenu à la prison de Dallas ou il y restera jusqu'à son décès.

                        Oui il avait beaucoup de craintes concernant sa sécurité. Mais cette fois la police de Dallas fut très pointilleuse. Il faut dire qu'il était très connu par celle-ci.

                        Le 14 mars 1964 le procès de Ruby eu lieu à Dallas. Il fut condamné à mort.

                        Lors de la Commission Warren, Ruby raconte de la prison qu'il ne peut pas parler parce qu'il y a des gens à Dallas qui ne veulent pas qu'il parle. Il précise à Warren que s'il est abattu, il n'y aura plus aucun moyen possible de savoir la vérité. Il se dit prêt à témoigné qu'il y a eu un complot au sein des plus hautes instances du gouvernement américain en échange de le faire témoigner à Washington et lui offrir une sécurité maximum, ce que Earl Warren refusa.

                        Un mois plus tard, la Cour du Texas aboli la condamnation de Ruby et ordonne un nouveau procès. Les hautes instances du gouvernement commencent donc à devenir nerveux. Des lettres écrites de la prison de Dallas, Ruby a écrit qu'on lui avait promit de le faire acquitter s'il acceptait de tuer Oswald, par crainte qu'Oswald, lors de son procès, fasse tomber des têtes.

                        Il meurt le 3 janvier 1967 d'un cancer généralisé foudroyant emportant avec lui certainement à jamais la vérité sur le meurtre de JFK.

                        Commentaire


                        • Re : Assassinat president kennedy

                          Je lis actuellement "le dernier jour" de François Forestier et les premières pages sont édifiantes. Dallas et surtout le Texas est un ramassi de traficants de tout ordre petits et très importants pauvres ou très riches milliardaires du pétrole (Hunt par exemple). Et puis le cinglé du coin représentatif politique j'ai nommé LB Johnson.

                          Et aussi bien d'autres, Connaly, le maire de Dallas E. Cabel etc. Vraiment une région grouillant de mafia et de groupes d'extrême droite et certains nazi.

                          Beaucoup de gens avaient prévenu JFK. "Monsieur le président n'allait pas à Dallas".

                          Commentaire


                          • Re : Assassinat president kennedy

                            L'IMPLICATION DE LB JOHNSON

                            Tout cela ne sont que des témoignages. Il est évident que Johnson était un type grossier sans vergogne et prêt à tout. Sa future inculpation probable pour des détournements énormes ; la justice boucla le dossier le 22 novembre à 12 h !

                            Le cerveau derrière l'assassinat de JFK

                            Inconnu du grand public américain et jamais mentionné dans les livres d'histoire, c'est le fait qu'un grand jury du Texas a officiellement inculpé et jugé Lyndon Johnson coupable en tant que co-conspirateur (de son association avec Malcolm Wallace, Billie Sol Estes et Edward Clark) dans le neuf (9) des meurtres suivants :

                            • Le meurtre de Henry Marshall (le secrétaire à l'Agriculture)
                            • Le meurtre de George Krutelnik (un informateur du FBI qui a travaillé pour Estes)
                            • Le meurtre de Ike Rogers et son secrétaire
                            • L'assassinat de Harold Orr (un informateur du FBI qui a travaillé pour Estes)
                            • Le meurtre de Coleman Wade (un informateur du FBI qui a travaillé pour Estes)
                            • Le meurtre de Josefa Johnson (propre soeur de LBJ !)
                            • L'assassinat de John Kinser (le petit ami de Josefa)
                            • L'assassinat du président John Kennedy

                            Madeleine Duncan Brown était la maîtresse de Johnson, la mère de son fils Steven Mark Brown, hors mariage, a impliqué LBJ dans l'assassinat de JFK. Steven a déposé une poursuite contre la succession LBJ en 1987 mais a été placé en détention militaire, incapable d'assister à l'audience, et se limite aux hôpitaux, et drogué jusqu'à sa mort d'un cancer en 1990.

                            Une des premières choses que LBJ a fait quand il est arrivé à Washington était de savoir ce que le Comité des voies et moyens de la Chambre a fait ce jour-là. Il était inquiet qu'ils se préparaient à le mettre en accusation, sur le dossier des programmes agricoles.

                            Commentaire


                            • Re : Assassinat president kennedy

                              J'ai trouvé hier ce livre chez un marchand d'occase, l'auteur est le frère de Lee Harvey Ostwald, Robert, écrit surement en 1971 ou 1972 puisque celui-là est une version belge, donc en français, édité en 1973. Pas encore lu.

                              Avant c'était mieux

                              Commentaire


                              • Re : Assassinat president kennedy

                                Robert Oswald a toujours pensé que son frère était le seul coupable. Il a précisé lors d'un entretien avec un journaliste que celui-ci ne s'occupait pas de politique (...) et surtout que son obsession c'était que l'on parle de lui ! Ca était largement fait.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X