[img]smile.gif[/img] Bonjour à tous et à toutes, je suis passionné en général par l'aérodynamique et les Sport
protos mais, voilà des années que je me soucie de la dérive observée dans la production automobile :
Je me demande à quoi rêve t-on désormais dans les bureaux d'études?
Je viens de lire que la prochaine Bugatti Veyron, annoncée depuis bientôt 4 ans - vous savez, la voiture délirante qui aura 1000 ch et doit dépasser les 400 km/h - est en cours de mise au point, et ...qu'on essaie de gratter 50 kg sur les ...1950 kg que fera cette voiture
Ce n'est pas une voiture de Sport mais finalement un tank de luxe qu'on vendra aux nababs 1 million d'Euros.
La précedente Bugatti d'il y'a dix ans, qu'on trouvait lourde faisait au plus 1600 kg.
Où donc est la beauté du geste si finalement on ne sait plus faire des voitures légères - ou raisonnablement lourdes -, et qu'on se contente de rajouter des chevaux pour aller vite?
La Mclaren F1 - la GT de Gordon Murray - de 1994 pesait au plus 1130 kg et donc était imbattable avec ses 600 ch (370 km/h et 19" au km).
Ce qui me désole, c'est qu'on s'extasie devant des voitures remplies de gadgets, toujours plus lourdes de 10% au moins à chaque nouvelle génération, au point que la moindre citadine pèsera bientôt la tonne!
Bonjour les économies d'énergie et pauvre planète saturée d'engins non seulement plus nombreux, mais toujours plus gros, toujours plus lourds, et qui donc polluent toujours plus, malgré des moteurs plus performants!
Merci pour vos réactions [img]graemlins/thumb.gif[/img]
protos mais, voilà des années que je me soucie de la dérive observée dans la production automobile :
Je me demande à quoi rêve t-on désormais dans les bureaux d'études?
Je viens de lire que la prochaine Bugatti Veyron, annoncée depuis bientôt 4 ans - vous savez, la voiture délirante qui aura 1000 ch et doit dépasser les 400 km/h - est en cours de mise au point, et ...qu'on essaie de gratter 50 kg sur les ...1950 kg que fera cette voiture
Ce n'est pas une voiture de Sport mais finalement un tank de luxe qu'on vendra aux nababs 1 million d'Euros.
La précedente Bugatti d'il y'a dix ans, qu'on trouvait lourde faisait au plus 1600 kg.
Où donc est la beauté du geste si finalement on ne sait plus faire des voitures légères - ou raisonnablement lourdes -, et qu'on se contente de rajouter des chevaux pour aller vite?
La Mclaren F1 - la GT de Gordon Murray - de 1994 pesait au plus 1130 kg et donc était imbattable avec ses 600 ch (370 km/h et 19" au km).
Ce qui me désole, c'est qu'on s'extasie devant des voitures remplies de gadgets, toujours plus lourdes de 10% au moins à chaque nouvelle génération, au point que la moindre citadine pèsera bientôt la tonne!
Bonjour les économies d'énergie et pauvre planète saturée d'engins non seulement plus nombreux, mais toujours plus gros, toujours plus lourds, et qui donc polluent toujours plus, malgré des moteurs plus performants!
Merci pour vos réactions [img]graemlins/thumb.gif[/img]
Commentaire