Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Où est le progrès ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où est le progrès ?

    [img]smile.gif[/img] Bonjour à tous et à toutes, je suis passionné en général par l'aérodynamique et les Sport
    protos mais, voilà des années que je me soucie de la dérive observée dans la production automobile :
    Je me demande à quoi rêve t-on désormais dans les bureaux d'études?

    Je viens de lire que la prochaine Bugatti Veyron, annoncée depuis bientôt 4 ans - vous savez, la voiture délirante qui aura 1000 ch et doit dépasser les 400 km/h - est en cours de mise au point, et ...qu'on essaie de gratter 50 kg sur les ...1950 kg que fera cette voiture
    Ce n'est pas une voiture de Sport mais finalement un tank de luxe qu'on vendra aux nababs 1 million d'Euros.
    La précedente Bugatti d'il y'a dix ans, qu'on trouvait lourde faisait au plus 1600 kg.
    Où donc est la beauté du geste si finalement on ne sait plus faire des voitures légères - ou raisonnablement lourdes -, et qu'on se contente de rajouter des chevaux pour aller vite?
    La Mclaren F1 - la GT de Gordon Murray - de 1994 pesait au plus 1130 kg et donc était imbattable avec ses 600 ch (370 km/h et 19" au km).
    Ce qui me désole, c'est qu'on s'extasie devant des voitures remplies de gadgets, toujours plus lourdes de 10% au moins à chaque nouvelle génération, au point que la moindre citadine pèsera bientôt la tonne!

    Bonjour les économies d'énergie et pauvre planète saturée d'engins non seulement plus nombreux, mais toujours plus gros, toujours plus lourds, et qui donc polluent toujours plus, malgré des moteurs plus performants!

    Merci pour vos réactions [img]graemlins/thumb.gif[/img]

  • #2
    C'est vrai que toutes les voitures grossisent en volume et prennent du poids, leurs prix gonflent ...

    Pour le poids, c'est surtout du aux normes de sécurités qui se veulent de plus en plus draconiennes et qui oblige à installer quantité d'éléments dans les voitures ce qui les rends inevitablement plus lourde

    Pour la Bugatti... ben ca sera une Hayabusa en version voiture, très rapide ... en ligne droite [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

    Je suis sur que tu aimes les Lotus Elise, Super 7, Donkervort [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      Ce sont des voitures salons où tous les superlatifs doivent être réunis pour pouvoir intéresser les rois du Paraître.

      Commentaire


      • #4
        L' activiste SportLight que je suis ne peut, comme toi, que constater les dégats pour l' environement et l' éthique "sportive"...Bienvenue dans le monde du paraître et des faux semblants... [img]redface.gif[/img]

        Personnellement ces pseudo-sportives ne me font pas rêver!!
        rien à voir avec une berlinette A110, Dodge Viper et autres Lotus et Hommell.Voir Honda S800 [img]graemlins/love.gif[/img]
        " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
        Light is right! "
        Jamais sans mon compresseur ou presque:
        Matricule 4073
        http://www.madmaxmovies.com/

        A fond "Dead 60S"
        http://www.thedead60s.com/

        Commentaire


        • #5
          Ouep, 100% d'accord. Trop lourdes et trop grosses, voilà comment on peut qualifier bien de nos voitures. Même ma Mini, sans options et un peu allégée (siège conducteur, pot et pneus plus légers), doit peser près de 1150kg Je veux une version de 1000kg pour consommer moins ... et aller plus vite dans les tournants
          JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

          http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
          http://www.lefrancpecheur.com/

          Commentaire


          • #6
            Il faut la voir (la veyron) comme un dragster, pas comme une voiture de sport. c sur que sur un circuit elle vaut rien, mais en ligne droite elle bat un avion. Faut la voir comme ca.
            Pour moi c'est pas une sportive, c'est une voiture de salon, un jouet de milliardaire, un dragster a essence, etc...

            Commentaire


            • #7
              Je suis d'accord Eirskr, mais est-ce vraiment raisonné et utile, ce genre d'engin ?

              Que ce soit au niveau risque routier comme risque écologique... J'ose même pas imaginer ni la consommation, ni la pollution de l'engin !
              Lotus Elan M100 S2 #439
              Innocenti Mini 1001 '75

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas une voiture de grande diffusion...son impact écologique doit être celui d'une quizaine de twingo, ce qui au regard des diffusions respectives ne me parait pas répréhensible et inadmissible !
                C'est un jouet destiné à montrer le savoir faire de la marque...ou plutot le manque de savoir faire !

                Commentaire


                • #9
                  Volonté des conducteurs d'être mieux dans leur auto que chez eux = équipements en plus = surcharge de l'auto.

                  Cela est aussi dû à la créativité des sous traitants auto qui proposent de nouveaux systèmes et ensuite aux services marketing des grands constructeurs qui font naitre le besoin chez le conducteur lambda.

                  Volonté de se sentir en sécurité et de réduire les impacts corporels lors des accidents = surcharge des autos.
                  C'est la société qui veut ça, dans tous les domaines. Voir par exemple la médecine et d'autres disciplines ou tout le monde veut du "risque zéro". Je ne juge pas mais constate.

                  Voila ce qui explique à mon avis ces nouvelles autos lourdes et suréquipées.

                  D'un autre côté, cela génère de l'activité industrielle donc des emplois, de la consommation, de la pub, de la maintenance, donc fait marcher l'économie.

                  La Veyron n'est pas une auto raisonnable, comme aucune auto du marché ou presque, à une moindre échelle.
                  Sinon, on roulerait tous en 1,5L diesel sur une berline (suffisant pour se déplacer), ou essence (en fonction de ce que peuvent fournir les pétroliers)... C'est une grosse opération de marketing cette auto.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi ca me fait marrer ces topics pseudo nostalgique/ecologique. Alors on lit que les voitures sont trop lourdes, qu'elles consomment trop, que c'est la fin des sportives a l'ancienne.

                    Mais les meme mecs sont grand fans de voitures qui polluent enormement (avec votre raisonnement, toutes les anciennes sont a mettre a la casse pour pollution), qui sont dangeureuses en cas de crash et qui ne SONT PAS PLUS RAPIDES SUR CIRCUIT que les modernes (c'est a ce demander si les mecs vont sur circuits pour voir ce qui se passe. Alors oui des anciennes roulent fort sur Circuits mais elles sont loin d'etre d'origine donc on ne plus comparer).

                    Alors soit vous assumez vos idees et vous roulez en Prius ou en civic IMA, soit vous arretez vos tirades sur l'economie d'energie.

                    P.Slease, arretez de taper sur la Veyron, aucun d'entre vous ne l'a conduite ni meme vu tourner. PERSONNE ne l'a jamais essayer alors ne parlez pas sans savoir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci les gars - et les filles s'il y'a - pour vos premières réponses qui permettent au besoin de lancer un débat contradictoire :
                      Je précise que je n'ai rien contre en particulier la Veyron - ni l'Aveyron d'ailleurs - mais cet exemple qui fait l'actualité à nouveau, est très révélateur d'une fuite en avant d'une majorité des constructeurs vers le toujours plus de confort, d'équipement, etc...

                      Il est bon de savoir qu'en ce qui concerne les contraintes de Sécurité, ce qui doit permettre de résister au Crash-Test ne représente en fait que 20% du poids total du véhicule.
                      le Surpoids majoritairement provient tout simplement des cercles vicieux générés par plus d'équipement ou de volume = plus de poids = moteur plus gros et plus lourd pour faire avancer le buffet = à nouveau plus de chassis pour faire tenir le tout = plus de poids encore etc...
                      Et tout cela mouline sans fin dans les mêmes ordinateurs et les mêmes logiciels...
                      La créativité finit par être formatée dans la plupart des cas, et on se retrouve au bout du compte avec une bagnole made in "Catioche.Systems" ou "Patator.trucware"
                      Voilà pourquoi certains artisans ou même employés "en perruque" finissent par se lâcher de temps en temps...

                      Donc une bonne remise à plat s'avèrerait nécessaire.
                      Je ne suis pas sûr que tout le monde désire des voitures "toujours plus", je soupçonne bien davantage le "Marketing" de le leur faire croire - mais là, bien entendu, fallait pas être trop malin pour le deviner -
                      Qu'une bonne partie des gens sondés se disent intéressés par une Renaut-Dacia "Logan" est déjà le début d'une réponse... [img]tongue.gif[/img]

                      Par ailleurs, j'avoue être fan des berlinettes Alpine, Jidé, ou Lotus, mais j'ai pas trop les sous pour m'en dégotter une...
                      Sans doute aussi, j'ai pas assez de volonté pour m'en fabriquer une sur le même modèle, car pourtant voyez-vous, même en ce qui concerne la pollution présumée, un moteur Essence 2 fois plus petit car voiture 2 fois plus légère, consomme moins que le meilleur Diesel HDi installé dans une "grosse".
                      -Mais qu'est-ce qu'il a contre les grosses ?
                      -Mais rien, rassurez vous!

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui alors ton message est juste dans la theorie, mais ca me fait un peu penser aux etudiants parisiens qui font des manifs contre la faim dans le monde et puis qui rentrent chez papa et maman le soir dans le 16 eme.
                        Ecoute si vraiment ce systeme te derange et bien la prochaine voiture que tu acheteras une voiture neuve tu la prendras sans aucune option pour l'alleger et pour ne pas faire la surenchere a l'equipement (si tu l'achete d'occasion et bien tu ferras tout enlever par ton garage). Bon et puis deux ans plus tard tu n'arriveras pas a la vendre tu viendras en parler a nouveau.

                        Alors tu vas me dire mais "oui mais c'est la mentalite des gens qu'il faux changer" et encore une fois on rejoint le cote etudiant parisien.

                        Alors je n'ai rien contre toi en particulier mais il faut deja appliquer a soit ce que l'on voudrait voir appliquer chez les autres. Promene toi sur le forum mini par exemple et va voir le nombre de mecs qui veulent des jantes plus grosses (+de conso) des kits moteurs (+de conso) et des kits Ipod et j'en passe (+ de poids). Alors apres ils arrivent sur ce genre de sujet et disent "ouais les voitures c'est trop lourd et ca polluent trop". Ca va pas la.

                        Enfin pour la logan, si les gens sont interesses, c'est pas parce qu'elle n'est pas equipe et donc plus legere ou qu'elle consomme moins, c'est juste qu'elle est moins chere et que cela donne acces a un modele neuf pour le prix de l'occasion. Aux memes gens tu dis "la logan, je te la fait au meme prix mais je te met le cuir, le GPS, la clim, les detecteur de pluie, les jantes alu 17 pouces, le lecteur MP3 et tout le reste mais en revanche tu vas participer toi aussi a la course au surequipement et a la prise de poids de l'automobile" le mec va te dire qu'il s'en fout et il va la prendre.

                        La verite c'est que 95% des gens s'en foutent de ces considerations. Ils pleurent pour la foret amazonienne et puis ils changent de chaine, mettent turbo sur M6 et revent de la nouvelle serie 3. Alors tu as des gens qui vont te dirent "oui mais moi je ne pense pas comme ca, je m'inquiete pour l'environnement" et quand tu leur demande ce qu'ils font "euh... rien". Voila. Ils auront tous une bonne excuse pour se justifier bien sur mais le constat est la.

                        On va faire un petit jeu tous ensemble. Ceux qui dans ce post on ecrit des propos en faveur de l'ecologie vont poster leur automobile.En fonction des modeles donnes, on verra comment ils peuvent aider l'environnement. Parce qu'une Prius d'occasion c'est 6000 euros donc je pense qu'ils pourront se demmerder pour vendre leur modele et en acheter une et ainsi "sauver la planete"

                        Commentaire


                        • #13
                          Paul a bien résumé la situation je trouve.
                          Pour ma part, j'avoue ne pas avoir un comportement très écologique: choix de l'auto (option, moteur...), type de conduite, ratio auto/transports en commun.

                          En plus, je roule aussi en ancienne...


                          Pour la Logan, personne ne l'achète pour cause de poids réduit mais bien parce qu'elle n'est pas trop chère. Il suffit de voir les options prises: toutes ou presque avec le pack clim...

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par paul et ses amis:
                            On va faire un petit jeu tous ensemble. Ceux qui dans ce post on ecrit des propos en faveur de l'ecologie vont poster leur automobile.En fonction des modeles donnes, on verra comment ils peuvent aider l'environnement. </font>[/QUOTE]Ok, je commence : piéton [img]tongue.gif[/img] [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                            Non, je plaisante, comme Alex, je pense que ton raisonnement est juste. Mais c'est là qu'est le problème. Comme d'habitude, c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Oui, on pense à l'environnement. Mais lorsque cela touche à une passion (quelqu'elle soit), on tourne simplement autour de son nombril, et on oublie l'environnement, on se "fait plaisir".

                            Et avant d'avoir trouvé un moyen de contenter tout le monde (passionné, écologiste, pétroliers, j'en passe et des meilleurs...), pas mal d'eau aura coulé sous le pont
                            Lotus Elan M100 S2 #439
                            Innocenti Mini 1001 '75

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense pas que la course a l'equipement soit une volonté des conducteurs, a mon avis c'est plutot une strategie des constructeurs pour augmenter leur revenus. Par exemple, Mercedes a supprimé plusieurs centaines de fonctions sur l'electronique de ses voitures haut de gamme. personne de s'en rendra compte, paske personne ne les utilise. mais le constructeur les impose de serie, ca permet de vendre la voiture 500€ plus cher.
                              La vente de la Logan en France m'a surpris (et m'a ravi) paske elle va totalement a l'encontre de cette strategie. la voiture idéale serait une Logan avec un moteur moderne (elle en a un??), ca serait vraiment un voiture economique et ecologique. (encore que on sait pas ds quelles conditions elle est construite)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X