Quand j'étais petit, je me disais que le progrès c'était super car cela améliorait le quotidien et ça rendait certaines choses plus facile. Maintenant, j'ai changé d'avis et je trouve que le progrès ( si on peut encore parler de progrès mais plus de gadjet) travaille à l'encontre des utilisateurs.
Je dois dire que j'ai une 306 TurboD ( 5.3L de moyenne. 4.7L mini et 6.7 maxi avec remorque chargée) et que je suis entièrement satisfait par la tenue de route, la consommation ( pour une voiture de 10 ans), la fiabilité, le prix de l'entretien. La 306 TurboD 96ch + clim pèse 1.1T soit exactement le poids d'une 206 ou d'une clio ou d'une R25 (1.15T )!, accélère plus fort et consomme moins que sa remplaçante 307 110CV.
Le seul problème que j'ai eu et qui va certainement toucher d'autre voiture est la corrosion sur une carte électronique de l'alarme ( elle s'est déclanchée pendant toute une journée dans un parking!!! les voisins étaient heureux et j'ai eu droit à des petit mots sympa!) Bref je suis tout de même content car ça aurait pu toucher l'ESP et me faire partir à la faute sur une voiture moderne et assistée.
Quand je compare une voiture d'aujourd'hui et d'hier ( 1950 soit 1/2 siècle), je ne vois pas beaucoup de progrès: jante métal, pneu caoutchouc, roulement à bille, suspension Macpherson, frein à disque métal, pot d'échappement de 4m, suspension hydraulique etc etc et pourtant il y a 50 ans d'écart et d'améliorations et de gadjetisation. ( une boite à gants climatisé avec une température différente de l'habitacle, les phares et les essuis glace automatique)Pourtant, il faudra que je change de voiture un jour et l'idée ne m'embale pas du tout de prendre une voiture moins fiable et qui en plus tiens la route grace à l'électronique. ( Je vais avoir du mal à expliquer à l'assureur que le [img]graemlins/buck.gif[/img] d'ordinateur a provoqué ma sortie de route...) L'idée serait de constuire des voitures d'occasion [img]graemlins/applause.gif[/img] comme avant. Bon il faut tout de même du progrès mais dans le bon sens ( cad pour l'utilisateur et pas pour faire du profit à tout prix).
Je crois que la voiture légère de 650Kg restera un rêve car en ce moment c'est comme au Rugby, c'est le plus lourd et le plus rapide qui gagne ( Twingo 0.9T contre X5 2.5T?).
Si on se projette plus loin, le prix du pétrole sera dissuassif et il faudra changer nos habitudes et renoncer aux performances actuelle et revenir à des voitures logiques ( profilée et légères)et mettre un peu de coté la passion de la vitesse et de la puissance. ( On verra alors des simulations de F1). C'est également clair qu'il va y avoir de la casse chez les constructeurs car ils sont trop nombreux et le toujours plus ( plus gros, plus lourd, plus puissant)arrivera à saturation si l'Europe connait une periode de recession ( très possible avec l'arrivée de la chine et l'équilible inter état Européen). Peut-être roulerons nous avec la petite QQ Chinoise à 2800Euros?
Voilà j'ai fini [img]graemlins/sleep.gif[/img]
Je dois dire que j'ai une 306 TurboD ( 5.3L de moyenne. 4.7L mini et 6.7 maxi avec remorque chargée) et que je suis entièrement satisfait par la tenue de route, la consommation ( pour une voiture de 10 ans), la fiabilité, le prix de l'entretien. La 306 TurboD 96ch + clim pèse 1.1T soit exactement le poids d'une 206 ou d'une clio ou d'une R25 (1.15T )!, accélère plus fort et consomme moins que sa remplaçante 307 110CV.
Le seul problème que j'ai eu et qui va certainement toucher d'autre voiture est la corrosion sur une carte électronique de l'alarme ( elle s'est déclanchée pendant toute une journée dans un parking!!! les voisins étaient heureux et j'ai eu droit à des petit mots sympa!) Bref je suis tout de même content car ça aurait pu toucher l'ESP et me faire partir à la faute sur une voiture moderne et assistée.
Quand je compare une voiture d'aujourd'hui et d'hier ( 1950 soit 1/2 siècle), je ne vois pas beaucoup de progrès: jante métal, pneu caoutchouc, roulement à bille, suspension Macpherson, frein à disque métal, pot d'échappement de 4m, suspension hydraulique etc etc et pourtant il y a 50 ans d'écart et d'améliorations et de gadjetisation. ( une boite à gants climatisé avec une température différente de l'habitacle, les phares et les essuis glace automatique)Pourtant, il faudra que je change de voiture un jour et l'idée ne m'embale pas du tout de prendre une voiture moins fiable et qui en plus tiens la route grace à l'électronique. ( Je vais avoir du mal à expliquer à l'assureur que le [img]graemlins/buck.gif[/img] d'ordinateur a provoqué ma sortie de route...) L'idée serait de constuire des voitures d'occasion [img]graemlins/applause.gif[/img] comme avant. Bon il faut tout de même du progrès mais dans le bon sens ( cad pour l'utilisateur et pas pour faire du profit à tout prix).
Je crois que la voiture légère de 650Kg restera un rêve car en ce moment c'est comme au Rugby, c'est le plus lourd et le plus rapide qui gagne ( Twingo 0.9T contre X5 2.5T?).
Si on se projette plus loin, le prix du pétrole sera dissuassif et il faudra changer nos habitudes et renoncer aux performances actuelle et revenir à des voitures logiques ( profilée et légères)et mettre un peu de coté la passion de la vitesse et de la puissance. ( On verra alors des simulations de F1). C'est également clair qu'il va y avoir de la casse chez les constructeurs car ils sont trop nombreux et le toujours plus ( plus gros, plus lourd, plus puissant)arrivera à saturation si l'Europe connait une periode de recession ( très possible avec l'arrivée de la chine et l'équilible inter état Européen). Peut-être roulerons nous avec la petite QQ Chinoise à 2800Euros?
Voilà j'ai fini [img]graemlins/sleep.gif[/img]
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