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[308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

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  • [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

    Bonjour à tous,


    Content de trouver un forum de connaisseurs de belles mécaniques. Ça fait un moment que je regarde du côté des 308/328 et je pense passer le pas d'ici peu. Je fais déjà déjà dans l'Italienne ancienne et la mécanique ne me fait pas peur.

    La 308 car abordable financièrement parlant pour quelqu'un qui mécanique (achat, assurance, entretien) et la ligne à couper le souffle, la bonne fiabilité du V8. Une 328 pourquoi pas, au delà ...

    Aussi, j'aurais aimé savoir les particularités à connaître sur la série 308, les points faibles, les points à regarder avant achat, les marchés à éviter (Italie lol) etc ... !

    J'ai par exemple en tête les culasses introuvables, les soupapes au sodium qui se bouffent, la corrosion etc ...

    Bref, ce que vous, possesseur, auriez aimé savoir avant achat !

    Je pense que, comme tout le monde, j'ai zieuté les GT4, moins chères car boudées par les puristes, puis les GTB, GTS, version poly, acier, injection ou non etc ....

    Je n'ai pas arrêté de choix dans la série 3*8, c'est plus la bonne occasion qui se présentera !

    SI d'aimables proprios sont dans le 33, à l'occasion d'un rassemblement, j'suis pas contre une visite guidée :-)

    Merci à tous pour vos lumières !!!!!!

    Forza Italia !
    Dernière modification par manu33, 08 septembre 2009, 09h26.

  • #2
    Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

    En effet, la série 308-328 est exceptionnelle.
    La 308 pour moi est un bon compromis, en effet, la 328, même si son moteur, freinage sont meilleurs, l'intérieur est déjà trop modernisé (style Fiat)
    Quant aux 308, il faut éviter les modèles hors CEE. En effet, les normes anti-pollution, tant US que CH font des moteurs poussifs.
    De même, les version 308 i n'ont pas de performances extraordinaires.
    Après, c'est une histoire d'occasion (carbu ou QV)
    Les soupapes au sodium n'ont été monté que sur les version turbo, donc pas de pb de ce coté là. De même, avant de casser une culasse....

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    • #3
      Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

      Merci pour ces infos.

      J'ai d'emblée 'éliminé" les modèles à catalyseurs ou à injection trop castratrice, 4 doubles corps, ça ne me pose pas de pb, j'ai actuellement deux double corps sur un 2L double arbres tout alu (un demi V8 lol), donc pas de souci !

      Pour les soupapes au sodium, tu es sûr ? Sur mon double arbre atmo j'en ai à l'échappement, donc c'est tout à fait possible. Après savoir si elles se bouffent vraiment ou si ça permet à certains de faire tourner le commerce, je ne sais pas, j'écoute tous les avis !

      Les QV sont quand même assez rares !

      A la lecture de la doc d'atelier, je me dis que la distrib ne doit pas poser trop de pb, par contre pour toute intervention sur le banc de cylindres avant (bougies par ex.), faut tomber le moteur, qu'en disent les mécanos ??

      Forza Italia !

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      • #4
        Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

        tomber le moteur pour les 4 bougies avant, ça me semble excessif!...je dirai......15 mn..
        c'est le temps que je mets sur ma qv.
        on peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion.

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        • #5
          Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

          Idem pour ma carb.
          Je n'ai personnellement jamais vu de soupapes au sodium sur V8 3 litres, n'en déplaise à Auto rétro
          Mon moteur a 110000km et c'est une vrai horloge
          A prescrire, les démarrage de "barbots" moteur froid, c'est tout et un entretien régulier

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          • #6
            Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

            J'ai aussi lu cette info des soupapes dans l'auto rétro, j'ai rigolé au terme "très moderne" (ça existe sur les moteurs d'avions depuis les années 30) mais n'étant pas spécialiste de ces moteurs, je préfère recouper l'info.

            Pour les démarrages façon kéké, aucun risque, j'attends que la tempé d'huile soit au moins à 80 °C pour aller au delà du régime moitié du régime max, et ce quelque soit le véhicule !

            Des points particuliers à contrôler ?

            @+

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            • #7
              Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

              Je confirme en tant que récent acquéreur d'une 328, nullement besoin de tomber le moteur pour changer les bougies du banc avant, un peu de doigté et de patience, de l'outillage spécifique (pour ma part un bout de tuyau d'arrosage coupé pour récupérer et installer les bougies) et le tour est joué. Je précise que je suis plus près de la buse en mécanique que du pro.

              Ton 2L double arbre tout alu c'est un Alfa ? Si c'est le cas ton expression demi-V8, c'est exactement ca. Une Ferrari 3*8 c'est peu ou prou un gros Bialbero.

              Sinon d'accord avec PP2.12 en ce qui concerne l'intérieur, par contre une 328 ca "envoie" aussi bien qu'une 308 poly (le top à mon avis dans ces modèles)
              Dernière modification par Invité, 08 septembre 2009, 22h06.

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              • #8
                Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

                Et oui, THE bialb', que j'ai refais entièrement (jusqu'au dernier écrou) avec mes petits doigts boudinés :-)

                Bref, donc quels sont les points faibles à regarder impérativement ?

                Forza Italia !

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                • #9
                  Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

                  Sur 308 acier, outre le moteur (perso, je préfère un moteur dans son jus qu'un moteur nettoyé au KÄRSCHER, ce sont les bas de caisse et jointure d'ailes qui rouillent. De même, regarde sous les portières. Tu en as repéré une?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

                    Bonjour à tous,

                    Salut manu33...j'ai discuté il y a 10 jours dans le médoc (vers Hourtin) avec un amateur qui se renseignait sur les 308...c'était toi ??

                    Amateur de 308, je suis tombé par hasard sur une QV de 1983...j'aurais bien entendu préféré une "carbu" mais je ne m'en plains pas.

                    Pout ton achat : je pense qu'il ne faut pas négliger l'entretien fait sur la voiture...une 308 non entretenue peut réserver quelques déboires !




                    Rencontre avec une moderne sur le port d'Hourtin...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

                      Merci à tous pour vos réponses.

                      pp2.12 > bien noté pour la corrosion, je dirais "comme d'habitude" ;-) Quand au moteur, bien d'accord, c'est une hérésie de passer un moteur au kärcher.

                      panpan31 >ça n'était pas moi ;-)
                      Entièrement d'accord pour l'entretien et justement à ce titre, quels points à contrôler ?

                      J'ai repéré deux annonces dont une à côté de chez moi :

                      Occasion Ferrari 308 : 7 annonces de Ferrari 308 occasion mis en vente par des garages, concessions et particuliers | AUTO-SELECTION.COM


                      Annonce de voiture d'occasion pour acheter ou vendre une voiture de sport, une voiture de collection, une voiture de course ou de luxe.


                      Forza Italia !
                      Dernière modification par manu33, 09 septembre 2009, 18h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

                        La 1ère annonce est à déconseiller car ce vendeur, plutôt connu dans le milieu est un margoulin.
                        La 2ème, étant une GT4, excellente auto, ne semble pas correspondre à ce que tu cherches.
                        Bien évidemment, comme le souligne panpan31, il faut connaitre un peu l'historique de la voiture même si je n'accorde aucune valeur aux carnets d'entretien. J'en ai tellement vu des bidons, que je préfère acheter une voiture sans, mais que je sens plutôt qu'avec sur lequel on relève des vidanges avec 5 litres d'huile ou autres

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

                          Si tu te le sens, le meilleur des diagnostiques reste la prise de compression

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

                            Ok, merci pour les infos.

                            Pour les compressions j'ai tout ce qu'il faut ;-), n'oublions pas l'analyse d'huile !

                            La GT4 est à côté de chez moi .... mais c'est une Bertone en 2+2, je la trouve même peu chère vu ce qui a été fait, c'est surprenant....

                            Pour en revenir aux soupapes au sodium, j'ai lu le post sur le sujet et me demandais où tu avais coupé ?

                            Voici un exemple une vue en coupe de la bête : http://www.mahle.com/C1256F7900537A47/vwContentByKey/W26MACZ5072STULEN/$FILE/Ventile_neu_221x266_fr.jpg

                            Forza Italia.
                            Dernière modification par manu33, 09 septembre 2009, 22h10.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : [308/328] Conseils d"achat de pocesseurs ?

                              En revanche, c'est une super auto.
                              Son comportement routier est encore meilleur que celui de la GTB ou GTS
                              Seuls ceux qui se prétendent vrais ferraristes la dénigre car elle est signée Bertone et que c'est une Dino.
                              Mais c'est une super auto. J'en ai eu une.

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