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Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

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  • #16
    Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

    Merci !

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    • #17
      Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

      Bonjour à tous.

      Et bienvenu dans l'heureux club des posséceur de 306 1.8 16V...
      Comme vous tous, j'ai aussi des problémes de ralenti, mais vraiment de facon occasionnel. Pas de problémes de démarrage, mais des fois le ralentis reste "coincé" vers 2000, 2500 tours, ou des autres fois elle cale en changeant de rapport.
      Bref c'est fatiguant et c'est arrivé d'un coup, apres avoir calé à un stop et redemarré en urgence. Je trouve qu'elle n'aime pas être chautée...il faut bien attendre en mettant le contact que le moteur pas à pas ai eu le temps de faire son cycle, a s butée droite vers butée gauche, seulement ensuite démarrer. Sinon le ralenti devient fou.
      Donc pour ma part, ce ne doit pas être un probleme de régulateur de ralenti, car celui-ci est "décallé" mais par contre il évolué, donc le régulateur de ralenti fonctionne.
      Par contre je metterai bien en cause une sonde de température, mais la quelle???
      Il y a sur les schémas une sonde pour la jauge au tableau de bord et une sonde pour le calculateur, puis une sonde d'air, je pencherai pour la sonde de temp "eau" vers calculateur, mais ou est elle et de quelle couleur est son connecteur???

      Avez vous des info la dessus...?
      Merci d'avance.

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      • #18
        Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

        Ceci peut aider:



        PS: pas de 306 moi, une Xsara. C'est mieux, la preuve j'ai pas de soucis! :king:

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        • #19
          Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

          Merci Rick, ca c'est de la réponse rapide, chapeau!!!

          Je voie que tu as accés a tous les plans...
          Ce qui m'interresse est reférencé 15 et 16, par contre qu'y a t-il comme diference entre 15 Thermistance et 16 Sonde de Temp??? (je suis dans le cas avec clim)
          Pour moi c'est la même chose ???non ???
          Si c'est deux sondes identiques, vu qu'elles sont cote à cote, puis je inverser les connecteurs pour voir si c'est ca qui déconne ??

          Merci d'avance et bonne soirée.

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          • #20
            Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

            Hello,

            J'ai retesté hier soir et... ca fonctionne correctement, sans que je fasse quoique ce soit !
            Dans mon cas aussi donc, ca semble aléatoire, et je l'aurai eu la 1ère fois hier matin.
            Y a donc un risque que ca revienne si j'en crois les nombreux témoignages
            Va falloir surveiller ça.
            J'ai bien repéré l'emplacement du moteur pas à pas, la prochaine fois, il passe au karcher

            Envoyé par Zig306 Voir le message
            il faut bien attendre en mettant le contact que le moteur pas à pas ai eu le temps de faire son cycle, a s butée droite vers butée gauche, seulement ensuite démarrer. Sinon le ralenti devient fou.
            Oui, c'est ce que j'ai fait hier soir quand elle a fonctionné correctement.
            J'avais remarqué auparavant qu'elle démarrait mieux si j'attendais avant de démarrer que le petit bruit qu'on entend quand on met le contact (le moteur pas à pas donc) soit arrêté.
            Dernière modification par Invité, 06 novembre 2007, 09h41.

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            • #21
              Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

              Salut Yasko.

              Et oui, c'est aléatoire...
              Donc tu dois avoir un probléme du genre du miens.
              Ce matin en roulant, à chaud, elle a encore fait des siennes, a savoir, le ralenti est parti à 2000 tours, sans raison.
              Alors cette fois ci j'en ai profité pour tester mes sondes d'eau.
              Sur la boite du thermostat, il y a trois sondes de temp.
              En haut, connecteur VERT = 1 seul fil = jauge au tableau de bord.
              Au milieu, connecteur MARRON = 2 fils = surement thermo-contact VENTILO, car celui-ci s'est mis en route en dabranchant et s'est arretté en reconnectant.
              En bas, connecteur BLEU = 2 fils = gestion moteur, car en le débranchant le ralenti qui entre temps été redescendu vers 1500 tours et parti immédiatement à 3500 tours...!!!
              EN rebranchant, pas de changement, toujours 3500 et pas de voyant d'autodiag allumé , donc j'ai tout arretté.
              J'ai redemarré et la RAS ralentis stable à 750 tours.
              En débranchant j'ai remarqué que le connecteur été TRéS BRILLANT à l'intérieur, comme s'il y avait eu de l'huile dedand.
              Je rentre chez moi ce soir et demain je vais nettoyé tout ça, ce serait béte que ce soit un vulgaire faux contact sur ce connecteur...
              ON verra demain.
              Pour ton moteur pas à pas, un bon nettoyage ne coute rien, alors sort la bombe de WD40 et nettoyes le bien, car tu verras il sera plein de noir à l'intérieur, à le voir, on comprend bien pourqu'oi il coince souvent, cela devrait etre dans l'entretien courant de le nettoyer, mais peugeot préfaire changer...!!
              Bref , bon courage.

              Si jamais quelqu'un à des infos sur les sondes de températures, a savoir, s'il est possible d'en inverser deux , je suis preneur.

              Merci et bon courage à tous.

              ZIg

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              • #22
                Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                Salut Rick,

                DOnc pour info, sur ma 306, j'ai bien 3 sondes de temps sur le boitier d'eau.
                Sur ton schéma qui a prioiri viend de citroen , c'est pourtant le même molin XU7JP, et bien il y a un bouchon au milieu et donc seulement 2 sondes....
                As tu une idée de l'utilisation de ces sondes, a part le test que j'ai fait ce matin..??

                Merci et bonne journée.

                Zig

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                • #23
                  Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                  Salut, je ne connais pas exactement le rôle de ses sondes, de plus il y a aussi le boitier bitron qui joue un role en cas de climatisation pour le déclenchement des ventilos.

                  Pour l'inversion des connecteurs, je ne sait pas. Ce n'est peut être pas possible déjà physiquement au niveau de la connection et ensuite les sondes ne sont peut être pas étalonnées de la même façon ce qui risquerait de transmettre des infos complètement éronnées.

                  Attention, le 1.8i 16v est le XU7JP4, le XU7JP est le 1.8i 8s.

                  Au faite, tu peut avoir tout les schéma que j'ai en libre accès chez Peugeot et chez Citroën. Il suffit juste de s'enregister.

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                  • #24
                    Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                    Salut Rick.

                    J'ai bien un JP4.
                    Merci pour l'info Peugeot.
                    Je veins de m'inscrire, et bien même avec le n° de série, j'obtiens le même schéma que toi, a savoir 2 sondes de Temp, alors que sur le moulin, j'en ai 3 !!!
                    Bref je vais continuer à chercher.

                    A+

                    Zig

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                    • #25
                      Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                      salu. moi aussi j'ai un probléme de ralenti sur une 306 cab 1.8 8s de 1994.

                      c'est un probleme aléatoire. il y a des jours que le ralenti tient
                      et des jours qu'il ne tient pas puis tout d'un coup en roulant ou aprés un arrêt le ralenti de la voiture est a nouveau normal.

                      j'aimerai savoir quel serait le probleme car on m'a dit que le probleme vient de :

                      1 - filtre a essence
                      2 - filtre a air
                      3 - la sonde qui régule le débit de l'air injecté

                      moi je suis un peu perdu dans tout sa ... merci de m'aider

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                        Bienvenu Wireless au club des problémes de 1.8 16V...

                        Par contre en 94 je ne pense pas qu'il y avait de moteur 16v en 1.8 alors tu dois avoir une 8 V et visiblement y'a beaucoup moins de problémes, ca c'est la bonne nouvelle...
                        Pour la mauvaise, c'est que dans mon cas je cherche toujours.....la ténacité va finir par payer, dumoins j'espére....!!
                        Au fait, Rick, tu as raison, les connecteurs ne sont pas interchangeables, il y a un ergot derriere qui fait détrompeur, dans un marron ne peut pas aller sur un vert et vis-versa..
                        J'ai recuperé la RTA et sur les schéma elec je ne suis pas sur de l'utilisation de cette 3 eme sonde (la marron) mais je pense que c'est lié à la climat, car cela déclanche le 2 eme ventilo, celui de la clim, j'ai retrouvé un schema avec la clim et y'a bien une sonde de temp moter, mais les numéro de fils ne correspondent pas à ce que j'ai dans le moteur...
                        Hier j'en ai profité pour mesurer les impédances de ces 3 sondes, et bien c'est vraiment pas le même chose, donc de toute facon, faut pas les inverser...
                        A froid, environ 15° dehors, et à chaud 70° au TB j'ai :
                        Bleu = sonde TB , 4,05 kohms et à 70 = 0,51 Ko
                        Marron (clim ??) , 1,73 Ko puis à 70, 2,4 Ko
                        Vert = (injection ?) , 3,43 ko puis à 70, 0,600 ko

                        Donc visiblement la bleue te la verte sont des CTN mais comme dans le schéma la marron est peut etre une thermistance??

                        Je vais continuer dans cette voie, hier aussi j'ai trouver un autre connecteur plein d'huile (je n'ai aucune fuite sur le moulin???? elle à 110Mkm) c'est un connecteur BLEU 3 fils situé sur le cache abre à cames en platsoc, pas le noir qui pilote les bobines, mais un autre derriere, le l'ai nettoyé, on ne sait jamais... comme c'est un pb trés aléatoire, je pense toujours a un pb électrique..??

                        Bref les investigations continuent.....
                        Bon courage à tous

                        Zig

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                        • #27
                          Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                          Au fait Wireless,

                          En toute logique si tu n'as QU'UN probléme de ralenti et que lorsque tu la tiens avec l'accélérateur elle fonctionne bien, cela ne doit donc pas venir de l'alimentation en air ou en essence.
                          Donc si c'est que la ralenti, ton filtre à essence et correcte ainsi que celui à air.
                          Par contre un bon nettoyage du moteur de régulation de ralentis, le fameux moteur pas à pas situé sous le boitier de papillon, ne fait de doute facon pas de mal. Y'a que deux ou trois vis à enlever puis nettoger le bazar dedant.

                          Bon courage.

                          Zig

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                          • #28
                            Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                            Zig306==> Tu a comparer les valeurs des tes sondes avec ce que dit la RTA? Tu pourra voir si elle sont bien étalonnées.

                            Tout à l'heure je jetterais un coup d'oeuil sous mon capot pour voir ce que j'ai comme sondes.

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                              Bon, j'ai aussi 3 sondes, une bleue avec un fil, une marron et une verte avec 2 fils.

                              Après consultation de la Haynes:
                              Si clim, la marron envoie une info au boitier bitron pour le déclenchement des ventilateurs.
                              La bleue c'est l'indicateur de température avec thermocontact de surchauffe donc celle la sert à indiquer la température au tableau de bord.
                              La verte est la sonde de température du système de gestion moteur, donc logiquement elle est relié au calculateur.

                              Voila.

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                              • #30
                                Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                                merci a toi zig306 pour l'info sur le boîtier de ralenti pas a pas ...

                                en effet j'arrive à garder le ralenti de la voiture avec l'accelerateur en roulant qui d'ailleurs est assez casse tête.

                                je vais essayer de régler ce petit probleme ce weekend et je vous tient au courant dés que possible.

                                merci encore

                                Commentaire

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