Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

    Bonjour,

    Alors voilà je fais appelle à vous car depuis un certain tps, j'ai de gros problème de ralenti sur ma 306 1.8e 16 V acquise en mars 2001.

    1/ Aucun probleme de démarrage, sauf qu'il faut la tenir accélèrer pour ne pas caler. De même si je mets le pied dans l'embrayage en roulant.

    2/ Une fois chaude plus de problème.

    3/ Panne aléatoire, car parfois elle va avoir le problème et 1 Km plus loin et 4 heures plus tard elle redémare sans aucun soucis.

    4/ Batterie changée, ainsi que rénisialisation du calculateur.

    5/ Pas de témoin de diagnostique.

    Voilà je crois que c'est tout.
    Si vous avez une idée une des questions

    Merci d'avance.

    Jérôme

  • #2
    Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

    C'est une panne très dure à diagnostiquer car cela peut provenir de beaucoup de choses.
    Je penserais à une sonde (lambda, température...) un peu défectueuse ou a un faux contact, l'idéal serait de brancher l'outil de diag et de contrôler les infos que le calculateur recoit à froid lorsque la panne se produit.

    Commentaire


    • #3
      Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

      J'ai eu le même probleme sur ma xsara vts. Il on changer le régulateur de ralenti sa coute 55 euro tout posé. cher citron.

      Commentaire


      • #4
        Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

        Envoyé par Lesuisse
        C'est une panne très dure à diagnostiquer car cela peut provenir de beaucoup de choses.
        Je penserais à une sonde (lambda, température...) un peu défectueuse ou a un faux contact, l'idéal serait de brancher l'outil de diag et de contrôler les infos que le calculateur recoit à froid lorsque la panne se produit.
        Une sonde lamda devrait normalement faire allumé le temoin d'autodiagnostic. On peut donc éliminer ce problème...

        Commentaire


        • #5
          Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

          J'ai jeté un coup d'euil sur des forums, en général ils parlent du potentiomètre d'accélérateur ou du moteur pas-à-pas de ralenti.
          Par contre j'ai ce problème sur la mienne (1.6 8s), j'ai changé le boitier de papillon et je n'ai pas de résultat.
          Tu n'a pas essayé de débrancher la batterie pendant un moment pour réinitialiser le calculateur?
          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

          Commentaire


          • #6
            Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

            j'ai un collegue qui a eu un probleme similaire sur un 406 avec le moteur 1.8 16V apres maintes recherches (sondes,calculateur etc...) le probleme se trouvait dans le circuit de recyclage des vapeurs d'essence :le "tuyau "etait perce et quand l'EV s'actionnait ca fesait comme un prise d'air et il calait!! donc regarde dans cette direction en controlant l'etancheit du dit circuit

            Commentaire


            • #7
              Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

              Salut j'aimerais savoir si Dge a résolu son problème.J'ai le meme problème 306 1.8 16v 9cv(1998).Peugeot pensait au potentiomètre mais il n'en est rien.Je la ramène demain pour vérification des circuits d'air ...C'est donc un problème de ralenti très aléatoire car ça cesse desfois durant plusieurs jours mais pas de problème de démarrage.

              Commentaire


              • #8
                Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                Salut,

                J'ai également le même problème alors, potentiomètre d'accélérateur ou moteur pas-à-pas de ralenti.

                Peugeot me demande 80€ pour une recherche de panne

                Ce qui on essayait la quelle de ces deux pièces est à changer

                Merci d'avance pour votre réponse.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                  il y a une sonde de t° a 2 broches qui, d'une part indique la t° au tableau de bord et d'autre part indique celle ci a l'injection - ce pourrait etre elle qui est en cause -
                  Dernière modification par Emerson, 03 octobre 2006, 12h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                    Bon ben je pense que je vais passer chez Peugeot qu'il branche la prise diag pour être sur de ne pas changer des pièces pour rien.

                    Merci pour ta réponse Emerson.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                      pas de quoi, tu veux bien nous tenir au courant, come ca, ca peut servir a d'autres

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                        Bonjour à tous,

                        Je fais un déterrage du topic, le titre correspond tout à fait au problème, même si son détail est un peu différent.
                        Voici :
                        J'ai un problème de ralenti sur ma 306 XS 1.8 16S (essence, mise en service 1999, 70 000 km).

                        Pour résumer le problème, mon ralenti se bloque au régime maximum. Le régime ne redescend pas.
                        La première fois que je démarre, comme elle est froide, le régime est monté à environ 3000 tours, et reste à ce niveau. Si j'attends qu'elle chauffe un peu, je coupe le moteur et je redémarre, le régime monte moins haut, et la aussi reste à ce niveau (ce n'est donc pas le cable d'accélérateur qui est bloqué).
                        Si j'accélère, par exemple jusqu'à 4000 tr/min, pareil, le ralenti reste à 4000.

                        J'ai fait une recherche sur des problèmes de ralenti, mon problème est un peu différent de ce que j'ai pu trouver (pour beaucoup, c'est des problèmes d'accoups qui se produisent de manière aléatoire). Apparemment, les causes peuvent être diverses et variées :
                        - actuateur/régulateur de ralenti
                        - sonde de température ou lambda
                        - calculateur
                        - bougies
                        - Filtre à essence
                        - Filtre à air ou prise d'air dans le circuit

                        Je ne pense pas que ce soit l'une des 3 dernières, car le problème est apparu d'un coup. J'ai pris ma voiture hier et tout allait bien.
                        Ce matin, il faisait froid, elle a fait un bruit bizarre en démarrant, et le problème est apparu, ca m'a tout l'air d'être un casse (mécanique ?) quelque part.
                        En dehors du ralenti élevé, le moteur a un bruit normal.
                        J'ai aussi eu des oscillations régulières dans le regime, par exemple entre 3000 et 3500 toutes les secondes régulièrement (une sinusoïde à 1 Hz si vous voulez... :-)

                        Avez-vous une idée de l'origine de cette panne, ou de comment identifier au mieux sa cause ?

                        Merci d'avance pour votre aide.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                          J'ai maintenant le même moteur, j'en sait un peu plus! :king:

                          Au niveau du moteur pas à pas il y a un reniflard qui passe, celui ci aurait tendance à encrasser le moteur pas à pas. Dans un premier temps je commencerais par le nettoyer (démontage complet). Des fois un nettoyage ne suffit pas, il faut le changer. Ensuite je regarderais les valeurs que donne le potentiomètre de l'accélérateur.

                          PS: J'ai l'impression que la gestion de ce moteur n'est vraiment pas optimal. La mienne démarre violemment à froid: monte à 2000trs dès que le moteur démarre et redescend vers 1500. De plus je trouve qu'en passant les vitesses le régime met trop de temps a retomber ce qui impose d'y aller molo. Maintenant ca ne me choque plus mais quand je l'ai eu oui!

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                            Envoyé par Rick Voir le message
                            Au niveau du moteur pas à pas il y a un reniflard qui passe, celui ci aurait tendance à encrasser le moteur pas à pas. Dans un premier temps je commencerais par le nettoyer (démontage complet). Des fois un nettoyage ne suffit pas, il faut le changer. Ensuite je regarderais les valeurs que donne le potentiomètre de l'accélérateur.
                            OK merci, je vais essayer ça.
                            Peux-tu m'indiquer ou est situé ce moteur pas à pas stp ?

                            Envoyé par Rick Voir le message
                            De plus je trouve qu'en passant les vitesses le régime met trop de temps a retomber ce qui impose d'y aller molo. Maintenant ca ne me choque plus mais quand je l'ai eu oui!
                            Oui, ca m'a fait la même chose quand je l'ai acheté.
                            Dernière modification par Invité, 05 novembre 2007, 14h15.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Probleme de ralenti sur 306 1.8 16V

                              Le moteur pas à pas est situé près du cable d'accélérateur, il tient avec 2 vis cruciforme de mémoire.

                              C'est la pièce numéro 6 sur ce schéma:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X