Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Chenard et Walcker

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chenard et Walcker



    Chenard et Walcker
    Chausson

    Noms et accords

    Chenard et Walcker
    Lagache Glaszmann remorques

    SPAC Ste parisienne de carrosserie

    SAAC Ste Accessoires automobiles et carrosseries
    FAR
    1925 Chenard achete Senechal voir p 3
    1936 Chausson achete Chenard et Walcker
    196. Chausson achète Brissonneau et Lotz

    Chausson 5 usines en F + 3 à l'etranger

    Asnieres
    Genevilliers
    Meudon
    Creil

    Modeles

    1898
    A
    B perfecta 12 hp 14/16 hp 15 hp 18/24 hp 30/40 hp
    1909
    p2
    1920
    20cv TT U UU 12 Hp 15 HP 3l 11 HP 8 cyl
    1926
    10 cv 11 cv 2 litres 16 cv
    tank y 3 y 6 y 7 y 8 y 9
    1933
    10 12 0 14 cv
    aiglon
    aigle 4 , 4S, 4 N
    aigle 8 V8


    aigle 22

    194…
    util T 60
    uti 1500kg


    Course

    Le premier vainqueur des 1eres 24 h du Mans


    salon de geneve 2014

    (exposée au musée du Mans) est malheureusement une copie de l’originale disparue.

    1923 1er 2e 24 h du Mans
    1924 4e 5e 24 h
    25 boulogne 1 leonard
    25 24h belg 1 lagache


    Chenard 27 12 08
    Amis de Chenard http://chenardwalcker.free.fr/Plan_d...__walcker.html
    Site officiel du constructeur automobiles Chenard & Walcker et trains F.AR 1899 - 1950 et du club Les Amis de Chenard & Walcker

    histo

    gazo





    -----------------------


    Haine Kane

    Le bouquin d'un pilote Chenard

    Floride Renault








    ..............................
    Dernière modification par Duser, 07 décembre 2015, 22h02.
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

  • #2
    Re : Chenard et Walcker



    Le premier quadricyle à moteur à pétrole conçu par Ernest Chenard en 1897;

    Le British Motor Syndicate en achète les plans, ce qui va donner à Chenard
    les moyens financiers de développer son affaire.
    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

    Commentaire


    • #3
      Re : Chenard et Walcker



      Le stand de la marque au Salon de l'Auto 1910. Des superbes décos....
      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

      Commentaire


      • #4
        Re : Chenard et Walcker



        24 h du Mans 1925 : Chenard engage deux 8 cylindres de 4 litres à châssis surbaissés. Faisant figure de vainqueurs possibles, elles doivent malheureusement abandonner toutes les deux.
        "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

        Commentaire


        • #5
          Re : Chenard et Walcker

          Les tanks Chenard :

          Alors que la 8 cylindres 4 litres est une création de Lucien Chenard, les divers petits tanks qui vont règner
          sur les courses de l'époque sont l'oeuvre de l'ingénieur Henri Toutée



          Le 2 litres 4 cylindres à 1 ACT de 1924. Abandon au GP Tourisme de Lyon (photo), mais victoire à la
          Coupe Georges Boillot de Boulogne, avec Léonard.



          tank 1100 cm3, 4cylindres à culbuteurs, avec ou sans compresseur. Ont dominé les saisons de courses 1925/1926
          à tel point que la concurrence ne voulait plus s'engager là où allait courir les Chenard. Entre autres victoires :
          la coupe triennale au Mans, et surtout le Grand Prix de San Sebastian 1926, ou les petits 1100 Chenard battent
          au scratch la puissante équipe Mercedes de Ferdinand Porsche.



          Chenard se retire de la compétition, en pleine gloire à la fin 1926. Au salon 1927 figure un nouveau tank,
          toujours créé par Toutée, qui n'a cependant rien à voir avec ses aînés. Il s'agit du type Y8 à moteur
          4cylindres 1500 et châssis surbaissé.
          Dernière modification par Thierry Gil, 10 janvier 2009, 11h54.
          "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

          Commentaire


          • #6
            Re : Chenard et Walcker

            Envoyé par M630 Voir le message


            Le stand de la marque au Salon de l'Auto 1910. Des superbes décos....
            Magnifique!!!!!!!!!!!!
            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

            Commentaire


            • #7
              Re : Chenard et Walcker

              Fin juillet 1926 se déroulent trois grand épreuves internationales
              sur le circuit de Lasarte à San Sébastien.



              Cette année est particulièrement riche pour le palmarès des marques françaises : domination Bugatti
              en Grands Prix avec Delage et Talbot en outsiders, victoire de Loraine Dietrich aux 24 h du Mans,
              de Peugeot aux 24 h de Spa, de Chenard à la Coupe Georges Boillot de Boulogne.

              En terre espagnole, les français vont réaliser le grand chelem :
              18 juillet, GP d’Europe, sur 779 km, 1er Jules Goux sur Bugatti.
              22 juillet, GP du Guipuzcoa, sur 12 heures, 1ers Léonard – De Zuniga sur Chenard – Walcker
              25 juillet, GP d’Espagne, sur 692 km, 1er Méo Constantini sur Bugatti.
              Heureuse époque !



              De gauche à droite : les deux tanks Chenard, leur cousine Sénéchal,
              les OM Italiennes et enfin les blanches Mercedes de 7 litres.
              "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

              Commentaire


              • #8
                Re : Chenard et Walcker

                Les initiales FAR sont celles des prénoms des concepteurs : Fritz et Raymond GLAZMANN et André LAGACHE (source : livre CHENARD & WALCKER de ROUXEL DORIZON CLOUET VAUVILLIER)
                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                Commentaire


                • #9
                  Re : Chenard et Walcker



                  1934
                  Avant la création de FAR, André Lagache, vainqueur des 24H du Mans
                  1923 et Raymond Glaszmann 7e en 1923, et son frère construisaient
                  des semi-remorques.
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Chenard et Walcker

                    Au Salon de l’Auto de 1927 Chenard présente en fait deux modèles 1500.
                    Aux côtés du type Y8 à carrosserie tank et châssis surbaissé se trouve
                    le type Y7 reprenant la même mécanique, avec châssis « normal » et
                    carrosseries classiques (ouverte ou coach) : ce sera la « Torpille ».


                    (photo archives Pozzoli)

                    Perrot à la course de côte du Gaillon avec un type Y7.
                    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Chenard et Walcker



                      Salon de Paris 1933 : Chenard présente la Mistral, une étude de
                      coach aérodynamique construit malheureusement à un seul et
                      unique exemplaire.

                      Moteur et châssis d'Aigle 8, carrosserie due à l'ingénieur aéronautique
                      Pierre Mauboussin.
                      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Chenard et Walcker


                        Aigle Berline
                        Carrosserie commune aux Matford


                        Aigle Limousine Empattement long
                        5 ou 7 places

                        2 versions

                        Aigle 22
                        Moteur Citroen 4 cyl 1911 cc de la traction
                        11 CV freins à câble


                        Aigle 8
                        Moteur Ford V8 3621 cc de la Matford
                        21 CV freins hydrauliques à double circuit
                        Dernière modification par Duser, 20 février 2012, 23h44.
                        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                        Commentaire


                        • #13
                          Chenard et Walcker


                          Dans un petit village belge proche de la frontière française (Valencienne), J'ai repéré une
                          Chenard et Walcker de 1928.
                          Son état est loin d'être brillant mais sait-on jamais, si cela peut intéresser quelqu'un, son propriétaire n'est pas contre le fait de la céder.
                          Je pourrais communiquer les coordonnées en M.P.


                          .
                          Dernière modification par Duser, 12 février 2011, 11h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Chenard et Walker

                            Peux tu la prendre en photo?
                            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Chenard et Walker

                              Peut etre parmi ces modèles?




                              1936 Aigle 22 ,24 , super 24, huit
                              sur châssis long
                              Site officiel du constructeur automobiles Chenard & Walcker et trains F.AR 1899 - 1950 et du club Les Amis de Chenard & Walcker


                              .
                              Dernière modification par Duser, 29 février 2016, 22h05.
                              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X