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Barquettes ! Bery ! Géri !.....

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Barquettes !

    J'ajoute une réalisation artisanale pour "GT France"

    La Rispal.

    Nous en avons déjà discuté, nous l'avons évoqué, tourné autour mais jamais raconter sa petite histoire.

    Née d'entre le doigt de Raymond Rispal natif d'un petit patelin de Gironde le 3 mars 1912. Il fait son apprentissage chez un agent Citroën chez qui il s'initie à la mécanique et aux travaux de transformations d'une chenillette pour un exploitant forestier; à 17 ans il est mécanicien dans l'agence Renault de Bordeaux. C'est vers le sport motocycliste qu'il se dirige avec une Monet-Goyon et parcours les hippodromes de sa région pour y disputer des épreuves de "Grass Track"; épreuves pour lesquelles il exécute des cascades qui lui rapporte un peu d'argent. Une blessure lui fait promettre à son épouse de ne plus monter sur une moto. Nous sommes dans les années d'après la seconde guerre, Raymond Rispal vient d'ouvrir un garage à Villenave-d'Ornon sur la couronne de Bordeaux.

    Lisant la presse, il remarque les exploits des Renault 4cv, engagées aux 24 heures du Mans; malgrés ses demandes auprès de la Régie, il ne peut faire aboutir une commande pour un modèle de série. Bien que l'achat des voitures n'est plus contingenté, la demande étant très supérieure à l'offre il est obligé de patientier.
    1951, une femme, Anne-Cécile Rose-Itier, lui propose de courir le Rallye Monte Carlo comme co-équipier sur une Renault 4cv,;ils porteront le n°296 et termineront l'épreuve à la 128e place sur 281 équipages inscrits.



    Photo -Cannes Plage archives R. Rispal.

    Raymond récidive sur le Monte Carlo en 1953, toujours sur Renault mais une Frégate; il est le co-équipier de Mr Techeney sur la n°37 qui terminera à la 102e place sur plus de 400 équipages classés.

    Son garage de Villenave-d'Ornon porte l'enseigne Renault et c'est tout naturellement qu'il achète une base de 4cv 1063 pour se construire une "Barquette" qu'un nommé Sourgen carrossera sur les idées de Raymond Rispal et dans l'esprit des petites barquettes qui courent à Montlhéry ou au Mans.



    Barquette Rispal base Renault 4cv 750cc modèle 1063. Archives R. Rispal.

    A peine terminée, en 1954, il l'engage sur des épreuves régionale telle que le Circuit de Bressuire dans les Deux-Sèvres le 27 juin 1954, pour une course réservée aux petites cylindrées.

    Le 24 avril 1955 il est présent dans la course des "sport" de petites cylindrées en ouverture du GP de Bordeaux; les 4 et 5 juin il est sur le tourniquet du Circuit des Remparts où il termine à la troisième place derrière Yvon Carlus sur Panhard et René Hugonnet dans une Renault de sa fabrication artisanale mais devant Paul Armagnac sur DB Panhard et Jean-Louis Rosier sur Renault Rosier:



    Circuit des Remparts d'Angoulême, photo copyright Bernard Mallet, archives Maurice Louche; prêt de l'Automobile Club de la Charente.

    1955 c'est l'année du terrible accident lors des 24 Heures du Mans; avec les années, la règlementation des voitures découvertes évoluant, en 1958 Raymond ne désarme pas, modifie la barquette en lui greffant un toit de Renault Dauphine posé à l'envers.




    Photos copyright archives R. Rispal.

    La Rispal est au chaud maintenant dans le musée de Lohéac chez Michel Hommell qui en fit l'acquisition chez un garagiste du coté de Niort qui n'avait pas voulu la recéder à Raymond Rispal.

    Raymond Rispal est décédé au mois de mai 1999; il était, lorsqu'il cessa de pratiquer le sport automobile, le plus ancien licencié encore en activité puisqu'il s'enorguellissait de 60 ans de courses.
    Dernière modification par Invité, 12 novembre 2006, 04h52.

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  • Duser
    a répondu
    Re : Barquettes !

    Il existait aussi Hema avec un h

    Hema
    Henri Mayeur
    Miramas (13)
    1968 Barquette 1300G
    69 Formule Renault
    71 Berlinette
    74 Barquette
    Dernière modification par Duser, 13 novembre 2006, 11h13.

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  • GT Dreams
    a répondu
    Re : Barquettes !

    Merci de ces précisions Duser

    Je rajoute donc quelques barquettes EMA CM17


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  • Duser
    a répondu
    Re : Barquettes !

    ARC
    EMA
    FDA
    SIB
    sont français



    ARC Atelier Recherche Creation
    Michel Faure
    1977-90 Portets Pessac (33)
    Le plus reputé : nombreux titres

    Proto MF1
    Simca 2l
    Jolies barquettes profilées
    Coupe de l'avenir
    Coupe Alfa

    Formule Renault
    96 + Veyrat Spider Alfa



    EMA Engeenering Michaux Automobiles
    Daniel Michaux
    1988 Const de kart Barquette 2001


    FDA France Design Automobiles
    Daniel Rigolet
    1970
    Veyrins (28)
    GT moteur Simca
    71 mot Renault
    Barquette


    SIB
    Amoureux + de Beaulieu
    1969 72
    Sainte-Tulle(04)
    Barquette
    Coupe de l'avenir
    Une huitaine de vehicules produits dont les 2 premiers detruits

    Les dates sont approximatives car difficiles à trouver


    TECMA

    Dernière modification par Duser, 10 mai 2009, 10h56.

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  • dilettante
    a répondu
    Re : Barquettes !

    Envoyé par Emerson
    moi j'ai roulé en CC avec une Royale RP37 (ex sport car 2000 libérée) c'était tres gai !!
    Petite digression à l'objet de ce topic puisque Royale c'est anglais mais je ne peux résister à poster cette photo qui sent bon le "good old time"...:king:
    1973, Royale RP4

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  • GT Dreams
    a répondu
    Re : Barquettes !

    Du plus où moins connu

    DB Barquette Le Mans de 1954




    Georges Irat Barquette de 1950


    Panhard Barquette Base X86 de 1951


    Talbot Barquette Le Mans de 1958

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  • Emerson
    a répondu
    Re : Barquettes !

    moi j'ai roulé en CC avec une Royale RP37 (ex sport car 2000 libérée) c'était tres gai !!

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Barquettes !

    De mémoire : ARC et SIB c'est bien francais

    Pour la Tecma, je confirme qu'elle a bien été au Mans, il n'y en a eut qu'une de construite. J'avais rencontré son proprio actuel en 2000 dans le sud ouest lors de la commémoration d'un circuit (problème : je ne me souviens plus du tout du nom du lieu mais c'est la qu'un grand pilote francais d'avant guerre ou de l'immédiat après guerre s'est tué)

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  • dilettante
    a répondu
    Re : Barquettes !

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Pour la BBM, j'ai trouvé en partie la réponse grâce au site de GT-France : les premières berlinettes étaient équipées d'un R8 Gordini 1300 de 110 ch... Les barquettes d'un 2 litres "plus puissant" (?) et pesaient 420 kg ! reste à trouver le nom et la puissance de ce moteur...

    pour les deux autres, c'est sûr qu'elles ont participé au 24h.
    - En 1974, la Grac-Gotti MT 20 n°23 pilotée par Max Mamers et Xavier Lapeyre (ab. 5e heure, embrayage).
    - En 1975, la Tecma 755 Ford n°40 confiée à Jean Ragnotti et Michel Lateste (ab. 3e heure, distributeur).
    La question était juste de savoir si ce sont les "originalles", par simple curiosité...

    Quant aux ARC, FDA (version barquette) et autres SIB, je ne connaissais pas, merci !

    Et bravo à GT Dreams et GT-France (des cousins ? ) pour leurs sites !

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  • GT Dreams
    a répondu
    Re : Barquettes !

    Grâce aux précisions de Dule, quelques autres...

    ARC MF




    FDA de 1978


    SIB de 1974

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  • GT Dreams
    a répondu
    Re : Barquettes !

    Envoyé par dilettante
    Whaou... c'est motorisé par quoi cette "petite chose" ?

    Et la Grac-Gotti MT 20 de 1974 ainsi que la Tecma 755 de 1975, sont-ce celles qui ont participées au 24h du Mans ?
    Pour la BBM RS 3 de 1972, je ne sais pas.

    La Grac-Gotti MT 20 #07 de 1974 était présente à LM Classic cette année.

    Quand à la Tecma 755 de 1975, je n'ai pas non plus d'info sur sa participation au 24h du Mans

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Barquettes !

    La Tecma serait de mémoire celle qui participa au Mans...

    Pour GT-Dreams ARC, FDA et SIB sont bien français, les autres je ne sais...

    Laisser un commentaire:


  • dilettante
    a répondu
    Re : Barquettes !

    Envoyé par GT Dreams
    BBM RS 3 de 1972


    Whaou... c'est motorisé par quoi cette "petite chose" ?

    Et la Grac-Gotti MT 20 de 1974 ainsi que la Tecma 755 de 1975, sont-ce celles qui ont participées au 24h du Mans ?

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  • GT Dreams
    a répondu
    Re : Barquettes !

    BBM RS 3 de 1972




    Chartier




    Grac MT14 S




    Grac-Cesca 740


    Grac-Gotti MT 20 #07 de 1974


    JB JB01




    Serem




    Tecma 755 de 1975


    J'en ai quelques autres, mais je ne sais pas si elles sont françaises:
    • ARC MF
    • EMA CM17
    • FDA
    • Giada T118
    • Lemma M85
    • SIB

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  • Duser
    a répondu
    Re : Barquettes !

    De mémoire ?
    Ces barquettes ont gagné des courses de côte regionales pilotées notamment par Georget dans les années 70 /80 en Bourgogne.

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