Re : Barquettes !
Super ! cette vue d'arrière je ne l'avais pas !
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
Barquettes ! Bery ! Géri !.....
Réduire
X
-
-
Re : Barquettes !
Je cherche d'autre photo de cette ancienne des années 50 :

BARBIER PEUGEOT 1954
En partant d’une modeste berline Peugeot 203 de série Paul Barbier, concessionnaire Peugeot à Vienne,
a réalisé au milieu des années cinquante une barquette à l’allure sportive.
Cet artisan avait déjà réalisé une berline transformé en coupé surbaissé et particulièrement allégé.
A son volant Paul Guiraud avait remporté de nombreux succès en courses de côtes régionales.
La carrosserie de la barquette comprend quatre éléments principaux, en plus des portes.
Une plate forme sert d’appuis à deux arceaux porteurs, l’un correspondant à la planche de bord,
l’autre au dossier des occupants. Les deux parties avant et arrière basculent d’un bloc, permettant
un accès facile au moteur ou à la roue de secours. Un simple coupe vent protège le pilote,
mais il est possible de monter un pare-brise classique.
Doté d’un moteur de 203 mécaniquement préparé de la même façon que le premier coupé surbaissé,
la voiture dispose donc du solide 4 cylindres Peugeot à bloc fonte et culasse en Alpax.
Les chambres sont hémisphériques et les soupapes disposées en V et reliées à un arbre à cames latéral.

Jugée par les journalistes du magazine « L’Automobile », la Barbier a dépassé les 160 km/h sur l’anneau de Montlhéry.
« Montée » à Paris, Barbier a été vu avec sa voiture au moins lors d’un rallye
organisé par l’AGACI dans la région parisienne. Hélas, au cours de sa troisième course la voiture
fut accidentée et fortement endommagée. Le fils de Paul Barbier l’a récupérée après de longues
années et l’a entièrement restauré depuis.
De nos jours la concession Barbier Peugeot existe toujours dans la Vienne
Il faut préciser que cette barquette n’a aucun lien avec la Barbier à moteur Porsche que réalisera
un garagiste de la Loire, près de vingt ans plus tard.
Laisser un commentaire:
-
Re : Barquettes !
FDA Barquette 1B :

(photos Yves Gallet)
En 1972 FDA (France Design Automobile), la petite société dirigée par Daniel Rigolet, a déjà 4 ans quand,
après avoir réalisée une bien jolie berlinette, elle s’attèle à la réalisation d’une barquette de compétition.
Destinée principalement aux courses de côtes la voiture est susceptible de recevoir en priorité le 1300 Simca
ou le 1600 Renault. Bien que prévu à un moindre coût sa conception est cependant intéressante.
Le châssis tubulaire est renforcé de panneaux d’aluminium rivetés. Les suspensions sont triangulés à l’avant,
et composées de triangles reliées à des barres de torsion à l’arrière. Les portes moyeux arrière sont de
fabrication FDA alors que les jantes en tôle reçoivent des disques de freins d’origine Simca avec double circuit.

.Le réservoir d’essence est placé dans le caisson arrière droit et le radiateur d’eau derrière le siège du pilote.
La batterie est à côté du moteur, ce qui fait qu’aucun accessoire ou équipement n’est installé à l’avant.
Le tout est recouvert d’une belle carrosserie en polyester fabriquée d’une seule pièce avec des prises d’air incorporées.
(ceci selon Yves Gallet auteur d’un reportage pour « Auto Course en septembre 73)
La voiture est vendue sans moteur pour 18.000 F TTC en 1973.
Laisser un commentaire:
-
Re : Barquettes !
On voit sur la photo de 75 que les lignes de la barquettes ont pas mal évoluées avec un grand aileron arrière et une alimentation moteur au dessus de l'arceau. Le porte à faux avant semble avori été réduit.Envoyé par Duser Voir le message
Dans les articles que j'avais récupérés il était indiqué que la boite de vitesses Audi devait à terme être remplacée par une Hewland si les moyens financiers le premettaient.
Laisser un commentaire:
-
-
Re : Barquettes !
Bonjour et tous mes voeux aux "forumeurs" !
Connaissez vous la Roggen 192 ?

(photos Yves Gallet)
Son créateur est Roger Genoud, un jeune homme de 24 ans en 1973, qui travaille à l’entretien mécanique de la société Téfal, à Rumilly.
Avec l’aide de son ami Maurice Bonnet, étudiant de 19 ans, et l’expérience d’une Dauphine proto à moteur R16TS, les deux passionnés se lancent dans la fabrication de leur voiture, qui durera 192 jours (d’où « Roggen 192 »).
La Roggen est originale par son moteur : elle utilise en effet un Ferrari !
En fait il s’agit d’un Dino V6 provenant d’une berlinette 246 accidentée. Le moteur a alors 30.000 km et, après seulement en voir changé le filtre à air et enlevé les accessoires, il fournit ses 190 chevaux sans préparation spécifique.
Son châssis est constitué d’une solide structure en tubes de section carrée sur laquelle est directement boulonné le moteur, en position centrale arrière.

Le train avant et la direction sont d’origine Renault Gordini alors que la boite provient d’une Audi 100, ainsi que les disques et étriers de freins.
La suspension arrière comporte de classiques triangles superposés, avec combinés ressorts amortisseurs De Carbon et barre antiroulis. Sur les jantes en tôles de 13 pouces ont été montés de pneus de F2 procurés par Patrick Dal Bo; le fils du constructeur des Pygmée a d’ailleurs donné bien des conseils aux jeunes artisans.
Le tout est recouvert d’une carrosserie en polyester, peinte aux couleurs rouges et blanches de Tefal qui a bien voulu apporter une aide à son employé. L’ensemble pèse 700 kg.

Ainsi équipée, et bien que souffrant de problèmes de commande de boite et d’un poids élevé, la voiture aux mains de son constructeur réalise quelques belles performances en courses de côtes : sixième de son groupe à Bellegarde, neuvième au scratch et quatrième du groupe à Châtillon, ainsi que deux victoires de classe à L’Echelette puis Crémieu.
Laisser un commentaire:
-
Re : Barquettes !
Encore une barquette artisanale trouvée sur Forum-Auto.

photo "Le Tahitien"
Voici ce qu'en dit Geory22, un autre membre éminent de ce forum :
"je recoonais la barquette de mon ami michel.cette voiture est la CHAUVEL faite par michel chauvel avec l'aide de son frère jean yves.ils couraient les épreuves de l'ouest sur r8 proto,alpine 1600s,dauphine proto et cette barquette construite par michel en 1969.cette voiture d'abord puis orange a été détruite a la cour se de cote de pluméliau(74-75)"
Laisser un commentaire:
-
Re : Barquettes !
En 70, Geca signifiait Groupe d'Etude et de Construction Automobile
G Guilhaumond , technicien chez Michelin la conduisit en 74,
et Roland Davril en 75.
Laisser un commentaire:
-
Re : Barquettes !
Merci Duser pour ce document. C'est bien ça : L'Arc de Serge Dupin, la Martini de Jean-Louis Bézinaud (avec laquelle ses fils participent encore aux slaloms et cotes de l'ouest, 20 ans plus atrd), et la Geca partagée par Jean-Yves Boudeau et Alain Durassier. Manque juste la Volvo de Texier.
La Geca aurait donc été construite par Guilhaumont, ce qui nous donne le "ge". Mais qui avec lui pour le "ca" ?
Laisser un commentaire:
-
Re : Barquettes !
Erreur de frappe , c'est bien de 88 qu'il s'agit
Voici la photo

Apparemment Arc Martini Geca
j'ai confondu avec une petite annonce de 1981 mais sans photo qui disait
" Vds barq GECA 2l Cosworth Bte Hewland avec ou sans moteur"
indic tel (73) : ce qui devait correspondre au DoubsDernière modification par Duser, 08 septembre 2008, 20h09.
Laisser un commentaire:
-
Re : Barquettes !
de 81, tu es sur ?
Je pense que c'est un peu plus tard que ça. La Geca, par exemple, est arrivée sur nos courses en 1988, et la Mambo qui la précédait ne portait pas ces couleurs-là. ça serait pas 91 plutôt ?
Je veux bien de ta photo.
Laisser un commentaire:
-
Re : Barquettes !
J'ai corrigé les liens, Duser !!!
Pour les rochelais, c'est bien ça : Boudeau et Durassier avec la Geca, Bézinaud avec une Martini et Dupin sur une Arc, sans compter Texier lui-même avec sa Volvo 240 TurboDernière modification par Cessé, 03 septembre 2008, 22h17.
Laisser un commentaire:


Laisser un commentaire: