Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Bugatti 3e génération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Huhu
    a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Bonjour Grandrobert : en utilisant Hiboox, dans la 2° étape "je partage" il faut choisir le "copier" du haut pour obtenir une vignette qu'on pourra agrandir d'un clic.

    Bonjour Sportcars : je ne comprends pas bien tes deux messages (quelques neurones perdus durant la nuit ? )

    1/ La voiture montrée par Grandrobert est la 59/50B n°22 de Reims 38, c'est ça ?

    2/ La photo de mon message 70 (du Val de Vienne) est une moderne 73/73C avec quelques écrous Bugatti, un modèle dont je trouverai plus d'infos dans le Conway ?

    Merci.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Envoyé par Huhu;
    Merci Tof !
    Je retiens donc 73C, sans date précise ni n° de châssis.
    Oui, bon sang, mais c'est bien sur !

    Je connais la personne qui "fabrique" cette voiture

    J'écris en toute connaissance de cause "fabrique" et ne cite pas le nom, par respect pour sa volonté de contruite une Type 251 (oui !) et sa passion pour les Pur Sang.

    Il a dèjà "construit ou répliquer voire dupliquer" une T 252

    Il a fait construire des moteurs double arbres de 1500cc comme celui qui anime cette 73C.

    Pour plus d'informations sur la 73 et 73C lire Le "Magnum" de Hugh Conway et Maurice Sauzay pages 368 et 369.

    Bref, c'est plus qu'une réplica même si, en partie.... l'esprit est àpeu près respecté.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Envoyé par grandrobert;
    Voici donc la voiture dont je veux connaître le type, je rappelle, REIMS ACF 1938



    Grandrobert
    Avez-vous adopté ce pseudo en rapport avec une personne particulière, "grandrobert" ? Oups pardon je n'avais pas lu le post précédent dans lequel vous vous présentiez.

    J'ai assez bien connu GrandRobert, après qu'il eut quité Gordini pour s'installer en Charente, pour une grande maison de négoce de Cognac, puis lorsqu'il fit la connaissance d'une entrpreneur de poteaux en béton armé et enfin en tant que responsable des commissaires techniques de la FFSA.
    J'ai quelquesfois déjeuner avec lui (je n'étais pas seul et écoutions les "virées" de votre grand oncle à l'époque de Bugatti, Gordini, ... etc. Il nous parlait de son idole Jan-Pierre Wimille qui vécu un peu en Charente alors qu'il était aviateur à la base aérienne de Cognac).

    Pourriez-vous agrandir cette photo, car Robert Aumaître est sur la droite avec son éternelle casquette vissée sur le crâne.



    3 juillet 1938 32e GP de l'A.C.F.

    La Bugatti est du type 59/50B et porte le n°22 pilotée par Jean-Pierre Wimille qui devra abandonner dès le 1er tour sur rupture d'un durit de pression d'huile.

    Lors du départ, Jean-Pierre Wimille était à la dernière place n'ayant pas enregistré de temps aux essais. Le Type 59-50 B était la moins lourde des grosses engagées.
    Dernière modification par Invité, 23 février 2007, 23h35.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Voici donc la voiture dont je veux connaître le type, je rappelle, REIMS ACF 1938



    Grandrobert

    Laisser un commentaire:


  • Huhu
    a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Il faut passer par un "hébergeur"

    Unlimited space to host images, easy to use image uploader, albums, photo hosting, sharing, dynamic image resizing on web and mobile.

    De là choisir la photo sur son disque, puis la copier/coller sur son message via la petie icône

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Comment faire pour intégrer une photo à ce forum ? en effet je suis le petit neveu de Robert Aumaître et posséde une photo d'une monoplace que j'aimerais identifier, au dos de cette photo est inscrite la mention REIMS ACF 1938
    Merci à ceux qui pourraient m'aider
    Grandrobert

    Laisser un commentaire:


  • GT Dreams
    a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Je ne sais pas ce qu'en pense Sportcars, mais je ne suis pas convaincu que ce soit une type 73C, le seul chassis que j'ai trouvé en photo étant le #73002 est très éloigné de la photo de Huhu, je ne vois pas bien l'intérêt de l'habiller comme un type 59/50B.

    Laisser un commentaire:


  • Huhu
    a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Merci Tof !

    Je retiens donc 73C, sans date précise ni n° de châssis.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Ce n'est en aucun cas une Type 59-50 B mais je penche plutôt pour une des cinq Type 73 C qui ont été assemblées bien aprés la mort d'Ettore Bugatti en 1947. Le marchand belge de Bugatti Jean De Dobbeleer, qui a assemblé les pièces dans une voiture complète mais non exécutée, avait acquis un ensemble de parties vers la fin de 1960. Les quatre ensembles de pièces restants de type de 73C ont été débarassés au cours des trois années à venir, avec deux restants en France, un étant vendu à un client en Hollande et l'autre ensemble vendu aux USA. Il faut dire que bien que ces ensembles de pièces aient été numérotés de un à cinq, ils n'y a jamais de numéros de châssis assignés par l'usine de Molsheim : ils ont donnés les numéros de châssis #73001 à #73005 à une date ultérieure.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    En effet "Huhu" & "GT Dreams" cette "Bug... A Qui" est une insulte à une Bugatti 59/50B.

    Bravo, c'est bien Jean-Pierre Wimille qui est coiffé de son béret à Prescott; il est en conversation avec "Grand Robert" alias Robert Aumaître, son mécanicien attitré pour toutes compétitions.

    Robert Aumaître que l'on voit coiffé d'une casquette claire sur une photo précédente à coté la de 59/50S dans laquelle est assis Jean-Pierre Wimille.

    Le comment du pourquoi de la 59/50B aussi dans le livre de Pierre Dumont: Les "Pur Sang" de Molsheim, EPA 1975; celui de la paire Hugh Conway/Maurice Sauzay "Bugatti Magnum" EPA 1989; un autre ouvrage: Robert Jarraud "BUGATTI doubles arbres" éditions l'automobiliste 1977 - trois ouvrages très complets donc et en français -; H.G. Conway "BUGATTI "le pur-sang des automobiles, GT Foulis & Co Ltd 1963 - en anglais; liste non exhaustives !

    Laisser un commentaire:


  • Huhu
    a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Merci pour la newsletter du Bugatti Trust, très intéressant ! On y voit une autre photo de la voiture à Prescott (c'est bien JPW en béret au volant).

    Plus je compare plus je trouve "ma" voiture bizarre ... Les roues ne correspondent pas, la voiture semble plus petite, pas les mêmes louvres sur le capot ...
    Bref, j'aurais du demander sur place, mais c'était désert ...

    Laisser un commentaire:


  • GT Dreams
    a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Envoyé par Huhu Voir le message
    Curieusement la voiture me parait avoir rapetissé avec le temps ! Elle est aujourd'hui plus belle que jamais, même les grilles avant sont plus fines qu'à l'origine.
    Comparé aux photos que j'ai trouvé de cette type 59/50B au Musée National de l'Automobile de Mulhouse, celle que tu as photographié semble "trop neuve". Ce pourrait être une réplique.

    Laisser un commentaire:


  • GT Dreams
    a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Il me semble avoir lu quelque part que c'est Ettore Bugatti qui est assis dans la T59/50B sur cette dernière photo.

    La voila au Musée National de l'Automobile de Mulhouse


    Une intéressante explication sur l'appelation 59/50B de la page 5 à la page 10 de Bugatti Trust Newsletter No 21
    Dernière modification par GT Dreams, 23 décembre 2006, 22h44.

    Laisser un commentaire:


  • Huhu
    a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Aux petits oignons ! Merci GT Dreams ! Effectivement c'est la même voiture qui courut et gagna la Coupe des Prisonniers. C'est une 8 cylindres de 450ch. Je l'ai rerouvée :


    J'ai aussi cette photo où Wimille attend son tour à la course de Prescott Hill en 1939. Peut-être la même voiture. Elle est nommée soit 50B soit 59-50B ...



    Je ne suis pas très fort en Bugatti, il faudra que je m'y mette sérieusement !

    Laisser un commentaire:


  • GT Dreams
    a répondu
    Re : News sur Bugatti !

    Envoyé par Huhu Voir le message
    Merci GT Dreams ! Tu es mon Père Noël ! D'autant que je n'ai pas le livre, j'en ai bien peu hélas, donc la mémoire ...

    Curieusement la voiture me parait avoir rapetissé avec le temps ! Elle est aujourd'hui plus belle que jamais, même les grilles avant sont plus fines qu'à l'origine.

    Sans te plonger dans des recherches, quel moteur ? Un type 50 ?
    D'après ce que j'ai trouvé c'était un type 50B de 4,7 litres.
    Le 9 septembre 1945, Jean-Pierre Wimille a également gagné la Coupe des Prisonniers, sur 43 tours d'un tracé long de 2,779 km qui empruntait les allées du bois de Boulogne, au volant de cette même T59/50B.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X