Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Embardées incontrôlables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Embardées incontrôlables

    Bonjour à tous,
    Pardon de vous importuner durant les vacances.
    Je vous explique l'expérience qui vient de me causer une belle frayeur.
    Alors que je rentre de vacances au volant de ma Mini Cooper toute neuve (1100 km) et que je suis en phase de dépassement (limiteur de vitesse à 133 km/h), j'aperçois un accident matériel sur les voies inverses. Aussitôt, je découvre sur ma voie de circulation (celle de gauche) des débris provenant de cet accident qui sont passés au dessus du rail central de sécurité.
    Pour éviter de rouler sur ces éléments, je freine légèrement et donne un très léger coup de volant sur la droite (très léger car je suis à hauteur de la voiture que je double). Aussitôt ma Mini entame une série d'embardées (telle une moto qui guidonne ou un véhicule tractant une caravane à trop grande vitesse qui se met à louvoyer), si bien qu'il me faudra 500 mètres pour retrouver le contrôle, non sans mal.
    En dépit de mon expérience, je me suis fait une belle frayeur et je voudrais avoir votre avis sur l'origine du comportement inattendu et soudain de ma voiture dont le volant tanguait de gauche à droite et inversement.
    Je compte sur vous pour identifier la raison de ce tangage intempestif, dans une situation assez banale, car je n'ai plus une totale confiance dans les réactions de ma Mini.
    J'ai passé un coup de fil au chef d'atelier du garage BMW qui me dit n'avoir jamais été confronté à ce type de problème. Cependant, il me propose de réaliser un diagnostic électronique de la voiture.
    Comme je veux en avoir le cœur net, je prendrai rendez-vous, dans les prochains jours.
    En attendant, je sollicite votre sagacité ?

  • #2
    Re : Embardées incontrôlables

    C'est l'âge, à 60 la Mini devient incontrolable, réservée au moins de 60!!!!!!!!!
    JCW50 n° 356 full options

    Commentaire


    • #3
      Re : Embardées incontrôlables

      J'ai déjà eu ce comportement sur ma R56D en freinant un petit coup brusque et en tournant légérement, la voiture est partie plusieurs fois, mais elle est revenue droite au bout d'un moment .

      Sinon l'origine de la perte de contrôle est, je pense, le coup de volant et le freinage en même temps.
      R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
      Next->Pédalier S->Fuel cap S
      CNM#479

      Commentaire


      • #4
        Re : Embardées incontrôlables

        Merci de rappeler une évidence qui m'avait sans doute échappée. Peut-être Alzheimer voire même Parkinson !
        Pour être plus sérieux, je ne conduisais pas une JCW et je suis encore en pleine possession de mes moyens "physiques", suffisamment en tout cas pour me conduire une 122 CH à 130 km/h sur une autoroute.

        Commentaire


        • #5
          Re : Embardées incontrôlables

          Tu as vérifié la pression de tes pneus ?
          Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
          Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

          Commentaire


          • #6
            Re : Embardées incontrôlables

            En effet, freiner, c'est mettre du poids sur l'avant.
            Et si le coup de volant est important, le cul ainsi allégé va vouloir partir en travers.
            Have a look at my
            + MINI Cooper S Checkmate ;
            + MINI Cooper Indi Blue & White ;
            + Vimeo Gallery ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Embardées incontrôlables

              Les pneus sont flambants neufs. Je n'ai pas vérifié le gonflage car la voiture sort de la concession. Apparemment aucun signe visible de sous-gonflage. Par ailleurs aucune alerte concernant une éventuelle perte de pression.

              Par contre, le cas évoqué par So6 est intéressant car il semble comparable au mien. Pour ma part, je n'ai jamais été confronté à un comportement aussi inquiétant avec des voitures de différentes marques (avec une ancien moto BMW oui).
              Je n'ai pas tenté d'accélérer pour voir si elle pouvait retrouver sa stabilité car je n'étais pas seul dans la voiture et encore moins sur l'autoroute.
              Je suis tout de même désagréablement surpris qu'une voiture neuve bardée d'électroniques (ABS + Contrôle dynamique de stabilité DSCIII + Dynamic Traction Control) soit finalement moins fiable qu'une voiture des années 70, sans ces aides à la conduite.
              Il y a peut-être un pro du pilotage qui pourrait donner son avis.

              Commentaire


              • #8
                Re : Embardées incontrôlables

                Ce qui est clair c'est que freiner + tourner assez brusquement ce n'est pas très bon. Quand ça m'est arrivé, je débutais avec ma voiture aussi et je ne pensais pas qu'elle allait glisser comme ça (pour ma part c'était entre 2 fossés) .
                R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
                Next->Pédalier S->Fuel cap S
                CNM#479

                Commentaire


                • #9
                  Re : Embardées incontrôlables

                  Je comprends bien mais dans mon cas il ne s'agit pas d'un coup de volant brusque et le freinage était également très léger car il s'agissait de faire changer de cap d'environ 60 cm sur une distance d'une centaine de mètres.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Embardées incontrôlables

                    Le coup de frein est léger et de plus le coffre est chargé.
                    De plus, la distance importante pour reprendre la main a été très importante pour que ce soit ça.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Embardées incontrôlables

                      Après, comme la MINI est fort courte, elle a un comportement plus joueur qu'une voiture plus longue.
                      Mais si les coups de frein et de volant étaient légers, ça parait étrange quand même ce comportement.
                      Have a look at my
                      + MINI Cooper S Checkmate ;
                      + MINI Cooper Indi Blue & White ;
                      + Vimeo Gallery ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Embardées incontrôlables

                        Là ce n'est plus du jeu c'est de la mise en danger des usagers de la route.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Embardées incontrôlables

                          Allez calme toi, et va rouler dans parkings pour connaître les limites de la petite auto, si non va prendre des cours de maitrise défensive sur circuit avec la petite auto.
                          JCW50 n° 356 full options

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Embardées incontrôlables

                            Le problème, c'est que lorsque la voiture "part du cul", on a tendance naturellement à contre braquer, et souvent trop, donc quand les roues avants reperdent de l'adhérence, celles-ci son braquées dans le mauvais sens et donc va voiture se remet à chasser dans le sens inverse et ainsi de suite. Sur neige par exemple ce phénomène conduit souvent à un tête à queue ou une sortie de route...
                            Mini Cooper S Convertible 2005

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Embardées incontrôlables

                              Martine sait que tu lui piques son login?
                              Toujours aussi fin Bernard...
                              Mini Cooper S Convertible 2005

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X