Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Embardées incontrôlables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Embardées incontrôlables

    Envoyé par dralyk Voir le message
    Le coup de frein est léger et de plus le coffre est chargé.
    De plus, la distance importante pour reprendre la main a été très importante pour que ce soit ça.
    Peut-être que s'il y avait urgence, tu n'as pas mesuré la force exacte de l'effet "coup de volant sec" + "freinage sec" simultané.
    De plus si ton coffre était bien chargé, l'adhérence sur l'arrière est améliorée tant que tu ne freine pas (poids sur les roues arrières, et encore, en virage le poids va vouloir prendre la tangente)) mais le coup de volant plus le freinage simultané font que le poids sur les roues arrière est quand même diminué par le transfert de masse. Toute ce poids dans le coffre va vouloir garder sa trajectoire d'origine (encore cette tangente à cause de l'inertie) et non pas suivre la nouvelle trajectoire donnée par les roues avant.

    Commentaire


    • #17
      Re : Embardées incontrôlables

      J'ai juste réaliser une manœuvre d'évitement pour ne pas rouler sur les débris (ligne droite avec un véhicule sur ma droite) et le freinage qui n'avait rien de "sec" ou de brutal, n'avait pas pour objet d'immobiliser la voiture.
      Je me suis déjà retrouvé dans des situations semblables avec d'autres voitures, mais je n'ai encore jamais été dans l'incapacité de maîtriser le tangage du volant et de la voiture.
      Heureusement, que j'avais les deux mains cramponnés au volant et que je ne suis pas sorti de mon couloir de circulation, sinon je ne serai peut-être pas là à développer les circonstances.

      Commentaire


      • #18
        Re : Embardées incontrôlables

        la chaussée n'était pas déformée par hasard ?
        Après à ta place je suivrais le conseil d'aller sur une zone dégagée (grand parking sans bornes ou poteaux ) afin de reproduire les circonstances et de reprendre confiance en le comportement du véhicule.

        Commentaire


        • #19
          Re : Embardées incontrôlables

          Je roulais sur du billard, autoroute sèche, bref les conditions idéales.
          Il faudrait que je puisse trouver une piste d'aviation pour rouler à 130 km/h et avoir de l'espace en cas de pépin.
          Avec davantage de tangage, elle aurait pu faire des tonneaux. Je ne tiens pas forcément à prendre le risque de l'endommager.
          Merci pour ton conseil.

          Commentaire


          • #20
            Re : Embardées incontrôlables

            J'ai un peu du mal à te suivre Dralyk,

            Tu roules, 130km/h, dépassement bande gauche; soudain débris à quelques centaines de mètre -> réaction d'évitement.
            Le "tangage", si il est tel que tu le décrit et tel qu'on l'imagine, aurait dû limite te faire percuter soit les débris, soit le véhicule de droite...

            Sinon c'est 'juste' une sorte de roulis dû à l'inertie, les gestes, et peut être le vent aussi - suivant les endroits, évitement + vitesse + véhicule qui ne fait plus "écran" face aux rafales peut faire légèrement "tanguer" -

            Pour ta pression des pneus, tu devrais la vérifier. La mienne était sous gonflée à la livraison. et long trajet autoroute + poids = gonflage diffèrent.

            Je pense que c'est un mélange de plein de petit facteur + le fait de l'accident sens opposé qui provoque ce ressenti.

            Nos Mini sont plus sûr que l'on ne pense

            Commentaire


            • #21
              Re : Embardées incontrôlables

              J'ai effectivement touché des débris mais je suis parvenu à conserver mon couloir de circulation en dépit de ce roulis qui n'en finissait pas et me faisait zigzaguer d'un côté à l'autre. Par contre, il n'y avait pas de vent, sinon celui généré par la voiture. Nous étions 2 adultes à bord + les bagages.
              Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Tout s'est déroulé dans la voie de gauche sur 500 mètres interminables.
              Je vérifierai la pression des pneus.
              Heureusement qu'en temps normal, la voiture n'est pas chargée et je n'ai pas l'occasion de circuler sur l'autoroute. Chez nous, les autoroutes sont gratuites et la vitesse y est limitée à 110 km/h.
              Je crains devoir rester avec mes doutes.

              Commentaire


              • #22
                Re : Embardées incontrôlables

                Envoyé par dralyk Voir le message
                Je suis tout de même désagréablement surpris qu'une voiture neuve bardée d'électroniques (ABS + Contrôle dynamique de stabilité DSCIII + Dynamic Traction Control) soit finalement moins fiable qu'une voiture des années 70, sans ces aides à la conduite.
                Il y a peut-être un pro du pilotage qui pourrait donner son avis.
                Moi je suis d'accord avec toi, dans les circonstances que te décris, normalement l'électronique entre en jeu et doit faire son travail.........ils sont là pour éviter les pertes de contrôle........dans des circonstances normales.
                Je pense que ta situation est arrivé à pas mal de monde, peut être pas à 130 mais à 110 moi j'ai évité pas mal de renards et autres animaux nocturnes.

                Peut être qu'une auto école pourrait t'éclairer sur le phénomène qui s'est produit
                Mini R50 cooper + R55 cooper s

                Commentaire


                • #23
                  Re : Embardées incontrôlables

                  Tes pneus : quel modèle ( runflat ou pas ) et quelle taille de jante ? Car entre du 15 et du 17 Pouces, l adherence et la tenue de route ne sont pas les mêmes..
                  Ensuite la sensation que que tu décris est elle bien fidèle a ce qu il s est passé ? Je m explique : en effet comme dis au dessus, nos minis ne sont pas des berlines et plus joueuses, d ou le surnom de karting..
                  Pour ma part, quand j ai eu la mienne, je l ai testé pour apprendre a connaitre ces reactions et son comportement. J ai remarqué une chose : je prend tous les jours la A6 avec ces bouchons, c es accelerations, ces freinages et il m est arrivé plus d une fois de freiner un peu plus fort pour ne pas emboutir la voiture de devant ( j en profites pour vous rappeler a quel point il est important de garder sa distance de sécurité..^_^ ) et j ai remarqué que j ai comme l impression que la voiture glisse de droite a gauche, sans aller plus d un coté que d un autre.. Mais par contre, elle réagit beaucoup a l état de la chaussé ( lisse, strié, bosse ), et tire vraiment selon la route.. Finalement je pense que c est une réaction normal de la voiture, que il faut le savoir et s y habituer..
                  Sans oublier : la taille des jantes, les pneus en place, les plaquettes de freins et les suspensions modifient ces comportements.
                  Enfin, de mon point de vue..

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Embardées incontrôlables

                    Je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà fait peur en pilotant une moto qui se met à guidonner. C'est un peu la même sensation. Rien à voir avec les sensations que procure un karting.
                    Je ne circule pas au volant d'une "poubelle" puisqu'elle n'a que 45 jours et 1100 km. Elle bénéficie des dernières technologies pour éviter les pertes de contrôle en situation d'urgence.
                    Les jantes 16 pouces sont équipés de pneumatiques Continental ContiPremiumContact 2 en 195/155 R 16 - 87V (pas de runflat).
                    Comme je l'ai déjà dit, je circulais sur un billard (pas de nervure dans la chaussée sèche) et sans un brin de vent.
                    Le phénomène auquel j'ai été confronté est parfaitement anormal et absolument inacceptable, même pour si la voiture a un look d'enfer.
                    La modernité doit apporter davantage de sécurité et surtout pas des comportements irrationnelles dangereux pour tout le monde, dans une situation, somme toute, assez courante.
                    J'ose espérer que ce type de voiture est conçue pour permettre les manœuvres d'évitement et de freinage, sans provoquer de catastrophe, sinon il ne faut plus la sortir du garage.

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Embardées incontrôlables

                      La nuit porte conseille!!
                      JCW50 n° 356 full options

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Embardées incontrôlables

                        C'est une invitation à allez se coucher !
                        On verra bien si la nuit porte conseil.
                        Bonne nuit...

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Embardées incontrôlables

                          Quand on achète une voiture, la meilleure chose à faire est de la tester. Dans ton cas, donner ce même coup de volant à 60 km/h, puis 80, 100 etc...jusqu'à ce que le comportement se rapproche de l'incontrôlable. N'oublie pas que la direction de la Mini est vive. Ce qui te semble normal (l'angle donné au volant) sur une voiture des années 70 est peut-être trop pour une voiture moderne.
                          J'en suis à 2ème Mini et à je ne sais combien de voitures de gabarits différents (sans compter toutes celles qui nem'appartenaient pas), et cette voiture tient très bien la route ! Des manoeuvres d'évitement, j'en ai faites à plus de 150 et ma 1ère Mini (Cooper D en 17") est restée parfaitement à plat et sans tanguer.
                          Quant à l'électronique....elle ne sera jamais plus forte que la physique. Il faut arrêter de faire une confiance aveugle en ces "gadgets".
                          Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
                          Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Embardées incontrôlables

                            Merci pour ta réponse.
                            Je te rassure tout de suite, j'ai bien essayé une Mini, avant de passer commande. En revanche, je ne me suis pas permis de tester sa réaction en situation d'urgence. Il ne me semble pas que la route soit le meilleur endroit pour ce type d'essai.
                            Pour en revenir à mon cas, je ne veux pas croire que la réaction de la voiture soit normale.
                            J'ai bien compris qu'il ne faut faire confiance à l'électronique.
                            Dans ce cas que faut-il faire ? La ranger dans le garage ?
                            Il me semble que l'on n'a pas le choix. Il faut bien faire avec les équipements de la voiture dont le fonctionnement est indépendant de la volonté du conducteur.
                            Ce n'est parce que tu n'as jamais connu ce problème qu'il ne peut survenir. La preuve c'est qu'en 42 ans de conduite, c'est une première pour moi et je n'ai vraiment pas envie que cela se reproduise.
                            Au final, tu me conseilles quoi exactement ?
                            Je n'ai pas bien saisi...

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Embardées incontrôlables

                              Tu peux essayer la voiture sur la route (ou sur un grand parking par exemple) sans être un danger pour toi et les autres.
                              Les embardées me sont arrivées sur une autre voiture et j'allais nettement moins vite. Finalement, je suis parti en tonneaux...comme tu le craignais à juste titre.
                              Ranger la voiture dans le garage n'est pas une solution. Ce serait dommage d'ailleurs !
                              Je ne sais plus si tu avais fait contrôler ta voiture au garage...si ce n'est pas le cas, c'est la 1ère chose à faire. Y aurait-il eu un vice de fabrication ? ça peut arriver aussi. J'ai un ami qui a acheté une voiture (française) qui tirait à droite à chaque freinage. D'après la concession, aucun souci, la voiture est neuve. Ils n'ont jamais daigné y jeter un oeil. Finalement, il est allé voir un autre garage qui a vu qu'il manquait un jeu de plaquettes.... Tout ça pour dire que ce comportement peut ne pas être normal. C'est difficile à juger en mode virtuel.... Un examen de la voiture et un essai seraient la solution.
                              Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
                              Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Embardées incontrôlables

                                Relativiser, profiter de la belle voiture que tu as, et ne pas t arrêter ce que tu as vécu..Enjoy with Mini..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X