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Le hangar du forum MBenz !
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Re : La boite à gants du forum !
Exact, c'était aussi du Bertone.
Note bien que la Montréal bleue est déjà commandée (bibi ).
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Re : La boite à gants du forum !
C'est à l'occasion de l'exposition universelle de Montréal en 67 (faut lire les messages un peu ! ) que Bertone, ou Alfa, ou Gandini, ou le Pape, choisirent le nom de ce show-car qui avec peu de modification devint le modèle de série.
Voilou.
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Re : La boite à gants du forum !
La Montreal est magnifique !
Son V8, une mécanique de 2.6 litres issue de la tipo 33 avec une pompe à injection (spica) quasiment impossible à règler si on n'est pas spécialiste. Sûrement une des raison de la rareté de la bête aujourd'hui...
Il est amusant de savoir qu'elle a été conçue à partir de la plateforme de la giulia 1600, dont elle reprend la plus part des organes... sauf que le bialbero est remplacé ici par un V8 !
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Re : Le hangar du forum MBenz !
Lancia - prononcer Lannchia, plus chic - et Flaminia, belle italienne de grande tenue, qui devrait plaire à Gaël, entre autres ...
Tout commence par un dessin faisant date dans l'histoire automobile, la Lancia Florida de Pinin Farina en 55 :
Phares reportés dans la calandre, flancs sculptés, portes antagonistes, pavillon dessinant l'arrière (qui sera repris chez Peugeot, Fiat et BMC) :
Lancia prépare alors sa Flaminia.
Pinin Farina présente ensuite sa Florida II, coupés à 2 et 4 portes. Noter que ces Florida sont sur base Aurelia :
Les portes arrières ne se voient pas. On est chez Pinin Farina, finesse et élégance.
La Lancia Flaminia Berlina est déjà présentée en 57 : V6 - 2,5 L - 102 ch
Suit le coupé Pinin Farina : Classique parmi les classiques :
Puis, les cabriolets et coupés Touring, l'élégance même :
Ce dernier à droite appelé GTL voit malheureusement son toit rehaussé en 62. Date où toutes les Flaminia passent à 2,8 L.
Enfin le coupé Sport Zagato qui rejoint l'Aston DB5 et la Ferrari Lusso au firmament de la beauté automobile (et je reste calme)
De G. à D. la série I, la série II (le pied intégrale) et le rare coupé Super Sport Zagato plus léger avec toit double-bubble.
Tout ça, c'était la famille sur catalogue, voici les versions spéciales :
Le landaulet recevant la reine Elizabeth (comme toutes les voitures d'état de 1952 à nos jours !) et la limousine au toit entièrement en plexiglas :
Je ne sais pas s'il s'agit ou non de la même voiture transformée.
Et les Spéciales de carrossiers : Vignale, Pinin Farina, Boneschi "Amalfi", Loewy "Loraymo" et Ghia "Marica" :
Alors bien sûr, l'électricité n'arrive pas toujours au bon endroit, les poignées de vitres peuvent tourner dans le vide et la clef du coffre peut se casser dans la serrure. N'empêche, plus élégant, avec ce son raffiné du V6 un poil métallique car sportif comme il faut, je ne vois pas.
Merci de fermer le hangar à clef ...
J'oubliais, il vaut mieux en acquérir deux : il n'y a pas vraiment de pièces détachées qui trainent sur le marché. Le charme italien.
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Re : Le hangar du forum MBenz !
Magnifique !
La ligne Florida aura été un sacré fonds de commerce pour Pininfarina, c'est le moins que l'on puisse dire !
A noter que Lancia, à défaut de remporter un grand succès commercial, a toujours une gamme très élégante à son catalogue. La petite Y10 est craquante à souhait, la Thésis simplement magnifique...
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Re : Le hangar du forum MBenz !
Je suis allé déjeuner avec une "copine" aujourdhui avant que la pluie ne nous rattrappe !
- Avez-vous reconnu ma "copine" !?... sourire
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Re : Le hangar du forum MBenz !
Ah ! Le vice ...
Très fine sous cet angle, les roues un peu tournées à la façon des spyders italiens, inspiration inconsciente de Graber ?
L'angle convient également parfaitement au coupé à côté, les reflets tombent pile aux bons endroits. (Soyons chien : hormis peut-être sur le panneau de custode "coupé" par un reflet ! ).
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Re : Le hangar du forum MBenz !
Mieux que ça, tu es bon !
Mais je me demande si ce n'est pas un Parkward qui travailla ici sous licence Graber ? (m'avait appris Modzenet, l'ayatollah des carrossiers suisses ).
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Re : Le hangar du forum MBenz !
Il n'est en fait même pas question de licence. En 1958 Alvis fait appel à Park Ward pour la production en (petite) série de sa TD21, Graber (Carrossier de la marque depuis 1955) s'averrant trop couteux et surtout ne disposant pas de moyens adaptés.
Nous sommes donc en présence d'un cabriolet Alvis TD21 Park Ward.
J'adore cette voiture, notament en coupé avec son long capot. Beaucoup plus exclusive aujourd'hui qu'une XK...
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Re : Le hangar du forum MBenz !
Ma "copine" est bien suisse et issue avec 8 autres ( seulement ) de chez Graber et non pas de chez Park machin chose... ( non mais ! ) sourire...
Quelques détails "intéressants" !
C'est ce que j'appelle du bon travail... bien pensé... bref... beau tout simplement !
Sous le soleil...
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