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MBenz Oldtimer en restauration !

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  • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

    Bonjour et joyeux Noël à tous !
    Après une période d'absence, je reprends avec plaisir le clavier, poussé par le message d' Overdriver. Heureux d'apprendre qu'un coupé 220 SE va bientôt retrouver la route après un si long sommeil. Un des premiers modèles, encore équipé du système hydrovac que MB a rapidement abandonné au profit d'une plus simple assistance type Mastervac. Je confirme que cette pièce n'est plus disponible et que Mercedes propose de remplacer l'ensemble du système, ce qui implique une facture conséquente car il faut aussi remplacer le maître cylindre et une partie des canalisations.
    Je crois que DB Depot propose une pièce adaptable, un peu dans l'esprit de la modification maison réalisée sur ce coupé.
    On m'a dit que les éléments supérieurs des pare-chocs de coupé W111 étaient les même que ceux des berlines W108, beaucoup plus faciles à dénicher en occasion. Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier. Pour le demi pare-chocs arrière, c'est plus problématique. Comme Sandorf, je pense qu'il faut se tourner vers les marchands allemands. J'ai vu cette année à l'immense bourse Veterama de Mannheim des éléments de pare-chocs à vendre pour un prix honnête, mais ils nécessitaient un rechromage.
    Pour la pompe à essence, j'ai noté l'adresse d'un spécialiste allemand qui refait à neuf les modèles à "corps long", qui équipaient les coupés 220 et que Mercedes ne fournit plus. 400 € si on donne son ancienne pompe, 500 € sinon. Je n'ai pas l'adresse à portée de main mais je vous la donnerai.
    L'opération est intéressante parceque le tarif Mercedes est au moins équivalent pour une pompe un peu différente et qui demande une adaptation au niveau du support.
    Pour les baguettes de calandre, avez-vous demandé en concession si elles sont encore disponibles ? Même chose pour les bagues de bakélite et l'allume cigare, on ne sait jamais. A priori, la calandre des berlines et des coupés W111 est la même.
    Cher Huhu, il n'y a jamais eu de baguettes chromée entre les phares et la calandre sur les coupés, c'est un traitement réservé aux berlines.

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    • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

      Enchanté de te revoir parmi nous...
      - et la solution qui consiste à passer par une grande "Messe" outre-Rhin me semble tout autant que toi !
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

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      • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

        Bienvenue Overdriver, et merci pour cette belle présentation.

        Ces bagues, si ce sont bien celles auquelles je pense, ne sont pas en bakélite, mais en caoutchouc: les vôtres devaient être très "cuites". Elles sont disponibles, leur prix est dérisoire, et leur remplacement, par le dessous, est un jeu d'enfant.

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        • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

          Bonsoir,

          J'en profite pour souhaiter un joyeux Noël a tous et merci pour ce forum qui vie.
          Tous les soirs il y a de la lecture.
          Je viens de récupérer ma 203 c'est plutôt joli mais cela fait un peu trop neuf.
          Plus que le remontage, quelques mois de travail et encore quelques pièces a trouver.
          Ensuite je continue la 220a de plus belle mais maintenant j'ai un doute concernant la peinture vernis car elle serra peinte de la même façon et aussi en noir, qu'en pensez-vous ?
          En ce qui concerne la peinture c'est de la peinture à l'eau, puis 2 couches de vernis.

          Bon Noël a tous.









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          • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

            L'aspect "neuf" d'une nouvelle peinture ne me choque pas, au contraire ça m'botte !
            Il ne s'agirait surtout pas de "refaire vieux" comme on voit certains meubles ou objets métalliques volontairement vieillis aujourd'hui !

            Et il y a suffisamment de beaux chromes sur une 220a pour que ce noir tout neuf fasse éclater la voiture de toute sa beauté ! :king: [SIZE="1"]c'est Noël ...[/SIZE]

            salut Jeanol !

            Dernière modification par Huhu, 24 décembre 2007, 18h52.
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            • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

              bravo herger

              et bonnes fêtes a tous
              A bientôt

              Stéphane219

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              • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

                Un belle couleur noire sur les formes de la 220a sera tout aussi désirable et agréable à regarder... pas d'hésitation à avoir à ce sujet !
                Modérateur Forum Mercedes Benz
                Paddock Café et Forum généraliste
                http:// www.carnetderoute.net

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                • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

                  En ce qui concerne la 220 SE coupé je suis de l'avis de Jeanol en ce qui concerne les chromes, en ce qui concerne le sys tème de freinage, il doit être similaire aux Pontons et 190 SL, et celui ci est refabriqué depuis peu par Bosch, en ce qui concerne les pares-chocs, ils ne sont plus livrable en neuf chez MB, et il faut ce rabattre sur de l'occasion en bon état, et faire rechromer.

                  Pour le bon fonctionnement du moteur il faut avoir la bonne pompe car il s'agit d'une pompe à refoulement et le point le plus bas de la pompe doit être identique à celui du réservoir, sans quoi on risque d'avoir des surprises

                  De manière générale tout ce qui est de la carrosserie se trouve chez MB, tout le reste chez les grossistes en france, des plaquettes, des disques... on les trouve chez AD par exemple pour la moitié prix que celui en concession.

                  Les bagues en caoutchouc sont primordiales, un jour je n'arrivais plus à passer ma marche arrière sur la Pagode rien qu'à cause de cela.

                  Herger... tu me laisses rêveur
                  Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

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                  • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

                    Bonjour à tous,
                    Pour les pare chocs de coupé 111 (ainsi que beaucoup d'autres pièces comme une pompe à essence de W111- 113 partie à un prix dérisoire il y a 3 semaines ), visiter e-bay.de qui en propose de tous les niveaux : à rechromer comme des neufs . Une paire complète avant + arrière neufs est partie à 2500 € .... mais la moyenne est aux environs de 400 € pour un avant ou arrière.

                    Quelle est la différence entre l'Hydrovac et le mastervac ?
                    J'ai deux coupés de 62 et 63 qui ont le"bocal" à l'avant (Hydrovac ? ) avant qu'il ne passe sur le tablier (mastervac ?).
                    Merci de vos réponses savantes.

                    Ci-dessous un coupé qui va bientôt reprendre la route, après une peinture complète et des pare chocs refaits.

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                    • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

                      Chouette coupé !
                      Mastervac et Hydrovac sont 2 systèmes d'assistance au freinage qui utilisent la dépression qui existe au niveau de l'admission du moteur pour amplifier l'effet d'une action sur la pédale. Dans le système mastervac, le bocal est intercalé entre la pédale et le maître cylindre. Il est séparé en 2 parties par un diaphragme et est mis en dépression lorsque le moteur tourne. Une pression sur la pédale ouvre mécaniquement une valve, qui va permettre à l'air d'entrer dans une partie du bocal. Cette partie, qui se trouve alors à la pression atmosphérique, va faire se déplacer le diaphragme vers la partie qui est toujours en dépression ce qui actionnera une tige de poussée et diminuera l'effort nécessaire pour appuyer sur le piston du maître cylindre et mettre le circuit hydraulique sous pression.

                      Dans le système hydrovac, le bocal n'a pas besoin d'être sur le tablier ni d'être relié à la pédale puisque c'est le fait de mettre le liquide en légère pression qui va faire s'ouvrir une valve et mettre une partie du bocal à la pression atmosphérique. C'est efficace, mais plus complexe parcequ'un second cylindre à piston, fixé sur le bocal, est nécessaire (le cylindre dit "auxiliaire"). C'est ce cylindre auxiliaire, poussé par le diaphragme, qui va augmenter la pression dans le circuit hydraulique. Sur le maître cylindre, il y a 2 canalisations supplémentaires : le départ vers cylindre auxiliaire et le retour.
                      Sur mon coupé de 1962, j'ai eu pas mal de soucis avec ce système. Pour me dépanner, j'ai dû fabriquer une mini-canalisation qui shunte l'hydrovac (Fanpag, ça t'avait bien fait rire ...). Le freinage nécessitait des mollets de campeurs mais bon ...
                      Depuis, j'ai pu réparer l'assistance en trouvant par chance une coupelle pour le cylindre auxiliaire. Mais je sais que si j'ai à nouveau des soucis, il faudra faire une adaptation. En tous cas, j'ai toujours dans le coffre la petite canalisation de "shuntage", au cas où ...
                      Dernière modification par Invité, 27 décembre 2007, 10h50.

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                      • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

                        J'aime bien lire des choses qui me rendent intelligent ! Merci Jeanol !

                        Moi qui pensais que c'était moi qui freinait, nenni ! c'est Maitre Cylindre et un assemblage de coupelles et diaphragme dans un bocal ... ça rend modeste.
                        www.etoilespassion.com

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                        • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

                          Mais de rien Huhu, c'est toujours un plaisir de faire croire qu'on est savant !
                          Je suis heureux et étonné de voir que mon explication semble compréhensible. A la relecture, je n'étais plus très sûr de me comprendre moi-même !!
                          En fait, on se satisfait très bien de son ignorance tant que tout fonctionne. Le côté positif d'une panne (il faut bien en trouver un ....), c'est que, pour trouver le remède, on est bien obligé d'essayer de comprendre comment ça marche.

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                          • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

                            Merci à tous pour vos mots de bienvenue et vos encouragements.
                            Je continue donc à travailler comme un enragé sur la Belle.
                            Au sujet des pare-chocs, je vais tenter Ebay-de, mais la langue de Goethe et bibi, nous sommes vraiment étrangers.
                            Je me suis tout de même bien débrouiller en Anglais avec DB.Depot. Donc, espoir.
                            Comme le disait Obo18, le jeu complet de pare-chocs neufs à 2.500 €, c'était une plutôt bonne affaire, car le jeu neuf chez MB France coûte plus du double, et de plus ils sont en rupture totale actuellement.
                            Concernant le Mastervac, je crois bien que j'ai écrit une bêtise, car sur ma W111, le système d'origine, Bosch ou ATE a été remplacé par un autre Mastervac, et non Hydrovac, mais fabriqué à l'époque par Bendix (c'est comme le fromage, vous savez, c'est écrit dessus).
                            IL y a effectivement 2 cylindres, un émetteur principal sur la cloison pare-feu, relié en aller-retour au Mastervac situé près du radiateur qui renvoie le liquide par un 2ème émetteur avec une pression amplifiée pour répartition par le 1er.
                            L'émetteur principal est percé de toutes parts car, outre les 2 prises aller-retour du Mastervac vues ci-dessus, il reçoit les départs vers les freins avt et ar, la prise du contacteur stop, un purgeur et le bocal de liquide. IL se peut même que j'en oublie un ou deux.
                            Bon, ma prose ne me parait plus très claire en me relisant. Je suis en train de m'embrouiller moi- même!
                            Si par chance quelqu'un a compris, qu'il me le dise, cela m'aidera.
                            Pour faire plus simple, je vous mettrai quelques photos du machin en situation, puis sur l'établi, car j'ai démonté pour une révision-nettoyage.
                            Je nettoie teste et rince toutes les lignes de freins, car je vais remplacer le lookeed par du silicone (le mauve, le vrai) qui n'est pas hydrophile. Fini les oxydations des cylindres et pistons, la mort des coupelles, des joints et de la peinture.
                            Je l'ai adopté depuis plusieurs années sur ma TR2, et en suis content.
                            Je sais que certains critiquent ce liquide au prétexte qu'il génèrerait des fuites et amènerait une réponse plus molle à l'attaque de la pédale.
                            Pour moi, ni l'un, ni l'autre et je suis désormais serein, car, comme on dit, même quand on a plusieurs voitures, on toujours qu'un seul postérieur. Alors il ne faut pas que celles qui restent au garage, quand ce n'est pas leur tour de sortir, ronge leur frein en détruisant leurs coupelles.
                            Pour en finir avec la W111, j'aimerai bien vous poster des photos de la Belle endormie et quelque peu deshabillée, mais je ne maitrise pas encore la tecnique de l'envoi de photos. Je n'ai pas (et n'aurais jamais, hélas) le talent d'Herger dont j'admire souvent le site. Mais vous en aurez quelqu'unes bientôt, c'est promis.

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                            • Re : Oldtimer MBenz en restauration !

                              Bonsoir à tous.
                              Que se passe-t-il sur ce forum? C'est l'hiver? Il fait trop froid dans les garages, les clés sont gelées? Personne ne bouge plus!
                              Je continue la restauration de mon coupé W 111, et je parviens à y consacrer 2 jours par semaine, en mettant 3 pulls, un bonnet et des gants mais je n'ai pas le sentiment d'avancer vraiment.
                              Cependant, les freins sont prêts à être remontés, le radiateur, détartré et testé, présente une bonne circulation du liquide.
                              Démarreur et dynamo sont OK, révisés et prêts à être repeints.
                              Idem pour la barre stabilisatrice qui a reçu de nouveaux silent-blocs (5 de chaque côté).
                              J'aimerai que vous m'aidiez à appliquer les bonnes couleurs sur les différents éléments que je suis sur le point de repeindre,afin de bien remettre la voiture en configuration d'origine. Je n'ai pu trouver de photos d'époque exploitables, or je veux autant que possible qu'à l'ouverture du capot ou lors d'un passage sur un pont, on croit voir une voiture presque sortie d'usine.
                              Voici quelqu'unes de mes interrogations:
                              - les jantes: noir ou gris?
                              - le ventilateur: gris acier ou autre couleur?
                              - les étriers de frein: noir?
                              - les tambours ailetés arrière: gris acier?
                              - le maître cylindre de freins: noir?
                              - le mastervac: gris acier?
                              - le maître cylindre et réservoir de l'émetteur d'embrayage: noir?
                              - la barre stabilisatrice et ses entretoises: noir?
                              - le récipient du filtre à air: gris acier?
                              - le tube de conduite de liquide de refroidissement vers le chauffage (sous la tubulure d'admission): noir?
                              - démarreur et dynamo: partie fonte en noir? partie acier gris acier?
                              - les petites pattes de fixation du cablage sur la cloison pare-feu: sur ma voiture elles sont gris acier, mais je pense qu'à l'origine elles sont noir.
                              - les éléments de suspension: noir?
                              - les amortiseurs en monte d'orgine: noir?
                              - le résoivoir d'essence: gris acier ou autre?
                              Merci de vos lumières et à bientôt.

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                              • Re : MBenz Oldtimer en restauration !

                                Voici déjà quelques réponses, d'après les éléments de mon coupé 220 SE qui semblent en état d'origine :
                                - jantes : A priori peintes en noir (mais ma voiture est elle-même noire alors il est possible que, comme sur les pagodes, les jantes soient peintes de la couleur de la carrosserie. Fanpag pourra certainement confirmer)
                                - ventilateur : couleur alu
                                - étriers : métal non peint
                                - tambours arrière : je dirais noirs
                                - maître cylindre de frein : noir
                                - hydrovac : a priori gris acier
                                - barre stabilisatrice : noire
                                - récipient du filtre à air : noir
                                - réservoir d'essence : noir mat

                                Beaucoup de noir en somme

                                Commentaire

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