Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

    Juste pour sourire.

    Je ne démonte pas mes petits-enfants.
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

      HOULA !
      Il faut que je fasse attention à ce que j'écris.

      Commentaire


      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

        Dimanche dernier, je suis allé au Chateau de Vincennes, pour Vincennes en anciennes. Là se trouvaient plusieurs "Pagode" et j'ai remarqué que mon réservoir d'essence étttait différent de celui des autres Mercedès. En effet le mien comporte un évidement au milieu qui permet de mettre la roue de secours, avec un couvercle par dessus. De ce fait le plancher reste plat. Par contre le fond de mon reservoir est plus bas et depasse sous la jupe arrière.
        Est-ce une option d'époque ou bien une fabrication spéciale ?

        Olivier.

        Commentaire


        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

          C'est tout à fait normal Olivier.Les premières 230 SL étaient équipées d'un réservoir de 65 l qui fut porté à 82 l par la suite. Le réservoir de 65 l présente l'avantage de pouvoir loger la roue de secours en position presque verticale sur le coté gauche du véhicule ce qui libère partiellement le coffre pour les bagages.L'inconvénient bien sur,moins d'autonomie et l'aspect du véhicule vue de derrière avec le carter de la roue de secours qui est visible et quelque peu disgracieux.

          bergen

          Commentaire


          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

            quelques photos expliquerons mieux :








            ma roue de secours est à plat dans mon coffre et non verticale.

            Commentaire


            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

              Effectivement le réservoir comme le montre la photo et ta description dépasse bien de la jupe arrière.Je n'ai jamais vu un tel montage! S'agit-il d'une version spéciale? ou bien d'une modification artisanale? Qu'elle est la capacité de ce réservoir? La jauge à essence me semble différente,certainement adaptée au réservoir.Celui-ci possède t'il un filtre à essence ?
              On gagne bien en capacité du coffre,mais la garde au sol me parait bien mince.

              Commentaire


              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !


                Salut,
                Il semble que tu as une 230SL très spéciale !

                La 230SL était à l'origine équipée d'un "petit" réservoir de 65l car la la roue de secours était placée "à l'ancienne" presque verticalement contre la paroi gauche du coffre, et le puits dans lequel elle se logeait empiétait sur l'espace dévolu normalement au réservoir.

                L'excroissance au-dessous du coffre étant jugée disgracieuse (certains l'appelaient "le pis" !), l'arrangement du coffre fut modifié le 2 septembre 1964 (à partir du châssis 6069) pour le montage horizontal de la roue de secours à droite dans le coffre. La place fut alors disponible pour un réservoir de taille normale, mais c'est seulement sur la 250SL qu'un nouveau réservoir de 82l sera monté en 1967.

                Voici les deux variantes :


                Il semble que ton auto ait été modernisée avec le nouveau réservoir, mais avec une modification de taille : non seulement le plancher de coffre a un évidement pour loger la roue de secours, mais en plus le fond de ton réservoir semble être 25cm plus bas qu'à l'origine. Le réservoir a-t-il été simplement abaissé de 25cm ou adapté autour du logement de la roue de secours avec alors une très grosse capacité ?

                Il semble que la réalisation soit très professionnelle, si l'on en juge par les nervures en arc de cercle, et la jauge repositionnée à droite...

                Pourrais-tu nous faire d'autres photos en lumière du jour (intérieur du coffre sans le tapis et sans la roue, extérieur du réservoir par en-dessous) , et prendre des mesures de la hauteur du réservoir ?

                Dernière modification par Eisenbrecher, 12 mai 2013, 01h35.
                "Il y a toujours plus dans deux têtes que dans une"

                Commentaire


                • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                  Merci de vos réponses.
                  Je vous ferai des photos dès que j'ai 5 mn si je ne rentre pas trop tard dans la semaine.

                  Olivier.

                  Commentaire


                  • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                    Intéressante modification du réservoir et du logement de la roue de secours...je n'avais jamais vu cela sur une pagode.
                    W113 -64

                    Commentaire


                    • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                      Ce soir, j'ai voulu démonter mon volant, j'ai retiré le cache central et derrière j'ai trouvé un écrou de 17 IMPOSSIBLE à desserrer ! J'ai bloqué l'antivol du neiman mais j'ai peur de le casser si je force et si je mets les roues tournées complètement vers la gauche, j'ai peur de forcer sur le boitier de direction.
                      Bon, il faut quand même que je force sur quelque chose : j'attend le conseil de celui qui a déjà eu le problème.
                      Pendant que j'y suis : quelqu'un a-t'il déjà repeint un volant ? Moi, j'ai repeint celui de ma traction qui avait des fissures que j'ai rebouché avec un mastic bi-composant
                      et peinture gris clair. Pour l'instant ça a l'air de tenir : avez vous un avis sur le sujet ?

                      Olivier.

                      Commentaire


                      • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                        Ce matin passage rapide chez mon garagiste local avec la 230 : un coup de clef à choc et hop c'est desserré.

                        Ce week end, .je creuse les fissures et rebouchage puis peinture.

                        Olivier

                        Commentaire


                        • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                          Bon allez, voici quelques photos
                          Le reservoir dépasse sous la jupe d'environ 12 cm




                          Le puits de jauge une fuite avait, je l'ai reparé avec un tube de pvc de 80 et j'ai coulé de la résine entre le réservoir et le tube. Après je vais fignoler et repeindre.





                          On voit bien que le reservoir a été rapporté


                          Il y a une sorte de petit réservoir relié par plusieurs tuyaux au reservoir principal



                          Pouvez vous me dire à quoi sert cette pièce ?

                          J'ai refais les vernis, je suis assez content du résultat (modeste avec ça !)




                          Je vais aussi changer la capote, mais j'hésite entre vert et caramel.
                          Olivier.

                          Commentaire


                          • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                            Une petite erreur de frappe :

                            Le puits de jauge avait une fuite , je l'ai reparé avec un tube de pvc de 80 et j'ai coulé de la résine entre le réservoir et le tube. Après je vais fignoler et repeindre.

                            Commentaire


                            • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                              Le fait que le volant ait pu être démonté ne m'étonne pas, l'écrou était serré depuis très longtemps et était un peu grippé.
                              Je sais qu'en Allemagne, les volants de ces mercedes sont souvent restaurés. Les fissures font aussi partie de leur patine, certains les gardent telles quelles; les volants ivoire chers à notre modérateur Sandorf sont parfois d'un blanc gris-bleu parce que repeints.Les volants noirs ont aussi leurs inconditionnels, et les fissures se voient moins en noir. Je n'ai plus mon ancien volant noir, il a remplacé un volant bois style Nardi sur une pagode qui avait été "sportive" : boîte 5 avec des longue-portées SEV Marchall et des roues à rayons et volant nardi donc. Le nouveau propriétaire voulait supprimer tous ces attributs de rallye...
                              W113 -64

                              Commentaire


                              • Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !

                                allez, une petite contribution laborieuse au forum ML pour fêter mes 10 ans de membre actif: je me suis amusé à faire traduire par google le post/tutoriel de restauration de volant de pagode trouvé sur un forum allemand, puis de corriger cette traduction car je maîtrise assez bien les 2 langues, et voilà ce que ça donne:
                                Nettoyez le volant
                                Nettoyer à fond, surtout les fissures aussi loin que possible (par exemple avec la vieille brosse à dents). Travailler avec aussi peu d'humidité pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur.

                                Lisser la Surface
                                Le volant est en bakélite. L'alcool à brûler « fond » légèrement ce plastique. Frotter donc en rotation avec un chiffon imbibé d’alcool sur les surfaces rugueuses. Ça dure un peu, mais dissout lentement la surface. Faire attention que vous frottez avec une zone propre du chiffon. Si vous prenez un chiffon de toile de lin brut, alors le tissu rugueux prend des particules de Bakelite dissoutes. En dissolvant la surface traitée est légèrement collante. Il suffit donc d’attendre et laisser l'alcool s'évaporer avant de vérifier la surface avec vos doigts. Sinon, on perpétue ses empreintes digitales sur le volant !

                                Et ne jamais vouloir dissoudre trop à la fois. Si le chiffon est trop bien imbibé d'alcool, essuyez-le avec un peu de pression, la surface est parfaitement lisse.

                                Bouchez les fissures
                                Prendre un plastique transparent, liquide. Devrait être très visqueux, à savoir il coule bien dans les petites et les grandes fissures. Le plastique doit combler les fissures et coller les pièces ensemble. En outre, il devrait être si élastique qu'il ne rompt pas après le durcissement et endure une contrainte thermique. Il doit également être résistant aux UV, nous Pagodistes roulons décapotés par beau temps

                                Le plastique liquide LZ-80 de la compagnie Reicolor Chemie GmbH répond à cette exigence - même si elle est effectivement produite dans un but très différent. Mais ce que j'avais sous la main. Dans le vaste monde des plastiques liquides, il y a certainement un certain nombre d'autres, qui iraient bien. Le plastique est disponible en plusieurs couleurs. J'ai pris l’ incolore, à savoir transparent, pour mon volant ivoire.

                                Traitement du plastique
                                Poser la matière plastique avec un pinceau, de sorte qu'il s'écoule dans les fissures. Puis laissez sécher. le plastique Rétrécit. Plus la fissure est grande, le plus souvent il faut répéter l'application + séchage. Jusqu’à ce que la fissure soit remplie. Par application au pinceau, le plastique durcit aussi en outre les fissures de la surface où vous n'avez pas besoin d'en mettre. Pour enlever le plastique excédentaire, prendre la LZ-80 appartenant à diluant spécial VK-80 du même fabricant. Ce solvant liquéfie le plastique nouveau, mais n’attaque pas la bakélite! Ainsi, on peut éliminer sélectivement l'excès de plastique sans le volant attaqué.

                                (Utilisation dans le traitement : des gants résistants aux solvants et travailler plutôt à l'extérieur! Voir Les instructions de traitement).

                                Donc, frotter avec un linge en lin imbibé de solvant sur les endroits où le plastique est parti. Possible de travailler sans exercer de pression sur les fissures, sinon vous frottez le plastique et le sortez des fissures. Mais il devrait rester.

                                Après que le plastique excédentaire est à nouveau enlevée, frotter encore avec l'alcool à brûler la surface lisse du volant. L'alcool à brûler ne dissout pas le plastique LZ-80 durci, mais seulement la bakélite. Cela donne une surface complètement lisse. Vous pouvez voir les fissures encore, mais la surface est fermée et lisse.

                                Conclusion
                                La méthode décrite ci-dessus est très douce à l'égard de la bakélite sensible. Vous n'avez pas à poncer (comme dans de la résine époxy) et pas non plus à peindre. En conséquence, vous obtenez un volant d'origine. La prise en main de la bakélite super lisse reste. On continue également de voir le grain des fissures transparentes comblées, donnant au volant son signe distinctif, mais vous ne vous sentez pas ces fissures et gardez bien le grip d’origine.
                                W113 -64

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X