Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Images rares !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Images rares !

    Personnellement, même si j'aime les Mercedes de cette époque-là, je suis un peu perplexe quant au rôle de Bracq. C'est sûr qu'il ne décidait pas tout seul.
    dans les articles étrangers ou dans les anciens articles, on parle d'autres ingénieurs pour la génèse de ces voitures. Est-ce un chauvinisme exacerbé qui a enjolivé le rôle de Bracq? ou bien: Est-ce un autre chauvinisme qui fait qu'on ignorait à l'époque le nom de Bracq?
    En tous cas, ces photos de 67/68 sont très intéressantes. Où sont ces prototypes aujourd'hui? le hard-top de la 2me montre déjà l'évolution de style adopté par la R107.
    W113 -64

    Commentaire


    • Re : Images rares !

      La triumph stag ! C'est aussi l'image qui m'est venue à la vue de la première photo... les grands esprits se recontrent chez motorlegend !
      On dirait une pagode qui aurait été dessinée par Michelotti...ou peut être aussi par Bracq, à cause des phares horizontaux.
      La deuxième photo montre une w107 plus aboutie, en tous cas de profil.

      - Pour répondre à kulta, il n'y a pas que dans les articles ancien que l'on occulte le nom de Bracq, j'ai là devant moi le livre "MERCEDES BENZ automobiles de prestige", écrit par le responsable éditorial de "the star", le magazine officiel du club mercedes des Etats Unis, Dennis Adler : le livre est excellent, bien documenté, mais le nom de Paul Bracq est totalement absent de l'ouvrage, même quand l'auteur aborde les séries 108/109/111/112...
      Il ne cite une seule fois le nom de Paul "Braiq" au coté de Karl Wilfert dans les années 50...
      Je trouve ça assez étrange pour un amateur (au sens noble) de mercedes.
      Cela provient-il du fait que Bracq n'était pas issu du sérail de l'industrie automobile, mais avant tout scupteur titulaire de du 1er prix de l'école Boulle en 1952 ?
      D'ailleurs et je risque la question : Qui d'autre qu'un artiste aurait pu dessiner les 108/109/111/112 ?

      à+
      yann.ick

      Commentaire


      • Re : Images rares !

        Je partage l'avis de Kulta sur la question Bracq celui n'étant pour ainsi dire jamais mentionné dans la litérature sur les véhicules de la période 11960-70
        Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

        Commentaire


        • Re : Images rares !

          Paul Bracq continue à s'intéresser aux Mercedes de "sa" période, pour preuve sa participation dans la récente génèse d'une 600 pick-up (non non, c'est pas une farce).




          pour ceux que ça intéresse, plus d'infos en suivant ce lien:
          http://www.mbgrand600.com/ clicker sur benzomino dans la colonne de gauche.

          Commentaire


          • Re : Images rares !

            Remarquons que les invités à cette présentation de Pick Up ne sont
            pas trop à admirer la ligne de la "chose" mais le moteur qui n'a rien de nouveau !

            Modérateur Forum Mercedes Benz
            Paddock Café et Forum généraliste
            http:// www.carnetderoute.net

            Commentaire


            • Mbmw

              Mr. Bracq au aussi travaillé pour BMW ou il a oeuvré sur la Turbo, la 6 et beaucoup d'autres. Il a tellement intégré le style BMW appremment qu'il a inclu le décrochement "hoffmeister" sur la custode latérale de la 600 Pick Up. Plus amusant qu'autre chose cet engin...

              Commentaire


              • Image rare !

                Rare, parceque tirée d'un film amateur pris depuis une tribune officielle par l'aide de camp du frère de l'empereur Hiro Hito lors de sa visite d'état à Berlin en 1938.



                Quelle ligne, tout de même ! ( je ne parle ni de la silhouette, ni de la ligne politique du guignol collectiviste qui se pavane dans cette belle voiture, mais de la ligne de caisse interminable et somptueuse de cette grosser Mercedes)

                J'aimerais bien avoir la même ! Je m'imagine tout à fait croiser à petite vitesse, au bord de la mer, confortablement installé à l'arrière avec un gin and tonic par une belle fin d'après-midi ensoleillée ! Ce qui démontre bien que ce modèle a injustement mauvaise réputation, et aurait pu servir à toute autre chose que d'accessoire de représentation pour maniaques..

                Commentaire


                • Re : Images rares !

                  Plutôt élégante la 600 pick-up, dans le style des Chevy ElCamino, mais c'est plus du "dub" que de la restauration de beau véhicule. Beaucoup d'entre nous n'approuvent pas.

                  Pour la grosse Mercedes officielle (770?), quel empattement! C'est loooooong.
                  Et attention à ce genre d'images pas toujours très bien appréciées... (idem pour celles du salon de Berlin à cette époque).

                  Commentaire


                  • Re : Images rares !

                    Bien sûr Alex.

                    Mais je ne pense pas que le commentaire qui l'accompagnait constituait, ni en sa forme ni sur son fond, ni à coup sûr en mon esprit, une apologie.

                    Doit on censurer les images de 560 SEL (Saddam), de ZIL ( Oncle JO, Leonid), de cheval (Tamerlan) ?

                    Après l'histoire des caricatures, il me semble qu'il nous faut veiller jalousement à sauvegarder notre liberté d'esprit et d'expression, naturellement dans le strict respect des lois, contre toutes les formes de censure ou de terrorisme idéologiques.

                    Pour en revenir à la 770, ce qui est affolant dans son dessin, ce sont ces deux horizontales interminables, la ligne de chromes en haut, et le bas de caisse........ L'engin devait tutoyer les six mètres, si je me souviens bien
                    Dernière modification par Invité, 26 février 2006, 12h51.

                    Commentaire


                    • Re : Images rares !

                      Je ne disais cela uniquement parce que j'avais moi même posté 1 ou 2 images d'époque de 770 et cela n'avait pas vraiment plu...

                      Commentaire


                      • Re : Images rares !

                        Je comprends vos hésitations, mais il n'y a pas apologie et adolescent, ma passion déja forte pour cette marque et au vu de mes origines familiales a fait que je me pose des "questions"...
                        - Mes parents avaient à leur façon répondu à mes aternoiements de "justicier" et résolus le problème : ils roulaient en MBenz depuis le tout début des années 50'...
                        La seule vue de la silhouette vert olive du pantin vénémeux provoque toujours de l'amertume : rappellons nous que cela à bien eu lieu et que rien n'est jamais terminé !
                        Modérateur Forum Mercedes Benz
                        Paddock Café et Forum généraliste
                        http:// www.carnetderoute.net

                        Commentaire


                        • Re : Images rares !

                          Le flou de cette photo la rend acceptable. De plus, la couleur, fort rare à l'époque, renforce le témoignage historique qu'elle représente.

                          Je ne suis pas sûr Beluga qu'une 770 Grosser soit le véhicule de ballade idéale : blindées, elles sont fort lourdes. Donc, compter 30L/100 quand même. On peut toujours faire participer les nombreux occupants !

                          Voir ici ce type W150 : http://forums.motorlegend.com/vb/sho...t=8345&page=14 - msg 396 et les 15 suivants.

                          Ne pas confondre avec les 770 Grosser de la série précédente : W07K de 1930 à 38 (p.9 du sujet sur les W).
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Re : Images rares !

                            J'ai moi aussi éprouvé un certain malaise en voyant cette image, mais les commentaires qui l'accompagnent lèvent tout doute sur une éventuelle apologie déguisée, et comme le souligne Huhu, c'est un témoignage historique. Il reste que l'image que renvoient certains objets est chargée d'histoire, et qu'on ne peut pas toujours dissocier l'image des qualités intrinsèques de l'objet. Par exemple, lors de mon premier voyage en Allemagne, j'avais été choqué de voir que les casques des pompiers allemands étaient les mêmes que ceux de l'armée allemande et des SS pendant la 2e guerre, simplement repeints en jaune.

                            J'ai moi aussi éprouvé le malaise auquel Sandorf fait référence en ce qui concerne les Mercedes. En dehors des lignes et des performances, travaillant moi-même beaucoup sur mes voitures, j'ai surtout apprécié leur qualité de construction, mais me suis parfois demandé si c'en était pas trop, un résultat analogue pouvant bien souvent être atteint avec bien moins de technicité et de "jusqu'au boutisme" dans les solutions retenues. Et je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec certaines approches et les traces qu'elles ont laissé dans l'histoire. C'est aussi pourquoi j'essaie de rester varié dans les voitures que je possède, Mercedes, mais aussi Citroën, Jaguar, Alfa par le passé, et sans doute un jour m'offrirai-je une belle Chevrolet Bel Air coupé modèle 56.

                            Et je suis aussi d'accord avec Sandorf quand il écrit que cela a bien eu lieu et que ce n'est jamais terminé. La récente guerre en Yougoslavie, qui se trouve tout à fait en Europe, est là pour nous le rappeler, et les récentes manipulations mensongères à des fins stratégiques de la plus grande puissance mondiale, et la manière dont son opinion publique a été manœuvrée, font froid dans le dos.

                            C'est pour cela qu'il est bon de rappeler que la plus grande victoire de l'Europe, tellement prise pour acquise par ses citoyens qu'ils sont prêts à la dénigrer, sont bel et bien soixante années de paix sereine et ininterrompue entre ses pays membres. Et c’est à ses citoyens de faire qu’elle reste durable. Or, j'ai appris de par mon métier que la paix n'était pas une chose normale et acquise, mais un état exceptionnel requérrant des efforts de tous les instants.

                            Bon, on est un peu loin, mais puisqu'on a la liberté d'expression, profitons-en!
                            Dernière modification par Invité, 26 février 2006, 14h17.

                            Commentaire


                            • Re : Images rares !

                              Merci, chers amis, pour votre soutien unanime.

                              Je ne crois pas avoir commis un quelconque acte d'apologie, d'autant moins que l'un des miens, que je n'ai pas connu et pour cause, a pris les armes contre la "chose" et y a laissé sa peau, dans des circonstances désagréables.(Le courage pouvait être aussi naturel en cette époque, que la pleutrerie l'est en la nôtre)

                              Pas de fétichisme automobile 'Gross Deutschland" non plus, puisque, à l'instar de Gaël, je prends plaisir à rouler en anglaise, japonaise, et.....française (avec des incursions outre-atlantique autrefois), même si Mercedes- Benz demeure et de loin ma marque préférée.

                              Quant au flou de la photo, n'y voyez pas une forme d'autocensure de ma part, mais simplement le fait que j'ai capturé à l'APN, après avoir mis le lecteur DVD en mode pause, une image de film 8 mm de 1938, avec toutes les conséquences qualitatives qui en découlent; ce dans l'espoir de vous faire partager l'émotion que suscite cette automobile superbe, filmée au vol et sans objectif publicitaire.Je précise enfin et au demeurant que j'ai recadré au photoshop, précisément pour couper un environnement qui n'avait à mons sens pas sa place en ce forum

                              Bref, en un mot comme en cent, je n'ai pas peur d'affirmer que, si je n'aime pas Adolf, sa moustache, son régime (politique), son régime (alimentaire végétarien), ses idées en général, j'aime sa "bagnole" !
                              Dernière modification par Invité, 26 février 2006, 14h53.

                              Commentaire


                              • Re : Images rares !

                                Tiens, je viens d'apprendre qu'il était végétarien !
                                Pas très pacifique, ni paisible, pour un herbivore !

                                à+
                                yann.ick

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X