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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

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  • Facel57
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Bonsoir à tous,

    La vie est étonnamment faite tout de même !!

    Apres être allé voir le 280se coupé 2.8 à remettre en route (celle dont je vous ai parlé un peu plus haut...) le vendeur m'a demandé de lui faire une proposition de prix...

    Il n'a rien dit sur le moment, juste qu'il réfléchirait, mais j'ai su par une connaissance commune que j'avais visiblement donné un montant trop bas.
    Et ç'en est resté là.

    Ce fameux ami me rappelle quelques jours plus tard et m'explique que c'est visiblement "cuit", le vente ne se fera pas.

    Face à mon dépit, il m'appelle quelques jours plus tard pour me dire qu'il a trouvé une 250 CE de 1970, avec pas mal d'options (BVA - Cuir - DA - Volant blanc - radio, etc...) 2em main, 59000 km d'origine.
    Je vois les photos. La voiture est saine.
    Elle roule parfaitement et un gros service sera fait avant la livraison.
    Le prix étant (beaucoup) plus que correct, je signe.

    C'était le 19 Nov dernier.

    Et puis...

    Hier soir, coup de theatre, le propriétaire de la 280SE rappelle mon ami et fait une contre-propostion.

    Là aussi, prix super correct. Donc je (re)-signe.

    Et voilà comment après des mois et des mois de recherche, je me retrouve propriétaire d'une W111 et d'une W114.

    Points communs des 2 autos : elles ont le volant blanc et un intérieur cuir...

    )

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  • Huhu
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Alain Bertaut était un remarquable journaliste automobile, sérieux et pondéré. Il ne trouve pas grand défaut à la 250 SE.
    On remarque une consommation de 14 à 17 litres...

    Sympathique blog en plus.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Un essai de 250SE W108 paru en 1967 dans l'Action Automobile et retranscrit par mes soins sur mon blog:


    Bonne lecture!

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  • Huhu
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    1/ Le concessionnaire, pour connaitre l'existence ou non des pièces d'origine MB, avoir les justes références et les prix.
    2/ Quelques liens ici : http://www.etoilespassion.com/liens.html (voir Sites pratiques et Garages spécialisés)
    3/ Pour des pièces anciennes importantes et/ou difficiles à trouver, le Centre Technique de Stains peut aider.

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  • Facel57
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Je n'ai pas réussi à trouver ce que je voulais.
    Je dois être embrumé en ce moment...

    Chez qui et où pourrais-je trouver des informations sur le prix des pièces ?
    Avez-vous un site de référence, sérieux, avec des prix consultables ?

    (Je cherche principalement le prix des pièces nécessaires à la remise en route: Maître cylindre, flexibles, plaquettes, kit de rénovation de pince de frein complet ou simplifié, pompe à essence, etc...)

    Merci

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  • Facel57
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Merci beaucoup,

    Je vais aller jeter un coup d'oeil...

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  • Huhu
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Si cela peut aider et suite à une question évoquée plus haut, un récapitulatif des pièces, plaques et autres ici : http://www.etoilespassion.com/index....mero=Numero-11

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  • Huhu
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Comme ça :



    Sélectionner la ligne ici en bleu,
    Copier
    Coller dans le message.

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  • Facel57
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Zut, comment faire pour faire apparaître directement l'image ???

    grrrrrr !!!

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  • Facel57
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Qu'entends-tu par "quel est ce modèle ?"
    Voudrais-tu des précisions supplémentaires à celles que j'ai indiquées un peu plus haut ?

    Pour plus de clarté, et si cela peut eclairer une lanterne, voici les plaques diverses et variées vues sur l'auto :

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  • Huhu
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Au fait, quel est ce modèle ?

    Sur les coupés/cabriolets, le ressort compensateur hydro-pneumatique apparait dès les 250 SE, puis 280 SE et 280 SE 3.5 bien sûr.

    Le cuir est donc plus clair que cognac (dommage, on boira du lait...), c'est normal, les américains préfèrent les intérieurs plus clairs.

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  • Facel57
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Je rectifie mon message précèdent car j'ai fait un amalgame :

    Je voulais dire qu'il n'y avait pas de suspension pneumatique sur la voiture, mais je ne sais pas s'il y a un compensateur hydraulique...

    Mea culpa...

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  • Facel57
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Merci Huhu.

    Effectivement elle me plaît bien, et surtout je la "sens".
    J'ai toujours dit à mes amis novices qui cherchaient à acquérir une auto (occasions ou anciennes) qu'hormis l'aspect purement technique, il fallait se fier à sa première impression...
    Même si une voiture parait belle ou fraîche et qu'on ne la sent pas, il ne faut pas se forcer.
    C'est un coup à tuer une passion naissante ça !

    Qu'entends-tu par intérieur "cognac" ?
    Il me semble qu'il est plutôt franchement beige clair, voir crème.
    La casquette de compteur l'est aussi.

    Il n'y a pas de compensateur hydraulique sur cette auto.

    Quant à la remise en route, je n'en suis pas à ma première (auto ancienne, mais jamais de MB) et si j'étais accompagné par un ami qui restaure des autos, ce n'était pas pour qu'il me chiffre quoi que soit, mais que son oeil d'expert voit les choses qui m'auraient échappées...

    Je présume très bien de ce qui m'attend probablement : circuit de freinage, échappement, révision de l'injection, allumage complet, vidange de tout, quelques durits, pneus, etc, etc...
    Je ne compte bien sur pas redémarrer cette auto comme ça, en branchant la batterie et hop, roule...

    Existe-t'il sur le forum (ou ailleurs) un endroit qui permet l'identification précise grâce aux chiffres portés sur les différentes plaques ?

    Je ne poste pas encore de photos, par simple soucis de discrétion vis-à-vis du vendeur avec qui la vente n'est pas encore définitivement bouclée...

    En tout cas, merci beaucoup pour vos précisions.

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  • Huhu
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    "Je l'aime, elle m'aime, que fait-on ?"

    Attention de ne pas lui trouver que des qualités ou de minimiser ses défauts. Grand classique...

    Voiture américaine donc, arrêtée depuis longtemps. Donc de nombreuses choses à faire avant premier roulage. On pense au compensateur arrière, pneumatique selon la date.
    Extérieur chocolat, intérieur cognac. Rien de mieux !

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  • Facel57
    a répondu
    Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Merci pour les réponses. C'est parfait.

    Je suis allé voir la voiture aujourd'hui.

    Il s'agit bien de tout ce dont j'avais parlé l'autre jour mis à part qu'il s'agit d'un modèle avec le compteur en miles, acheté en 1976 par l'oncle du propriétaire actuel (mais les papiers sont encore au nom de l'oncle, décédé, la voiture n'ayant pas roulé depuis son arrêt par l'oncle...)

    J'y suis allé avec un de mes amis qui dirige un atelier de restauration et le vendeur actuel est un carrossier.

    La voiture est très saine, avec quelques petits "pocs" deci-delà, mais vraiment rien de grave.
    Aucune rouille sur le châssis, les planchers, le coffre, l'intérieur du capot, les ailes, etc, etc.
    Seul un petit défaut de corrosion au bas de l'aile arrière droite, mais vraiment pas grand chose.
    De la tôle partout (merci l'aimant...), aucune "choucroute"

    La couleur est une espèce de marron-chocolat, assez indéfinissable du fait de la couche de poussière (presque 1/2 cm) assez importante qui recouvre l'auto.
    Le moteur n'est pas bloqué, la boite a dégouliné par terre (mais c'est un classique sur les autos qui ne roule pas, le convertisseur se déversant dans la boite qui refoule par le trop plein...) en revanche les freins sont bloqués et les pneus quasiment dégonflés à 80-90%

    L'intérieur est correct, sans déchirures ni accrocs dans le cuir.
    Il est beige, donc relativement sale, mais rien de rédhibitoire...
    Les sièges (avec appuis-tête) fonctionnent impeccablement.

    La voiture dispose de 4 vitres électriques avec un gros boîtier de commande sur la porte conducteur alors que je croyais que ces autos avaient les commandes sur le devant de la "console" centrale.
    Là, il n'y a pas de console centrale; juste un petit bac en bois entre les sièges... Ceci expliquant probablement cela.

    Le bois et les vernis sont vraiment impeccables, la voitures ayant été entreposée au sec, à l'ombre et dans un local chauffé en permanence.
    Le volant blanc n'a aucun accroc et n'est pas félé.
    Le levier de vitesse est au plancher.

    Le compteur indique 40M Miles environ, mais je pense raisonnablement qu'il y a 100M de plus, car même si l'état général est globalement bon, l'usure sur le bord droit de la pédale de frein laisse peu de doute quant au tour de compteur. (A moins que l'ancien proprio utilise des chaussures à clous ou avec des semelles en toiles de verre 80...)

    En revanche, on voit bien que la voiture a été bien entretenue jusqu'à la date de son arrêt.
    Le carnet est complet, certaines durits sont neuves ou quasi et la vignette de dernière vidange date des quelques kilomètres (miles) avant celui du compteur...

    Les moquettes sont correctes, sauf coté seuil de porte gauche.
    Il y a des sur-tapis de qualité et visiblement personne n'a du s'asseoir à l'arrière.

    Le ciel de toit est très bon et seule une petite trace apparaît au niveau du plafonnier arrière. Rien autour de la vire arrière, ni ailleurs.

    Bref cette voiture m'a fait bonne impression...

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