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Faites vos courses (2) !

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  • Re : Faites vos courses (2) !

    Superbe !

    J'aime aussi la calèche qui attend derrière, sur la piste.
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    • Re : Faites vos courses (2) !

      A la Mille Miglia historique en mai, un heureux passager se fait promener par Jochen Mass en W196R.
      Cette 300 SLR, qui porte ici le n° de course de Fangio, ne courut pas dans cette configuration. Comment le sait-on ?

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      • Re : Faites vos courses (2) !

        Envoyé par Huhu Voir le message
        Cette 300 SLR, qui porte ici le n° de course de Fangio, ne courut pas dans cette configuration. Comment le sait-on ?
        Elle ne portait pas de baguettes support de l'étoile centrale - absente aussi - dans la calandre ?

        Le saute vent pour El Maestro était beaucoup plus large et plus haut ?

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        • Re : Faites vos courses (2) !

          Tu as parfaitement raison, aucune 300 SLR ne porta cette étoile de calandre en course. Décor a posteriori donc, et de salon.

          Bien vu aussi, la voiture de Fangio comportait aux Mille Milles un ajout de plexi arrondi entourant le pilote jusqu'après ses épaules et un tonneau-cover métallique à la place du passager, comme on le voit très bien sur Etoiles passion n°2, page 71 *.

          Et je voulais montrer aussi le capot moteur mordant sur l'aile droite avec un bossage plus important. Ceci correspond à un développement fin 55 non vu en course, mais je ne sais plus lequel ...

          (*) On parle de relancer le métier de crieur-vendeur de journaux.
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          • Re : Faites vos courses (2) !

            GP de Donington le 2 octobre 1937, la surpuissante W125 de von Brauchitsch :





            Von Brauchitsch termina deuxième, derrière Rosemeyer/Auto-Union type C et devant Caracciola/W125.

            Première voiture complètement étudiée par Uhlenhaut, la W125 voyait ses caractéristiques varier d'une course à l'autre, selon le circuit. Etaient donc modulables : boite, capacité du réservoir, carburateur, compresseur, jantes, pneumatiques, dimensions extérieures et ... mixture du carburant ! Avec ça, difficile d'établir une fiche technique précise ! Même pour la vitesse maxi, car avec huit combinaisons de rapports de boite et deux dimensions de pneux arrière, un chiffre ne signifie pas grand-chose.
            Disons simplement :

            8 cylindres en ligne
            5660 cm3
            2 act
            4 soupapes par cylindre
            2 compresseurs (pour la première fois non soufflants, càd situés après les deux carburateurs)
            592 ch à 5800 t/min
            125 mkg à 3000 t/min
            régime maxi 6000 t/min
            chassis cadre à tubes ovales
            4 freins à tambours de 400 mm dans les roues
            pneus habituels : avant 5.25 x 19 ; arrière 7.00 x 19
            boite 4 transversale sous le pont arrière
            300 km/h +
            100 l au 100 km (++ !)
            L : 4,20m ; l : 1,75m ; h : 1,20m
            empattement : 2,80m ; voies : 1,41 et 1,47m
            poids tous pleins faits (240 l d'essence) : 1021 kg, hors pilote
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            • Re : Faites vos courses (2) !

              Un petit tour de nuit à bord d'une des 300SL (Michael Kühn ?) du "Le Mans Classic 2008" ? Y'a qu'à cliquer !
              (visible en "HQ" plein écran )

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              • Re : Faites vos courses (2) !

                Merci d'avoir retrouvé le lien !

                Effectivement une caméra avait été fixé dans la 300 SL grise n°62 pilotée par Vern Schuppan. L'autre voiture noir mat (!) de Michael Kühn sortait tout juste de l'atelier et cette course était sa première mise sur piste !

                Egalement des images de jour : ici, prises de la 300 SL n°68.
                www.etoilespassion.com

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                • Re : Faites vos courses (2) !

                  Ah oui, là le rythme est déjà plus élevé !
                  Ça louvoie au freinage et une légère tendance au survirage... c'était des voitures qu'il fallait "tenir" !

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                  • Re : Faites vos courses (2) !

                    Bonne analyse visuelle !

                    C'est exactement ce que disaient les pilotes : "au freinage ça part à gauche ou à droite, ça change à chaque tour..."
                    Le survirage de la noire (de jour) est dû au pilote. Kühn était beaucoup plus spectaculaire que Schuppan (la grise filmant de nuit). Question de niveau de pilotage bien sûr. Et puis l'un s'amuse et l'autre continue de faire son métier avec sérieux (à 62 ans pour l'allemand et 66 pour l'australien !)

                    En voyant le trafic (et le bazar) sur les Hunaudières, je comprends la remarque de Kühn : "Le plus difficile ici ? Les autres pilotes ! "
                    Dernière modification par Huhu, 31 juillet 2008, 19h07.
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                    • Re : Faites vos courses (2) !

                      Fantastique ces deux liens !
                      La séquence "de jour" est presque épuisante à regarder ... quel rythme !
                      Quelqu'un a-t-il remarqué, au début de la séquence, le discret signe de la main du pilote de la barquette rouge (Maserati ?), pour indiquer que la W198 pouvait doubler ...

                      Franchement : on s'y croirait.

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                      • Re : Faites vos courses (2) !

                        Suite à la belle prestation de "Haine Kane" et "Huhu" dans le "quizz" voici donc quelques infos supplémentaires.

                        Le 26 avril 1936 a lieu le "Southport Motor Club's speed meeting" sur la plage d'Ainsdale. Les frères Conan Doyle, Adrian (Adrian Malcolm, 19 nov 1910 - 3 juin 1970) et Denis (Denis Percy Stewart, 17 mars 1909 – 9 mars 1955), qui ne savent plus comment dépenser la fortune de leur père Sir Arthur, créateur du génial Sherlock Holmes, sont au départ au volant d'une Mercedes-Benz Sport Tourer type S 36/220. Cette auto était la propriété de la toute nouvelle femme de Denis, la très glamour Princesse Nina Mdivani.

                        Ready for the start!

                        [SIZE="1"]© www.kidston.com (pour les puristes, châssis #35951, moteur #71807)[/SIZE]
                        Dernière modification par dilettante, 03 août 2008, 12h48. Motif: faute de frappe...

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                        • Re : Faites vos courses (2) !

                          Envoyé par dilettante Voir le message
                          (...) Cela me semble bien être un bel exemple de ce que nous pouvons nommer une "restauration à l'américaine" ! :king:
                          On reconnait globalement l'auto mais faut pas y regarder de trop près ! (...)
                          Je reviens un instant sur la "Chitty Chitty Bang Bang" (toujours un lien avec les Conan Doyle), enfin de m'excuser pour cette malencontreuse remarque...
                          Nous connaissons les "dérives" dont nos amis Américains sont capable en matière d'anciennes, mais là, pour le coup, j'ai récemment trouvé une image tendant à prouver que la version que "Huhu" nous montrait a vraiment existé (cf. page 30, post #900).
                          Mea maxima culpa donc...

                          Denis Conan Doyle, circa 1930's


                          [SIZE="1"]© Brooklands Society[/SIZE]

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                          • Re : Faites vos courses (2) !

                            Et pourquoi Denis Conan Doyle se penche-t-il ainsi à droite ?
                            Pour mieux voir le plan du circuit sur la roue arrière droite ! :king:

                            Belle photo qui enrichit le peu qui existe sur ces Chitty. Merci !

                            La S au-dessus est vraiment une des Mercedes que je préfère. Techniquement en avance avec son compresseur, c'étaient les premières GT : sur route en semaine, sur circuit le dimanche.
                            Certes un peu camion, mais au moins c'était solide ! Et on y roule à quatre ou cinq assis à l'aise, d'autant qu'on peut ainsi diviser les frais d'essence ...

                            Plutôt qu'un type 26/220, ça doit être 36/220, et même 36/165/220 : puissance fiscale / puissance réelle / puissance avec compresseur. Encore que je ne vois pas de moteur de 220 ch, mais soit 200 soit 220 ch. Mais cela a pu être amélioré, d'autant que la voiture doit dater de 1928-1930.
                            Ah ! Ces automobiles faites sur-mesures !

                            Mes amitiés à la Princesse Nina.
                            Dernière modification par Huhu, 03 août 2008, 13h47. Motif: Jamais vu l'étoile dessinée sur le phare ...
                            www.etoilespassion.com

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                            • Re : Faites vos courses (2) !

                              Envoyé par Huhu Voir le message
                              (...) Plutôt qu'un type 26/220, ça doit être 36/220, et même 36/165/220 : puissance fiscale / puissance réelle / puissance avec compresseur. Encore que je ne vois pas de moteur de 220 ch, mais soit 200 soit 220 ch. Mais cela a pu être amélioré, d'autant que la voiture doit dater de 1928-1930. (...)
                              Oui tout à fait, c'est 36/220... (26/220 c'était ça la faute de frappe corrigée à 13h48 ! ). Elle est l'une des 26 exemplaires (W9856) de la première série de 1927/1928 et enregistrée "KP 1813" mi-1928 dans le comté de Kent, UK. (si mes infos sont bonnes... )

                              Quant à l'étoile sur la grille de phare (que je n'avais pas vu ) probablement un accessoire "extra-Mercedes" de l'époque...? Du tuning avant l'heure !

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                              • Re : Faites vos courses (2) !

                                Bon rappel du code W ! S'il s'agit d'une des 26 premières W9856, le chiffre de 26 cv fiscaux est juste. Mais alors, la puissance doit être corrigée : 26/120/180 PS. Première série des S fabriquée de juillet 1927 à octobre 1928. Sauf si, bien sûr, un retour à l'usine permit une augmentation de puissance.
                                Je crois que les ailes moto avant sont une modification "sport". Ces S avaient de longues et fines ailes qui couraient formant marche-pied jusqu'à l'arrière, masquant le châssis. D'ailleurs on voit que l'aile arrière reçut "un bout de tôle" pour rattraper la différence de hauteur.

                                A regarder de plus près cette "étoile de phare", il s'agit d'une sorte de protège phare en fil de fer. Pour gros caillou seulement !
                                En vente chez '"Toupourloto".
                                www.etoilespassion.com

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