Re : Faites vos courses (2) !
2e section...
1995 (26 mai, 33 partants) - Le faux pas de Penske...
Dans les jours suivants l'édition de 1994, les organisateurs ont modifié le règlement et le fabuleux moteur est remisé "au grenier"... C'est donc sept voitures équipées d'un moteur Mercedes plus "conventionnel" qui sont engagées :
- deux Penske-Mercedes, engagées par Roger Penske et pilotées bien sûr par Al Unser Jr. et Emerson Fittipaldi ;
- trois Lola-Mercedes, engagées par trois écuries différentes : Miller Genuine Draft, pilote Bobby Rahal ; Duracell Charger, pilote Raul Boesel ; et Tecate Beer/Quaker State/Galles, pilote Adrian Fernandez ;
- deux Reynard-Mercedes, l'une engagée par Upper Deck/General Components, pilote Roberto Guerrero et l'autre par Pennzoil Special/Hall Racing, pilote Gil de Ferran.
Les "Mercedes powered" devront affronter la meute des Ford avec pas moins de 23 voitures, aux châssis Lola ou Reynard, équipées du moteur Cosworth XB. Le plateau est complété par trois moteurs Menard TC sur châssis Lola, et le "petit nouveau" Honda avec deux châssis Reynard.
À la fin des qualifications un "séisme" ébranle le monde de l'Indy Car : Al Unser Jr., qui défends son titre et Emerson Fittipaldi ne sont pas qualifiés ! La puissante et plus titrée écurie Penske, créée en 1966, n'alignera pas une seule voiture au départ de "l'Indy 500" depuis 1971 ! (Un journal titrera : "Shockwaves through the racing community!")...
Ce sont donc les "petites" écuries qui vont devoir faire briller "l'étoile". Mais les performances ne sont pas au rendez-vous et les Mercedes ne réalisent que les 13e, 19e, 21e, 22e et 25e temps... Les deux premiers temps sont réalisés par les moteurs Menard V6 et le troisième temps par le surprenant moteur Honda... derrière on trouve huit Ford...
La course ne se déroulera pas beaucoup mieux... Dès le départ, un terrible "crash" dans le virage 1 élimine Stan Fox, Eddie Cheever, Carlos Guerrero, Lyn St. James et Gil de Ferran pilote de la Reynard-Mercedes #8, il est classé 29e... À la faveur des ravitaillements, Bobby Rahal, Lola-Mercedes #9 mène le 121e tour, puis Raul Boesel, Lola-Mercedes #11 méne les 122e et 123e tour... Au 176e tour, Adrian Fernandez, Lola-Mercedes #10 explose son moteur, il est classé 21e... Au 184e tour, une fuite d'huile met fin à la course de Raul Boesel, Lola-Mercedes #11, il est classé 20e... À 16 tours de la fin, il ne reste plus que deux "étoiles" mais Roberto Guerrero, Reynard-Mercedes #21 compte deux tours de retards, il fini 12e... Seul Bobby Rahal, Lola-Mercedes #9, sauve l'honneur avec une belle 3e place, à seulement 2"966 du vainqueur : Jacques Villeneuve ! Et au "coude-à-coude" avec le deuxième (0"485), qui n'est autre que le "Rookie Of The Year" Christian Fittipaldi, le neveu de... !
Avec une 3e, 12e, 20e, 21e, 29e place, et deux non qualifiées, le bilan est plutôt mince.
L'impressionnant "crash" du premier tour... Stan Fox sera le plus grièvement blessé... il n'a plus participé à 'l"Indy 500" depuis.
Bobby Rahal, 3e
Roberto Guerrero, 12e
Raul Boesel, 20e
Adrian Fernandez, 21e
Gil de ferran, éliminé lors de l'accident, classé 29e
Al Unser Jr., vainqueur en 1994, non qualifié...
2e section...
1995 (26 mai, 33 partants) - Le faux pas de Penske...
Dans les jours suivants l'édition de 1994, les organisateurs ont modifié le règlement et le fabuleux moteur est remisé "au grenier"... C'est donc sept voitures équipées d'un moteur Mercedes plus "conventionnel" qui sont engagées :
- deux Penske-Mercedes, engagées par Roger Penske et pilotées bien sûr par Al Unser Jr. et Emerson Fittipaldi ;
- trois Lola-Mercedes, engagées par trois écuries différentes : Miller Genuine Draft, pilote Bobby Rahal ; Duracell Charger, pilote Raul Boesel ; et Tecate Beer/Quaker State/Galles, pilote Adrian Fernandez ;
- deux Reynard-Mercedes, l'une engagée par Upper Deck/General Components, pilote Roberto Guerrero et l'autre par Pennzoil Special/Hall Racing, pilote Gil de Ferran.
Les "Mercedes powered" devront affronter la meute des Ford avec pas moins de 23 voitures, aux châssis Lola ou Reynard, équipées du moteur Cosworth XB. Le plateau est complété par trois moteurs Menard TC sur châssis Lola, et le "petit nouveau" Honda avec deux châssis Reynard.
À la fin des qualifications un "séisme" ébranle le monde de l'Indy Car : Al Unser Jr., qui défends son titre et Emerson Fittipaldi ne sont pas qualifiés ! La puissante et plus titrée écurie Penske, créée en 1966, n'alignera pas une seule voiture au départ de "l'Indy 500" depuis 1971 ! (Un journal titrera : "Shockwaves through the racing community!")...
Ce sont donc les "petites" écuries qui vont devoir faire briller "l'étoile". Mais les performances ne sont pas au rendez-vous et les Mercedes ne réalisent que les 13e, 19e, 21e, 22e et 25e temps... Les deux premiers temps sont réalisés par les moteurs Menard V6 et le troisième temps par le surprenant moteur Honda... derrière on trouve huit Ford...
La course ne se déroulera pas beaucoup mieux... Dès le départ, un terrible "crash" dans le virage 1 élimine Stan Fox, Eddie Cheever, Carlos Guerrero, Lyn St. James et Gil de Ferran pilote de la Reynard-Mercedes #8, il est classé 29e... À la faveur des ravitaillements, Bobby Rahal, Lola-Mercedes #9 mène le 121e tour, puis Raul Boesel, Lola-Mercedes #11 méne les 122e et 123e tour... Au 176e tour, Adrian Fernandez, Lola-Mercedes #10 explose son moteur, il est classé 21e... Au 184e tour, une fuite d'huile met fin à la course de Raul Boesel, Lola-Mercedes #11, il est classé 20e... À 16 tours de la fin, il ne reste plus que deux "étoiles" mais Roberto Guerrero, Reynard-Mercedes #21 compte deux tours de retards, il fini 12e... Seul Bobby Rahal, Lola-Mercedes #9, sauve l'honneur avec une belle 3e place, à seulement 2"966 du vainqueur : Jacques Villeneuve ! Et au "coude-à-coude" avec le deuxième (0"485), qui n'est autre que le "Rookie Of The Year" Christian Fittipaldi, le neveu de... !
Avec une 3e, 12e, 20e, 21e, 29e place, et deux non qualifiées, le bilan est plutôt mince.
L'impressionnant "crash" du premier tour... Stan Fox sera le plus grièvement blessé... il n'a plus participé à 'l"Indy 500" depuis.
Bobby Rahal, 3e
Roberto Guerrero, 12e
Raul Boesel, 20e
Adrian Fernandez, 21e
Gil de ferran, éliminé lors de l'accident, classé 29e
Al Unser Jr., vainqueur en 1994, non qualifié...
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