Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Faites vos courses (2) !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Faites vos courses (2) !

    2e section...
    1995 (26 mai, 33 partants) - Le faux pas de Penske...

    Dans les jours suivants l'édition de 1994, les organisateurs ont modifié le règlement et le fabuleux moteur est remisé "au grenier"... C'est donc sept voitures équipées d'un moteur Mercedes plus "conventionnel" qui sont engagées :
    - deux Penske-Mercedes, engagées par Roger Penske et pilotées bien sûr par Al Unser Jr. et Emerson Fittipaldi ;
    - trois Lola-Mercedes, engagées par trois écuries différentes : Miller Genuine Draft, pilote Bobby Rahal ; Duracell Charger, pilote Raul Boesel ; et Tecate Beer/Quaker State/Galles, pilote Adrian Fernandez ;
    - deux Reynard-Mercedes, l'une engagée par Upper Deck/General Components, pilote Roberto Guerrero et l'autre par Pennzoil Special/Hall Racing, pilote Gil de Ferran.
    Les "Mercedes powered" devront affronter la meute des Ford avec pas moins de 23 voitures, aux châssis Lola ou Reynard, équipées du moteur Cosworth XB. Le plateau est complété par trois moteurs Menard TC sur châssis Lola, et le "petit nouveau" Honda avec deux châssis Reynard.
    À la fin des qualifications un "séisme" ébranle le monde de l'Indy Car : Al Unser Jr., qui défends son titre et Emerson Fittipaldi ne sont pas qualifiés ! La puissante et plus titrée écurie Penske, créée en 1966, n'alignera pas une seule voiture au départ de "l'Indy 500" depuis 1971 ! (Un journal titrera : "Shockwaves through the racing community!")...
    Ce sont donc les "petites" écuries qui vont devoir faire briller "l'étoile". Mais les performances ne sont pas au rendez-vous et les Mercedes ne réalisent que les 13e, 19e, 21e, 22e et 25e temps... Les deux premiers temps sont réalisés par les moteurs Menard V6 et le troisième temps par le surprenant moteur Honda... derrière on trouve huit Ford...
    La course ne se déroulera pas beaucoup mieux... Dès le départ, un terrible "crash" dans le virage 1 élimine Stan Fox, Eddie Cheever, Carlos Guerrero, Lyn St. James et Gil de Ferran pilote de la Reynard-Mercedes #8, il est classé 29e... À la faveur des ravitaillements, Bobby Rahal, Lola-Mercedes #9 mène le 121e tour, puis Raul Boesel, Lola-Mercedes #11 méne les 122e et 123e tour... Au 176e tour, Adrian Fernandez, Lola-Mercedes #10 explose son moteur, il est classé 21e... Au 184e tour, une fuite d'huile met fin à la course de Raul Boesel, Lola-Mercedes #11, il est classé 20e... À 16 tours de la fin, il ne reste plus que deux "étoiles" mais Roberto Guerrero, Reynard-Mercedes #21 compte deux tours de retards, il fini 12e... Seul Bobby Rahal, Lola-Mercedes #9, sauve l'honneur avec une belle 3e place, à seulement 2"966 du vainqueur : Jacques Villeneuve ! Et au "coude-à-coude" avec le deuxième (0"485), qui n'est autre que le "Rookie Of The Year" Christian Fittipaldi, le neveu de... !
    Avec une 3e, 12e, 20e, 21e, 29e place, et deux non qualifiées, le bilan est plutôt mince.


    L'impressionnant "crash" du premier tour... Stan Fox sera le plus grièvement blessé... il n'a plus participé à 'l"Indy 500" depuis.


    Bobby Rahal, 3e


    Roberto Guerrero, 12e


    Raul Boesel, 20e


    Adrian Fernandez, 21e


    Gil de ferran, éliminé lors de l'accident, classé 29e


    Al Unser Jr., vainqueur en 1994, non qualifié...
    Dernière modification par dilettante, 27 janvier 2007, 16h55.

    Commentaire


    • Re : Faites vos courses (2) !

      3e et dernière section.
      1996 (26 mai, 33 partants) - Le dernier coup d'éclat...

      Les organisateurs décident de retirer leur épreuve du CART (Championship Auto Racing Team) et de créer leur propre championnat l'IRL (Indy Racing League). Un grand nombre d'équipes "majeures" restent fidèles au CART et c'est l'occasion pour des équipes moins importante de faire un bon résultat. C'est le cas de "Delco Electronics High Tech Team Galles" qui engage une Lola-Mercedes, pilotée par Davy Jones (USA, 4 participations, meilleure qualif. 28e en 1993, meilleur classement 7e en 1989). Davy Jones effectue une excellente qualification, réalisant le deuxième temps à seulement 0"145 du "poleman" Tony Stewart (Rookie) sur une Lola-Menard V6 !
      Davy Jones fait un début de course prudent, restant "au contact", sans s'engager dans la bagarre qui oppose Tony Stewart, Roberto Guerrero et Buddy Lazier... Au 71e tour Jones entre dans la bataille et passe en tête... Dans le 82e tour, Tony Stewart explose son moteur et au 87e Buddy Lazier prends les commandes... alors commence le jeu du chat et de la souris... Jones reprends l'avantage au 98e... Lazier le repasse au 121e... Roberto Guerrero pointe son nez au 134e... "déboulonné" par Jones au 159e... rapidement repris par Lazier au 161e... doublé par Jones au 168e... dans ce que les américains nomme le "money-time" Alessandro Zampedri s'empare du commandement au 170e tour... Davy Jones le détrône au 190e... mais Buddy Lazier le passe au 193e tour et remporte sa première et unique victoire à "l'Indy 500". Davy Jones termine deuxième à 0"695 du vainqueur. À noter, dans le dernier tour un "crash" au virage 4 élimine Alessandro Zampedri, Roberto Guerrero et Eliseo Salazar qui seront classés respectivement 4e, 5e et 6e, ce qui profite à Richie Hearn qui empoche la troisième place.
      Bonne prestation donc de Davy Jones qui offre au moteur Mercedes une sortie honorable avec un départ en première ligne et une belle deuxième place.


      Davy Jones

      ——————
      De 1997 à 2000, les moteurs Mercedes seront présent en CART (châssis Penske, Lola et Reynard) mais plus en IRL.

      Quand reverrons-nous une Mercedes à "l'Indy 500" ?... probablement pas avant bien longtemps...
      Mais le Mercedes rugit toujours sur l'Indianapolis Motor Speedway... en F1... mais ça, c'est une autre histoire !

      Commentaire


      • Re : Faites vos courses (2) !

        Belle histoire !!
        Merci Dilettante, ça sent la gomme brulée ! Aurais-tu les noms des voitures depuis 1994 ? Comme Penske-Mercedes MC23 je crois pour cette année-là ? Merci
        Dernière modification par Huhu, 27 janvier 2007, 22h37.
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Faites vos courses (2) !

          eh bien... pas vraiment !
          Les dénominations des voitures sont à géométrie variable pour ces années là, et c'est pour ça que je n'ai pas été précis sur ce point !

          Voici ce qui est recoupé par plusieurs sources :
          1994
          - Penske PC23/94-Mercedes Benz (les trois)

          1995
          - Lola T9500-Mercedes Benz (Bobby Rahal, Raul Boesel, Adrian Fernandez)
          - Reynard 94I-Mercedes Benz (Roberto Guerrero)
          - Reynard 95I-Mercedes Benz (Gil de Ferran)

          1996
          - Lola T9500-Mercedes Benz (Davy Jones)

          Voilà et sous réserve... si quelqu'un a des infos "certifiées".

          Commentaire


          • Re : Faites vos courses (2) !

            Merci Dilettante, c'est farpait !

            Et peu importe la certitude (si, c'est le bon mot ...), cela permet de savoir de quelle voiture on parle.
            www.etoilespassion.com

            Commentaire


            • Re : Faites vos courses (2) !

              T95/00 et T96/00 pour les chassis Lola
              Photos de voitures de sport et grand tourisme
              http://www.gtdreams.com

              Commentaire


              • Re : Faites vos courses (2) !

                Moi qui adore les formules US, je ne vous cache pas mon enthousiasme devant cette somme de connaissance livrée à nous. Formidable !

                Commentaire


                • Re : Faites vos courses (2) !

                  Envoyé par GT Dreams Voir le message
                  T95/00 et T96/00 pour les chassis Lola
                  Merci "GT Dreams" pour cette précision... comme quoi les "fautes de frappe" se perpétuent de site en site ! Soyons vigilants !

                  Commentaire


                  • Re : Faites vos courses (2) !

                    Envoyé par dilettante Voir le message
                    Merci "GT Dreams" pour cette précision... comme quoi les "fautes de frappe" se perpétuent de site en site ! Soyons vigilants !
                    De rien
                    95 et 96 pour l'année, 00 pour la série CART
                    Photos de voitures de sport et grand tourisme
                    http://www.gtdreams.com

                    Commentaire


                    • Re : Faites vos courses (2) !

                      Bonjour,

                      Pour ceux que la saga "Les étoiles à Indy" intérresse, j'ai ajouté deux photos page 18 : message #533, en 1919 et message #539 en 1924.

                      Commentaire


                      • Re : Faites vos courses (2) !

                        Merci Dilettante !

                        Ce long effort de Mercedes à Indy rappelle que les premières American Mercedes - c'était leur nom - furent fabriquées dès 1906 par la Daimler MFG CO à Long-Island.
                        Impossible d'oublier un tel marché !
                        Dernière modification par Huhu, 01 février 2007, 09h06.
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Re : Faites vos courses (2) !

                          Et un petit tour en 1952 !

                          Je ne sais pas où cette photo fut prise ? Et j'aimerais bien savoir ...


                          Une grosse particularité sur ce spyder 300 SL !
                          Laquelle ?
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Re : Faites vos courses (2) !

                            Envoyé par Huhu Voir le message
                            (...) Ce long effort de Mercedes à Indy rappelle que les premières American Mercedes - c'était leur nom - furent fabriquées dès 1906 par la Daimler MFG CO à Long-Island.
                            Impossible d'oublier un tel marché !
                            Dans mon historique, je n'ai traité que l'"INDY 500", mais la première participation sur l'Indianapolis Motor Speedway date du 4 juillet 1910 lors du "Cobe Trophy Race" de 200 miles où Spencer Wishart et sa Mercedes termine 8e... et la première victoire est à attribuer à Eddie Hearne sur Benz lors d'une course de 100 miles le 3 septembre 1910. Il récidive le 5 septembre dans une course de 70 miles.

                            Commentaire


                            • Re : Faites vos courses (2) !

                              Envoyé par Huhu Voir le message
                              Et un petit tour en 1952 !

                              Je ne sais pas où cette photo fut prise ? Et j'aimerais bien savoir ...


                              Une grosse particularité sur ce spyder 300 SL !
                              Laquelle ?
                              Probablement lors des essais sur le Nürburgring pour la course du 2 août... il fut testé un moteur "supercharged" (la bosse sur le capot) sur la 300SL de Karl Kling qui ne sera pas retenu pour la course sur désicion de Rudy Uhlenhaut. À noter que lors de ces essais Hermann Lang pilota également cette auto. (je pense que c'est Kling sur la photo... Lang avait un casque "clair"...)

                              Commentaire


                              • Re : Faites vos courses (2) !

                                Bien trouvé la bosse Dilettante !
                                C'est la dernière Mercedes-Benz à compresseur !

                                Merci de me rappeler cet essai au Nürburgring, je cherchais à l'Avus ...
                                Malgré la puissance supplémentaire la voiture ne fit pas de meilleurs temps. Ce qui peut surprendre, mais le circuit, très routier, favorise plus l'agilité.

                                Différences :
                                Moteur M194 - 3 Solex - 175 ch à 5800 t/min
                                Moteur M197 - 3 Weber - 230 ch à 6400 t/min
                                Dernière modification par Huhu, 02 février 2007, 09h12.
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X