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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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  • #31
    </font><blockquote>citation:</font><hr /> Vanne EGR, vanne EGR... Ah Oui ça aussi j'ai supprimer.
    Le nombre de client refuse au controle technique et qu'APRES suppression la voiture fume moin MDR.
    </font>[/QUOTE]Tu vois c'est ca quand on fait le malin on commence à dire n'importe quoi.
    La vanne EGR prélève des gaz d'échappement (quantité variable selon la vitesse et la charge, via une cartographie) et les reinjecte à l'admission ou ils remplacent donc de l'air. Grace à l'effet de dilution et à la chaleur spécifique élevée du CO2 et d l'eau par rapport à l'air, ils refroidissent la combustion et permettent de réduire énormément les NOx. C'est en diesel à l'heure actuelle le seul moyen de réduire les NOx efficacement.
    Effet pervers, ce refroidissement de la chambre entraine une légère augmentation des fumées. Donc pas MDR du tout, c'est normal.
    Mais tu ejecte des NOx, gaz irritant et formant de l'ozone...sympa pour les personnes agées et les enfants !

    PS: POur flyingdoudou, ca ne reduit pas les HC imbrules, ca les augmente même un petit peu, puisque ca refroidit la cahmbre et que les HC se forment en diesel dans les zones froides de la chambre.

    </font><blockquote>citation:</font><hr /> De toute façon moin tu consomme moin tu pollue NON??? </font>[/QUOTE]Ben justement non, c'est un raisonnement complètement faux. Les conditions propices à une conso faible sont complètement différentes de celles compatibles avec une dépollution efficace.
    Donc NON !
    Ne confond pas pollution de CO2 (gaz à effet de serre) lié a la consommation et pollution par gaz toxiques (CO, HC, NOx, particules). Combattre les polluants coûte 10 à 20% de conso ! Mais rapporte sur la qualité de l’air.


    ATTENTION AUX IDEES RECUES SIMPLISTES !!!

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    • #32
      Chez peugeot ils te la supprime je suis bien place pour le savoir!!!
      Pour l'histoire de co co2 nox etc je suis d'accord qu'un catalyseur sert a quelque chose mais tu transforme certains gaz en d'autres gaz encore plus nocif (article lus dans la presse et parlant des premiers catalyseurs en rapport aux actuels alors si ça tombe c'est encore le cas!).
      De toute façon un diesel ça pollue alors ROULONS AU GPL!!! CA ça ferai du bien a l'athmosphere!!!
      Aussi plutot que de regarder a la pollution des voitures on ferait peut etre mieux d'arreter de deboiser notre pays!!!

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      • #33
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par benji:
        </font><blockquote>citation:</font><hr /> Vanne EGR, vanne EGR... Ah Oui ça aussi j'ai supprimer.
        Le nombre de client refuse au controle technique et qu'APRES suppression la voiture fume moin MDR.
        </font>[/QUOTE]Tu vois c'est ca quand on fait le malin on commence à dire n'importe quoi.
        La vanne EGR prélève des gaz d'échappement (quantité variable selon la vitesse et la charge, via une cartographie) et les reinjecte à l'admission ou ils remplacent donc de l'air. Grace à l'effet de dilution et à la chaleur spécifique élevée du CO2 et d l'eau par rapport à l'air, ils refroidissent la combustion et permettent de réduire énormément les NOx. C'est en diesel à l'heure actuelle le seul moyen de réduire les NOx efficacement.
        Effet pervers, ce refroidissement de la chambre entraine une légère augmentation des fumées. Donc pas MDR du tout, c'est normal.
        Mais tu ejecte des NOx, gaz irritant et formant de l'ozone...sympa pour les personnes agées et les enfants !

        PS: POur flyingdoudou, ca ne reduit pas les HC imbrules, ca les augmente même un petit peu, puisque ca refroidit la cahmbre et que les HC se forment en diesel dans les zones froides de la chambre.

        </font><blockquote>citation:</font><hr /> De toute façon moin tu consomme moin tu pollue NON??? </font>[/QUOTE]Ben justement non, c'est un raisonnement complètement faux. Les conditions propices à une conso faible sont complètement différentes de celles compatibles avec une dépollution efficace.
        Donc NON !
        Ne confond pas pollution de CO2 (gaz à effet de serre) lié a la consommation et pollution par gaz toxiques (CO, HC, NOx, particules). Combattre les polluants coûte 10 à 20% de conso ! Mais rapporte sur la qualité de l’air.


        ATTENTION AUX IDEES RECUES SIMPLISTES !!!
        </font>[/QUOTE]En fait tu veux dire qu'avec l'EGR tu pollue d'une certaine façon et sans tu pollue autrement???
        Je suis desole mais plus tu brule plus tu pollue et si tu rejette des imbrules tu pollue aussi... en fait quoi que tu fasse si tu pollue pas d'une maniere tu pollue d'une autre!!!
        Et les fameux "TEST D'OPPACITE" c'est juste pour faire dire car tu dis bien:"Effet pervers, ce refroidissement de la chambre entraine une légère augmentation des fumées. Donc pas MDR du tout, c'est normal.".
        Ne crois tu pas que nos dirigeant cherchent simplement a remplir les caisses de l'etat???

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        • #34
          Excuse moi de te dire ca, mais je sors d'un an de cours à l'école du pétrole et des moteurs, dans la section qui étudie notamment la pollution due aux transports et comment lutter contre. Alors je sais de quoi je parle !
          De toute facon tu pollue, c'est sur. Mais les équipements de dépollution (catalyseur, vanne EGR) permettent de réduire énormément la pollution et que l'air soit à peu près respirable en ville.
          Schématiquement, L'EGR réduit les NOx de moitié et augmente les fumées de 5%...
          Je ne comprend pas ta dernière phrase sur les caisses de l'état...l'état c'est toi c'est moi...Si les pouvoirs publics imposent une telle lutte anti-pollution, c'est pour le bien commun. Sur que ca nous coute à tous, mais c'est pour notre bien à tous. Va vivre à athènes, à Mexico...tu comprendras.

          Ce que je vois c'est que je te rencoie des arguments étayés, basé sur des études, et que tout ce que tu opposes c'est des brèves de comptoir genre "plus tu brûles plus tu pollues".
          Pourquoi on essaiera pas d'être constructif, moi de comprendre tes motivations à utiliser le boitier, et toi pourquoi je pense que c'est une mauvaise idée ?

          PS: dévelloppe pour ton histoire de catalyseur qui fait des gaz encore plus nocifs...et que veut tu dire par "si ca tombe" ?

          PS2: un GPL sans catalyseur pollue plus qu'un diesel avec catalyseur et EGR...

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          • #35
            Merci Benji pour ces précisions (bah oui, je me suis arreté avant toi moi, j'ai pas fait l'ENSPM ).

            Rappelle moi quelques chose :
            - Si on brule pas assez le mélange, on créé des imbrulés, et du CO2.
            - Si on brule trop longtemps, on créé des NOx (chaleur trop forte).

            Donc le but de l'EGR est de refroidir la chambre pour limiter la production de NOX.

            J'ai juste là, ou je vais me rhabiller de suite?

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            • #36
              C'est plus compliqué que ca...ca dépend de beaucoup de facteurs interdépendants.

              Disons schématiquement en diesel:

              NOx dépendent de la température de combustion, le plus souvent lié à la brutalité de la combustion (indice de cétane), et à l'EGR qui permet de refroidir les gaz, et dépend également de la teneur en O2 des gaz frais et donc de la richesse et donc de la charge
              Le CO et le HC sont faibles en diesel, du fait de l'excès d'air...en fin de phase de combustion, alros que le swirl amène de l'air dans toute la chambre, le refroidissement de la chambre bloque les réactions (quench) et laisse des produist intermédiaires de réaction HC et CO. PLus la chambre est froide, et plus les CO et HC sont importants car ils n'ont pas eu le temps d'être post oxydés. En bref, la combustion en elle même produit du CO et des HC qui sont ensuite post oxydés dans la chambre, tant que celle ci est assez chaude. OK ?
              Les particules dépendent de la qualité du mélange, et donc de la finesse de la pulvérisation, donc dela pression d'injection. Beaucoup de particules sont formées dans la combustion, 95% étant post oxydées dans le cylindre commele CO et HC, d'où la même liaison avec l'EGR.
              Le CO2 ne dépend lui que de la consommation, et très légèrement des teneurs en CO, HC, particules, puisqu'une fois oxydées ellles deviennent CO2.

              A la rigueur faudrait un post dédié à chaque polluant, et à chaque type de moteur.

              Mais en gros c'est ca.

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              • #37
                bon j'ai bien tout lu et j'ai essayé de comprendre mais j'avoue que sur la fin j'ai un peu décroché ...
                Concrètement ca vaut le coup de faire cette modif ou pas ? et est ce que cela a une incidence vraiment flagrante sur la pollution de ma voiture ?

                Commentaire


                • #38
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Panic_in_Detroit:
                  bon j'ai bien tout lu et j'ai essayé de comprendre mais j'avoue que sur la fin j'ai un peu décroché ...
                  Concrètement ca vaut le coup de faire cette modif ou pas ? et est ce que cela a une incidence vraiment flagrante sur la pollution de ma voiture ?
                  </font>[/QUOTE]En gros pour la puissance OUI, Pour la pollution NON!!!
                  Maintenant reste a voir si tu prefere respirer sainement ou gagner en puissance...

                  Commentaire


                  • #39
                    question de conscience quoi ....

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                    • #40
                      Ca revient a ça... Libre de faire ton choix!

                      Commentaire


                      • #41
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Flyingdoudou:
                        Libre de faire ton choix! </font>[/QUOTE]J'aime ton point de vue!!!

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                        • #42
                          On a tous nos avis, tu as le miens (il a été suffisament argumenté). Maintenant, il n'est peut etre pas partégé par tous

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                          • #43
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par benji:
                            ...
                            PS2: un GPL sans catalyseur pollue plus qu'un diesel avec catalyseur et EGR...
                            ...
                            </font>[/QUOTE]Ah bon, puisque tu le dis, je pensais l'inverse ! Pour le diesel, manque le filtre à particules, non ? C'est vrai que ce n'est pas le même genre de pollution.

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                            • #44
                              Salut a tous
                              Sachet de plus pour une simple info biensur que le Co est gaz insipide incolore inodore et en ce qui concerne le famaux controle technique ce n'est certainement pas une réference puisque de nos jour on peut passer une voiture sans frein alors pour la polution des clous non mais alors.
                              sachez égualement que en FRANCE les autoroute sont limitées a 130 maxi alors si c'est pour démarer plus vite au feu pour arrive comme un gland au feu suivant je vois pas l'utiliter de ce dispositif. mais si sa vous amuse

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                              • #45
                                Re : gonfler un tdi pour 10 cts d'€uro !!!!!

                                Sinon en moins polluant, j'ai le r&#233;acteur pantone, &#231;a marche, c'est &#233;conomique et justement, accoupl&#233; &#224; la r&#233;sistance, pollution = pratiquement z&#233;ro et gain de puissance pour les d&#233;passements gratuite.

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