Re : Quick Vic Elford
Après la bonne performance de 1976, Vic et son équipe INALTERA sont fermement attendus aux 24H du MANS 1977, d'autant que son proto a nettement évolué. En effet finies les limitations essentiellement dues au poids mini imposé par la réglementation GTP, place tout au moins pour deux d'entre elles, aux véritables prototypes GR6 bénéficiant de beaucoup plus de liberté en ce domaine. Seul problème, c'est dans cette catégorie que l'on retrouve les PORSCHE 936 et les ALPINE A442 ultra favorites de ces 24H et on imagine difficilement, sauf improbable cataclysme, une INALTERA sur la plus haute marche du podium. Mais l'essentiel n'est-il pas de participer et à ce titre les deux protos français allégés et bénéficiant de COSWORTH plus puissants font bonne figure accompagnés d'un troisième lui toujours en GTP. A leur volant on retrouve sur les groupes 6 un duo inattendu composé de JP BELTOISE et du néophyte US au MANS, Al HOLBERT et les féminines enfin réunies Lella LOMBARDI et la fidèle Christine BECKERS. Sur la GTP le patron RONDEAU et Jeannot RAGNOTTI. Comme prévu au terme des essais, les INALTERA sont derrières les ALPINE et PORSCHE. Mais Vic et son équipe vont une nouvelle fois démontrer leurs capacités, en amenant les 3 autos à l'arrivée et cerise sur le gâteau, une superbe 4ème place finale ( à titre anecdotique vainqueur GTP) pour à priori la moins performante de RAGNOTTI-RONDEAU au terme d'une course sage et malgré beaucoup de problèmes (embrayage, électricité etc..). Les deux autres ne furent pas épargnées non plus. Celle de BELTOISE-HOLBERT connu entre autre, un incendie, des échappements cassés comme sa sœur et franchit la ligne d'arrivée à la 13ème place, alors que les filles feront mieux ( 11ème) malgré un incessant problème de portière.
Oui mais voilà, malgré ce beau résultat l'aventure INALTERA n'ira pas plus loin. Charles JAMES ayant atteint l'objectif de notoriété fixé au départ, laissant seul à Jean RONDEAU le soin de mener sa barque ce qu'il fera très bien. Quant à Vic, il ira chercher de nouvelles aventures qui vont passer notamment par la F1, où il va assumer pendant quelques courtes semaines de l'été 1979, le rôle de directeur sportif de l'équipe allemande ATS propriété de l'irascible Gunther SCHMID qui collectionna en 5 années d'existence de son équipe, infiniment plus de collaborateurs que les maigres points marqués au championnat du monde. Cet épisode très bref n'étant pas marqué d'un sceaux particulier, ne nécessite aucun développement supplémentaire.
Trois INALTERA au départ et 3 à l'arrivée
La présentation impeccable des autos et de l'équipe, Vic ( en arrière plan) peut être fière
La GTP de RONDEAU-RAGNOTTI 4ème au général, point d'orgue de l'aventure INALTERA
Après la bonne performance de 1976, Vic et son équipe INALTERA sont fermement attendus aux 24H du MANS 1977, d'autant que son proto a nettement évolué. En effet finies les limitations essentiellement dues au poids mini imposé par la réglementation GTP, place tout au moins pour deux d'entre elles, aux véritables prototypes GR6 bénéficiant de beaucoup plus de liberté en ce domaine. Seul problème, c'est dans cette catégorie que l'on retrouve les PORSCHE 936 et les ALPINE A442 ultra favorites de ces 24H et on imagine difficilement, sauf improbable cataclysme, une INALTERA sur la plus haute marche du podium. Mais l'essentiel n'est-il pas de participer et à ce titre les deux protos français allégés et bénéficiant de COSWORTH plus puissants font bonne figure accompagnés d'un troisième lui toujours en GTP. A leur volant on retrouve sur les groupes 6 un duo inattendu composé de JP BELTOISE et du néophyte US au MANS, Al HOLBERT et les féminines enfin réunies Lella LOMBARDI et la fidèle Christine BECKERS. Sur la GTP le patron RONDEAU et Jeannot RAGNOTTI. Comme prévu au terme des essais, les INALTERA sont derrières les ALPINE et PORSCHE. Mais Vic et son équipe vont une nouvelle fois démontrer leurs capacités, en amenant les 3 autos à l'arrivée et cerise sur le gâteau, une superbe 4ème place finale ( à titre anecdotique vainqueur GTP) pour à priori la moins performante de RAGNOTTI-RONDEAU au terme d'une course sage et malgré beaucoup de problèmes (embrayage, électricité etc..). Les deux autres ne furent pas épargnées non plus. Celle de BELTOISE-HOLBERT connu entre autre, un incendie, des échappements cassés comme sa sœur et franchit la ligne d'arrivée à la 13ème place, alors que les filles feront mieux ( 11ème) malgré un incessant problème de portière.
Oui mais voilà, malgré ce beau résultat l'aventure INALTERA n'ira pas plus loin. Charles JAMES ayant atteint l'objectif de notoriété fixé au départ, laissant seul à Jean RONDEAU le soin de mener sa barque ce qu'il fera très bien. Quant à Vic, il ira chercher de nouvelles aventures qui vont passer notamment par la F1, où il va assumer pendant quelques courtes semaines de l'été 1979, le rôle de directeur sportif de l'équipe allemande ATS propriété de l'irascible Gunther SCHMID qui collectionna en 5 années d'existence de son équipe, infiniment plus de collaborateurs que les maigres points marqués au championnat du monde. Cet épisode très bref n'étant pas marqué d'un sceaux particulier, ne nécessite aucun développement supplémentaire.
Trois INALTERA au départ et 3 à l'arrivée
La présentation impeccable des autos et de l'équipe, Vic ( en arrière plan) peut être fière
La GTP de RONDEAU-RAGNOTTI 4ème au général, point d'orgue de l'aventure INALTERA
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