Envoyé par CMTARGA
Voir le message
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
Question, reponse.
Réduire
X
-
Envoyé par can the can Voir le message
J'aime IRON LYNX
Mais d'ailleurs, je m'aperçois que Grosjean est sur une LAMBO, comme les drôles de dames !
Par contre, j'ai un véritable coup de coeur pour les FORD , superbes voitures.
Commentaire
-
Envoyé par JM 30 Voir le messageJustement à propos de ceci, si Alpine gagne le Mans à un moment donné au général... considèrera t-on qu'il s'agit de la 2e victoire d'Alpine après 1978 ou la 1ère, 78 comptant pour Renault?Envoyé par Se-bastien Voir le message
Et si victoire Alpine dans l'avenir, ce sera compté et indiqué comme tel, alors qu'on sait très bien que comme "Dacia", "Alpine" appartiens à 100% à Renault.
C'est un peu comme "Acura" avec Honda ou "Lexus" avec Toyota.
J'ai une question BD: sur une page Facebook, on s'interroge. Dans un album de Michel Vaillant, un des premiers, "la trahison de Steve Warson", à un moment donné, l'action se déroule sur un circuit US, le Forth Worth Raceway, avec ce tracé:
Or, personne ne trouve d'info sur internet sur ce circuit (différent de l'actuel Texas Motor Speedway ou du petit Green Valley Raceway qui a existé dans le secteur). A t-il réellement existé ou a t-il été le fruit de l'imagination de Jean Graton?
Commentaire
-
Une autre question: Serait-il possible de nous raconter, à nous les plus jeunes, l'histoire de l'interdiction des sports mécaniques par Pierre Messmer en 1973 en raison du choc pétrolier? Comment a réagit la population? Comment et qui a réussi à faire en sorte que ceci soit finalement abandonné (André Diviès et Ballestre avaient joué un rôle apparemment)?
Commentaire
-
Envoyé par JM 30 Voir le messageUne autre question: Serait-il possible de nous raconter, à nous les plus jeunes, l'histoire de l'interdiction des sports mécaniques par Pierre Messmer en 1973 en raison du choc pétrolier? Comment a réagit la population? Comment et qui a réussi à faire en sorte que ceci soit finalement abandonné (André Diviès et Ballestre avaient joué un rôle apparemment)?
Il y avait eu une montée vertigineuse du prix du baril (x4 ou x5 en quelque mois), à partir d'octobre 1973, et la mise en place d'un embargo progressif imposé par les pays producteurs (-5% chaque mois).
Il fallait donc pour la France économiser du pétrole, sinon la facture devenait très lourde (budget et balance commerciale largement déficitaire -> franc attaqué, etc etc)
Cette interdiction des courses (en fait : "suspension des compétions automobiles et rallyes jusqu'à nouvel ordre") faisait partie d'un paquet de mesures annoncées par Pierre Messmer le 30 novembre 1973, parmi lesquelles des limitations de vitesse 90/120 (voir lien ci-dessous). Mais ouf, la circulation automobile normale restait autorisée, même le dimanche.
Il faut savoir que la France était relativement mieux traitée que d'autres pays occidentaux (par ex. les Pays-Bas) en raison de sa politique plutôt pro-arabe. Je me rappelle d'images aux journaux télévisés, où l'on voyait des autoroutes entièrement vides (Allemagne, Belgique ou aux Pays-Bas ?). C'était angoissant de penser que cela allait arriver ici aussi. Et ça n'est jamais arrivé, à ma connaissance, en France.
Donc : la réaction de la "population" était plutôt (je crois) : "On a eu chaud, mais on va pouvoir encore rouler normalement pour notre travail et nos promenades". ça semblait donc normal d'économiser sur les consommations d'essence "non-indispensables" (et le sport automobile en faisait partie).
Par contre, pour toutes les professions du sport automobile (et pour tous les fans, of course), ça a été un véritable coup de massue, fatal à certaines boites ou programmes de compétition.
Je ne sais rien sur les conditions de la reprise (à part que l'embargo s'est terminé en mars 1974).
Commentaire
Commentaire