Et d'ailleurs, pour cette édition 1997 (comme pour 1996), pourquoi la plupart des statistiques donnent-elles la victoire à Porsche, alors que l'auto a été conçu à l'origine par TWR (l'ancienne Jaguar XJR14, puis Mazda), modifiée par Joest?
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Clairement, c'est surtout l'Allemagne de la F1 qui fait parler (avec l'unique Hulkenberg comme représentant, pas de Grand Prix), mais c'est bien la totalité du sport auto qui s'y est écroulé, avec par exemple la disparition du "vrai" DTM, qui n'est plus qu'un nom collé sur un championnat GT.
L'autre difficulté sans doute, c'est qu'en Allemagne, la grande course d'endurance "pro", c'était les 1000 Km sur le grand Nurburgring. Et qu'il est bien compliqué d'en ètre l'héritier sur les petits circuits du pays, y compris la piste F1, à coté ça reste bien moins attractif. Après, c'est sur que l'ACO pourrait tenter de profiter de l'absence de la F1 pour occuper la place en faisant une course, mais déjà, ça a l'air d'être idéologiquement compliqué dans ce pays, et ensuite, à voir le lieu... j'en verrais quand même un: un grand tracé au Lausitzring, et raccordant les infieds de l'ovale de compétition et celui de l'anneau de test à coté, ou s'était tué Alboreto.
J'ai une question qui n'a rien à voir, que je me pose depuis: sait-on qui est ce personnage de l'équipe Joest, que le réalisateur n'arrêtait pas de filmer sur le muret des stands dans les derniers tours de l'édition 1997 du Mans?
Dernière modification par JM 30, 09 décembre 2023, 00h24.
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Comme tu dis mais certainement moins lourds que leurs centrales charbon
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Envoyé par CMTARGA Voir le messageNi même en F1....Un comble pour le pays européen leader de l'industrie automobile et même scandaleux quand on pense que l'essentiel des voitures de course d'aujourd'hui ont quelque chose de germanique) alors personne ne doit se précipiter pour organiser des compétitions autos au bilan carbone lourd ( compétitions, déplacements concurrents, public etc...)
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Ni même en F1....Un comble pour le pays européen leader de l'industrie automobile et même scandaleux quand on pense que l'essentiel des voitures de course d'aujourd'hui ont quelque chose de germanique
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Je me suis aussi posé la question à une époque, mais je ne connais rien en moto... je pense que la différence principale, c'est que les machines de Moto GP sont de vraies prototypes, tandis que tout ce qui est Superbike/Supersport ou autres sont des motos dérivées de la série. Donc sans doute moins couteux. Mais je ne mets pas ma main à couper que c'est réellement ça.
Envoyé par can the can Voir le messageJM, j'ai longtemps milité pour des contrôles anti dopages aux 24 h du MANS en particulier, où des pilotes font nuit blanche ou presque OUI bien sûr, ils prennent des trucs.
Et puis, j'en suis revenu finalement car d'une part, ils en prennent tous et , deuxio, si ces produits peuvent les aider à être vigilants, surtout de nuit, pourquoi pas.
Par contre, il faut laisser les mécanos tranquilles. Je ne suis pas contre par contre un petit contrôle d'alcoolémie auprès des commissaires de piste, surtout vers 14 h le dimanche, j'en ai vu franchement qui n'étaient pas nets !
J'ai une autre question: il y a quelque chose entre l'Allemagne et l'ACO? Car à part globalement les 1000 Km du Nurburgring il y a plusieurs années, comment se fait-il qu'il n'y a plus d'épreuve dans ce pays, pays de Porsche et BMW, ni en WEC ni même en ALMS?
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une " spécialiste " ou plutôt connaisseur en MOTO pourrait-il m'expliquer la différence entre les pilotes et les motos de MOTO GP et Superbike, qu'est-ce qui motive leur choix ? Merci.
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JM, j'ai longtemps milité pour des contrôles anti dopages aux 24 h du MANS en particulier, où des pilotes font nuit blanche ou presque OUI bien sûr, ils prennent des trucs.
Et puis, j'en suis revenu finalement car d'une part, ils en prennent tous et , deuxio, si ces produits peuvent les aider à être vigilants, surtout de nuit, pourquoi pas.
Par contre, il faut laisser les mécanos tranquilles. Je ne suis pas contre par contre un petit contrôle d'alcoolémie auprès des commissaires de piste, surtout vers 14 h le dimanche, j'en ai vu franchement qui n'étaient pas nets !
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Je pensais que j'étais en train de poster une question plutôt humoristique, mais mine de rien, ça fait parti de détails dans la préparation d'une course qui fait toujours une petite différence... je ne savais pas que les pilotes prenait des remèdes pour ralentir le risque de besoin naturel (même si je sais que ça existe, puisque l'on m'en a prescrit un pour tenter d'éviter de me lever la nuit pour ce motif, l'âge aidant...)... par contre, oui, situation cocasse pour les tests urinaires lol!!
Ce qui peut d'ailleurs faire rebondir sur les questions de dopage. Il me semble avoir vu Richard Virenque, qui a bien connu la question, dire que les tests urinaires ne détectaient pas grand chose, par rapport aux tests sanguins. Ce qui m'amène à une question que je me pose depuis des années: s'il y a des contrôle anti-dopage pour les pilotes, y en a t-il aussi pour les mécaniciens et le personnel des équipes, à qui on demande des efforts et une concentration digne des pilotes, notamment au Mans?
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Bonsoir. Je pense que les pilotes prennent des produits qui bloque la vessie pendant un certain temps. Et pourtant, les pilotes boivent pendant leur relais avec leur pipette. Par contre, si le pilote a un contrôle contre le dopage, l'envie d'uriner ne vient pas tout de suite. J'ai vu un infirmier une année suivre à partir de 10h00 le matin un pilote Ferrari pour un contrôle. Le pilote a uriné vers 18h00. Et ce n'est pas faute que le pilote ne buvait pas d'eau. La machine humaine est parfois longue a se remettre en route normalement.
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Envoyé par JM 30 Voir le messageQuestion chiffre: quasi partout ou j'ai cherché, je n'ai pu noter que des statistiques séparées en endurance, entre la période 1953-1992, et celle du WEC depuis 2012, par exemple sur wikipédia. Pourquoi diable ne pas mélanger ces chiffres qui concernent le même type de course, avec interruption entre 93 et 2011??
J'ai une autre question, hautement philosophique: lorsque, notamment au Mans, un pilote est sur un long relais de plusieurs heures, comment gère t-il un besoin naturel? Et si par mégarde, il n'y a pas eu moyen de se retenir, comment fait le pilote qui prend sa place dans l'auto?
Mais vu le peu de fréquentation, j'ai peur qu'il te faille faire à la fois les questions et les réponses !
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Question chiffre: quasi partout ou j'ai cherché, je n'ai pu noter que des statistiques séparées en endurance, entre la période 1953-1992, et celle du WEC depuis 2012, par exemple sur wikipédia. Pourquoi diable ne pas mélanger ces chiffres qui concernent le même type de course, avec interruption entre 93 et 2011??
J'ai une autre question, hautement philosophique: lorsque, notamment au Mans, un pilote est sur un long relais de plusieurs heures, comment gère t-il un besoin naturel? Et si par mégarde, il n'y a pas eu moyen de se retenir, comment fait le pilote qui prend sa place dans l'auto?
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Envoyé par Duser Voir le messageDe Can : à peine modifée
"Je voudrais aussi poser une question: quel e est la différence entre concepteur et assembleur ? Comment se fait-il que le concepteur ( Ferrari) ne puisse pas l'assembler ? Entre le concepteur qui conçoit et Oreca qui assemble, faut quelqu'un qui fabrique b.... bon sang bigre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc, si Ferrari conçoit, il fabrique ? Et pourquoi il assemble pas ?"
"
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