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  • can the can
    a répondu
    Hello ! Vu le nombre de sujets en cours, qui demandent beaucoup de boulot à nos "maîtres es automobile  " est-il judicieux d'ouvrir maintenant un sujet sur le TROPHEE MAXI 1000 créé en 1996 pour les petites cylindrées ?
    Il y a notamment un papier très sympa sur les Panhard 24 CT ( j'ai vu qu'il ont un sujet en face )

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  • indy12
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message

    Autre question du coup: Quand Matra a repris René Bonnet, ils se sont retrouvé avec la Djet. Mais pourquoi cette auto a perdu tardivement son D pour devenir Jet? Une réaction tardive de René Bonnet?
    Sur News d'Anciennes, ils disent que c'était imprononçable par des étrangers, à l'exportation.

    Un peu avant le Rallye Monte Carlo Historique 2017 on s'est mis au volant d'une des participantes, une superbe Matra Jet 6.

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  • JM 30
    a répondu
    En fait ma question est un peu idiote puisque le niveau des pilotes est régulé par les fameuses licences Gold, Silver, Platinium ou autres en fonction de leurs niveaux, avec parfois des classements discutables. Ou j'ai aussi du mal à m'y retrouver.


    Autre question du coup: Quand Matra a repris René Bonnet, ils se sont retrouvé avec la Djet. Mais pourquoi cette auto a perdu tardivement son D pour devenir Jet? Une réaction tardive de René Bonnet?

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  • JM 30
    a répondu
    Envoyé par Se-bastien Voir le message


    Porsche à effectué des modifications sur ce châssis, puis y a installé son moteur, la voiture à été homologué dans cette config de "Porsche wsc95".

     
    Oui, parmi les noms attribués à cette voiture, le plus "impropre" est TWR: on n'a jamais dit une "TWR Jaguar" ou une "TWR Mazda" même si c'est bien l'équipe de Walkinshaw qui les avaient préparé. Par contre, je crois que par rapport à la WSC 95 vue aux essais des 24H de Daytona 95 (avant que les instances ne pénalise les turbo, entraînant l'arrêt du programme), Joest a apporté des modifications personnelles à l'auto: donc si cette voiture s'était appelée Joest-Porsche et que l'on avait attribué la victoire à Joest, ça n'aurait pas été choquant.

    Pour la Dauer, le modèle de série est une "Dauer 962 Le Mans". Le modèle de course devant dériver de la "GT" de série, même si c'est l'usine Porsche qui faisait rouler l'auto, c'est impressionnant de voir comment Porsche s'est arrogé le succès pour lui-même. 

    Bien entendu, les mêmes questions se posent pour Sauber-Mercedes et Alpine Renault, mais en fait, je me suis aperçu que j'avais déjà lancé les questions il y a quelques années, oups...




    Bon, j'en ai une autre: en F1, le poids réglementaire est poids de l'auto+poids du pilote, afin de ne pas désavantager les pilotes trop lourds, mettre en péril leurs santés avec des régimes dangereux. ça se passe comment en endurance? Y a t-il quelque chose pour équilibrer les chances entre un petit pilote d'1m 50 55 Kg et un gentleman driver un peu corpulent, en tenant compte de la problématique qu'il y a plusieurs pilotes sur la même voiture?

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  • Duser
    a répondu
    Je regarde les résultats 
     

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  • Se-bastien
    a répondu
    Tu aimes te faire des nœuds dans la tête​ tout seul....

    En 1994 les Dauer c'est des vrais Porsche.

    En 1978 les Renault ce sont des vrais Renault.

    et en 1989 ce sont des Sauber à moteur Mercedes.

    Il n'y a que les Alpine de 2013 à 2023 qui ne sont pas des vrais, ou des Courage-Ford de 2005-2006 qui sont des AER, là oui ce sont des fake commercial...

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  • Duser
    a répondu
    Les voitures éaient inscrites sous le nom de Dauer
    Même dans les résultats,  on parle de Dauer Porsche
    Mais récupération par Porsche pour les stats .   Pour moi ce ne sont plus des Porsche

    Pour comparer
    En 78 la Renault Alpine compte pour une Renault

    En 89  Sauber Mercedes n’est pas comptée comme 2e victoire Mercedes après celle de 1952
     

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  • Se-bastien
    a répondu
    Envoyé par Duser Voir le message
    Même question pour Dauer 
    Ba non pas même question, les 2 Dauer de 1994 c'est des anciennes Porsche 962, donc il y a aucun problème.

    La TWR-Porsche de 1996 & 1997 c'est complètement différent, car elles est née Jaguar-Ford puis devenu Mazda-Judd pour finalement finir Porsche.

     

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  • Duser
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Et d'ailleurs, pour cette édition 1997 (comme pour 1996), pourquoi la plupart des statistiques donnent-elles la victoire à Porsche, alors que l'auto a été conçu à l'origine par TWR (l'ancienne Jaguar XJR14, puis Mazda), modifiée par Joest?
    Bonne question!! 
    Même question pour Dauer 
    Une victoire attribuée à Porsche dans les statistiques (   1 Dauer + 2  TWR ) 
    en 1994

     

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  • can the can 2
    a répondu
    90 euros quand même.... et en Anglais !  

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  • camerat
    a répondu
    Toutes les explications dans ce livre comme me l'a dit un journaliste bien informé.

    Mais 90 euros quand même.


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  • Duser
    a répondu
    TWR 96 97
    https://forums.motorlegend.com/forum...e8#post1340381


    zz0.5ydz2g8551fzz

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  • Duser
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Et d'ailleurs, pour cette édition 1997 (comme pour 1996), pourquoi la plupart des statistiques donnent-elles la victoire à Porsche, alors que l'auto a été conçu à l'origine par TWR (l'ancienne Jaguar XJR14, puis Mazda), modifiée par Joest?
    ​Bonne question!! 
    Lire au-dessus 
    On en avait aussi parlé dans un  autre sujet 
    http://TWR 97 98 https://forums.motorlegend.com/forum/sport-auto-loisirs/forum-endurance-protos/24962-image-de-marque/page8#post1340381

    Aux 24 H 96  le nom de Porsche était bien discret sur la carrosserie des 2 TWR   LMP1
    Dans le Moity  on note sous la photo
    TWR WSC   /     Victoire TWR N°7   Mais photo de la Porsche GT1   25 sur la couv  
    Effectif Allemagne   2 Jost TWR  - 2 Kremer -  12 Porsche 

    En 97 Joest Porsche    /  Victoire TWR 
    Effectif Allemagne 1 Jost - 1 Kremer - 16 Porsche 

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  • Se-bastien
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Et d'ailleurs, pour cette édition 1997 (comme pour 1996), pourquoi la plupart des statistiques donnent-elles la victoire à Porsche, alors que l'auto a été conçu à l'origine par TWR (l'ancienne Jaguar XJR14, puis Mazda), modifiée par Joest?


    Bonne question!! 

    Porsche à effectué des modifications sur ce châssis, puis y a installé son moteur, la voiture à été homologué dans cette config de "Porsche wsc95".

    Cette article est intéressant à ce sujet : https://www.endurance-info.com/class...jr-14-deguisee 

    La voici en essais à Daytona en janvier 1995 :







     

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  • can the can 2
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Et d'ailleurs, pour cette édition 1997 (comme pour 1996), pourquoi la plupart des statistiques donnent-elles la victoire à Porsche, alors que l'auto a été conçu à l'origine par TWR (l'ancienne Jaguar XJR14, puis Mazda), modifiée par Joest?


    Bonne question!! 
    l
    Si ça peut aider: le moteur est bien un PORSCHE d'où.... appellation Porsche. 

     

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