Re : Le Mans 1965 Hötel de France
Un condensé de L'Auto Journal et du site ouest-france.fr/pays-de-la-loire
Hotel de france 72 La Chartre sur le Loir
Noël Pasteau, ancien restaurateur-hôtelier de l'Hôtel de France racontait en 2013
« Tous les ans, depuis des années, Dereck Bell et Jacky Ickx viennent à l'Hôtel de France.
Toutes leurs victoires, ils les ont eues en étant à l'hôtel et Jacky disait que ça lui portait bonheur, il n'aurait dormi nulle part ailleurs.
Notre histoire avec les 24 Heures a commencé en 1953.
John Wyer, directeur de l'écurie Aston Martin, cherchait à loger tous ses mécaniciens et pilotes au même endroit.
À l'époque, on avait 42 chambres, et des garages de chaque côté.
Le village vivait au rythme des 24 Heures
Il est revenu l'année suivante et toutes les années après, même quand il a changé d'écurie, en 1959 après la victoire d'Aston Martin.
Il a alors engagé des Ford (dont les fameuses GT 40), et des Porsche plus tard.
On a eu aussi l'écurie Triumph, Chevrolet Corvette….
Les voitures étaient préparées dans les garages de l'hôtel, puis dans le garage Fortin, juste à côté, qui dispose d'un pont élévateur.
On avait en plus loué des maisons familiales rue de Châtillon, et à Ruillé, et des chambres chez l'habitant.
Le village vivait au rythme des 24 Heures. Chaque victoire remportée était aussi un peu la victoire du village.
Les voitures de course allaient au Mans par la route.
Le long des routes, à Parigné, Saint-Vincent, les gens attendaient à 1 h du matin le retour des essais.
Commençait alors pour nous, le moment du repas, jusqu'à 6-7 h du matin.
On était à peu près les seuls dans la Sarthe à accueillir autant d'écuries de course. Ça a attiré énormément de monde.
Il y a environ 70 photos accrochées dans le bar. Tous les pilotes qui y sont, ont séjourné à l'hôtel :
Graham Hill, Stirling Moss, Maurice Trintignant, Pedro Rodriguez, David Hobs, Mario Andretti, Jo Siffert, Mike Salmon...
Certains viennent toujours. D'autres m'écrivent tous les ans à la nouvelle année, comme les Américains.
Mon fils Francis et sa femme Sylvia, ont repris le flambeau, et des clubs anglais se donnent toujours rendez-vous à l'Hôtel de France.
Les 100 ans d'Aston Martin 100 ans, c'est à La Chartre que ça se passera.
Un bouquin écrit par un Belge va d'ailleurs sortir: "L'Hôtel de France de La Chartre : le repaire d'Aston Martin au Mans." »
Depui l’hotel a ete racheté par un collectionneur britannique
(qui possede une Bentley 4,5 Litre des années 20..........)
Les 12 chambres du batiment ont perdu leur N° au profit des noms de pilotes :
D Bell ou J Ickx … ont la chance de dormir dans des chambres qui portent leur nom
Voir en 66
Un condensé de L'Auto Journal et du site ouest-france.fr/pays-de-la-loire
Hotel de france 72 La Chartre sur le Loir
Noël Pasteau, ancien restaurateur-hôtelier de l'Hôtel de France racontait en 2013
« Tous les ans, depuis des années, Dereck Bell et Jacky Ickx viennent à l'Hôtel de France.
Toutes leurs victoires, ils les ont eues en étant à l'hôtel et Jacky disait que ça lui portait bonheur, il n'aurait dormi nulle part ailleurs.
Notre histoire avec les 24 Heures a commencé en 1953.
John Wyer, directeur de l'écurie Aston Martin, cherchait à loger tous ses mécaniciens et pilotes au même endroit.
À l'époque, on avait 42 chambres, et des garages de chaque côté.
Le village vivait au rythme des 24 Heures
Il est revenu l'année suivante et toutes les années après, même quand il a changé d'écurie, en 1959 après la victoire d'Aston Martin.
Il a alors engagé des Ford (dont les fameuses GT 40), et des Porsche plus tard.
On a eu aussi l'écurie Triumph, Chevrolet Corvette….
Les voitures étaient préparées dans les garages de l'hôtel, puis dans le garage Fortin, juste à côté, qui dispose d'un pont élévateur.
On avait en plus loué des maisons familiales rue de Châtillon, et à Ruillé, et des chambres chez l'habitant.
Le village vivait au rythme des 24 Heures. Chaque victoire remportée était aussi un peu la victoire du village.
Les voitures de course allaient au Mans par la route.
Le long des routes, à Parigné, Saint-Vincent, les gens attendaient à 1 h du matin le retour des essais.
Commençait alors pour nous, le moment du repas, jusqu'à 6-7 h du matin.
On était à peu près les seuls dans la Sarthe à accueillir autant d'écuries de course. Ça a attiré énormément de monde.
Il y a environ 70 photos accrochées dans le bar. Tous les pilotes qui y sont, ont séjourné à l'hôtel :
Graham Hill, Stirling Moss, Maurice Trintignant, Pedro Rodriguez, David Hobs, Mario Andretti, Jo Siffert, Mike Salmon...
Certains viennent toujours. D'autres m'écrivent tous les ans à la nouvelle année, comme les Américains.
Mon fils Francis et sa femme Sylvia, ont repris le flambeau, et des clubs anglais se donnent toujours rendez-vous à l'Hôtel de France.
Les 100 ans d'Aston Martin 100 ans, c'est à La Chartre que ça se passera.
Un bouquin écrit par un Belge va d'ailleurs sortir: "L'Hôtel de France de La Chartre : le repaire d'Aston Martin au Mans." »
Depui l’hotel a ete racheté par un collectionneur britannique
(qui possede une Bentley 4,5 Litre des années 20..........)
Les 12 chambres du batiment ont perdu leur N° au profit des noms de pilotes :
D Bell ou J Ickx … ont la chance de dormir dans des chambres qui portent leur nom
Voir en 66
Commentaire